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Posté(e)
Il ne ressemblerait pas davantage à un élève de CP qu'à un élève de GS ;)

Et on en fait quoi de ces élèves là du coup??

En plus il n'est pas scolaire ni "sage" :angel_not:

Ben ... tu le scolarises à la maison :lol:

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Posté(e)
Il ne ressemblerait pas davantage à un élève de CP qu'à un élève de GS ;)

Et on en fait quoi de ces élèves là du coup??

En plus il n'est pas scolaire ni "sage" :angel_not:

Ben ... tu le scolarises à la maison :lol:

encore faut il etre disponible !

je n'ai pas les moyens de lui payer un précepteur, et il doit rester dans le système scolaire pour sa sociabilisation ! je ne peux pas me resoudre a me dire qu'il n'est pas "scolarisable" ! de plus, je pense que l'école doit s'adapter, et avoir le moyens de le faire ! il faut des classes plus légères, des enseignants formés tant aux élèves en difficultés ou handicapés qu'aux pécoces ! si c'est le cas d'un seul élève au sein d'une classe ce devrait tout de même etre possible ! lorsqu'on voit qu'un enseignant peut enseigner 3 ou 4 niveaux au sein d'une meme classe, pourquoi ne pourrait-il pas, s'il n'a qu'un ou deux niveau tenir compte des particularités d'enfants comme le mien ? il ne demande rien lui, seulement qu'on essaye de le comprendre et qu'on lui donne matiere a travailler selon son niveau intellectuel tout en bossant le coté moteur (ecriture par exemple) pour le faire progresser là ou il n'est pas au top !

concernant la "sagesse" en classe, je ne crois pas qu'il soit tres perturbé ou turbulent en classe, il fait juste ce qu'il veut quand il veut... d'apres les psy, parcequ'il s'ennuie tout simplement ! donc si il continue a s'ennuyer, c'est le chien qui se mord la queue !

de ce qu'on m'en a dit, il sera plus posé et sage lorsqu'on donnera du grain a moudre a sa petite cervelle en ebulition...

ne me démotivez pas svp... c'est deja tres tres dur a vivre au quotidien, si en plus on me dit de le garder a la maison, meme si c'est une plaisanterie, ce n'est pas entendable !

Posté(e)
Il ne ressemblerait pas davantage à un élève de CP qu'à un élève de GS ;)

Et on en fait quoi de ces élèves là du coup??

En plus il n'est pas scolaire ni "sage" :angel_not:

Ben ... tu le scolarises à la maison :lol:

encore faut il etre disponible !

je n'ai pas les moyens de lui payer un précepteur, et il doit rester dans le système scolaire pour sa sociabilisation ! je ne peux pas me resoudre a me dire qu'il n'est pas "scolarisable" ! de plus, je pense que l'école doit s'adapter, et avoir le moyens de le faire ! il faut des classes plus légères, des enseignants formés tant aux élèves en difficultés ou handicapés qu'aux pécoces ! si c'est le cas d'un seul élève au sein d'une classe ce devrait tout de même etre possible ! lorsqu'on voit qu'un enseignant peut enseigner 3 ou 4 niveaux au sein d'une meme classe, pourquoi ne pourrait-il pas, s'il n'a qu'un ou deux niveau tenir compte des particularités d'enfants comme le mien ? il ne demande rien lui, seulement qu'on essaye de le comprendre et qu'on lui donne matiere a travailler selon son niveau intellectuel tout en bossant le coté moteur (ecriture par exemple) pour le faire progresser là ou il n'est pas au top !

concernant la "sagesse" en classe, je ne crois pas qu'il soit tres perturbé ou turbulent en classe, il fait juste ce qu'il veut quand il veut... d'apres les psy, parcequ'il s'ennuie tout simplement ! donc si il continue a s'ennuyer, c'est le chien qui se mord la queue !

de ce qu'on m'en a dit, il sera plus posé et sage lorsqu'on donnera du grain a moudre a sa petite cervelle en ebulition...

ne me démotivez pas svp... c'est deja tres tres dur a vivre au quotidien, si en plus on me dit de le garder a la maison, meme si c'est une plaisanterie, ce n'est pas entendable !

