cbelot Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 voici ma fiche de suivi mensuelle pour la fleur du comportement : suivi fleur releve mensuel.pdf
cbelot Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 mes fiches les élèves pour les périodes 1 et 2 pour la zone A : feuille cahier liaison fleurs période 1 2012.doc feuille cahier liaison fleurs période 2 2012.doc
cbelot Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 mes fiches élèves pour les période 3 et 4 pour la zone A : feuille cahier liaison fleurs période 3 2012.doc feuille cahier liaison fleurs période 4 2012.doc
cbelot Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 ma feuille pour les élèves période 5 pour la zone A : feuille cahier liaison fleurs période 5 2012.doc ma feuille explicative des fleurs et droits / sanctions : explic cahier fleur du comport.pdf
cbelot Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 pour l'affichage cette année j'ai dessiné des macarons fleurs que je patafixerai en haut des feuilles de couleurs correspondantes je me suis largement inspirée du super lion de dixmois (voir ici : http://www.dixmois.f...ement-a47972656) mes 4 fleurs : fleur cptmt manga.pdf
Marine'tte Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, je pense adopter ce système cette année si j'ai la chance d'avoir une classe... Par contre j'ai une question, sur quels critères passez-vous les élèves du vert au orange, ou du orange au rouge? Est-ce direct? Est-ce après 1, 2 avertissements? Ces avertissement sont juste oraux ou notés? Un exemple: un élève dans la cour ne se range pas rapidement ou fait n'importe quoi dans le rang, que faites-vous?
cbelot Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Dans ma classe, la fleur c'est pour le comportement. Ils changent de couleur après 2 avertissements oraux (mais tu peux noter leur prénom 1er avertissement avec une croix comme ça ils le voient) C'est toi qui décide si les fleurs concernent leur comportement en classe et dans la cour (ou pas).
del200513 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 CM1-CM2 cette année en RRS, je vais tenter le système épuré de neo68120. Au bout de 2 semaines de vert, ils pourront piocher un privilège de charivari dans ma boite à malices. Merci encore à EDP sans qui on n'aurait pas d'aussi bonnes idées
Yulunga38 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, sujet fort intéressant. Je me torture l'esprit depuis la rentrée pour savoir quoi mettre en place avec ma classe. J'ai une classe très difficile que j'ai beaucoup de mal à tenir, avec quelques élèves violents physiquement et verbalement, du coup je me demandais si ce système pouvait fonctionner ou pas (un peu peur aussi qu'ils se fichent de la couleur de leur pétale, déjà qu'ils se fichent des mots que je mets ds le cahier de liaison ou du fait que je contacte les parents par téléphone... ) Comment faire avec ces quelques enfants? rajouter un pétale noir? (pour dire que là, c'est vraiment trop et différentier avec ceux qui sont juste "pénibles")
edmonde Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Le 19/09/2012 à 05:21, Yulunga38 a dit : Bonjour, sujet fort intéressant. Je me torture l'esprit depuis la rentrée pour savoir quoi mettre en place avec ma classe. J'ai une classe très difficile que j'ai beaucoup de mal à tenir, avec quelques élèves violents physiquement et verbalement, du coup je me demandais si ce système pouvait fonctionner ou pas (un peu peur aussi qu'ils se fichent de la couleur de leur pétale, déjà qu'ils se fichent des mots que je mets ds le cahier de liaison ou du fait que je contacte les parents par téléphone... ) Comment faire avec ces quelques enfants? rajouter un pétale noir? (pour dire que là, c'est vraiment trop et différentier avec ceux qui sont juste "pénibles") J'ai rajouté cette année un pétale noir justement. Bon, c'est pour la forme, mes élèves sont plutôt mignons, je ne pense pas avoir à m'en servir. Mais ils sont prévenus que s'ils arrivent jusque là, c'est convocation des parents assurée ! Le 26/08/2012 à 13:59, Marine a dit : Bonjour, je pense adopter ce système cette année si j'ai la chance d'avoir une classe... Par contre j'ai une question, sur quels critères passez-vous les élèves du vert au orange, ou du orange au rouge? Est-ce direct? Est-ce après 1, 2 avertissements? Ces avertissement sont juste oraux ou notés? Un exemple: un élève dans la cour ne se range pas rapidement ou fait n'importe quoi dans le rang, que faites-vous? J'avais le même problème l'année dernière (au bout de combien d'avertissement changer de couleur ? D'autant que je trouvais fastidieux de noter systématiquement les noms des "avertis" au tableau. Cette année, j'ai du coup fait un tableau avec 6 cases, du haut vers le bas : - vert, avec un smiley "angélique" - vert, avec un smiley souriant - orange, avec un smiley neutre - orange, avec un smiley pas content - rouge, avec un smiley en colère - noir, avec un smiley "enragé" Le matin, les étiquettes de tous les enfants sont dans la case la plus haute. Et à la moindre remarque (bavardage, enfants qui font les andouilles, chamaillerie...) je descends tout de suite l'étiquette de l'enfant concerné d'un cran. Du coup, s'il ne recommence pas dans la journé, il reste quand même dans le vert. Ça lui laisse une 2ème chance, mais en même temps, visuellement, c'est bien parlant de voir son étiquette se rapprocher du orange !
Japet Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 bonjour je vais faire un hors-sujet (enfin plus ou moins) j'ai eu à faire à des classes difficiles que j'étais incapable de tenir. (cette année j'ai vraiment de la chance ils sont tous mignons) j'ai acheté ce livre que je vous recommande vraiment, il donne des exemples, explique la conduite à tenir, les erreurs à na pas commettre, il aide aussi à ne pas culpabiliser et à ne pas se sentir nul et ça c'est important aussi quand on a une classe difficile le livre donc c'est : gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz. je l'ai trouvé sur Amazon c'est un pavé, tout n'est pas super inetressant dedans : les 90 premières pages parlent d'enquêtes, de constats d'exemples...mais bon il reste 350 pages de bons conseils concrets et applicables. Bon courage à tous ceux qui ont une classe difficile.
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je mets aussi en place un système qui ressemble au votre sauf que je ne le fais pas à la journée. Je m'explique. J'ai quatre fiches canson de couleur dans ma classe affichées au mur (vert, jaune, orange, rouge), le lundi matin les élèves sont tous dans le vert, dès que j'ai une remarque à faire, ils passent au jaune... Je me demandais comment insérer les sanctions à ce système. Dans la rouge ils ont une fiche de réflexion à faire remplir et un point de moins sur le permis de l'école. Après j'aimerais bien qu'il y ait des sanctions pour le bavardage, j'en ai des pas méchants mais qui sont très bavards et qui sont assez malins pour s'arrêter au orange mais qui me perturbent bien la classe quand même. Du coup je ne sais pas comment aligner les sanctions aux couleurs. Des idées? De même, est-ce assez 4 niveaux sur la semaine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant