Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

C'est valable pour les deux, car je connais deux cas : une professeur de français qui a passé un concours en externe, qui l'a réussi et qui est titularisée dans ses nouvelles fonctions, une autre idem mais qui a passé un concours interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Désolée pour ma réponse tardive mais mon anniv, celui de mon fils, la tête dans le guidon!!^^

Amélie, changer ne veut pas dire forcément des horaires plus contraignantes, perso ça n'est pas du tout le cas (il n'y a que sur les vacances où mon fils fera 1 semaine de centre aéré parfois ou ira chez ses GP), sinon je fais du 8H30/16h45 (enfin faut que je sois présente entre 9h et 16h, après je fais comme je veux tant que je fais mes heures), et pas de réunion ou formation qui prend du temps en plus, c'est uniquement sur le temps de travail.

Mais bon je ne suis plus "A" c'est certain (mais je gagne plus quand même).

Perso j'ai passé le concours en me disant "on verra si je l'ai et ce qu'on me propose" (sinon ben je restais prof en attendant quoi), et ce qu'on m'a proposé m'a plu. Donc tu peux toujours tenter (déjà aussi pour te faire l'expérience des concours, et aussi car il existe une infinité de postes différents sur les concours auxquels on peut prétendre)

Bon courage les filles!

Bonsoir Nainess,

ce que tu nous dis m'intéresse. Tu as passé un concours où tu étais sûre de rester dans ta région ? car perso, c'est à cette unique condition que je le tenterai.

Tu t'es tournée vers un conseiller carrière ou autres de ce genre pour avoir toutes les infos ?

Tu gagnes plus grâce aux primes, c'est ça ?

Je crois que je vais le passer en me disant exactement comme toi, sauf que si je ne l'ai pas (je n'ai plus du tout la tête à étudier), je me mettrai en maladie car quelqu'un des services académiques m'a dit qu'on pouvait me trouver un poste adapté pour une période de 1 à 3 ans, selon le cas médical.

Mais un poste avec des horaires flexibles, je signe DEMAIN ! Je l'ai déjà fait, bien sûr que c'est 100 fois mieux que nos fichus horaires très stricts, et très différents d'une école à l'autre. !

J'ai effectivement passé un concours académique, donc je ne pouvais être affectée que dans l'un des deux départements de ma région (et j'ai eu le mien, à 15-20 min de chez moi!)

Pas de conseiller de carrière, le forum "quitter l'enseignement ou pas" couplé à une psy qui m'a dit "qui ne tente rien n'a rien" (j'étais en CLM, je l'ai passé en externe, même si j'aurais pu en interne, je ne voulais plus aucun contact avec l'EN).

Je gagne plus car je suis affectée au dernier échelon des catégories B et j'ai effectivement une prime mensuelle (car poste avec accueil du public, mais ça me convient bien car passer d'une classe à uniquement des dossiers aurait peut être été moins bien vécu...), et il y a apparemment aussi une prime de fin d'année.

Après évidemment il n'y a donc plus d'évolution de salaire, sauf si je passe le concours B+ (un écrit uniquement, possible à partir de l'échelon 5 (je suis au 12 du coup) et 3 années de poste B).

Je peux également me préparer en interne pour passer des concours B+ ou A si je souhaite évoluer, tout en restant sur la Préfecture (à condition qu'un poste se libère sur ce lieu là, sinon dans une autre administration).

Moi aussi, ce que tu nous dis m'intéresse !

J'attends tes réponses à Allumette avec impatience ! Quel concours as-tu passé ? Peux-tu nous décrire ton travail au quotidien ?

Comment s'organisent tes mercredis ?

Tu es catégorie B ? Je croyais qu'on était obligé de passer un concours de A...

J'ai passé le SAENES (catégorie B, on passe les concours qu'on veut, mais forcément attends toi à des "Mais pourquooooooooooi voulez vous rétrograder et quitter ce merveilllllouuuuus métier???" ..........) mais j'ai été appelée par le Ministère de l'intérieur. Je travaille à la Préfecture de mon département, au service de l'immigration. Moi je m'y plais bien pour l'instant même si pas facile tous les jours (forcément face à du public, mais j'ai connu des parents/élèves bien c*** aussi...), mais c'est vraiment intéressant justement, je découvre tous les jours, tous les cas sont tellement différents. J'ai des collègues au top (on est 14 dans le service et 4 chefs directs), c'est près de chez moi, près du centre ville avec plein de magasins (oui ça peut avoir son importance certains midi lol) et près de restos sur des quais (idem^^).