C'est juste le choix fait par betba. Quand on peut le faire, pour des enfants vraiment atypiques, ce n'est pas forcément plus mal ; et pour socialiser un enfant, il n'y a pas que l'école.

Cela dit, je scolarise normalement mes enfants. Ma fille n'a qu'un an d'avance : après son glissement, j'ai vite compris que la fuite en avant n'était pas une solution (en fin d'année, elle trouvait déjà que la classe se traînait et aurait pu absorber un second saut, mais quel intérêt ?), donc on "nourrit" autrement, et d'ailleurs, maintenant, elle se nourrit toute seule, par exemple en approfondissant ce qu'elle a vu en classe (un cours sur l'invention de l'écriture en Mésopotamie ? Elle se rue sur les bouquins de la maison pour en savoir plus, me pique le "Gilgamesh" que je viens de recevoir en spécimen, me demande de l'inscrire à un atelier du Louvre qu'elle avait repéré avant les vacances ... ). Elle prépare de son propre chef des exposés qu'elle présente à l'occasion à ses camarades. C'est une championne en ouverture de parenthèses, en classe. Nous avons peut-être de la chance, mais c'est plutôt bien vécu du côté des instits, jusqu'ici. Il y a juste la maîtresse de CE2 qui, parfois, avait peur de dire une bêtise et d'être reprise par ma fille :blink: mais cela ne l'empêchait pas de l'apprécier.

Pour mon fils, les aménagements sont (très) limités, mais ça suffit visiblement pour qu'il se sente pris en compte, donc reconnu. Ce qui est d'ailleurs plus important pour lui, en tout cas, que d'avoir toujours un travail adapté. De toute façon, il adapte pas mal tout seul. Par exemple, il n'attend pas que la maîtresse lise la consigne pour commencer le travail dans sa tête (il est en GS). Et dans le travail qu'il aura fait ainsi, il y a en plus la lecture de consigne ;) Pour ma part, il me semble évident que la maîtresse n'a pas que lui, et qu'il faut donc donner des clés au loulou pour qu'il apprenne à faire avec le rythme commun, sans pour autant se contenter d'attendre. Si, en arrivant à l'âge de sa soeur, il a la même autonomie d'apprentissage et le même respect des camarades et de leur travail, je me dirai que l'essentiel est fait.

J'ai été moi-même scolarisée normalement, sans saut malgré les propositions des instits, et c'est aussi le cas de plusieurs personnes de mon entourage : pour la plupart, nous avons trouvé notre place, soit en développant un imaginaire foisonnant (la rêverie n'est pas nécessairement à bannir) et des capacités créatives intéressantes, soit en prenant de l'avance, systématiquement, à partir de ce qu'il y avait dans les bouquins de classe. C'est selon les caractères.

Posté(e)
encore faut il etre disponible !

je n'ai pas les moyens de lui payer un précepteur, et il doit rester dans le système scolaire pour sa sociabilisation ! je ne peux pas me resoudre a me dire qu'il n'est pas "scolarisable" ! de plus, je pense que l'école doit s'adapter, et avoir le moyens de le faire ! il faut des classes plus légères, des enseignants formés tant aux élèves en difficultés ou handicapés qu'aux pécoces ! si c'est le cas d'un seul élève au sein d'une classe ce devrait tout de même etre possible ! lorsqu'on voit qu'un enseignant peut enseigner 3 ou 4 niveaux au sein d'une meme classe, pourquoi ne pourrait-il pas, s'il n'a qu'un ou deux niveau tenir compte des particularités d'enfants comme le mien ? il ne demande rien lui, seulement qu'on essaye de le comprendre et qu'on lui donne matiere a travailler selon son niveau intellectuel tout en bossant le coté moteur (ecriture par exemple) pour le faire progresser là ou il n'est pas au top !

concernant la "sagesse" en classe, je ne crois pas qu'il soit tres perturbé ou turbulent en classe, il fait juste ce qu'il veut quand il veut... d'apres les psy, parcequ'il s'ennuie tout simplement ! donc si il continue a s'ennuyer, c'est le chien qui se mord la queue !

de ce qu'on m'en a dit, il sera plus posé et sage lorsqu'on donnera du grain a moudre a sa petite cervelle en ebulition...

ne me démotivez pas svp... c'est deja tres tres dur a vivre au quotidien, si en plus on me dit de le garder a la maison, meme si c'est une plaisanterie, ce n'est pas entendable !

