Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Je voudrais relier devoirs/droits et sanctions. En résumé, quand on ne respecte pas une règle on change de couleur, on perd donc un droit et des sanctions décidées ensemble pour les enfants dans le rouge. Les responsabilités seront aussi reliées aux couleurs.

Bonjour,

j'ai utilisé les couleurs rouge/orange/vert l'an dernier avec des CP; ça a bien fonctionné dans l'ensemble (sauf pour un: il aurait fallu la couleur noire!), mais cela n'était pas relié aux droits et devoirs et j'ai trouvé que cela manquait.

Cette année en cm1, je voudrais parfaire mon système; as-tu des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais relier devoirs/droits et sanctions. En résumé, quand on ne respecte pas une règle on change de couleur, on perd donc un droit et des sanctions décidées ensemble pour les enfants dans le rouge. Les responsabilités seront aussi reliées aux couleurs.

Bonjour,

j'ai utilisé les couleurs rouge/orange/vert l'an dernier avec des CP; ça a bien fonctionné dans l'ensemble (sauf pour un: il aurait fallu la couleur noire!), mais cela n'était pas relié aux droits et devoirs et j'ai trouvé que cela manquait.

Cette année en cm1, je voudrais parfaire mon système; as-tu des idées?

Peut-être des idées là :

http://charivari.eklablog.com/des-privileges-quand-on-a-bien-travaille-a1552132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ma fleur est prête ! (j'ai pris le modèle ici). J'ai tracé un pétale à l'aide d'insertion de formes dans word, puis à l'aide du remplissage de couleur j'ai colorié mon pétale (je n'avais pas de papier de couleur), et voilà ! Pour le début j'ai mis 3 pétales verts mais j'en ai imprimé 2 oranges pour la suite... en espérant que je n'aurai pas besoin de 2 rouges :devil_2:

ma fleur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme sanctions/récompenses en ce début d'année pour les CP?

j'ai pensé

la fleur toute bleue : un bon-point en fin de semaine

pétale orange : rien

pétale rouge : quelle sanction? moins de récré? pas de lignes à copier (début cp et j'aime pas trop, l'avantage d'en donner très peu, c que qd j'en donne ça refroidit tout le monde pendant un bon moment)

j'ai vu les billets de Charivari pour les CP mais les miens risquent de prendre ça pour une récompense, car c un petit coloriage à faire

et lire le mot avec les parents ne va pas avoir d'impact...

après j'ai lu que plusieurs privaient de responsabilités, mais ça m'embête surtout pour la responsabilité de faire la date, qui constitue un apprentissage. Peut-être les priver des autres? et les élèves ayant eu une fleur toute bleue sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

et comment faites-vous s'il y a plus d'élèves tout bleu que de responsabilités? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme sanctions/récompenses en ce début d'année pour les CP?

j'ai pensé

la fleur toute bleue : un bon-point en fin de semaine

pétale orange : rien

pétale rouge : quelle sanction? moins de récré? pas de lignes à copier (début cp et j'aime pas trop, l'avantage d'en donner très peu, c que qd j'en donne ça refroidit tout le monde pendant un bon moment)

j'ai vu les billets de Charivari pour les CP mais les miens risquent de prendre ça pour une récompense, car c un petit coloriage à faire

et lire le mot avec les parents ne va pas avoir d'impact...

après j'ai lu que plusieurs privaient de responsabilités, mais ça m'embête surtout pour la responsabilité de faire la date, qui constitue un apprentissage. Peut-être les priver des autres? et les élèves ayant eu une fleur toute bleue sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

et comment faites-vous s'il y a plus d'élèves tout bleu que de responsabilités? merci!

Je viens de me lancer aussi! Je suis restée un peu plus tard ce soir pour fabriquer et afficher la fleur dans la classe, et mettre toutes les étiquettes dans le pétale vert. Moi aussi je suis en CP et je cherche des idées de sanctions. Je suis contre les lignes également, surtout en CP!!! Alors oui pour priver d'une partie de la récré, mais quoi d'autres? (surtout pour les plus terribles qui se fichent d'avoir moins de récré) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme sanctions/récompenses en ce début d'année pour les CP?

j'ai pensé

la fleur toute bleue : un bon-point en fin de semaine

pétale orange : rien

pétale rouge : quelle sanction? moins de récré? pas de lignes à copier (début cp et j'aime pas trop, l'avantage d'en donner très peu, c que qd j'en donne ça refroidit tout le monde pendant un bon moment)

j'ai vu les billets de Charivari pour les CP mais les miens risquent de prendre ça pour une récompense, car c un petit coloriage à faire

et lire le mot avec les parents ne va pas avoir d'impact...

après j'ai lu que plusieurs privaient de responsabilités, mais ça m'embête surtout pour la responsabilité de faire la date, qui constitue un apprentissage. Peut-être les priver des autres? et les élèves ayant eu une fleur toute bleue sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

et comment faites-vous s'il y a plus d'élèves tout bleu que de responsabilités? merci!

Je viens de me lancer aussi! Je suis restée un peu plus tard ce soir pour fabriquer et afficher la fleur dans la classe, et mettre toutes les étiquettes dans le pétale vert. Moi aussi je suis en CP et je cherche des idées de sanctions. Je suis contre les lignes également, surtout en CP!!! Alors oui pour priver d'une partie de la récré, mais quoi d'autres? (surtout pour les plus terribles qui se fichent d'avoir moins de récré) :glare:

Je suis en GS/CP. J'avais pas prévu de mettre ce système en place (je voulais rien mettre de spécial pour ne pas enlever encore du temps) mais en fait, j'ai beaucoup de mal à limiter le bruit, les déplacements à outrance, les cris, les chansons, les sifflements etc....

