Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

ici ça fonctionne très bien aussi : les parents sont ravis d'avoir une évaluation à la journée, sans note. S'ils veulent savoir pourquoi leur enfant n'est pas dans le vert, ils me le demandent ou demandent à leur enfant.

Au bout de 4 fleurs totalement vertes, j'offre un petit cadeau "scolaire" acheté avec la coop' : un crayon à papier, une gomme, un taille-crayon... (acheté chez GIFI : pour 3 euros, j'ai eu 10 crayons sur le thème des fleurs + 4 gommes en forme de coeur + 1 taille-crayon par exemple : 15 cadeaux !!!!)

Je sais que certains n'adhèrent pas aux cadeaux de bonne conduite, perso ça me convient bien (les 4 fleurs vertes ne sont pas forcément consécutives donc tout le monde à une chance d'avoir un cadeau au moins une fois dans l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis lasse de passer mon temps à râler, crier, gronder, m'arracher les cheveux... après les élèves qui ne travaillent pas (au moins la moitié de la classe fait un élevage de baobab dans leur main ! :mad: ) J'ai beau les punir, rien n'y fait, alors je trouve vraiment sympa ce système parce qu'ainsi les élèves sérieux et respectueux seront récompensés :wub: les autres vont se punir tout seuls :devil_2: ... je pense que je vais gagner en zénitude moi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense mettre également en place ce système, car en effet les parents aiment avoir un retour sur le comportement de leurs enfants.

Je pense élaborer les règles avec les enfants (même si en vrai les affichages sont déjà prêts, :bleh: ) puis chacun aura son étiquette qu'il déplacera dans le tableau à trois colonnes (d'ailleurs si l'une d'entre vous pourrait mettre une photo de leur tableau histoire que je vois à quoi ressemble le votre) et le soir ils colorieront leur pétale sur la feuille collée dans le cahier de liaison. En cas de pétale rouge ou orange je pense qu'effectivement on indiquera le numéro de la règle de vie trop souvent enfreint par l'élève. Je collerai également une copie des règles de vie dans le cahier. Pour ma part je récompenserai les fleurs vertes par une acquisition de libertés ou de responsabilités supplémentaires un peu sur le thème des ceintures de comportement.

Je mets mes docs en PJ, c'est un mix de mes nombreuses recherches je n'ai pas franchement inventé.

En tout cas merci pour vos idées et vos partages.

Ceintures_de_comportements.doc

Mon autre doc est un peu trop gros mais en gros il ressemble à celui là:

reglesdevie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais imprimer des images (images extraites des albums étudiés en classe)

J'en donnerai aux élèves qui ont une semaine verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Je pense donc garder la fleur du comportement (chouette !! ) et leur faire rajouter dans chaque pétale le numéro de la règle ou du domaine non respecté (ex : soin et travail ou temps...) après listing du règlement.

Pour la mise en place et bien je vais essayer de tester cela avant les vacs pour ensuite l'institutionnaliser après les vacances (comme ça si j'éai des modifs à faire....)

Quand j'aurais le temps j'essaierai de mettre en ligne mes docs....qu'l faut d'abord que je crais !!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Fleur du comportement mise en place depuis 3 semaines maintenant.

Des règles ont été élaborées par les enfants dans différents domaines: soin, travail, respect etc.

Elles ont été recopiées sur de grandes affiches et devant chaque règle il y a un numéro.

J'ai fait une grande affiche à 3 couleurs: vert, orange et rouge que nous avons appelée le baromètre du comportement.

Tout le monde part dans le vert le matin. Une règle non respectée= orange, une autre = rouge.

A la fin de la journée, j'organise des petits défis: dico ou maths

Les élèves dans le orange ou rouge ont la possibilité de reculer d'une couleur s'ils réussissent le défi: trouver un mot le plus rapidement possible dans le dico etc.

Sinon, à la fin de la journée, lorsqu'ils colorient, ceux qui sont dans le orange notent la règle non respectée (grace au numéro sur l'affiche) et doivent la copier 5 fois.

Si quelqu'un a rouge, c'est un mot aux parents. (Ca peut paraitre sévère je sais mais j'ai une classe difficile).

En fin de semaine la fleur est à signer.

Le lundi suivant lorsque je vérifie la signature, les élèves s'inscriventà des métiers ou des droits de la façon suivante:

- fleur toute verte: un métier + un droit (ordi à la récré, choisir son copain de classe, présenter un objet ou un livre etc)

- 3 pétales verts + un orange: un métier

- les autres: rien

Pour le moment le système fonctionne super bien et ma classe que je n'arrivais pas du tout à gérer l'an dernier (j'avais fait venir la conseillère tellement je faisais flic du matin au soir) roule vraiment bien pour le moment.

