Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

salut tinqmonq!

Oui, je les passe en interne car j'enseigne depuis 6 ans.

Pour le concours d'adjoint administratif, il faut justifier d'un an de services effectifs dans la fonction publique (hors année de formation), pour le concours SASU c'est 4 ans je crois.

Pour les concours de la fonction territoriale, les dates et parutions de concours varient effectivement en fonction des départements. Je suis du Finistère (29), et je suis allée sur le site du cdg29 (Centre De Gestion). Tu peux taper sur internet cdg+ le n° de ton département et tu verras pour les dates d'éventuels concours! En fait, j'ai pris contact il ya deux ans avec l'assistante sociale ou psychologue (une des deux, je ne me rappelle plus) de l'Inspection Académique de mon département, et c'est elle qui m'a guidée vers le cdg...

N'hésite pas si t'as d'autres questions! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok ,je vois mieux ce qui est possible de ce côté...

Mais parlons de chose qui fâche: SALAIRE!!!!

Est-ce que quelqu'un a une idée du salaire que l'on peut toucher si on demande un détachement après avoir eu un concours, d'adjoint 1ère classe par exemple?Est-ce celui-ci est ajusté à notre traitelment actuel dans l'EN :D ou est-ce que c'est compoètement indépendant :blink: ?

J'ai regardé le site du cdg de mon département et il y a un concours d'adjoint en mars 2010, rien pour celui de rédacteur de prévu et celui d 'attaché à l'automne 2010...

Je continue à réfléchir pour voir ce que je peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok ,je vois mieux ce qui est possible de ce côté...

Mais parlons de chose qui fâche: SALAIRE!!!!

Est-ce que quelqu'un a une idée du salaire que l'on peut toucher si on demande un détachement après avoir eu un concours, d'adjoint 1ère classe par exemple?Est-ce celui-ci est ajusté à notre traitelment actuel dans l'EN :D ou est-ce que c'est compoètement indépendant :blink: ?

J'ai regardé le site du cdg de mon département et il y a un concours d'adjoint en mars 2010, rien pour celui de rédacteur de prévu et celui d 'attaché à l'automne 2010...

Je continue à réfléchir pour voir ce que je peux faire...

Etes-vous bien sûres qu'il faille absolument passer un concours pour postuler sur certains poste ? Le simple détachement ne suffit-il pas ? (nous sommes catégorie A tout de même). J'ai cru comprendre que l'on pouvait simplement postuler comme ça, en tant qu'agent de la fonction publique...

En tout cas, moi aussi je compte passer des concours, il faut que je me renseigne pour voir s'il y en a dans mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous bien sûres qu'il faille absolument passer un concours pour postuler sur certains poste ? Le simple détachement ne suffit-il pas ? (nous sommes catégorie A tout de même). J'ai cru comprendre que l'on pouvait simplement postuler comme ça, en tant qu'agent de la fonction publique...

En tout cas, moi aussi je compte passer des concours, il faut que je me renseigne pour voir s'il y en a dans mon département.

C'est ce que je pensais aussi... :angel_not:

Mais ce serait quand même logique qu'il nous demande une formation dans le domaine...

Au départ, je pensais qu'on pouvait faire une formation en interne... :wink:

Je n'ai pas encore pris contact avec les services de l'IA pouvant m'aiguiller. :devil_2:

Je cherche encore un peu par moi même , mais ensuite , je les appellerai..

Mais apparemment plusieurs ici ont déjà fait la démarche...et toutes parlent de concours, alors.... :sad:

Quelqu'un en sait plus sur les salaires (bis)?...y'a quand même des emprunts à rembourser... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'on atteigne la sérénité au sein d'autres branches de l'administration française. J'ai travaillé dans 2 grosses mairies avant de passer le concours de PE et je vous assure que c'est loin d'être zen (alors dans les petites mairies, ça doit être pire!). Entre les magouilles, les conflits et autres prises de tête délectables, je préfère nettement mieux mes galères dans l'éducation nationale... En même temps, l'avantage, c'est qu'en étant détaché, on peut aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe (par exemple, s'occuper d'un service jeunesse) et revenir au cas où cela ne va pas. Bon courage et bonne chance à tous les futurs reconvertis! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Moi aussi, il y a 34 ans, je pensais ne pas faire plus de 3 ou 4 ans dans ce boulot. Et puis....

Ceci dit, si les mômes sont ch..... dans ton bled, essaie de bouger. C'est pas partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Concernant le détachement, j'ai trouvé un site pas mal qui parle d'un dispositif seconde carrière pour les enseignants du 1er et 2nd degré....Vous me direz ce que vous en avez compris? lol.. (en général j'ai un peu de mal à déchiffrer ces textes que je trouve abscons...mais bon il faut que je me familiarise avec eux si je veux travailler dans l'administratif! lol). Bref, moi j'ai retenu que:

- on peut entreprendre une seconde carrière dans un autre secteur d'activité que l'enseignement et c'est le rectorat de notre région qui peut nous renseigner (service missions carrière)

- si on a plus de 15 ans d'ancienneté, on peut être détaché au sein d'une administration d'état (ex: educ nat, armée? impôts?...), administration territoriale (mairie etc.) et établissement hospitaliers. Mais on est détaché sur des emplois correspondant au niveau de nos fonctions d'enseignants, donc catégorie A. Du coup pas de perte de salaire, voir même gagner plus, cela dépend de la fonction.

