Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

Bonjour je suis T1 en PS et j'ai besoin de vos conseils...

un moment dans la journée me pose problème, l'heure des mamans à 16H30.

Dès qu'une maman arrive tous les enfants se lèvent et du coup c'est la grosse pagaille, les parents entrent ou non, les enfants sont près de la porte, les parents me parlent, je me tourne me retourne... du coup cet après-midi un enfant est sorti seul de la classe sans que je ne le voie. Comment faites-vous pour gérer ce moment?

merci par avance

Tu préviens les parents en affichant un mot sur la porte (comme ça ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas) que c'est toi qui ouvre la porte au moment de la sortie. Tu demandes au premier parent arrivé de signaler sa présence en frappant si tu n'as pas de vitre pour voir. Les enfants sont installés sur les bancs. Tu dis aux enfants: "vous restez assis, je vais ouvrir aux parents". Tu tu mets à la porte, et tu appelles les enfants un par un à chaque fois que tu vois un parent. Aucun risque qu'un élève te passe sous le nez.

Si un parent se lance dans une grande discussion, tu lui dis "Je finis la sortie des élèves, je vous vois au calme dans 3 minutes pour en parler".

Ca paraît un peu militaire mais c'est comme ça que je fonctionne depuis 4 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. Quand le "gros" des élèves a été récupéré et que le rush est passé, je rejoins ceux qui restent sur le banc et on chante, on discute...en attendant les derniers parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment s'est passée la 1ère journée, s'ils ont écouté les consignes, s'ils sont restés assis...mais à mon avis, c'est un peu tôt pour mettre en place des ateliers tournants.

Par contre, mettre à leur disposition librement des puzzles, la pâte à modeler...oui, tout en laissant accès aux coins jeux.

Et petit à petit, mettre en place un fonctionnement par groupes en ateliers, instaurer les règles de vie, les rituels....

Eh bien heureusement que j'ai suivi tes conseils!!!! Pas d'ateliers, juste encore découverte de jeux et matériel de classe et un jeu avec des cerceau en motricité pour aujourd'hui. Hier journée super calme à part 2 ou 3 pleurs rapidement calmés; aujourd'hui, j'ai dû en avoir une 10aine et beaucoup de "je veux maman, je veux doudou, je veux sucette" et énormément de baillements dès 10h du mat', la journée a été longue pour certains, surtout ceux qui restaient l'après-midi!

Du coup les ateliers attendront au moins la semaine prochaine, on va continuer la découverte des lieux et des règles de vie, ce sera bien suffisant pour cette semaine!

Merci pour les conseils en tous cas;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous.

Alors hier, 25 enfants, 2 TPS 14 PS 9 MS, une TPS inconsolable pendant une heure après nickel, un PS en crise toute la journée.

j'ai fait un regroupement avant le goûter le matin et juste avant le déjeuner, un autre en fin d'aprem.

Le matin jeux sur les tables et avec moi décoration de la couverture du cahier de liaison (mettre une paille dans un mélange encre + produit vaisselle puis souffler dedans pour faire des bulles qui explosent sur la feuille). tous les enfants ont voulu le faire donc super. à la sieste tous les TPS PS ont dormi sauf une (la mienne pour ne pas la citer...) Une rentrée plutôt calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment s'est passée la 1ère journée, s'ils ont écouté les consignes, s'ils sont restés assis...mais à mon avis, c'est un peu tôt pour mettre en place des ateliers tournants.

Par contre, mettre à leur disposition librement des puzzles, la pâte à modeler...oui, tout en laissant accès aux coins jeux.

Et petit à petit, mettre en place un fonctionnement par groupes en ateliers, instaurer les règles de vie, les rituels....

Eh bien heureusement que j'ai suivi tes conseils!!!! Pas d'ateliers, juste encore découverte de jeux et matériel de classe et un jeu avec des cerceau en motricité pour aujourd'hui. Hier journée super calme à part 2 ou 3 pleurs rapidement calmés; aujourd'hui, j'ai dû en avoir une 10aine et beaucoup de "je veux maman, je veux doudou, je veux sucette" et énormément de baillements dès 10h du mat', la journée a été longue pour certains, surtout ceux qui restaient l'après-midi!

Du coup les ateliers attendront au moins la semaine prochaine, on va continuer la découverte des lieux et des règles de vie, ce sera bien suffisant pour cette semaine!

Merci pour les conseils en tous cas;-)

De rien, ce site est là pour aider :wink:

Et le 2eme jour pire que le 1er, c'est assez fréquent chez les PS, quand ils comprennent que l'école ce n'est pas qu'une journée :cry:

Même mes MS ont pleuré ce matin alors qu'hier, non! Heureusement que ça ne dure pas.

Bon courage pour le reste de la semaine et pour les ateliers de la semaine prochaine, fais dans la simplicité, collage de gommettes, coloriage, pâte à modeler...des petites choses qui ne durent pas trop longtemps mais qui leur apprennent petit à petit à faire un travail, respecter une consigne, en étant assis.

Magali qui aime le mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dedelmax, si les parents ont des questions,j'essaie de leur montrer par mon attitude ou en le disant gentiment que je veille au grain et que je ne peux être totalement dispo.

Tu vas avoir une réunion de rentrée, donc tu peux t'appuyer la dessus pour différer le trop plein de questions.

En début d'année et particulièrement sur la première période , il faut vraiment travailler le vivre ensemble et les régles de vie en collectivité ainsi que tes régles à toi, ce que tu acceptes ou pas (par exemple si un élèves garde un jouet au coin regroupement) et ce que tu souhaites dans la vie de classe .

En petite section il faut aussi ( tant que tu n'as pas fait une frise chronologique de la journée avec photo) beaucoup dire aux élèves ce que tu vas faire en leur déroulant le film de la matinée ou de la demi-heure qui suit , cela les rassure . Toi tu sais ou tu vas, eux n'ont pas du tout la notion du temps ni de repère dans ce petit monde qu'est l'école.

Je te parle avec mon petit recul de T2 qui était bien tendue l'année dernière à la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirikou, des précisions sur la "frise chronologique avec photos"? Ca m'intéresse! J'en ai déjà entendu parler, mais jamais vu :/

Je prend aussi conseils pour le tableau des présences. Autant j'ai quelques idées pr les autres affichages (semaine, mois, anniversaire..) autant celui-là, je bloque sur le "manuel" et n'ai pas d'idée originale.

Hello,

C'est mon CPC qui m'avait conseillée de la faire l'année dernière. Je l'avais introduite après les vacances de la Toussaint à partir de photo prises en situation.

J'ai gardé ma frise de l'année dernière, je la photographierai demain et la mettrai en lien ici. C'est une frise horizontale de la matinée, pas pris le temps de faire l'après midi :blush:

Elle a bien servi en tout cas et c'était un bon repère pour les élèves. Il devaient déplacer une silhouette de la mascotte dessus ( pince a linge bricolée) et se créait ainsi des temps de langage car c'était notre référent .Fallait pas oublier de s'en servir sinon rappel à l'ordre de mes élèves :D

Je vais refaire la même chose cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirikou, des précisions sur la "frise chronologique avec photos"? Ca m'intéresse! J'en ai déjà entendu parler, mais jamais vu :/

Je prend aussi conseils pour le tableau des présences. Autant j'ai quelques idées pr les autres affichages (semaine, mois, anniversaire..) autant celui-là, je bloque sur le "manuel" et n'ai pas d'idée originale.

Il y a un post très bien garni déjà dans la catégorie Vivre ensemble. Ca te donnera peut être des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le reste de la semaine et pour les ateliers de la semaine prochaine, fais dans la simplicité, collage de gommettes, coloriage, pâte à modeler...des petites choses qui ne durent pas trop longtemps mais qui leur apprennent petit à petit à faire un travail, respecter une consigne, en étant assis.

Magali qui aime le mercredi :)

Merci pour tes conseils, j'en ai besoin car la petite section, c'est un peu l'inconnu pour moi, surtout à ce stade de l'année!

Pour les gommettes, j'y avais pensé mais mon atsem m'a dit que ça risquait de coincer niveau motricité le fait de décoller la gommette du papier puis la recoller ailleurs, qu'en penses-tu? Je vais peut-être tout de même tenter la semaine prochaine... Est-ce que par exemple je peux leur demander de coller à l'intérieur d'une surface (une déco pour leur porte-manteaux par exemple) ou est-ce que d'abord je les laisse libre de s'approprier le collage de gommettes sur une feuille blanche en les aidant si besoin?

Même chose pour le coloriage: je leur ai demandé de me faire un dessin avec des gros crayons de couleurs puis des feutres et j'ai eu droit à des gribouillages héhé! Du coup est-ce trop tôt pour colorier une surface?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, ils avaient collé des gommettes dès le 2ième jour....avec l'asem, consigne : coller les gommettes et jeter le papier dans la poubelle de table....

Très vite, ils collaient des gommettes autour de la feuille dans un cadre...

Ce ne pas trop difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le reste de la semaine et pour les ateliers de la semaine prochaine, fais dans la simplicité, collage de gommettes, coloriage, pâte à modeler...des petites choses qui ne durent pas trop longtemps mais qui leur apprennent petit à petit à faire un travail, respecter une consigne, en étant assis.

Magali qui aime le mercredi :)

Merci pour tes conseils, j'en ai besoin car la petite section, c'est un peu l'inconnu pour moi, surtout à ce stade de l'année!

Pour les gommettes, j'y avais pensé mais mon atsem m'a dit que ça risquait de coincer niveau motricité le fait de décoller la gommette du papier puis la recoller ailleurs, qu'en penses-tu? Je vais peut-être tout de même tenter la semaine prochaine... Est-ce que par exemple je peux leur demander de coller à l'intérieur d'une surface (une déco pour leur porte-manteaux par exemple) ou est-ce que d'abord je les laisse libre de s'approprier le collage de gommettes sur une feuille blanche en les aidant si besoin?

Même chose pour le coloriage: je leur ai demandé de me faire un dessin avec des gros crayons de couleurs puis des feutres et j'ai eu droit à des gribouillages héhé! Du coup est-ce trop tôt pour colorier une surface?

Merci!

Pour les gommettes, c'est vrai que ça peut être difficile pour certains de les décoller et les recoller.

Dans ce cas, je les aide: je leur montre le geste et s'ils n'y arrivent toujours pas, je décolle la gommette,je leur mets sur le doigt et je leur montre où la placer.

Mais faut s'attendre à du gaspillage de gommettes qui finissent enroulées sur elles-mêmes ou déchirées ou collées sur le bureau, ou sur la manche :)

Pour le coloriage, oui faut pas t'attendre à des chefs-d’œuvre :D

Ca va être du gribouillage pendant un bon moment mais c'est le début de l'apprentissage, notamment à tenir le crayon comme il faut.

Tu peux leur donner un coloriage mais il sera surement plus gribouillé que colorié alors à toi de voir si tu veux en faire une déco de classe ou juste une "fiche" d'apprentissage :)

Mais certains petits sont étonnants, minutieux, appliqués et font de très beaux coloriages, alors difficile de généraliser et de se dire que tout va être gribouillé.

De toute façon, dis-toi que tout ce que tu vas entreprendre avec des petits (comme avec n'importe quel niveau) peut être une réussite ou une énorme cata toute moche :D

En début d'année quand on ne connait pas les élèves, on tâtonne pour savoir ce qu'ils savent ou pas et de là, on adapte le boulot pour les séances suivantes donc pas de panique :wink:

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique que j'ouvre la porte quand tout le monde est assis et qu'il faut attendre d'être appelé pour venir voir papa ou maman ou autre.

Ensuite, je suis à la porte et mon ATSEM reste au coin regroupement avec les PS.

Bonjour je suis T1 en PS et j'ai besoin de vos conseils...

un moment dans la journée me pose problème, l'heure des mamans à 16H30.

Dès qu'une maman arrive tous les enfants se lèvent et du coup c'est la grosse pagaille, les parents entrent ou non, les enfants sont près de la porte, les parents me parlent, je me tourne me retourne... du coup cet après-midi un enfant est sorti seul de la classe sans que je ne le voie. Comment faites-vous pour gérer ce moment?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...