Aller au contenu

Bilan PS premier jour


pepite100

Messages recommandés

ah mais j'en ai deux qui m'ont demandé de poser pour la photo :blink::glare: "euh non pas là c'est vraiment pas le jour" pfff

flo : tu rempiles en ps pure finalement ? oh fait finalement j'ai assez bien dormi pour une rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'était dur : 31 enfants à acueillir (25PS2 et 6 PS1), il fallait faire la queue ! Evidemment plusieurs pleuraient, deux ont même hurlé et ce sont roulé par terre quand leurs parents sont partis. Il y a eu un caca culotte dès 9h30 ! Un enfant qui vient avec des pullup en accord avec la directrice, sans m'en dire un mot !

La classe était sans dessus-dessous...J'ai l'impression de n'avoir rien fait de la journée sinon caliner, rassurer, essayer de stoper les pleurs.

Les étiquettes autocollantes que j'ai mis n'ont pas tenu : je ne savais même pas qui était qui .... bref le bazar !!! Débordé en permanane.

L'après-midi les PS1 ne viennent pas mais après la sieste je récupère les 19 moyens et plus des PS2 et l'atsem a assez à gérer avec le lever de la sieste.... dur, dur.... et dire que demain il faut y retourner ! Et la photocopieuse qui tombe en panne !!!

Aller courage, demain ça ne peut pas être pire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais j'en ai deux qui m'ont demandé de poser pour la photo :blink::glare: "euh non pas là c'est vraiment pas le jour" pfff

flo : tu rempiles en ps pure finalement ? oh fait finalement j'ai assez bien dormi pour une rentrée

ben pourquoi ? tu n'avais pas mis de rouge à lèvres ?

:devil_2:

non non j'ai toujours des ps-ms pour l'instant, à moins que ça change en cours de semaine, c'est encore possible... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment un petit garçon m'a vomi dessus à force de pleurer :glare:

Ah oui ça m'est arrivé une fois moi aussi... :blush:

Fanfan ça n'a pas l'air facile... :wub: Tiens bon, ça va aller de mieux en mieux ! (enfin pas forcément demain directement, mais ça va venir !)

Ici globalement ça s'est bien passé :smile:

- 1 arrivée en couche... :glare: on verra demain comment ça se passe toute la matinée sans couche...

- 2 gros pleureurs, à peu près calmés vers 10h

Ca me change de l'année dernière... Là j'ai même eu des moments où c'était calme dans la classe ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: c'est ma première rentrée en PS et je me demandais quoi faire le 2ème jour?

J'ai fait 4 groupes (lions, poissons, grenouilles, oiseaux) pour travailler en ateliers, est-ce trop tôt pour leur présenter le 2ème jour, dois-je attendre plus la semaine prochaine? Je pensais ensuite faire quelques ateliers tournants sur la peinture, la pâte à modeler, des puzzles... Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue: faut-il leur laisser plus de temps pour s'approprier la classe en jouant librement ou puis-je (déjà!) commencer les ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: c'est ma première rentrée en PS et je me demandais quoi faire le 2ème jour?

J'ai fait 4 groupes (lions, poissons, grenouilles, oiseaux) pour travailler en ateliers, est-ce trop tôt pour leur présenter le 2ème jour, dois-je attendre plus la semaine prochaine? Je pensais ensuite faire quelques ateliers tournants sur la peinture, la pâte à modeler, des puzzles... Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue: faut-il leur laisser plus de temps pour s'approprier la classe en jouant librement ou puis-je (déjà!) commencer les ateliers?

Tout dépend comment s'est passée la 1ère journée, s'ils ont écouté les consignes, s'ils sont restés assis...mais à mon avis, c'est un peu tôt pour mettre en place des ateliers tournants.

Par contre, mettre à leur disposition librement des puzzles, la pâte à modeler...oui, tout en laissant accès aux coins jeux.

Et petit à petit, mettre en place un fonctionnement par groupes en ateliers, instaurer les règles de vie, les rituels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne pensais pas dire ça, surtout après la rentrée horrible d'il y a deux ans mais...ça a été. :blink:

Des pleurs, mais pas de crise, pas de vomi, pas de pipis, pas de roulades par terre...