Heu :blink: Faut pas s'énerver comme ça...

Et sinon, pour le reste :

- je n'ai pas de précepteur

- j'ai des enfants et je suis donc disponible pour eux (bah oui, c'est aussi un vrai choix de vie ça et non je ne dis pas que les parents qui ne font pas les mêmes sont des monstres, mais ça me gonfle un peu d'entendre ou de de lire "toi tu peux". Oui, je peux parce que je veux, point!))

- mes enfants sont extrêmement sociables et intégrés dans la société

- ne pas scolariser ses enfants peut être un vrai choix de vie et c'est un choix trés respectable...

Je ne l'ai pas fait à la base pour cette raison, mais c'est évident que pour Titouan, c'ets une vraie chance : il n'est pas scolarisable. S'il allait à l'école, soit il emmerderait tout le monde, soit il serait malheureux, là, il est épanoui et du coup, agréable et sympa :smile:

Et la différenciation a des limites : Titouan vient d'avoir 8 ans et serait théoriquement scolarisé en CE2 : si je dois évaluer son niveau, il est en 6è-5è en histoire, géo, sciences, analyse et compréhension de textes, en CM1-CM2 pour tout ce qui est grammaire, orthographe, conjugaison, CM2 pour le calcul et CE1 pour l'écriture... Tout ceci en n'ayant quasiment jamais travaillé de sa vie (je lui ai organisé son travail depuis le 1er juillet de cette année et il doit bosser environ 3 ou 4 heures par semaine maxi!) je ne vois absolument pas comment un enseignant pourrait faire ça, même avec la meilleure volonté du monde!

De plus, Titouan n'est pas un enfant "facile" et donc il serait trés certainement perturbateur et chiant en classe...

Par contre, à la maison, nous n'allons certainement pas plus vite qu'à l'école : mon choix est de les laisser vivre au maximum tranquillos (bcp de jeu notamment, du sport, des arts, des sorties etc.) et d'approfondir les notions plutôt que de les survoler :wink:

Il est hors de question que je fasse passer les examens à Titouan avec 2 ou 3 ans d'avance, ça ne lui servira à rien... de toutes façons, il ne se laisserait pas faire!

Posté(e)
encore faut il etre disponible !

je n'ai pas les moyens de lui payer un précepteur, et il doit rester dans le système scolaire pour sa sociabilisation ! je ne peux pas me resoudre a me dire qu'il n'est pas "scolarisable" ! de plus, je pense que l'école doit s'adapter, et avoir le moyens de le faire ! il faut des classes plus légères, des enseignants formés tant aux élèves en difficultés ou handicapés qu'aux pécoces ! si c'est le cas d'un seul élève au sein d'une classe ce devrait tout de même etre possible ! lorsqu'on voit qu'un enseignant peut enseigner 3 ou 4 niveaux au sein d'une meme classe, pourquoi ne pourrait-il pas, s'il n'a qu'un ou deux niveau tenir compte des particularités d'enfants comme le mien ? il ne demande rien lui, seulement qu'on essaye de le comprendre et qu'on lui donne matiere a travailler selon son niveau intellectuel tout en bossant le coté moteur (ecriture par exemple) pour le faire progresser là ou il n'est pas au top !

concernant la "sagesse" en classe, je ne crois pas qu'il soit tres perturbé ou turbulent en classe, il fait juste ce qu'il veut quand il veut... d'apres les psy, parcequ'il s'ennuie tout simplement ! donc si il continue a s'ennuyer, c'est le chien qui se mord la queue !

de ce qu'on m'en a dit, il sera plus posé et sage lorsqu'on donnera du grain a moudre a sa petite cervelle en ebulition...

ne me démotivez pas svp... c'est deja tres tres dur a vivre au quotidien, si en plus on me dit de le garder a la maison, meme si c'est une plaisanterie, ce n'est pas entendable !

Heu :blink: Faut pas s'énerver comme ça...

