Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Je n'ai jamais été inspectée avec ce système mais je suppose que si tu justifies et expliques ton choix, ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci tu as raison:) mais étant en renouvellement j'ai l'impression de ne devoir que me justifier tout le temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je rentre tout juste dans le métier et je suis tombée par hasard sur le principe des fleurs du comportement...J'y ai porté beaucoup d'attention, j'ai lu et relu tous ces articles et je pense mettre ce système en place dès le retour des vacances de Noël. C'est vraiment l'outil qu'il me manquait pour avoir le sentiment de bien tenir la classe, d'avoir une gestion du groupe fluide et la plus juste possible. J'encourage donc tous ces collègues "stagiaires" à se lancer dans l'aventure des fleurs du comportement, à se l'approprier, et nous pourrions ainsi partager notre petite cuisine!

Merci à tous pour ces idées, ces pièces jointes,... je me lance et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pour moi, bilan très mitigé :

les élèves ayant des parents soucieux de la scolarité de leur enfant attachent une certaine importance à finir la semaine avec des pétales bleus.

les élèves "perturbateurs" qui sont un peu livrés à eux mêmes à la maison se moquent de la couleur de leur fleur...

Ce que je viens d'écrire est d'une grande banalité mais je crois que c'est vrai quelque soit le système mis en place :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, déçue par le système, même si je vais le garder jusqu'à la fin de l'année parce que mes élèves y sont très attachés. Si je le retirais, ça serait comme de retirer les règles et les limites.

En fait, j'ai pas mal de problèmes avec mes "cas" qui sont souvent dans le rouge.

- Des parents qui se servent de mon système pour récompenser et punir. Ça va de "si tu n'as pas un rouge de la semaine, je t'achète des billes", à "si tu as plus de 2 rouges, tu ne viens pas en vacances avec nous!" :blink:

- Des enfants qui se mettent la pression et "pètent des câbles" (littéralement) quand je les passe dans le rouge : crise de nerf, pleurs, il jettent leurs cahiers et stylos à travers la classe, refusent de travailler et j'en passe...

- Du chantage de la part des enfants. Exemple : J'ai une gamine qui fait régulièrement des fugues: "si tu me remets pas dans le jaune, je me sauve de l'école"...

Bref, je ne reprendrai pas ce système l'année prochaine.

Je précise que j'ai une classe à profil très particulier. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai flashé sur le système de la fleur et je l'ai mis en place cette année dans ma classe... qui est exceptionnelle... je suis pas sûre de revoir cela dans ma carrière. Mes élèves ne ratent en aucun cas le coloriage de leur pétale en fin de journée et les rares fois et si la couleur du pétale n'est pas bleue ils sont tristes mais déterminés à faire ce qu'il faut pour être sage comme une fleur. Du côté des parents, le système semble apprécié aussi. En bref, je renouvellerai l'expérience si j'ai à nouveau une classe de cycle 2 parce que c'est un système assez rapide et synthétique pour évaluer le comportement des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après avoir lu entièrement ce post, je suis convaincue de ce système.

Voici une photo de mon affichage prévu pour la rentrée :

ça rend vraiment bien!

Pourrais-tu mettre tes documents en ligne? J'ai l'ancienne version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pétales, je les ai tracés sur canson de couleur puis plastifiés.

Sinon voici les docs pour les étiquettes prénoms (police flower téléchargeable ici) et pour le coeur de la fleur.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système m'intéresse beaucoup aussi.

Depuis 2 ans, les élèves s'auto évaluaient tous les jours en se mettant 3 couleurs (vert/orange/rouge): comportement face au travail, comportement face aux adultes et comportement face aux autres élèves. en fin de semaine, les parents signaient la feuille.

Cette année, je souhaiterais modifier ce système car certains parents ne signaient plus... par contre, les couleurs ont eu de l'impact sur les élèves ! alors le système des fleurs me tentent...

Cependant, j'ai qq questions:

- je ne suis pas trop pour le petit cadeau, alors quelles privilèges accordés à la fleur entièrement verte?

- quelles sanctions pour les autres?

- quand faire le bilan? le vendredi soir? le lundi matin? tous les jours?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue utilise ce système, elle fait le bilan chaque soir (juste avant le départ: elle a une feuille collée dans le cahier de liaison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...