Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

IDEM... Je ne supporte plus le bruit des conversations animées de mes filles .

Ca m'agresse littéralement après la journée de classe avec mes 25-30 petits moyens . calme silence . C 'est tout ce dont j'aspire .

Depuis que je suis en congé formation, je n'ai plus mal à la tête .

J'ai eu des maux de tête pendant toute la première quinzaine de juillet , pourtant, on était en vacances ... C 'est là que je me dis que même en vacances, j'ai du mal à récupérer de toute la fatigue de l'année accumulée .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, ton poste a l'air super intéréssant....ici faut Que je me bouge, je supporte plus de bosser à la maison.... et quand je vois le peu de respect qu à l 'EN pour nous....

Pourtant j'aime mon métier avec les enfants, j'aime enseigner, mais cela prend trop sur ma vie perso....hier mon fils me dit : ah tiens, tu ne travailles pas maman????

Pas contre, je sais pas si je veux rester absolument dans l EN......Un poste en dehors pourrait m'intéresser aussi mais ce n'est pas le même concours du coup?

C'était pareil pour moi, je n'ai pas de lien fort avec mon fils aîné qui est très papa tellement j'étais absente car loin ou même présente à la maison je bossais...du coup à la grossesse de mon 2e je me suis motivée car je ne voulais pas la même culpabilité.

Parce qu'en faisant du 8h30-16h45 sur son lieu de travail, 5 jours par semaine, avec 5 semaines de vacances annuelles, on est moins absente de la maison ? Il faut que l'on m'explique cela, il y a certainement quelque chose qui m'echappe...

Donc bon les filles ont déjà donné beaucoup de bonnes raisons pour t'expliquer et j'ajoute que j'ai toujours eu des postes loin, donc hors de chez moi de 8h à 17h c'était juste une utopie, ça ressemblait plus à partie à 7h, rentrée à 17h30-18h (si je gardais du boulot pour la maison donc rentree mais pas dispo...) donc oui j'étais bien plus absente, je ne voyais pas mon fils se lever, je ne pouvais pas où très peu aller le chercher, donc pour lui seul papa était dispo.

Maintenant je ne dis pas que ce métier est pourri hein, il a ses avantages mais perso je n'ai pas su en tirer et j'en tire bien plus de mon métier actuel.

C'est fou ça mais dès qu'on parle de reconversion c'est toujours incompréhensible pour certains, alors que je ne vois pas en quoi ça peut l'être, chacun sa façon de vivre et ses envies.

Elopoup c'est super, je te souhaite de t'y épanouir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, ton poste a l'air super intéréssant....ici faut Que je me bouge, je supporte plus de bosser à la maison.... et quand je vois le peu de respect qu à l 'EN pour nous....

Pourtant j'aime mon métier avec les enfants, j'aime enseigner, mais cela prend trop sur ma vie perso....hier mon fils me dit : ah tiens, tu ne travailles pas maman????

Pas contre, je sais pas si je veux rester absolument dans l EN......Un poste en dehors pourrait m'intéresser aussi mais ce n'est pas le même concours du coup?

C'était pareil pour moi, je n'ai pas de lien fort avec mon fils aîné qui est très papa tellement j'étais absente car loin ou même présente à la maison je bossais...du coup à la grossesse de mon 2e je me suis motivée car je ne voulais pas la même culpabilité.

Parce qu'en faisant du 8h30-16h45 sur son lieu de travail, 5 jours par semaine, avec 5 semaines de vacances annuelles, on est moins absente de la maison ? Il faut que l'on m'explique cela, il y a certainement quelque chose qui m'echappe...

Donc bon les filles ont déjà donné beaucoup de bonnes raisons pour t'expliquer et j'ajoute que j'ai toujours eu des postes loin, donc hors de chez moi de 8h à 17h c'était juste une utopie, ça ressemblait plus à partie à 7h, rentrée à 17h30-18h (si je gardais du boulot pour la maison donc rentree mais pas dispo...) donc oui j'étais bien plus absente, je ne voyais pas mon fils se lever, je ne pouvais pas où très peu aller le chercher, donc pour lui seul papa était dispo.

Maintenant je ne dis pas que ce métier est pourri hein, il a ses avantages mais perso je n'ai pas su en tirer et j'en tire bien plus de mon métier actuel.

C'est fou ça mais dès qu'on parle de reconversion c'est toujours incompréhensible pour certains, alors que je ne vois pas en quoi ça peut l'être, chacun sa façon de vivre et ses envies.

Elopoup c'est super, je te souhaite de t'y épanouir !