Par contre pour moi ça sera éventuellement privation de récréation (partielle) mais rien de plus je pense (du moins pour l'instant). J'ai des parents qui suivent bien leur gamin donc je le fais surtout pour informer les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais surtout pour informer les parents.

Moi aussi en fait (quoique c'est encore un peu tôt pour que je sache si les parents sont bien derrière leur enfant!). Hier, je commençais à me prendre la tête pour faire le mot (et si 4 fleurs oranges, punition... oui mais si punition au bout de combien de fleurs rouges? et si y'a du rouge, du vert, du orange :scratch:) Bref, j'ai fini par rien écrire au sujet des sanctions, en me disant que c'est surtout pour que les parents sachent comment se comporte leur enfant en classe.... à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système me plait beaucoup et je pense le mettre en place dès lundi dans ma classe qui est très agitée et qui me prend pour un perroquet... Petite question pratique: je n'arrive pas à faire fonctionner la police Flower pour faire les étiquettes, je pense pourtant l'avoir téléchargée mais je ne l'ai peut etre pas enregistrée au bon endroit...! merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais surtout pour informer les parents.

Moi aussi en fait (quoique c'est encore un peu tôt pour que je sache si les parents sont bien derrière leur enfant!). Hier, je commençais à me prendre la tête pour faire le mot (et si 4 fleurs oranges, punition... oui mais si punition au bout de combien de fleurs rouges? et si y'a du rouge, du vert, du orange :scratch:) Bref, j'ai fini par rien écrire au sujet des sanctions, en me disant que c'est surtout pour que les parents sachent comment se comporte leur enfant en classe.... à voir ;)

Bonjour,

en CE2/CM1 avec 27 élèves, je me lance dans les fleurs du comportement. Les élèves sont très motivés par cette idée. Je met le système en place dès lundi. Vendredi, on a travaillé sur le règlement de la classe et on a bien travaillé deux règles de vie : contribuer au calme dans la classe et lever le doigt pour prendre la parole. Pour le profil de cette classe en début d'année, elles semblent prioritaires.

Pour les sanctions, je vais faire copier la règle qui aura été transgressées dix fois, si 3 pétales sont rouges ( sur 4). Je vais voir comment ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme sanctions/récompenses en ce début d'année pour les CP?

j'ai pensé

la fleur toute bleue : un bon-point en fin de semaine

pétale orange : rien

pétale rouge : quelle sanction? moins de récré? pas de lignes à copier (début cp et j'aime pas trop, l'avantage d'en donner très peu, c que qd j'en donne ça refroidit tout le monde pendant un bon moment)

j'ai vu les billets de Charivari pour les CP mais les miens risquent de prendre ça pour une récompense, car c un petit coloriage à faire

et lire le mot avec les parents ne va pas avoir d'impact...

après j'ai lu que plusieurs privaient de responsabilités, mais ça m'embête surtout pour la responsabilité de faire la date, qui constitue un apprentissage. Peut-être les priver des autres? et les élèves ayant eu une fleur toute bleue sont prioritaires pour choisir leur responsabilité

et comment faites-vous s'il y a plus d'élèves tout bleu que de responsabilités? merci!

Je viens de me lancer aussi! Je suis restée un peu plus tard ce soir pour fabriquer et afficher la fleur dans la classe, et mettre toutes les étiquettes dans le pétale vert. Moi aussi je suis en CP et je cherche des idées de sanctions. Je suis contre les lignes également, surtout en CP!!! Alors oui pour priver d'une partie de la récré, mais quoi d'autres? (surtout pour les plus terribles qui se fichent d'avoir moins de récré) :glare:

Je suis en GS/CP. J'avais pas prévu de mettre ce système en place (je voulais rien mettre de spécial pour ne pas enlever encore du temps) mais en fait, j'ai beaucoup de mal à limiter le bruit, les déplacements à outrance, les cris, les chansons, les sifflements etc....

Par contre pour moi ça sera éventuellement privation de récréation (partielle) mais rien de plus je pense (du moins pour l'instant). J'ai des parents qui suivent bien leur gamin donc je le fais surtout pour informer les parents.

Timis, je pense de plus en plus à le mettre en place aussi.

Comment comptes-tu t'y prendre pour les fleurs des GS ? J'ai un peu peur de perdre bcp de temps si c'est eux qui colorient... Et en fin de journée je n'ai pas l'ATSEM. Coloriage le lendemain matin en arrivant puis on remet tout le monde au vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai un gros problème avec mes CP :

j'ai une petite qui parle quand ça lui plaît, pas fort, mais très souvent, allant jusqu'à se retourner pour voir ce qui se passe derrière et donner son avis. Je l'ai menacé de la changer de place. Après les premiers jours de rentrée ça continue et je lui demande donc de changer de place, en lui expliquant pourquoi.

Et voilà qu'elle se met à pleurer... alors je cède et lui laisse encore une chance.

Puis je mets en place les fleurs. Dès le lendemain ça recommence et là je lui demande de "décaler".

Elle se remet à pleurer, assez fort et ça intimide ses camarades.

J'ai encore cédé ...

Je m'en veux d'avoir été faible et en même temps je me dis que je suis peut-être trop exigeante au niveau bavardages pour des CP.

Deux autres élèves sont passés au jaune. Ils n'ont pas pleuré et sont restés dans le jaune. Donc je m'en veux encore plus. Mais de voir un CP pleurer alors que ce n'est que le début de la deuxième semaine... J'ai peur qu'ils détestent l'école "des grands" et qu'ils me détestent aussi, je l'avoue... Je me sens nulle sur ce coup là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...