graindepice Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Nénuphar , les réunions impromptues, il y en aussi chez LES PE , non ? des réunions les jours où tu es censée ne pas travailler aussi; quand tu es en temps partiel . et là, c'est la grosse galère pour faire garder les enfants .Les nounous malades il yen a aussi quand tu es enseignant .C'est sûr que l'herbe n'est peut-être pas plus verte ailleurs , qu'il faut voir le côté positif de son métier mais à partir du moment où on souffre au travail , où on ne perçoit plus que les désavantages , c'est quand même bien d'essayer d'en chANger .La durée de travail augmente , on sera en retraite à quel âge déjà? Perso - et même si j'ai adoré mon métier jusqu'à il ya 3-4 ans - je ne me vois pas , à 62 ans ( ou plus ) faire ce métier .Et ça me hérisse qu'il n'y ait pas de passerelles possibles pour pouvoir faire autre chose , par exemple en milieu de carrière . Redonner un nouveau souffle à sa vie professionnelle . Se reconvertir est un parcours du combattant . Tout est figé . 42 ans, c'est énorme ... On ne part plus en retraite à 55 ans . j'ai 19 ans d'enseignement derrière moi et je n'en suis même pas à la moitié ...Perso , ces dernières années , le métier m'a usée . Je me sens fatiguée . Et l'idée de faire ça encore 20 ans ( et plus ) me fait peur .Arrêtons sans cesse d'essayer de convaincre les personnes qui ont envie d'ailleurs que ce métier est bourré d'avantages . Mes collègues ont le même discours . Jepense que quand quelqu'un se lance dans une reconversion, c'est qu'il a bien réfléchi, pesé le pour et le contre mille et mille fois . Parce que essayer de se reconvertir ça demande beaucoup d'énergie aussi ...Et chacun ses choix . Non ?
cleuette Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Pour en rajouter une couche : ce n'est pas tant jusqu'à 62 ans qu'il faudra aller, mais 67... Eh oui, la différence est vraiment très grande entre ces cinq années. Je pense que dans 10 ans, l'Education Nationale va découvrir une nouvelle bombe à retardement : le vieillissement des profs et son corollaire : envies de partir, démissions, arrêts maladie, demandes de temps partiels. Bref, dégradation des services dans les établissements et augmentation de l'absentéisme. Dans les grandes entreprises, ils s'en soucient. Chez nous, c'est à nous de nous en soucier, mais tout le monde ne pourra pas se reconvertir et dans quels domaines en plus ?
Naia Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 C'est vrai que très honnêtement, je ne m'imagine pas à 60 ans devant des élèves, alors davantage... n'en parlons pas. La reconversion c'est aussi ça : anticiper ce qui ne sera plus envisageable, même si ça l'est encore actuellement (du moins pour moi).
prune2007 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Je sens que l'année va être longue ! C'est difficile de se projeter dans un autre métier tout en continuant l'actuel : difficile d'avoir envie le matin. J'traine les pieds alors que j'ai une classe sympa et que j'ai de bonnes conditions de travail. Pour ma part, je ne souhaite pas changer de métier parce que je n'aime plus le métier d'enseignant ou que je n'y vois que des contraintes. J'ai besoin d'aller voir ailleurs, sans pour autant chercher une herbe plus verte. Je tourne en rond comme un poisson dans un bocal. Ce n'est pas le travail qui manque, mais quand je n'ai pas de projet particulier, je n'arrive pas à me motiver. Au bout de 4 ans d'enseignement, la direction m'a donné une sorte de défi à relever. Au bout de 6 ans de direction... plus grand chose à découvrir : les mêmes éternels problèmes à gérer, les mêmes discussions avec les collègues, les journées se suivent et se ressemblent... Je veux entendre parler d'autre chose, avoir à faire à d'autres publics, à d'autres problématiques.
gazelle Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 OUI moi les élèves sont sympas, bon je n'ai presque rien dans la classe mais bon vive la plastifieuse pour se faire des jeux. Mais bon même ça ça me pèse,l'envie, la motivation ne sont plus là. Les élèves sont sympas pour la plupart mais les enfants toute la journée je commence à saturer. Je ne me vois même pas l'année prochaine dans ce métier c'est dire à quel point je sature... Et je n'ai que 11 ans derrière moi Depuis la rentrée ma classe est totalement désorganisée ou plutôt elle ne roule pas aussi bien qu'elle le devrait car quand je rentre chez moi et bien je n'arrive pas à bosser sérieusement. je regarde mon ordinateur les choses que je devrais faire et j'en ai marre avant même d'avoir commencé je laisse tomber m'occupe de mes enfants ma maison et me détends puis vais me coucher . Je me sens trop vieille, trop lasse pour encore faire ce métier et j'ai 38 ans mais cette année je sature vraiment j'y vais à reculons en m'en voulant de ne pas m'être occupée de reconversion sérieusement bien avant de saturer complètement Je ne déteste pas le métier je déteste la façon dont il tourne toute la paperasse toutes les réunions, les IEN pas possibles qui en demandent trop, qui trouvent qu'on en fait pas assez, les classes vides dans certaines écoles, les classes pourries pour les derniers arrivés, les préparations enfin pour moi penser la classe, penser les ateliers je ne peux plus , mon cerveau sature, juste plus envie...
del20170202 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 OUI moi les élèves sont sympas, bon je n'ai presque rien dans la classe mais bon vive la plastifieuse pour se faire des jeux. Mais bon même ça ça me pèse,l'envie, la motivation ne sont plus là. Les élèves sont sympas pour la plupart mais les enfants toute la journée je commence à saturer. Je ne me vois même pas l'année prochaine dans ce métier c'est dire à quel point je sature... Et je n'ai que 11 ans derrière moi Depuis la rentrée ma classe est totalement désorganisée ou plutôt elle ne roule pas aussi bien qu'elle le devrait car quand je rentre chez moi et bien je n'arrive pas à bosser sérieusement. je regarde mon ordinateur les choses que je devrais faire et j'en ai marre avant même d'avoir commencé je laisse tomber m'occupe de mes enfants ma maison et me détends puis vais me coucher . Je me sens trop vieille, trop lasse pour encore faire ce métier et j'ai 38 ans Se sentir trop vieille à seulement 38 ans, tu te rends compte. Cela montre à quel point c'est usant. mais cette année je sature vraiment j'y vais à reculons en m'en voulant de ne pas m'être occupée de reconversion sérieusement bien avant de saturer complètement Je ne déteste pas le métier je déteste la façon dont il tourne toute la paperasse toutes les réunions, les IEN pas possibles qui en demandent trop, qui trouvent qu'on en fait pas assez, Je te donne entièrement raison et je crois que c'est cela qui nous donne cette impression d'être usée. On nous en demande trop en plus de faire la classe. Notre boulot, c'est faire la classe. Et je vais être encore plus dure : faire la classe à des enfants ne présentant pas de handicap psychique ou de troubles sévères du comportement. POINT BARRE. Pour le reste, ce n'est pas notre rôle (paperasserie) et nous ne sommes pas armés (inclusion dans des classes déjà surchargées). les classes vides dans certaines écoles, les classes pourries pour les derniers arrivés, les préparations enfin pour moi penser la classe, penser les ateliers je ne peux plus , mon cerveau sature, juste plus envie...
Naia Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Et mis à part le bruit, moi ce que je ne supporte plus c'est que tout, absolument tout, semble tourner autour de l'Ecole. La journée c'est l'Ecole, le soir ce sont les devoirs avec les enfants, la préparation de classe, les week-ends idem... quand je rencontre les parents des copains à ma fille, on parle de quoi ? De l'Ecole... quand je lis ou écoute les infos, qui fait les gros titres ? L'Ecole... Y en a maaaaarre !!!!!!
gazelle Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 ahh oui le bruit! comment j'ai pu oublier le bruit . c'est un travail de longue haleine pour qu'ils prennent l'habitude de chuchoter, parler doucement ou se taire s'ils ne sont pas capables de chuchoter.Mais j'insiste et 'insisterai sans relâche sinon c'est juste invivable pour moi!!L'année dernière j'en avais 29 et quand le bruit montait j'avais juste envie de partir, je les regardais après avoir demandé le silence pour la enième fois et je me demandais en moi même mais qu'est ce que je fous là? Concernant les devoirs de mes enfants ça ne me dérange pas trop, d'ailleurs je m'occupe en premier lieu de leurs devoirs, douches, repas, couchers , temps avec eux et s'il me reste de l'énergie je vois pour la classe... Maintenant c'est mes enfants d'abord et advienne que pourra pour le reste d'où l'urgence d'une reconversion vers un métier où une fois l’entreprise quittée, c'est FINI, la reprise à lieu le lendemain au retour. Pour les mamans qui parlent école, je ne réponds pas si on est plusieurs et au bout d'un moment je me barre ou je change immédiatement de sujet. TV radio si ça parle école je zappe! exit l'école!
gazelle Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Moi aussi je rentre chez moi tous les midis , je ne suis pas trop loin mais même s'il ne me restait que 30 min à passer chez moi je le ferais aussi , je l'ai fait par le passé. Je n'aime pas les conversations boulot/ commérages et surtout j'ai besoin d'un break.
graindepice Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 quel concours veux tu passer Bountygong? Tu es enseignante depuis combien de temps ?
letapisrevant Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je vous rejoins sur ce post. Je craque. J'adore mon métier quand je suis en maternelle mais je ne sais pas qd je pourrai un jour l'exercer à tps plein dans mon département. Encore dans 10 ans peut être ? Si ma santé ne lâche pas avant, ce qui arrive à grand pas.
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