Et sinon, pour le reste :

- je n'ai pas de précepteur

- j'ai des enfants et je suis donc disponible pour eux (bah oui, c'est aussi un vrai choix de vie ça et non je ne dis pas que les parents qui ne font pas les mêmes sont des monstres, mais ça me gonfle un peu d'entendre ou de de lire "toi tu peux". Oui, je peux parce que je veux, point!))

- mes enfants sont extrêmement sociables et intégrés dans la société

- ne pas scolariser ses enfants peut être un vrai choix de vie et c'est un choix trés respectable...

Je ne l'ai pas fait à la base pour cette raison, mais c'est évident que pour Titouan, c'ets une vraie chance : il n'est pas scolarisable. S'il allait à l'école, soit il emmerderait tout le monde, soit il serait malheureux, là, il est épanoui et du coup, agréable et sympa :smile:

Et la différenciation a des limites : Titouan vient d'avoir 8 ans et serait théoriquement scolarisé en CE2 : si je dois évaluer son niveau, il est en 6è-5è en histoire, géo, sciences, analyse et compréhension de textes, en CM1-CM2 pour tout ce qui est grammaire, orthographe, conjugaison, CM2 pour le calcul et CE1 pour l'écriture... Tout ceci en n'ayant quasiment jamais travaillé de sa vie (je lui ai organisé son travail depuis le 1er juillet de cette année et il doit bosser environ 3 ou 4 heures par semaine maxi!) je ne vois absolument pas comment un enseignant pourrait faire ça, même avec la meilleure volonté du monde!

De plus, Titouan n'est pas un enfant "facile" et donc il serait trés certainement perturbateur et chiant en classe...

Par contre, à la maison, nous n'allons certainement pas plus vite qu'à l'école : mon choix est de les laisser vivre au maximum tranquillos (bcp de jeu notamment, du sport, des arts, des sorties etc.) et d'approfondir les notions plutôt que de les survoler :wink:

Il est hors de question que je fasse passer les examens à Titouan avec 2 ou 3 ans d'avance, ça ne lui servira à rien... de toutes façons, il ne se laisserait pas faire!

arff c'est bien joli cette histoire là ! et tant mieux pour toi !!! mais mon fils n'est pas du tout épanoui lui !! et il ne pourrait pas non plus rester a la maison car d'une part, je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui, et d'autre part, je n'ai pas la possibilité de faire "un choix de vie" ! je dois impérativement travailler ! et je le veux en plus !

je vois son instit demain soir... je verrai son point de vue... il y a une ecole EIP a 70 km de là, peut etre qu'un peu plus tard on y pensera... mais surtout pas le laisser ni dans la situation actuelle, ni le garder a la maison !

je respecte les choix de chacun, moi le mien est un peu forcé par l'obligation de travailler et le désir de le voir épanoui, ce qui ne serait pas le cas a la maison

Posté(e)

bonne nouvelle,

j'ai vu son instit de grande section, le directeur qui fait le CP et sa collègue qui intervient aussi dans la classe 2j/semaine, ils sont tous d'accord... il va au cp des lundi. visiblement ils lui ont fait passer les tests de fin de cp qu'il a reussi, ils disent qu'il pourrait meme aller au ce1. le problème c'est sa maturité, et les regles de vie en classe qui sont tout de meme différentes qu'a la maternelle !

ils ont bien dit qu'ils feraient ce qu'il pourraient pour lui, tout en sachant que ca sera difficile, mais qu'ils feront tout pour qu'il apprenne ce qu'il ne sait pas deja, pour qu'il évolue, pour le driver sur des choses basiques comme faire un travail soigné d'un bout a l'autre, et ils lui laisseront des temps de "pose" au sein de la classe car il est vite fatigué et n'a pas la meme capacité d'attention qu'un eleve de 6 ans. ils ont deja prevenu les eleves de CP actuels et ils diront a ces eleves la que matteo est beaucoup plus petit qu'eux, et que c'est un programme assez specifique qu'il va faire et que de ce fait, des fois, ils pourront donc faire différemment avec lui.

je suis soulagée d'avoir eu a faire a des personnes compréhensives et qui me disent qu'ils feront tout ce qu'il faut !!!!