Bon, je me suis quand-même fait frapper par une petite mais rien de grave :glare:

J'ai lu une histoire. La mascotte a fait des bisous et la moitié des élèves se sont présentés à elle. J'ai chanté des comptines. Mon groupe du mardi (rentrée échelonnée) s'est rangé deux par deux :blink: (j'ai testé quand j'ai vu à quel point ils étaient caaaaaaaalmes, ça a marché). Ils sont restés assis au regroupement. Pas de pleurs en récré ou presque. Je leur ai fait ranger les jeux et le coin cuisine.

Je n'en reviens pas moi-même, trop beau pour être vrai (il m'en manquait 6 tout de même).

Retour de bâton jeudi? En tout cas, je prévois des gâteaux ou des bonbons! Ils le méritent!

Et Ptittete, je teste des ateliers (trèèèèèèèèèès modestes!) tournants jeudi et vendredi. On verra ce que ça donne.

Courage à tous, chaque jour est moins pire que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une rentrée en PS MS, moi aussi je trouve que ça va à peu près.

Je commence les ateliers pour tout le monde à faire tourner sur les 2 jours car je sens que ces élèves ont besoin tout de suite de cadre.

Ils ont tendance à profiter des moments de flottements pour faire n'importe quoi.

Je ne sais pas encore quels ateliers, je pense que ça tournera autour de l'histoire Tchoupi va à l'école car ils ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis T1 en PS et j'ai besoin de vos conseils...

un moment dans la journée me pose problème, l'heure des mamans à 16H30.

Dès qu'une maman arrive tous les enfants se lèvent et du coup c'est la grosse pagaille, les parents entrent ou non, les enfants sont près de la porte, les parents me parlent, je me tourne me retourne... du coup cet après-midi un enfant est sorti seul de la classe sans que je ne le voie. Comment faites-vous pour gérer ce moment?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au sujet de l'heure de la sortie.

Lors du retour de la récréation ce pm, j'ai indiqué aux enfants que les papas et les mamans allaient venir les chercher et qu'on allait les attendre sur les bancs ( tu fixes le cadre et tu t'installes à l'endroit avec eux). Les 8 enfants sont entrés dans la classe. Dés leur entrée , j'ai indiqué l'endroit ou nous allions attendre : le regroupement. Tout le monde reste assis, Je l'indique fermement et gentiment. Les parents sont arrivés à la porte et j'ai nommé l'enfant, tout en surveillant les autres pour les maintenir assis. L'un s'est levé , je lui ai indiqué de suite que je ne l'avais pas appelé et qu'il devait se rasseoir.

Tu sembles leur tourner le dos ce qui doit les inciter à se lever quand il voient les autres se lever. Il faut qu'il prenne une habitude et peut être au début attendre avec eux en étant proche d'eux et quand le parent arrive, nommer l'enfant et l'inviter à rejoindre son parent. Si les enfants sont au coin regroupement, il me semble que tu cadres mieux les fuites..et puis si tu dois te lever , tu leur dis tout en leur indiquant ce que tu attends d'eux, sinon il auront tendance à te suivre..

En début d'année avec les PS, il faut vraiement leur dire ce que l'on va faire, ou, quand, comment..ou ce que l'on ne peut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, effectivement je vais demander à mon ATSEM d'être là pour la sortie. Comme tu le dis KiriKou13, en étant près de la porte je tourne le dos aux élèves du coup c'est pas top... je pense rester avec eux sur les bancs, et effectivement les nommer à chaque fois, mais du coup, tu ne parles pas aux parents? les miens ont 15000 questions à me poser le soir... je ferai ça jeudi en leur expliquant qu'il vaut mieux me parler le matin ou prendre un rdv...

merci en tous cas, car ce soir j'ai eu un gros coup de blues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Alors chez moi pas de rentrée échelonnée donc beaucoup de pleurs hier matin pendant une bonne demi-heure et ce matin encore un peu ainsi qu'à la sieste. Mais les enfants se sont vite calmés donc je ne m'en fais pas.

Par contre j'ai une petite qui mord et griffe au visage ! Lundi matin elle a bien arrangé un petit et ce matin elle a encore mordu une petite fille ! Je la surveille beaucoup mais elle a vite fait et je ne peux pas l'avoir constamment à l’œil. En plus à la recré de cet aprem, une petite est tombée et c'est cassé une dent !! Elle est tombée seule à 3m de moi... Mais je n'ai rien pu faire !!

Seulement, en 2 jours, 2 enfants mordus+ une enfant qui se casse une dent ca fait beaucoup! Une maman d'élève que je connais m'a dit qu'une autre maman avait dit qu'elle se demandait si je surveillait bien.... Comment puis-je réagir? Comment gérer la petite qui mord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...