J'ai appris à travailler AU TRAVAIL, et passé la porte, fini, le travail reste au travail!!! Ca n'empiète plus sur ma vie privée, sur ma relation avec mes enfants. Je revis franchement.

Mes mercredi ben j'ai pris un temps partiel au moins jusqu'aux 3 ans de mon dernier, après on peut demander au-delà mais ce n'est plus de droit forcément, mais c'est plus facilement faisable qu'en tant que prof, tout dépend du service où on se trouve j'imagine.

Mais je ne l'ai commencé qu'en septembre, j'ai donc fait quasiment 9 mois en travaillant les 5 jours...ben ça allait très bien, mais ça parce que mes horaires sont souples et sympa et que je rentrais et je n'avais pas à continuer à penser travail chez moi...c'est autre chose!

Au niveau des congés, évidemment il y en a moins (à temps complet, 5 semaines de CA et 15 jours de RTT, et si je fais des heures supp, j'engrange et je peux poser des jours)mais ce sont des vraies vacances...

Amélie, changer ne veut pas dire forcément des horaires plus contraignantes, perso ça n'est pas du tout le cas (il n'y a que sur les vacances où mon fils fera 1 semaine de centre aéré parfois ou ira chez ses GP), sinon je fais du 8H30/16h45 (enfin faut que je sois présente entre 9h et 16h, après je fais comme je veux tant que je fais mes heures),

ça, c'est un luxe incroyable !!!! :yahoo:

et pas de réunion ou formation qui prend du temps en plus, c'est uniquement sur le temps de travail.

Mais bon je ne suis plus "A" c'est certain (mais je gagne plus quand même).

Perso j'ai passé le concours en me disant "on verra si je l'ai et ce qu'on me propose" (sinon ben je restais prof en attendant quoi), et ce qu'on m'a proposé m'a plu. Donc tu peux toujours tenter (déjà aussi pour te faire l'expérience des concours, et aussi car il existe une infinité de postes différents sur les concours auxquels on peut prétendre)

Bon courage les filles!

C'est vrai que passer les concours et voir ce qui vient, on n'a rien à y perdre, quand j'aurai retrouvé un peu d'énergie, je le ferai !

Les mercredis ça nous tue, en particulier ceux où on nous colle les après midis en plus d'anims etc .....

Courage également à vous tous

Oui, il faut tenter, sait on jamais ça peut être une jolie porte de sortie qui s'ouvre avec un peu de chance comme moi ;)

Moi aussi, ce que tu nous dis m'intéresse !

J'attends tes réponses à Allumette avec impatience ! Quel concours as-tu passé ? Peux-tu nous décrire ton travail au quotidien ?

Comment s'organisent tes mercredis ?

Tu es catégorie B ? Je croyais qu'on était obligé de passer un concours de A...

Je crois que pour pouvoir prétendre à un détachement il faut postuler sur un poste de catégorie A (enfin je suis sûre même : pas besoin de passer de concours, tu postule juste sur le poste de ton choix en catégorie A, et si tu es prise et que l'éducation nationale veut bien te lâcher c'est gagné).

Après pour ce qui est du passage des concours j'imagine qu'on a le droit de préparer et de passer celui qu'on veut dans la catégorie qu'on veut ?! Mais qu'il faut démissionner de notre poste de PE catégorie A pour avoir un poste en catégorie B ou C ? ... Je me pose la question !

Nainess peux-tu nous éclairer ?!

Je suis en détachement de droit suite à la réussite d'un concours (peu importe le concours!), jusqu'en décembre je peux décider de revenir dans l'EN ou rester là où je suis (ce qui sera le cas).

Evidemment moi je suis bien tombée, sûrement que suite à la réussite d'un concours on ne tombe pas forcément bien, mais l'avantage étant qu'on peut refuser le poste s'il ne nous convient pas (loin, horaires pourries, ou autre) et qu'on peut revenir en arrière quand on veut sur une année si ça ne nous convient pas (par contre il me semble que si vous avez un poste à titre déf dans l'EN et que vous acceptez le détachement, vous perdez le titre def si vous revenez dans l'EN...mais revenir n'étant pas le but...^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si jamais le poste ne nous convient pas pour X raisons, et que l'on revient en arrière :( on perd le bénéfice du concours passé? Et si on retente ultérieurement dans l'espoir d'avoir un meilleur poste est ce qu'ils peuvent savoir qu'on avait renoncer et donc nous saquer? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es PE, que tu réussis le concours SAENES, mais qu'à l'issue de ton année de stage tu t'aperçois que tu veux redevenir PE, tu redeviens PE (bien sûr tu as perdu ton poste) mais tu perds le bénéfice du concours de SAENES.

