Trinette Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 tout comme doubleR, la fleur + les billets, c'est le combo gagnant (mais j'ai une classe sympa)
bellilou84 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je suis convaincue, je dois changer de méthode!!! La fleur me plait bien, je crains quand m^me que cela ne soit dur à gérer, j'ai 29 élèves et pas des tendres!! Je commencerai lundi, je vous tiens au courant, merci!
stef69 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Très intéressant ce post...je cogite !! Petite question pour les élèves qui sont dans le orange ou le rouge : quand peuvent-ils repasser dans le vert ? Une fois la punition faite ? Remettez-vous les compteurs à zéro toutes les semaines par exemple ? Merci de vos éclairages !!
doubleR Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Très intéressant ce post...je cogite !! Petite question pour les élèves qui sont dans le orange ou le rouge : quand peuvent-ils repasser dans le vert ? Une fois la punition faite ? Remettez-vous les compteurs à zéro toutes les semaines par exemple ? Merci de vos éclairages !! Tous le monde dans le vert tous les matins puisque ils colorient leur pétale tous les soirs. Pour ce qui est du retour , c'est un non retour ! Mais : - parfois je dis à tel élève (un particulièrement remuant mais très bosseur) que s'il fait un effort et que je ne le vois plus debout jusqu'au soir, il retournera dans le vert ( ou le orange selon son emplacement) - j'ai des cartes JOKER que je peux donner à la journée (c'est a dire qu'un joker m'est rendu obligatoirement le soir, même s'il na pas servi) . Les élèves peuvent la gagner s'ils trouvent une erreur de ma part au tableau ou dans un exo .. ou s'ils copient la leçon, les devoirs etc.. pour un élève absent, en plus de leur travail à eux )
Lau08 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Je ne sais plus où j'ai vu la liste des "métiers" d'élèves, quelqu'un peut m'aider ? Merci.
Trinette Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Je ne sais plus ou j'ai vu la liste des "métiers" d'élèves, quelqu'un peut m'aider ? Merci. je me suis inspiré du tableau de la Classe de Frisettes. Chez moi aussi tout le monde repasse dans le vert (bleu chez moi) en début de journée, et c'est l'avantage de ce système : un compte-rendu QUOTIDIEN du comportement en classe. Et ce n'est pas du tout difficile à gérer (c'est d'ailleurs ce qui me plaît, par rapport aux clés de la confiance et choses de ce genre) : aucune trace à garder pour moi puisque pour chaque période la série de fleurs (1 par semaine) est collée dans le cahier de liaison, les élèves doivent colorier le pétale tous les soirs, on fait cela au moment de la copie des devoirs et du rituel du cartable (un élève a pour responsabilité d'aller coller les étiquettes de ce dont on a besoin de mettre dans le cartable). En général ce sont les élèves qui me disent "maîtresse, on peut colorier le pétale?". Seule chose à laquelle la maitresse doit penser : contrôler les signatures le lundi matin. Les parents sont très contents de ce système, viennent me parler quand ils remarquent plusieurs pétales de la mauvaise couleur, ou au contraire sont très contents quand ils constatent que leur enfant turbulent a ramené une fleur toute bleue... C'est valorisant pour tout le monde, je suis archi satisfaite de ce système.
doubleR Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Je ne sais plus ou j'ai vu la liste des "métiers" d'élèves, quelqu'un peut m'aider ? Merci. je me suis inspiré du tableau de la Classe de Frisettes. Chez moi aussi tout le monde repasse dans le vert (bleu chez moi) en début de journée, et c'est l'avantage de ce système : un compte-rendu QUOTIDIEN du comportement en classe. Et ce n'est pas du tout difficile à gérer (c'est d'ailleurs ce qui me plaît, par rapport aux clés de la confiance et choses de ce genre) : aucune trace à garder pour moi puisque pour chaque période la série de fleurs (1 par semaine) est collée dans le cahier de liaison, les élèves doivent colorier le pétale tous les soirs, on fait cela au moment de la copie des devoirs et du rituel du cartable (un élève a pour responsabilité d'aller coller les étiquettes de ce dont on a besoin de mettre dans le cartable). En général ce sont les élèves qui me disent "maîtresse, on peut colorier le pétale?". Seule chose à laquelle la maitresse doit penser : contrôler les signatures le lundi matin. Les parents sont très contents de ce système, viennent me parler quand ils remarquent plusieurs pétales de la mauvaise couleur, ou au contraire sont très contents quand ils constatent que leur enfant turbulent a ramené une fleur toute bleue... C'est valorisant pour tout le monde, je suis archi satisfaite de ce système. Oui et c'est tres facile de vérifeier. Les élèves font leur pétale au feutre pour ne pas gommer. Les 2 élèves de service font bien leur service et rien ne nous empêche de parfois vérifier nous, c'est très rapide. Parfois dans la précipitation de fin de journée on n'a pas eu le temps de faire les pétales, on les colorie donc le lendemain matin en commençant la journée et puis on remet tout le monde dans le vert.