apres ils ont plaisanté et disant qu'ils allaient lui faire corriger les copies.... et tutorer des enfants ne sachant pas lire..... ca a fait du bien d'en rire un peu !!!

question ecriture, ils vont le mettre a coté d'un eleve qui ecrit bien pour le stimuler.

j'ai beaucoup apprecié qu'il me demande mon avis sur plusieurs themes mais la question qui m'a le plus touchée c'est celle ou il m'ont demandé s'il fallait le freiner l'encourager ou le laisser faire !!! ils ont tenu compte de ma vision des choses, et je leur ai surtout resservi le discours du pédo psy qui dit qu'il ne faut pas freiner mais encourager tout en appuyant un peu sur ce qu'il n'aime pas ou ne sait pas !! mais s'il veut lire et compter et bien soit ! il lira et comptera !!

allez, je pense que maintenant ca va aller ! il est tout content d'aller au cp lundi (alors qu'il ne se rend pas compte de ce que ca represente, mais juste parcequ'il aura des devoirs !), et s'il est heureux moi aussi !

Posté(e)
arff c'est bien joli cette histoire là ! et tant mieux pour toi !!! mais mon fils n'est pas du tout épanoui lui !! et il ne pourrait pas non plus rester a la maison car d'une part, je ne pense pas que déscolariser un enfant soit bon pour lui, et d'autre part, je n'ai pas la possibilité de faire "un choix de vie" ! je dois impérativement travailler ! et je le veux en plus !

je vois son instit demain soir... je verrai son point de vue... il y a une ecole EIP a 70 km de là, peut etre qu'un peu plus tard on y pensera... mais surtout pas le laisser ni dans la situation actuelle, ni le garder a la maison !

je respecte les choix de chacun, moi le mien est un peu forcé par l'obligation de travailler et le désir de le voir épanoui, ce qui ne serait pas le cas a la maison

J'aime bien quand les gens qui n'y connaissent rien affirment ce genre de choses :cool:

Au demeurant tant mieux si tout finit bien pour ton fiston :wink:

Posté(e)

Heu ben moi, j'ai pas compris :blink: Il me semblait qu'au début du post, tu disais qu'ilo était en cp et voulait lire avec les ce1 et là tu nous dis qu'il va en cp !

J'ai mal compris ? :blink:

Posté(e)
Mon fils vient de faire son entrée dans sa classe de CP-CE1 et là, déjà des déceptions....

Voici le début de l'histoire:

enfant lecteur en GS

Je prends le parti d'écrire car cela me soulage beaucoup d'avoir des témoignages de parents et d'enseignants concernés. Je suis enseignante moi-même dans une classe de GS-CP-CE1.

Mon Loulou était très fier de faire sa rentrée à la grande école, mais a déjà eu quelques déceptions. Du genre lorsque la maîtresse a fait lire les CE1, il a lever la main pour lire avec eux mais elle lui a refusé cette possibilité. Je ne comprends pas bien pourquoi. Surtout que c'était le premier jour , c'est là qu'elle aurait pu l'évaluer!?Je suis contrariée car cela l'a bouleversé. Mais comment réagir alors. JE ne sais pas trop quelle bonne attitude adoptée d'autant plus que je suis enseignante moi-même. Faut-il que j'appelle la psy sco sans l'informer? J'ai envie qu'elle voit mon fils rapidement.

En tout cas, je vois la maîtresse jeudi prochain, en espérant que l'on puisse s'entendre....

Besoin d'avis...

Ben non, j'avais pas mal compris !

Donc je ne pige plus rien à ce que tu dis :blink:

Posté(e)

Mamiebrossard: en réalité il ne s'agit pas de la même personne ;)

C'est Masoal qui a ouvert son post avec son loulou qui était chez les CP (car "entre autre" lecteur fin GS et qui va suivre avec les CE1 via cours double)...

Et le post a été repris par mamaga dont le fils est en GS et qui, à priori passerait en CP...

Posté(e)
Oups pardon :blush:

je t'en pries... c'est pas grave ! le mien va effectivement au cp... (4 ans et demi alors le ce1 n'est pas envisageable parcequ'il n'a pas du tout la maturité pour !!)

c'est pour le moment un happy end.... mais je doute que ce soit la fin des ennuis ! c'est sur !!

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