Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Hier, j'ai visité 2 blogs d'ex PE en cours de reconversion :

http://www.la-quadra...dex-636008.html (aller dans la partie "reconversion")

http://delazepauxetoiles.blogspot.fr/ (aller dans la partie "chronologie").

On y constate que les démarches ne sont pas toujours simples...

Si je peux aider certains/certaines à concrétiser leur envie de changement, n'hésitez pas !

C'est vrai que ce n'est pas évident, déjà parce qu'on a beau avoir un bac +5 on ne vaut rien aux yeux de beaucoup, sauf à être critiqué sur notre désir d'une meilleure vie, "Quoi ? Tu veux quitter le plus beau métier du monde ???", ensuite parce qu'on culpabilise de cesser ce travail pour lequel on avait tant d'espoirs et on a tant donné, et enfin parce que l'éducation nationale s'amuse à nous infantiliser et à nous mettre des bâtons dans les roues, soucieuse de son image dépassée...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de vous lire, je me sens moins seule!

C'est ma quatrième année d'enseignement et j'ai l'esprit tellement envahi par les prép que j'ai l'impression de passer à côté de ma vie...et de mon chéri :(

J'ai très peur de l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascalnanoo,

As-tu définitivement quitté l'EN maintenant ?

As-tu des regrets ?

Je me dis que le contact avec les enfants me manquera peut-être quand je ne serai plus instit...

lauraline,

je crois avoir vu ton pseudo sur un autre forum... sur lequel je songe à m'inscrire bientôt. ;)

As-tu un projet pour ta reconversion ?

Je continue mes recherches.

Pour moi, la réorientation consisterait à trouver un autre poste dans la fonction publique.

Je regarde pour l'instant quels sont les concours internes possibles.

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion, mais je trouve que ça fait du bien de se projeter dans autre chose.

Chaque jour, je prends conscience de tout ce que ce métier implique. Je me "regarde pédaler" comme on dit.

Et ça me donne encore plus envie de partir ; surtout à 17h ce soir quand j'étais perchée en haut de l'escabeau pour fixer mes affiches de sons au-dessus du tableau... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça me donne encore plus envie de partir ; surtout à 17h ce soir quand j'étais perchée en haut de l'escabeau pour fixer mes affiches de sons au-dessus du tableau... :tongue:

Tiens, tiens, ça me parle !!!

Je vous lis et moi aussi, je zieute pour me reconvertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@girafe : je pense aussi aux concours internes mais j'ai besoin de me faire vraiment aider pour parvenir à y voir plus clair et retrouver de l'énergie...

Je revois mon psy mais je n'ai fait qu'une seule séance et la "spirale infernale" a recommencé pour moi : troubles du sommeil, perte de l'appétit, angoisses :unsure: :unsure:

J'ai peur que ça ne s'arrête jamais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascalnanoo,

As-tu définitivement quitté l'EN maintenant ?

As-tu des regrets ?

Je me dis que le contact avec les enfants me manquera peut-être quand je ne serai plus instit...

Oui, j'ai reçu un arrêté énonçant ma démission le 1er juillet dernier, accompagnée de l'IDV.

Je n'ai aucun regret. Je quitte un monde d'approximations, de petits chefs, d'urgence, de souffrances quotidiennes, une prison dorée qui me bouffait...

Je suis à mon compte dorénavant, je gère mon temps et surtout je suis beaucoup plus serein et disponible pour m'occuper des mes enfants. Incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens... c'est bizarre, moi aussi, je déteste le jeudi. :happy:

J'ai pris un temps partiel cette année, en espérant ne pas travailler le jeudi... mais finalement, je suis à la maison le vendredi (pas eu le choix).

Le jeudi est toujours aussi pourri, mais au moins je peux me dire que le soir, je suis en week-end !

J'ai aimé ton billet sur la rentrée scolaire.

Ah... si seulement, je pouvais faire la rentrée de mes enfants l'année prochaine... :rolleyes:

amaurie224,

tu es PE depuis combien d'années ?

Tu as déjà une idée de ce que tu voudrais faire après ?

lauraline,

je te comprends, car j'ai touché le fond il y a 4 ans et ça a été très difficile.

C'est pour ça que je veux quitter ce boulot maintenant que je vais bien.

Comme les sportifs qui arrêtent leur carrière après avoir gagné les JO ou le titre mondial.

J'espère que tu réussiras à prendre du recul et à te sentir mieux. Si tu veux en parler par MP, je suis là.

Après l'escabeau, cette semaine, je me suis vue me plier en deux pour aller chercher un bâton de colle qui avait roulé sous mon bureau.

Ou me casser la voix en faisant "la circulation" dans les douches à la piscine (32 gamins qui prennent leur douche et jouent avec l'eau en criant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girafe, 7 ans maintenant.

Et dès le premier stage j'ai su que ce n'était pas pour moi. Malgré tout je le fais au mieux. Je me fais violence jour après jour....

Je pensais passer le concours de SAENES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris de décision mais je pense que je vais tenter aussi le concours de SAENES.

Ca pourrait être sympa de le préparer ensemble.

Es-tu allée sur le forum cap-public ?

Je ne m'y suis pas encore inscrite, mais je pense que je vais le faire.

Je m'interroge aussi sur les concours liés aux bibliothèques (ministère de l'enseignement sup) car j'ai toujours eu envie de travailler dans ce milieu.

Après, il y a les offres d'emploi auxquelles on peut postuler puis demander un détachement (voir les offres sur le site de la BIEP).

Mais je n'ai pas vu pour l'instant d'offres qui pourraient me convenir.

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui soit passé par la cellule mobilité de l'IA ?

Je me demande s'il faut faire cette démarche.

Ils pourraient peut-être m'aider mais j'ai peur aussi qu'ils me collent une étiquette de "PE mal dans sa peau qui veut changer de boulot", que l'IEN soit informé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais nounou avant d'être PE et je songe sérieusement à retrouver mon travail précédent certes si je veux garder mon mercredi ou un autre jour et avoir un peu plus de vacances mon salaire ne sera pas le même qu'à l'EN mais pour le moment cela m'importe peu. Ce travail est entrain de me rendre folle.

Pareil que certaines d'entre vous j'adore ce métier, j'aime préparer, me creuser la tête pour savoir comment aider les uns et les autres. Mais ce sont les conditions de travail qui me bouffent. Cette année je rentre chez moi épuisée avec le sentiment de n'avoir rien pu faire de mes élèves. Quand à les aider je n'ai pas le temps, j'ai 28 CP en classe et 4 enfants à la maison.

Je ne pourrais pas prendre de mise en dispo cette année alors je ne sais pas comment je vais tenir toute l'année. Ça fait une semaine que je pleure sans arrêt (même devant mes élèves jeudi). Il me reste la démission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense à la reconversion. je n ai qu'un enfant, mon compagnon travaille en heures décalées (domaine de l hotellerie) alors autant dire que coté vacances, on n'y pense pas car nous n'avons pas les memes périodes. De plus, il travaille dans une autre ville du département donc on ne se voit que lorsqu il a ses jours de repos. Avec tout ça et ce métier envahissant, je songe à changer et comme toi eva, j 'aimerais devenir assistante maternelle . je songe serieusement à demander un agrément. certes le salaire sera bien moins important mais enfin, je pourrai concilier ma vie de famille et un travail que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva38,

si tu craques, n'hésite pas à aller voir ton médecin et te faire arrêter.

Nul n'est irremplaçable dans sa classe.

J'ai fait l'erreur, il y a quelques années, de trop attendre pour consulter, et je l'ai regretté.

Melisande,

en effet, ce ne doit pas être simple de s'organiser avec des horaires et des congés décalés.

J'aimerais bien travailler à la maison, moi aussi car j'ai 3 enfants que je vois très peu

(je pars à 7h du matin et rentre à 18h30 car je prends le bus pour me rendre à l'école : 1h15 matin et soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...