Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Ce doc ne passait pas dans le message précédent, le voici !

Merci beaucoup!

Par contre, tu n'as pas respecté les durées des périodes (nombre de fleurs par période).

Pour le mien, c'est pareil, il va falloir que je le modifie pour les zones A et C ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a amenée à faire des modifications à ce système, une notamment: quand on passe en jaune pour avoir trop parlé, on peut revenir en vert en fin de journée si on a ensuite fait des efforts significatifs; idem pour les autres raisons des sanctions. je trouve que cela oblige l'enfant àf faire des efforts pour se "rattraper".

Je pense aussi que jusqu'à la fin de la semaine, la fleur restera à l'école...pour éviter que les parents ne regardent que cela...et pour que ce soit un ensemble qu'ils voient quand ils regardent...

Je réfléchis aussi sur le système que je pense adopter!

Pour le fait de pouvoir revenir dans le vert je suis d'accord! Je pense que j'essayerai et puis si vraiment je vois que j'ai des élèves difficiles, il n'y aura plus cette possibilité de revenir dans le vert en étant orange.

Pour le fait de laisser le bilan toute la semaine à l'école, je m'interroge car je me dis que du coup, peu^t-être que certains vont faire moins attention et être plus dissipés. Le fait de ramener chaque soir met un peu de "pression" pour les tenir :lol: mais si on ne montre qu'une fois, je sais pas! Même si au final, le vendredi les couleurs restent.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a amenée à faire des modifications à ce système, une notamment: quand on passe en jaune pour avoir trop parlé, on peut revenir en vert en fin de journée si on a ensuite fait des efforts significatifs; idem pour les autres raisons des sanctions. je trouve que cela oblige l'enfant àf faire des efforts pour se "rattraper".

Je pense aussi que jusqu'à la fin de la semaine, la fleur restera à l'école...pour éviter que les parents ne regardent que cela...et pour que ce soit un ensemble qu'ils voient quand ils regardent...

Je réfléchis aussi sur le système que je pense adopter!

Pour le fait de pouvoir revenir dans le vert je suis d'accord! Je pense que j'essayerai et puis si vraiment je vois que j'ai des élèves difficiles, il n'y aura plus cette possibilité de revenir dans le vert en étant orange.

Pour le fait de laisser le bilan toute la semaine à l'école, je m'interroge car je me dis que du coup, peu^t-être que certains vont faire moins attention et être plus dissipés. Le fait de ramener chaque soir met un peu de "pression" pour les tenir :lol: mais si on ne montre qu'une fois, je sais pas! Même si au final, le vendredi les couleurs restent.

Qu'en pensez-vous?

Chez moi, c'est sur que s'ils ne la ramène pas à la maison, il y aura une différence.

Par contre, ils ne la montrent à leurs parents que le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOuble R, ton systeme de fleur m'intéresse.... Quelles sanctions appliques-tu si fleur orange/rouge??? Quand passent-ils au pétale orange dans la journée? Un avertissement ? deux?

Merci d'avance!

Dans ma classe les règles de vie sont affichés, mais sont également inscrites sur des petits cartons individuels en orange, sous la forme "La maitresse aime...", en vert La maitresse n'aime pas ..."

Est-ce que tu pourrais me montrer ce tableau "La maitresse aime...", en vert La maitresse n'aime pas ..."

Tu l'as mis en place avec tes élèves (à partir de l'album "Moi j'adore, la maitresse déteste"???) ou c'est toi qui l'a amené? Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite qestion: Tu utiliseras ce tableau pour une journéée et tu remets tout le monde à "10" chaque matin? Ou c'est sur la semaine? As-tu défini le nombre de points pour chaque règle non respectée?

J'ai utilisé ce système cette année en CP: bilan assez positif. Pour les sanctions/bonus: 1 pétale rouge -> les règles de vie de classe à copier et à faire signer, Fleur toute verte -> une image à choisir. Le lundi suivant les plus "sages" choisissaient, s'ils le voulaient, d'être responsable (9 places pour 18 élèves).

J'assayais de les mettre le moins possible dans le rouge pour vraiment marquer le coup quand ça arrivait.

Pour l'année qui vient, je pense que je vais un peu modifier le système et le combiner à ce que fait un collègue.

Il a un tableau avec le nom des élèves et des "notes" de 0 à 10 de 3 couleurs (par exemple, de 7 à 10: vert), ensuite, il faut définir la gravité des actes: bavarder: -1 point, taper un camarade: -4 points etc...

Je pense que je reprendrai la même fleur (sur le site de Lilipomme) et que je rajouterai une petite place pour la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé ce système cette année, je re-signe l'année prochaine!

J'aime beaucoup ce système clair et qui parle vraiment aux élèves!

Je fonctionne ainsi:

- Tous les jours, c'est moi qui bouge les noms sur les pétales, le soir bilan de 10minutes. On s'attarde un peu sur ceux qui sont dans le orange ou le rouge. A eux d'expliquer pourquoi.

- La sanction chez moi: 1 pétale rouge = 1 contrat de vie de classe à copier. 2 rouge sur la semaine = privation de responsabilité.