Bon, pour les postes loin de chez toi, c'était pas de bol (et lié à ton peu d'ancienneté) mais pas spécifique au métier de PE.

Dans ton nouveau job, coup de bol, la Préfecture est située à côté de chez toi, elle aurait tout aussi bien pu être à 80 ou 100 km. Tu vois ce que je veux dire ?

L'avantage du métier d'enseignant, c'est d'avoir les vacances scolaires en même temps que ses enfants, ce qui évite d'avoir recours à un mode de garde pendant de longues semaines.

Le jour où on nous enlève cet avantage là, il ne restera plus aucun charme à ce métier tel qu'il a évolué au fil des ans (paperasseries, réunions, PPRE, PAI, PPS, PAP, APC, inclusions d'enfants qui auraient absolument d"une place dans un établissement spé et non d'être en école ordinaire, et j'en passe).

Je parlais juste des horaires de ton boulot administratif. Les 5 jours pleins à 8h15 (soit 41h15 par semaine), les 5 semaines de vacances annuelles. Un peu coincée au boulot quand même. Quand on a pas d'enfants, aucune importance mais quand on en a...

Enfin tu te trompes lourdement sur un point : pas du tout incompréhensible l'envie de reconversion mais quelquefois on se fait des idées trop idéalisées sur ce que l'on pourrait trouver ailleurs. Exactement comme les gens qui ne sont pas enseignants qui ont une vision idéalisée de notre job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi qu'il faut être vigilant. Je connais au moins deux personnes qui se sont reconverties (poste de gestionnaire en collège/lycée, suite à leur réussite au concours AEDENES et IRA) et bien leurs horaires c'est plutôt du 8h/18h tous les jours et leur charge de travail est considérable (on leur en demande toujours plus d'ailleurs !).

Donc perso, oui j'aimerais me reconvertir dans l'idéal, mais pas à n'importe quel prix. Quitter un "enfer" pour un autre, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la distance ça se serait arrangé avec le temps mais il n'y avait pas que ça, c'était une goutte de plus...

La préfecture aurait été loin, j'aurais refusé tout simplement. Comme dit Naia je ne quittais pas l'EN pour un autre enfer...j'aurais patienté et trouvé une autre voie.

J'ai 7h28 par jour à faire seulement (les heures en plus me permettent de poser des jours pour accompagner les sorties scolaires, faire sa rentrée...des moments importants, sans compter les rtt et ponts), sachant que j'ai mes mercredi jusqu'aux 3 ans de mon fils et que je pourrai continuer ce temps partiel sur autorisation ensuite (car pas besoin d'être remplacée, c'est l'avantage) et que je profite d'eux le soir sans me dire "j'ai ça et ça a faire pour demain" et idem le week end. Je ne leur dis pas "Je ne peux pas pour l'instant, je bosse là". Je n'arrivais pas à couper et ça me bouffait.

J'ai de meilleures horaires et je suis disponible donc oui il me voit plus (aux petites vacances je le faisais garder une bonne partie de la 1ere semaine pour pouvoir m'avancer pour en avoir moins à faire en période où il restait "seulement" les corrections et trucs de dernière minute)...

Tant mieux pour ceux qui trouvent un équilibre dans le métier de pe, moi ça n'a pas été le cas.

Aux vacances que je n'ai pas, mon loulou va chez mes parents ou BP et ils profitent de lui comme ça (ce que je faisais petite aussi et j'adorais ça, et lui aussi est tout fou d'y aller). Et en été il fera 2 ou 3 semaines de centre aéré.

Maintenant je sais que c'est parce que je suis bien tombée contrairement à quand j'étais PE, j'ai trouvé que le destin m'offrait une chance alors que j'étais au fond du trou et je souhaite la même chance à ceux souhaitant quitter l'EN.

Je n'ai pas dit que j'étais au monde des bisounours, l'immigration c'en est bien loin avec la misère que ça peut entraîner ou qu'on découvre, le dégoût de certaines situations, la violence de certaines personnes, mais moi j'y au trouvé mon équilibre, je trouve ça tout aussi intéressant que PE même si totalement différent. D'autres ne s'y plairaient peut être pas (ça reste bruyant et speed). Mais moi je suis contente d'y aller chaque matin...

Sur l'incompréhension je t'assure que je sais de quoi je parle car j'en ai entendu tellement...peut être pas de tout le monde mais 80% des personnes n'ont pas compris mon choix et certaines toujours pas...

Tu aimes ton métier, tu y vois surtout des avantages. Quand on en vient à pleurer en y allant ou à vouloir balancer sa voiture dans le fossé pour trouver une excuse pour ne pas y aller, on n'en voit plus ou trop peu, alors faut essayer de voir si on ne se sent pas mieux ailleurs...

Maintenant si mon nouveau boulot ne m'avait pas plu, j'aurais réintégré les PE et si ça se trouve ça m'aurait permis d'y retrouver du positif...ça peut aussi être positif comme ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends nainess, tu étais vraiment en dépression et bouffée par ton job de PE.

En fait, je crois que chaque situation est différente. Par exemple, il y a des collègues qui saturent vraiment du métier de PE comme toi tu saturais et brûlent d'envie de se reconvertir, mais pour qui c'est matériellement impossible : pas de famille pour garder les enfants, parent solo ou conjoint aux horaires difficiles, etc.

C'est vrai qu'en ce qui te concerne toi personnellement, on peut parler de chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la chance ça se provoque aussi...Je pense aussi que quand on veut on peut (pas toujours mais assez souvent). On a quand même le choix de NOTRE vie!

Une fois que les enfants ont 10/11ans c'est quand même moins problématique. Une reconversion ça peut se faire vite, comme prendre du temps et forcément faut en prendre sur son temps libre, s'organiser différemment, ça se murit, réfléchit etc.. Et c'est assez facile de trouver des excuses pour pas le faire...Je pense que c'est aussi un état d'esprit....Y'a des gens qui en rêvent mais ne le feront jamais car trop peur de prendre des risques....

Y'a pleins de gens qui ont des horaires difficiles et des enfants et ils se débrouillent quand même! Il y a forcément des solutions mais il faut faire preuve d'imagination, ça a un coût etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début, je sais que je ne ferai pas PE toute ma vie. Pour moi, il est juste impensable de faire 42 ans le même métier. Il me faut évoluer et/ou changer de métier. Je ne pense pas le faire maintenant car je n'en ai pas encore l'envie, je pense que je peux avoir mieux dans le métier de PE et je ne suis pas en souffrance. Je n'aime pas aller travailler dans cette école mais je sais que j'arriverai tôt ou tard à en changer et que ça ira sans doute mieux car malgré tout j'aime enseigner.

Je pense que je me reconvertirai d'ici 10 à 15 ans si mon projet dans le métier de PE ne se concrétise pas (devenir à terme directrice totalement déchargée).

Toutefois, je comprends ces personnes qui changent de métier parce qu'ils le peuvent. Il vaut mieux cela que se bouffer la vie en restant dans un métier que l'on n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la chance ça se provoque aussi...Je pense aussi que quand on veut on peut (pas toujours mais assez souvent). On a quand même le choix de NOTRE vie!

Une fois que les enfants ont 10/11ans c'est quand même moins problématique. Une reconversion ça peut se faire vite, comme prendre du temps et forcément faut en prendre sur son temps libre, s'organiser différemment, ça se murit, réfléchit etc.. Et c'est assez facile de trouver des excuses pour pas le faire...Je pense que c'est aussi un état d'esprit....Y'a des gens qui en rêvent mais ne le feront jamais car trop peur de prendre des risques....

Y'a pleins de gens qui ont des horaires difficiles et des enfants et ils se débrouillent quand même! Il y a forcément des solutions mais il faut faire preuve d'imagination, ça a un coût etc...

La chance qui se provoque, le choix de notre vie... je ne crois pas trop à ce genre de phrases très "rubrique psy de magazine féminin" (ne le prends pas mal, c'est juste mon ressenti, cela ne se veut pas agressif à ton égard ;)). Je t'assure qu'il existe dans la vie des situations vraiment impossibles dans lesquelles on n'est pas complètement maître de sa vie.

Moins problématique avec des enfants de 10/11 ans, mouais... quand brusquement le prof n'est pas là, tout va bien si tu as un conjoint ou parent qui peut aller le chercher ou si le gamin est sympa et accepte de rester en perm', sinon c'est la sérénade "mais les copains ont le droit de sortir et pas moi", etc.

Bien sûr qu'il y a plein de gens qui ont des horaires difficiles et se débrouillent quand même mais tu remarqueras que quand ces personnes là sont des femmes, elles se reconvertissent souvent. Perso j'ai souvent entendu "Je faisais tel ou tel job mais c'était trop dur avec les enfants alors maintenant je fais autre chose" (souvent assistante maternelle).

C'est vrai aussi que des solutions il peut y en avoir mais si il y a un couac (style réunion pro impromptue ou nounou malade), c'est panique à bord.

De l'imagination et un budget, il vaut mieux en effet en avoir dans ces cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...