Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Amélie, c'est clair que c'est dur de s'imaginer dans ce boulot jusqu'à 67 ans :(

Allez, allez, qui veut se lancer avec moi dans une préparation aux concours de la FPT :) ?

Je viens d'acheter un 1er livre pour faire le tour des questions d'organisation générale de l'administration, du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales. Ça me change de lire des trucs sur Internet qui concernent encore et toujours l'éducation. Rien que ça, ça fait un bien fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, c'est clair que c'est dur de s'imaginer dans ce boulot jusqu'à 67 ans :(

Allez, allez, qui veut se lancer avec moi dans une préparation aux concours de la FPT :) ?

Je viens d'acheter un 1er livre pour faire le tour des questions d'organisation générale de l'administration, du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales. Ça me change de lire des trucs sur Internet qui concernent encore et toujours l'éducation. Rien que ça, ça fait un bien fou !

Je lis sur tout, je me documente .... et quand le moment sera propice, je me lance sur autre chose.

Mais pour ça, il faut que mes gamins soient plus grands et autonomes car je n'aurai pas de moyen de garde en cas de chamboulement du lieu de travail et des horaires.

Tu as des facilités de garde pour tes enfants Prune? Comment tu gérerais cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, pour l'instant ils sont chez la nounou (le Pruneau rentre à l'école l'an prochain, ma Prunette est gardée sur le temps périsco).

Mon chéri a des horaires pas trop contraignantes non plus (heures de bureau : 8h-18h en gros).

Quand les enfants seront trop grands pour aller chez la nounou (dans 3 ans), ils iront en garderie et cantine.

Pour les vacances, il y aura le centre aéré. Mes parents sont à la retraite et gardent de temps à autre les enfants. Ma BM sera à la retraite dans moins de 3 ans donc pourra peut-être les garder un peu aussi.

Après, je ne sais pas... C'est sûr que si je pense à l'avantage qu'ont les instit de pouvoir garder leurs enfants à la maison pendant les vacances scolaires, je ne change pas de boulot ! Mais je me dis que les autres arrivent bien à s'organiser... Puis c'est l'affaire de quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, pour l'instant ils sont chez la nounou (le Pruneau rentre à l'école l'an prochain, ma Prunette est gardée sur le temps périsco).

Mon chéri a des horaires pas trop contraignantes non plus (heures de bureau : 8h-18h en gros).

Quand les enfants seront trop grands pour aller chez la nounou (dans 3 ans), ils iront en garderie et cantine.

Pour les vacances, il y aura le centre aéré. Mes parents sont à la retraite et gardent de temps à autre les enfants. Ma BM sera à la retraite dans moins de 3 ans donc pourra peut-être les garder un peu aussi.

Après, je ne sais pas... C'est sûr que si je pense à l'avantage qu'ont les instit de pouvoir garder leurs enfants à la maison pendant les vacances scolaires, je ne change pas de boulot ! Mais je me dis que les autres arrivent bien à s'organiser... Puis c'est l'affaire de quelques années.

Tu as des solutions de garde en effet.

Pour ma part, aucun grand parent à moins de 200 bornes et un conjoint qui dort en journée , dîne à 19h et part au taff à 20h.

Marge de manoeuvre Zéro en cas d'imprévus : réunion (ou formation) tardive pour ma part.

Donc pas le choix: mes enfants devront être au minimum pré-ados pour se garder seuls un moment en soirée si je devais rentrer tard.

Si ma situation n'était pas aussi contraignante, ça ferait déjà bien longtemps que j'aurais fait péter tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents vivent à 2h de route de chez nous et ma BM à l'autre bout de la France. Donc je ne les ai pas à côté en cas d'imprévu.

C'est juste que j'ai un conjoint qui a aussi des horaires de bureau, ça facilite les choses en effet par rapport à toi. Après, mon conjoint est amené à changer de poste (rapidement ou non) et donc de lieu de travail. Mais si j'attends éternellement après lui, j'ai peur de mal vivre ses changements de carrière en me disant que j'aurais bien voulu aussi... En étant attaché, ça me laisse pas mal de possibilités au niveau géographique.

Sinon, je ne sais plus qui demandait, mais je viens de lire que pour les attachés territoriaux, on avait (comme pour les fonctionnaires d'Etat) une année de stage "à l'essai" suite à la 1ère embauche. Donc je suppose que je pourrai demander un détachement d'un an le cas échéant et une réintégration à l'EN si j'ai passé une année horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réussis un autre concours de la fonction publique, tu es automatiquement détaché le temps de faire ton stage. Ensuite, à la fin tu es titularisée dans ton nouveau corps,et rayer de l'ancien à moins que tu demandes une réintégration avant la fin car tu veux revenir en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme vous j'y pense de plus en plus mais comme vous aussi tant que mes enfants sont petits c'est aussi bien pratique pour les vacances. Pourtant mes soirées où je les expédie au lit, mes week end où je bosse au lieu d'être avec eux me donnent envie de changer au plus vite.

Ce n'est pas simple de quitter l'en , pas d'aides financières pour se reconvertir, impossible de faire une formation longue sans être payée, c'est un casse tête .J'y pense tout les jours et pour le moment je prend mon mal en patience mais ça devient difficile de faire semblant . Je ne me vois pas à plus de 60 ans dans une classe ça c'est sûr.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, changer ne veut pas dire forcément des horaires plus contraignantes, perso ça n'est pas du tout le cas (il n'y a que sur les vacances où mon fils fera 1 semaine de centre aéré parfois ou ira chez ses GP), sinon je fais du 8H30/16h45 (enfin faut que je sois présente entre 9h et 16h, après je fais comme je veux tant que je fais mes heures), et pas de réunion ou formation qui prend du temps en plus, c'est uniquement sur le temps de travail.

Mais bon je ne suis plus "A" c'est certain (mais je gagne plus quand même).

Perso j'ai passé le concours en me disant "on verra si je l'ai et ce qu'on me propose" (sinon ben je restais prof en attendant quoi), et ce qu'on m'a proposé m'a plu. Donc tu peux toujours tenter (déjà aussi pour te faire l'expérience des concours, et aussi car il existe une infinité de postes différents sur les concours auxquels on peut prétendre)

Bon courage les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, changer ne veut pas dire forcément des horaires plus contraignantes, perso ça n'est pas du tout le cas (il n'y a que sur les vacances où mon fils fera 1 semaine de centre aéré parfois ou ira chez ses GP), sinon je fais du 8H30/16h45 (enfin faut que je sois présente entre 9h et 16h, après je fais comme je veux tant que je fais mes heures), et pas de réunion ou formation qui prend du temps en plus, c'est uniquement sur le temps de travail.

Mais bon je ne suis plus "A" c'est certain (mais je gagne plus quand même).

Perso j'ai passé le concours en me disant "on verra si je l'ai et ce qu'on me propose" (sinon ben je restais prof en attendant quoi), et ce qu'on m'a proposé m'a plu. Donc tu peux toujours tenter (déjà aussi pour te faire l'expérience des concours, et aussi car il existe une infinité de postes différents sur les concours auxquels on peut prétendre)

Bon courage les filles!

Bonsoir Nainess,

ce que tu nous dis m'intéresse. Tu as passé un concours où tu étais sûre de rester dans ta région ? car perso, c'est à cette unique condition que je le tenterai.

Tu t'es tournée vers un conseiller carrière ou autres de ce genre pour avoir toutes les infos ?

Tu gagnes plus grâce aux primes, c'est ça ?

Je crois que je vais le passer en me disant exactement comme toi, sauf que si je ne l'ai pas (je n'ai plus du tout la tête à étudier), je me mettrai en maladie car quelqu'un des services académiques m'a dit qu'on pouvait me trouver un poste adapté pour une période de 1 à 3 ans, selon le cas médical.

Mais un poste avec des horaires flexibles, je signe DEMAIN ! Je l'ai déjà fait, bien sûr que c'est 100 fois mieux que nos fichus horaires très stricts, et très différents d'une école à l'autre. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ce que tu nous dis m'intéresse !

J'attends tes réponses à Allumette avec impatience ! Quel concours as-tu passé ? Peux-tu nous décrire ton travail au quotidien ?

Comment s'organisent tes mercredis ?

Tu es catégorie B ? Je croyais qu'on était obligé de passer un concours de A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...