Mélusine1976 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Tous le monde dans le vert tous les matins puisque ils colorient leur pétale tous les soirs. Pour ce qui est du retour , c'est un non retour ! Mais : - parfois je dis à tel élève (un particulièrement remuant mais très bosseur) que s'il fait un effort et que je ne le vois plus debout jusqu'au soir, il retournera dans le vert ( ou le orange selon son emplacement) - j'ai des cartes JOKER que je peux donner à la journée (c'est a dire qu'un joker m'est rendu obligatoirement le soir, même s'il na pas servi) . Les élèves peuvent la gagner s'ils trouvent une erreur de ma part au tableau ou dans un exo .. ou s'ils copient la leçon, les devoirs etc.. pour un élève absent, en plus de leur travail à eux ) Intéressante l'idée du joker ! Tu aurais un modèle à nous montrer ?
kitiwi Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Parfois dans la précipitation de fin de journée on n'a pas eu le temps de faire les pétales, on les colorie donc le lendemain matin en commençant la journée et puis on remet tout le monde dans le vert. pareil chez moi ! l'an passé, mes collègues en ont vraiment bavé avec cette classe. par "chance", 1 des 5 loustics agitateurs de service est parti et depuis que j'ai instauré ce système, ma classe de turbulents se calme un petit peu.
stef69 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Merci pour vos contributions... Je mets en place la fleur du comportement dès lundi ....
bellilou84 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Bilan de la première journée:c'est pas gagné! Bon la plupart ont bien joué le jeu, deux sont (encore une fois) sortis des limites...On va persévérer!
Japet Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 bonjour j'ai lancé aussi la fleur du comportement dans ma classe de cp ce2 où je suis 1 journée par semaine. Jusque là les sanctions c'était privé d'une partie de récér à partir du orange et punition à faire signer dans le rouge. ça marche un peu, mais je ne suis pas assez rigoureuse/sévère. Du coup je vais aussi mettre la feuille dans le cahier de liaison (ce que je ne faisais pas jusque là). J'ai préparé un texte pour expliquer au parents la fleur, vous pouvez me donner votre avis ? Merci La fleur du comportement Certains élèves profitent du jeudi pour avoir un comportement non adapté à la classe, et nuisible au bon apprentissage de chacun. Afin d’améliorer l’ambiance de classe et de trouver un bon esprit de travail, j’ai mis en place le système de la fleur du comportement, auquel je souhaite vous associer. En classe, est accroché une fleur comportant des pétales de différentes couleurs : vert, orange et rouge. Chaque demi-journée, de la zone verte, je peux déplacer les cartes-prénom des enfants en fonction de leur comportement déviant, vers la zone orange ou même rouge selon leur comportement, leur non respect des règles de la classe. Si l’élève a un bon comportement, il obtient certains droits : distribuer les feuilles et cahiers, effacer le tableau…. S’il a un comportement qui n’est pas celui d’un élève, il sera privé de ces droits et aura une punition (copier la règle enfreinte, punition à faire le soir…) ; il sera aussi inviter à réfléchir pour améliorer son comportement. A chaque fin de demi-journée, chaque enfant colorie une fleur de la couleur de son comportement, sur la feuille collée dans ce cahier. Je vous remercie de prendre connaissance chaque semaine de cette feuille (et de signer la case correspondante) et d’échanger avec votre enfant sur les raisons de sa couleur orange ou rouge le cas échéant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant