Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Merci ! j'ai trouvé pleins de bonnes idées. J'ai installé le panneau 3 couleurs et les enfants ont préparé leur pinces à linge. A votre avis, les CE2 ne vont pas trouver le coloriage des pétales trop bébé ???

non, car ce n'est pas le coloriage en soi qui compte (c'est un pétale minus), mais le fait d'avoir vert ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1/CM1 et je me posais la même question pour mes CM1.Je l'ai mis en place vendredi et ils ont adoré.Après,je pense que cela dépend du milieu dans lequel se trouve ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'adopter ce principe mais je me pose des questions.

Comment gérez vous le soir pour le coloriage? Car dans ma classe je sais que certains vont essayer de tricher...

Comment gérez vous le fait que d'un jour sur l'autre ils peuvent modifier. Exemple: Machin est orange lundi, je vérifie ok. Mais vendredi soir, chez lui il le repasse en vert. Comment empêcher cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question,j'ai prévu quelqu'un pour vérifier les pétales dans les responsabilités de la classe.

Pour repasser,je pense que ça se voit,du feutre vert sur du orange,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai prévu de vérifier , mais moi même. Je pense appeler les "verts" et vérifier etc...

Pour le deuxième point, il faut donc qu'ils colorient aux feutres car là effectivement ça se verra s'ils grugent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'adopter ce principe mais je me pose des questions.

Comment gérez vous le soir pour le coloriage? Car dans ma classe je sais que certains vont essayer de tricher...

Comment gérez vous le fait que d'un jour sur l'autre ils peuvent modifier. Exemple: Machin est orange lundi, je vérifie ok. Mais vendredi soir, chez lui il le repasse en vert. Comment empêcher cela?

Alors le soir juste avant de demander le silence pour sortir, tu annonces qu'ils colorient leur pétale.

Ça ça prend 30secondes.

Pour éviter les tricheries, les pétales doivent être coloriés au feutre et jamais au crayon de couleur.

j'ai eu le cas d'un élève l'année dernière qui a triché, sur du feutre rouge , il a remis du feutre vert, résultat : un beau noir !, Du coup le père est venu me voir pour savoir à quoi ça correspondait, évidemment ca n'était pas du vert, donc recadrage avec le gamin, et il a bien vu que c'était inutile de tricher.

Pareil, s'ils mettent du blanc, on sait tout de suite que c'est parce que qu'ils veulent cacher un rouge ou orange.

Mais bon ça ne m'est arrivé qu'une fois.

DE plus, dans le tableau de service, il y a 2 élèves qui sont chargés de vérifier si au moment du coloriage il n'y a pas tricherie :

ils prennent les étiquettes des élèves dans le orange et rouge (les vert on ne vérifie pas !) et vérifient, ça prend très peu de temps, et c'est un service qu'ils aiment !!

Donc tout cela se fait de manière assez automne dans la classe.

Ce qu'il faut bien faire, c'est vérifier la signature des parents le lundi matin pour chaque fleur, là encore je demande parfois à 2 élèves de le faire pendant que je m'installe et prépare la suite, donc ça va très vite.

Je ne vérifie pas systématiquement.

Tu verras les parents prennent vie l'habitude de signer et sont curieux de savoir si leur enfant a eu un rouge ou pas

Parfois beaucoup oublient de faire signer, même ceux qui ont vert, , à ce moment là , ils l'écrivent dans leur cahier de texte pour le lendemain et je vérifie moi-même le matin, mais c'est rare.

Tu verras, les élèves détestent avoir un orange ou un rouge, certains pleurent ( :blink: ) car leurs parents veillent !!

enfin j'ai eu le cas d'un ce1 l'année dernière, qui me faisait une crise de beuglement des qu'il avait orange, parce que la maman le menaçait tjrs de ne pas avoir ci ou ca s'il n'avait pas vert ..alors que pour moi orange n'est qu'un simple avertissement, c'est pas la mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication doubleR.

L'an dernier je faisais un fiche à la semaine mais c'était fastidieux car j'avais décomposé: comportement en classe, autonomie, leçons etc... là avec 32 c'était hors de question de refaire quelque chose comme ça! Tes fleurs me conviennent tout a fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce système.

L'an passé j'ai utilisé les clés de la réussite, et j'ai trouvé ça contraignant pour moi, beaucoup de gestion (je ne devais pas m'y prendre correctement).

Je pense donc essayer le système des fleurs mais donner des droits au lieu de bon points. (Droit d'aller aux ordi pendant la récré etc..)

Je ne sais pas trop encore comment faire étant donné que la fleur est sur une semaine entière.

Surement d'une semaine sur l'autre.

Si le vendredit fleur entièrement verte alors il y aura par exemple 5 droits

Si la fleur a 2 pétales vertes il y en aura 2 et moins il n'y en aura pas.

Enfin je ne sais pas trop, je vais étudier ça avec les enfants pour voir ce qu'ils proposent.

Merci pour l'idée de départ en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je trouve le système de la fleur intéressant et plus facile à gérer que les clés de la réussite ou porte du succès car l'évaluation des règles se fait à la journée . Et il suffit juste de déplacer les étiquettes des enfants d'une colonne à l'autre...

Mais j'ai une question par rapport au retour au niveau des parents. Par exemple leur enfant se retrouve avec un pétale ou une fleur orange ; ils ne sauront pas pourquoi leur enfant a été sanctionné : si c'était à cause d'un problème au niveau de l'écoute en classe, du respect et de la politesse ; du temps ; du travail et du soin....

Comment faire quelque chose d'aussi simple que la fleur et visuellement facile à comprendre pour les enfants et quelque chose de plus précis comme les différentes rubriques de la porte du succèspour les parents ?

Je ne sais pas si j'ai éé claire....

Voilà pourquoi j'hésite encore entre la fleur et les clés de la réussite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système de la fleur intéressant et plus facile à gérer que les clés de la réussite ou porte du succès car l'évaluation des règles se fait à la journée . Et il suffit juste de déplacer les étiquettes des enfants d'une colonne à l'autre...

Mais j'ai une question par rapport au retour au niveau des parents. Par exemple leur enfant se retrouve avec un pétale ou une fleur orange ; ils ne sauront pas pourquoi leur enfant a été sanctionné : si c'était à cause d'un problème au niveau de l'écoute en classe, du respect et de la politesse ; du temps ; du travail et du soin....

Comment faire quelque chose d'aussi simple que la fleur et visuellement facile à comprendre pour les enfants et quelque chose de plus précis comme les différentes rubriques de la porte du succèspour les parents ?

Je ne sais pas si j'ai éé claire....

Voilà pourquoi j'hésite encore entre la fleur et les clés de la réussite....

Bonsoir,

Tu peux tout à fait élaborer ac les élèves la liste des règles de vie et les numéroter, en laisser une copie à l'élève puis faire noter ds le pétale concerné le numéro de la règle non respectée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système de la fleur intéressant et plus facile à gérer que les clés de la réussite ou porte du succès car l'évaluation des règles se fait à la journée . Et il suffit juste de déplacer les étiquettes des enfants d'une colonne à l'autre...

Mais j'ai une question par rapport au retour au niveau des parents. Par exemple leur enfant se retrouve avec un pétale ou une fleur orange ; ils ne sauront pas pourquoi leur enfant a été sanctionné : si c'était à cause d'un problème au niveau de l'écoute en classe, du respect et de la politesse ; du temps ; du travail et du soin....

Comment faire quelque chose d'aussi simple que la fleur et visuellement facile à comprendre pour les enfants et quelque chose de plus précis comme les différentes rubriques de la porte du succèspour les parents ?

Je ne sais pas si j'ai éé claire....

Voilà pourquoi j'hésite encore entre la fleur et les clés de la réussite....

Pour moi la fleur du comportement c'est par rapport en comportement d'élève.

Donc on n'a plus vert si on parle sans arrêt, on joue avec son matériel pendant les consignes , on n'écoute pas les consignes, on ne travaille pas et on cache son cahier (oui j'ai ça en ce1 !!)...les parents le savent.

Mais, quand il n'y a jamais de vert, que c'est tout le temps orange ou pire rouge , je laisse un mot dans le cahier de texte, très bref pour dire ce qui s'est passé, et je convoque les parents, ou c'est eux qui viennent suite aux mots.

Par ex, j'ai un élève qui a tout le temps rouge car non seulement il ne fait rien, est hyper lent (alors qu'il a des capacités), mais en plus il me regarde en chien de faïence quand je lui dit qqe chose et il ne se lève pas pour aller se lettre dans le orange ou rouge quand je lui demande, donc j'ai mis un mot dans son cahier et les parents sot venus le lendemain, on a parlé 10mn et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...