Pour ta deuxième question je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire qu'il faut être vigilant à ça en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Désolée pour ma réponse tardive mais mon anniv, celui de mon fils, la tête dans le guidon!!^^

Evidemment moi je suis bien tombée, sûrement que suite à la réussite d'un concours on ne tombe pas forcément bien, mais l'avantage étant qu'on peut refuser le poste s'il ne nous convient pas (loin, horaires pourries, ou autre) et qu'on peut revenir en arrière quand on veut sur une année si ça ne nous convient pas (par contre il me semble que si vous avez un poste à titre déf dans l'EN et que vous acceptez le détachement, vous perdez le titre def si vous revenez dans l'EN...mais revenir n'étant pas le but...^^)

Merci beaucoup Nainess, pour tes précisions très utiles :)

Bonne continuation !

Tu l'as peut être déjà précisé, mais combien d'années d'ancienneté avais-tu en tant que prof de l'EN ?

Juste pour me faire une idée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazelle, je ne sais pas s'ils peuvent savoir qu'on l'a déjà passé (bien sûr si c'est le même jury tous les ans, ils le sauront forcément). C'est effectivement à prendre en compte je pense!

J'étais PE depuis 2010 seulement, donc 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, ton poste a l'air super intéréssant....ici faut Que je me bouge, je supporte plus de bosser à la maison.... et quand je vois le peu de respect qu à l 'EN pour nous....

Pourtant j'aime mon métier avec les enfants, j'aime enseigner, mais cela prend trop sur ma vie perso....hier mon fils me dit : ah tiens, tu ne travailles pas maman????

Pas contre, je sais pas si je veux rester absolument dans l EN......Un poste en dehors pourrait m'intéresser aussi mais ce n'est pas le même concours du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscription au concours adaenes ;-) c'est fait. Première année pour voir un peu, aucune chance de l'avoir sans une solide preparation. Et avec 3 jeunes enfants, il me faudra 2 ANS. Et je passerai aussi saenes mais en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscription au concours adaenes ;-) c'est fait. Première année pour voir un peu, aucune chance de l'avoir sans une solide preparation. Et avec 3 jeunes enfants, il me faudra 2 ANS. Et je passerai aussi saenes mais en mai.

C'est une bonne première démarche :applause:

Bonne chance :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscription au concours adaenes ;-) c'est fait. Première année pour voir un peu, aucune chance de l'avoir sans une solide preparation. Et avec 3 jeunes enfants, il me faudra 2 ANS. Et je passerai aussi saenes mais en mai.

C'est une bonne première démarche :applause:

Bonne chance :clover:

Merci, c'est celui que tu vas preparer aussi? Il faut que je me bouge , je me laisse 2 ans pour changer de métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, ton poste a l'air super intéréssant....ici faut Que je me bouge, je supporte plus de bosser à la maison.... et quand je vois le peu de respect qu à l 'EN pour nous....

Pourtant j'aime mon métier avec les enfants, j'aime enseigner, mais cela prend trop sur ma vie perso....hier mon fils me dit : ah tiens, tu ne travailles pas maman????

Pas contre, je sais pas si je veux rester absolument dans l EN......Un poste en dehors pourrait m'intéresser aussi mais ce n'est pas le même concours du coup?

C'était pareil pour moi, je n'ai pas de lien fort avec mon fils aîné qui est très papa tellement j'étais absente car loin ou même présente à la maison je bossais...du coup à la grossesse de mon 2e je me suis motivée car je ne voulais pas la même culpabilité ...

Sinon moi c'est bien le saenes que j'ai passé mais d'autres ministères peuvent se servir des lauréats.

Sinon c'est le sa commun s'il y a par chez toi.

Inscription au concours adaenes ;-) c'est fait. Première année pour voir un peu, aucune chance de l'avoir sans une solide preparation. Et avec 3 jeunes enfants, il me faudra 2 ANS. Et je passerai aussi saenes mais en mai.

C'est déjà un grand pas de s'y inscrire!

les dates sont parues pour saenes ?

Inscriptions entre février et mars 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...