Toutes les 2 semaines aura lieu un conseil de classe: on fera entre autre le bilan des semaines écoulées. Les élèves n'ayant que du vert auront le droit à un "joker", idée lancée par Bruce Demauge sur son excellent site (droit de changer de place, choisir son métier en premier, etre l'assistant de la maitresse...).

Auriez-vous d'autres idées de privilèges, pour des CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite qestion: Tu utiliseras ce tableau pour une journéée et tu remets tout le monde à "10" chaque matin? Ou c'est sur la semaine? As-tu défini le nombre de points pour chaque règle non respectée?

J'ai utilisé ce système cette année en CP: bilan assez positif. Pour les sanctions/bonus: 1 pétale rouge -> les règles de vie de classe à copier et à faire signer, Fleur toute verte -> une image à choisir. Le lundi suivant les plus "sages" choisissaient, s'ils le voulaient, d'être responsable (9 places pour 18 élèves).

J'assayais de les mettre le moins possible dans le rouge pour vraiment marquer le coup quand ça arrivait.

Pour l'année qui vient, je pense que je vais un peu modifier le système et le combiner à ce que fait un collègue.

Il a un tableau avec le nom des élèves et des "notes" de 0 à 10 de 3 couleurs (par exemple, de 7 à 10: vert), ensuite, il faut définir la gravité des actes: bavarder: -1 point, taper un camarade: -4 points etc...

Je pense que je reprendrai la même fleur (sur le site de Lilipomme) et que je rajouterai une petite place pour la note.

Oui, je pense remettre les compteurs à 10 tous les matins (comme je faisais cette année en les remettant dans le bleu).

Pour les points à enlever, je pense le faire avec les élèves en début d'année en même temps que les règles de vie de classe (mais je vais aussi me préparer une petite liste), et même éventuellement pouvoir le faire évoluer en cours d'année (des fois on ne pense pas à tout ce que ces petits anges peuvent inventer :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé ce système cette année, je re-signe l'année prochaine!

J'aime beaucoup ce système clair et qui parle vraiment aux élèves!

Je fonctionne ainsi:

- Tous les jours, c'est moi qui bouge les noms sur les pétales, le soir bilan de 10minutes. On s'attarde un peu sur ceux qui sont dans le orange ou le rouge. A eux d'expliquer pourquoi.

- La sanction chez moi: 1 pétale rouge = 1 contrat de vie de classe à copier. 2 rouge sur la semaine = privation de responsabilité.

Toutes les 2 semaines aura lieu un conseil de classe: on fera entre autre le bilan des semaines écoulées. Les élèves n'ayant que du vert auront le droit à un "joker", idée lancée par Bruce Demauge sur son excellent site (droit de changer de place, choisir son métier en premier, etre l'assistant de la maitresse...).

Auriez-vous d'autres idées de privilèges, pour des CP ?

Oui, j'aimerais aussi avoir des idées de droit/privilèges pour des CE1/CE2.

Quand on a un pétale orange, que faire? Quelle sanction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très très intéressant, merci !

Mais moi aussi j'aimerais avoir des idées de privilèges pour les CP, car le droit de changer de place, etc... j'ai peur que ça ne fonctionne qu'avec des plus grands, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un système à mettre en place pour la rentrée (je vais avoir quelques élèves difficiles) et la lecture du sujet m'a permis de mettre en place ce qui conviendra à ma gestion de classe (même s'il y aura des modifications encore!). Merci beaucoup à celles et ceux qui ont partagé leur expérience et leurs documents (Quel gain de temps!!!)

Voilà ce que ça donnera au niveau des récompenses/sanctions:

1 fleur verte: - possibilité d'être facteur

- possibilité de nettoyer l'aquarium et arroser les plantes

- possibilité de faire un exposé (l'an dernier ce sont eux qui ont demandé à en faire et je n'avais pas assez de créneaux!!!)

- accès au terrain de foot pendant la récré (l'an dernier ça marchait même avec les filles!!!)

- choix de sa responsabilité en priorité (car j'aime bien que tous en aient une chaque semaine. Certaines sont par contre reservées aux élèves de confiance: facteur par exemple)

1 période verte: - un coloriage ou un petit cadeau (type crayon ou gommes...)

Pour les sanctions j'ai des idées mais il me faudra les graduer:

- restreindre les possibilités d'activités en autonomie (plus accès à l'ordinateur, à la bibliothèque, à certains jeux...)

- ne plus pouvoir aller à une table d'autonomie (ils restent à leur place en fait mais peuvent faire un coloriage magique ou autre)

- ne plus pouvoir se déplacer du tout sans en demander l'autorisation (dans ma classe de Ce1/Ce2, on peut se lever pour aller chercher du matériel, tailler son crayon, jeter son mouchoir, aller au fond de la classe avec un camarade pour faire une activité en autonomie quand on a terminé un travail)

- passer quelques minutes de récréation sur le banc.

- copier la règle

Voilà me concernant. J'espère que ça pourra donner des idées. Et si vous avez des remarques pour améliorer le système, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique:

Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même..

Est-ce clair? :blink: Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée...

J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...