Ils adorent les métiers: relever la météo le matin, aller chercher le courrier dans la boite aux lettres le midi (chui dirlette d'une seule petite classe), mettre le gilet jaune pour être chef de rang en allant en sport etc)

Ils ont choisi les règles de vie, les métiers et les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi sur la mise en place d'un tel système dans ma classe...

J'ai un double niveau et beaucoup trop de bruit avec l'un d'entre eux quand je travaille avec les autres!!! :mad:

Je ne sais pas comment y remédier!!!

Ce genre de système "m'attire" mais à la fois, j'ai peur que cela soit trop contraignant.... quand changer de couleurs... faire colorier chaque soir etc!!

Et surtout le principe des récompenses me gènent....les bons points et les cadeaux :sad:

Je ne trouve pas cela terrible de travailler "à la carotte".......

Qu'en pensez vous pour celles qui s'en servent?

J'ai peur que cela empêche les élèves à devenir réellement autonomes et à ne travailler que par la "peur du gendarme"........ou pour les bons points..!

Et aussi, j'ai peur que cela ne fonctionne pas avec tous les élèves (je pense à certains "hyperactifs") et que donc ca ne soit pas très "crédible"...

Et comment gérer apres les enfants qui sont toujours dans le rouge??? car forcément ceux st toujours les mm....(qui ont des problèmes de comportement)...

Voilou

Merci pr vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cela dans ma classe, et le même système existe dans la classe de ma fille.

C'est intéressant mais je pense qu'il faut faire attention à certains trucs , et ceci est un peu la synthèse de ce que je vois en classe et de ce que je vis en tant que maman de l'autre côté...

- Attention à être bien clair sur ce qui fait passer en jaune ou en rouge....

- Attention aussi à la "pression" que l'on met ou non sur les parents. Un enfant qui discute en classe (et qui passe son temps en jaune) ou qui donne les réponses un peu trop fort...n'est pas forcément l'enfant de parents démissionnaires. Convoquer les parents, et leur mettre un peu trop la pression en ce sens....c'est aussi risquer de voir s'installer un système de double-punition parfois excessif et parfois inefficace (là c'est la maman qui confirme!). J'ai même vu des parents venir cette année pour savoir si leur enfant n'avait pas un pétale orange à cause de son voisin... Bonjour l'ambiance....

Ca m'a amenée à faire des modifications à ce système, une notamment: quand on passe en jaune pour avoir trop parlé, on peut revenir en vert en fin de journée si on a ensuite fait des efforts significatifs; idem pour les autres raisons des sanctions. je trouve que cela oblige l'enfant àf faire des efforts pour se "rattraper".

Je pense aussi que jusqu'à la fin de la semaine, la fleur restera à l'école...pour éviter que les parents ne regardent que cela...et pour que ce soit un ensemble qu'ils voient quand ils regardent...

Mais bon, je suis aussi dans une zone avec des enfants peu difficiles....mais je crois avoir tellement mal vécu cela en tant que maman (pas le système...mais le sentiment qui était donné avec que les parents sont toujours responsables de tout) que je prends des gants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tous ces constats sont justes.

Moi aussi je me demande si je ne vais pas faire rattraper des enfants, il faut essayer, car une fois dans le rouge et des le matin, on n'obtient plus rien de certains enfants de toute façon , donc oui je pense que je vais permettre aux enfants qui deviennent exemplaires de repasser dans la couleur précédente.

Pour la gestion en classe, ce n'est pas lourd du tout, c'est moi ou l'enfant qui déplace l'étiquette (avec de la patafix déjà fixée sur l'étiquette).

Et le soir c'est fait en 1mn (coloriage de pétales et vérification par les 2 enfants de service, sachant qu'on ne vérifie que les oranges ou rouge)

Pour les récompenses, ca ne me choque pas.

C'est pas pire que de donner des punitions à ceux qui parlent tous le temps, ça aussi ca peut être une carotte en sens inverse pour forcer les élèves à se taire.

Nous aussi on a des malus bonus si on conduit bien ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont les élèves qui déplacent leur étiquette.

Le matin, le responsable du baromètre du comportement remet toutes les étiquettes dans le vert.

Le soir je n'ai même plus besoin de demander de colorier, ils le font automatiquement.

Je ne suis pas du tout pour les punitions qui ne servent à rien car ils continuent quand même.

Le fait de voir d'autres enfants avoir plus de droits ou de responsabilités, et bien je trouve que ça motive mes cas les plus difficiles et je vous assure qu'ils font des efforts pour avoir eux aussi des droits. Surtout que ce sont les élèves qui les ont choisis et donc ils correspondent à leurs gouts.

Moi pour le moment le système fonctionne vraiment bien, j'en suis très contente.

Et les petits défis pour reculer de couleur fonctionnent aussi, ils sont plus concentrés pour les gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'adore votre système de fleurs mais étant en renouvellement je me demande si c'est bien vu par l'inspection... Avez-vous été visité avec ce type de récompenses?

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...