- si on a moins de 15 ans d'ancienneté, on peut toujours prendre contact avec "missions carrière" du rectorat qui nous met en relation avec les différentes fonctions publiques et nous prépare à notre reconversion. J'essaierai peut-être de prendre contact mercredi...je vous tiens au courant! :smile:

Voici le site: http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Concernant le détachement, j'ai trouvé un site pas mal qui parle d'un dispositif seconde carrière pour les enseignants du 1er et 2nd degré....Vous me direz ce que vous en avez compris? lol.. (en général j'ai un peu de mal à déchiffrer ces textes que je trouve abscons...mais bon il faut que je me familiarise avec eux si je veux travailler dans l'administratif! lol). Bref, moi j'ai retenu que:

- on peut entreprendre une seconde carrière dans un autre secteur d'activité que l'enseignement et c'est le rectorat de notre région qui peut nous renseigner (service missions carrière)

- si on a plus de 15 ans d'ancienneté, on peut être détaché au sein d'une administration d'état (ex: educ nat, armée? impôts?...), administration territoriale (mairie etc.) et établissement hospitaliers. Mais on est détaché sur des emplois correspondant au niveau de nos fonctions d'enseignants, donc catégorie A. Du coup pas de perte de salaire, voir même gagner plus, cela dépend de la fonction.

- si on a moins de 15 ans d'ancienneté, on peut toujours prendre contact avec "missions carrière" du rectorat qui nous met en relation avec les différentes fonctions publiques et nous prépare à notre reconversion. J'essaierai peut-être de prendre contact mercredi...je vous tiens au courant! :smile:

Voici le site: http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Ca c'est ce qu'on appelle quelqu'un efficace :wink:

Merci encore pour les infos.... :thumbsup:

Je regarderai tout ça à tête reposée, car il est clair que la plupart des documents que l'on trouve sur ce sujet ne le sont pas justement (clairs! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voici mon témoignage:je suis PE de puis 4 ans mais j'ai auparavent travaillé plusieurs années dans le commerce qui m'ont conduites au prid'homme...heures sup non payées, pression etc...

En devenant PE, je pensais enfin m'épanouir...ben non!!Je n'enseigne pas je flique toute la journée et transmettre des savoirs à contre courant n'est pas possible. Cette année, j'ai choisi un poste sur 3 écoles, pas de responsabilté de classe alors moins de stress. Une journée par école, ça se passe bien tant mieux ça se passe mal tant pis!! J'ai pris beaucoup de recul par rapport à la profession, aux élèves. J'aide ceux qui en ont envie, les autres tant pis pour eux. Vous pouvez trouver cette réaction un peu dure mais à choisir entre eux ou moi, le choix est désormais fait. De toute façon, il n'y a aucune reconnaissance que ce soit des parents ou des élèves récalcitrants, encore moins de la hiérarchie. Quant au prep, je me dis que je me focalise sur une matière chaque année et les autres je suis les guides du maitre ou bien j'achète des méthodes toute prête. Depuis, je ne travaille plus le soir, juste 5 heures maxi/week end.

Pour l'instant, je n'envisage pas de reconversion car j'ai un enfant en bas âge alors les vacances scolaires sont les bienvenues. Je verrai dans quelques années.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voici mon témoignage:je suis PE de puis 4 ans mais j'ai auparavent travaillé plusieurs années dans le commerce qui m'ont conduites au prid'homme...heures sup non payées, pression etc...

En devenant PE, je pensais enfin m'épanouir...ben non!!Je n'enseigne pas je flique toute la journée et transmettre des savoirs à contre courant n'est pas possible. Cette année, j'ai choisi un poste sur 3 écoles, pas de responsabilté de classe alors moins de stress. Une journée par école, ça se passe bien tant mieux ça se passe mal tant pis!! J'ai pris beaucoup de recul par rapport à la profession, aux élèves. J'aide ceux qui en ont envie, les autres tant pis pour eux. Vous pouvez trouver cette réaction un peu dure mais à choisir entre eux ou moi, le choix est désormais fait. De toute façon, il n'y a aucune reconnaissance que ce soit des parents ou des élèves récalcitrants, encore moins de la hiérarchie. Quant au prep, je me dis que je me focalise sur une matière chaque année et les autres je suis les guides du maitre ou bien j'achète des méthodes toute prête. Depuis, je ne travaille plus le soir, juste 5 heures maxi/week end.

Pour l'instant, je n'envisage pas de reconversion car j'ai un enfant en bas âge alors les vacances scolaires sont les bienvenues. Je verrai dans quelques années.

bon courage à tous

Salut manon chalons! moi, c'est exatement pareil que toi! je ne me prends plus la tête, je suis brigade et j'ai plutôt l'impression d'être brigadier (de police)! j'ai décidé de me ménager aussi avant tout! je soutiens, je comprends, et je vis exactement tout ce que tu as écrit à 100% ! :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...