Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

certains font les alphas mais les autres?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par une semaine avec les alphas, ensuite je vais embrayer sur "trop ceci cela".

L'année dernière j'avais commencé Léon et son croco avant les vacances et j'ai fini après mais ça ne les a pas du tout perturbés

C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans et c'est pas gênant en effet de faire une coupure. Ce qui me gêne, c'est que je n'aurai pas les sons pour faire Léon. Comme le dit coconuts, j'attends le k,on,l... plus logique tout de même ;)

Coconuts, j'ai pensé prolongé trop ceci cela, mais étant donné qu'on aura vu seulement a,i,y,o,r,é,m (+ t,p prévu), j'ai peur que ça pose problème. Bon, je pourrais facilement regarder le texte de l'album mais... évidemment ils sont à l'école, dans des cartons! :devil_2:

Faire un autre petit album, j'ai abandonné l'idée. C'est vraiment trop compliqué de trouver un album niveau début CP sans les mettre en difficulté.

Reste donc aussi la solution d'inventer des lectures à partir des peronnages de trop ceci cela. Là encore, j'ai peur qu'on fasse vite le tour si j'utilise uniquement les sons vus.

Voilà où j'en suis... :idontno:

bonjour pour répondre à ton post, je pense qu'il y à un certain nombre d'albums de l'école des loisirs qui peuvent aller moi je fais lire "viens jouer avec moi petite souris" avant Léon et malgré le manque de sons (ou oi) les enfants fonctionnent très bien car il y a très peu de mots et ils les retiennent très vite.

Du coup, quand tu travailles ces sons, ils passent comme une lettre à la poste. D'ailleurs le premier son complexe que je travaille est généralement ou ou oi et juste avant Noël comme ça ils ont les vacances pour digérer...

L'avantage de cet album est aussi que tu trouve une grande quantité de documents sur internet et qu'il ne te reste pas grand chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

certains font les alphas mais les autres?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

coucou! alors pour ma part, comme je l'ai expliqué un peu avant, je travaille pendant environ 2 semaines sur la semaine des canards ( révision et approfondissement des jours de la semaine, site moustache) et environ 2 semaines sur les prénoms ( lecture, syllabes, sons communs dans les prénoms...): cela leur fait un bagage commun à tous et ces mots référents servent de base pour l'approche des sons. je commence donc trop ceci, cela en octobre!!!

bonnes fin de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

certains font les alphas mais les autres?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

coucou! alors pour ma part, comme je l'ai expliqué un peu avant, je travaille pendant environ 2 semaines sur la semaine des canards ( révision et approfondissement des jours de la semaine, site moustache) et environ 2 semaines sur les prénoms ( lecture, syllabes, sons communs dans les prénoms...): cela leur fait un bagage commun à tous et ces mots référents servent de base pour l'approche des sons. je commence donc trop ceci, cela en octobre!!!

bonnes fin de vacances :)

ok, donc ça veut dire que tu ne fais pas la partie "en route pour le CP"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

certains font les alphas mais les autres?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

coucou! alors pour ma part, comme je l'ai expliqué un peu avant, je travaille pendant environ 2 semaines sur la semaine des canards ( révision et approfondissement des jours de la semaine, site moustache) et environ 2 semaines sur les prénoms ( lecture, syllabes, sons communs dans les prénoms...): cela leur fait un bagage commun à tous et ces mots référents servent de base pour l'approche des sons. je commence donc trop ceci, cela en octobre!!!

bonnes fin de vacances :)

ok, donc ça veut dire que tu ne fais pas la partie "en route pour le CP"?

Si je la fais,mais assez rapidement pour attaquer ensuite l'album trop ceci, cela! d'ailleurs, à ce propos, est-ce que quelqu'un pourrait me montrer les fiches qu'il a faites sur cet album?? car l'année dernière j'avais le fichier et cette année, j'ai décidé de ne pas le prendre... cà m'aiderait... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque directement Trop ceci cela dès lundi 12 je pense avec Oscar garçon bavard la a...pour la lecture. C'est du rabachage et global (avec travail sur étiquettes)

Avant "C'est la rentrée des classes"." Il y a des filles et des garçons." etc...pendant 2 jours. Travail sur étiquettes par la suite pour réinvestissement en classe.

Combinatoire à partir du "r"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les affiches des sons, finalement j'en ai fait en suivant le modéle de sanléane

ici

http://sanleane.eklablog.com/affichage-les-alphas-bm-taoki-a4660588

mais avec les mots référents de l'école des albums... je ne les mets pas sur le forum car largement inspirées de celle de sanléane mais je peux les envoyer si besoin

Il y a l'alpha, la graphie script et cursive, l'image borel maisonny, l'image et le mot en script et cursive...

Edit: ils sont sur le site de senleane..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose que toi :smile:

Je mets aussi à dispo.

Par contre, je voulais savoir quelle trace vous laisser dans les cahiers de sons des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes affiches sons. Le modèle de sanleane et ja38 me plait bien, simple et aréré! J'ai fait mes fiches de période 1 mais maintenant que c'est fait, j'ai un doute! Vous qui utilisez cette même méthode de lecture, comment faites-vous?

- une fiche par phonème (et donc potentiellement plusieurs graphèmes réunis sur l'affiche)

- une fiche par graphème

Il y a 2 ans, je faisais une fiche par phonème donc j'entends , je vois i comme souris et y comme stylo.

Qu'est-ce qui est le plus simple par rapport à la méthode de lecture?

edit: j'ai oublié... pour le son [p] par exemple, il n'y a pas 36 graphies différentes, par contre, il y p ou pp. Le mettez-vous aussi sur l'affiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes affiches sons. Le modèle de sanleane et ja38 me plait bien, simple et aréré! J'ai fait mes fiches de période 1 mais maintenant que c'est fait, j'ai un doute! Vous qui utilisez cette même méthode de lecture, comment faites-vous?

- une fiche par phonème (et donc potentiellement plusieurs graphèmes réunis sur l'affiche)

- une fiche par graphème

Il y a 2 ans, je faisais une fiche par phonème donc j'entends , je vois i comme souris et y comme stylo.

Qu'est-ce qui est le plus simple par rapport à la méthode de lecture?

edit: j'ai oublié... pour le son [p] par exemple, il n'y a pas 36 graphies différentes, par contre, il y p ou pp. Le mettez-vous aussi sur l'affiche?

coucou tout le monde! Alors en ce qui me concerne, je fais une feuille A5 par phonème. et quand il y a double consonne, je fais une partie avec des mots en p et une autre avec des mots en pp!!

bonne fin de vacances...Et je recherche toujours des exemples de fiche pour l'album "trop ceci,cela".. c'est le 1er album, peu de mots reconnus ou lus.. je fais beaucoup de manipulation d'étiquettes, mais j'aimerai bien avoir des exemples d'exercices écrits!! J'avoue qu'en début d'année, je suis assez perdue quant aux exercices à proposer... Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai une question par rapport à "à l'école des albums", je trouve qu'au début ils vont très vite sur les premiers sons, presque un son par jour, comment faîtes vous pour suivre le rythme de la méthode?!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question par rapport à "à l'école des albums", je trouve qu'au début ils vont très vite sur les premiers sons, presque un son par jour, comment faîtes vous pour suivre le rythme de la méthode?!

merci!

Ben, je crois qu'on ne peut pas trop le suivre à moins de perdre la moitié des élèves en route....alors il faut prendre plus de temps au début faire un son par semaine, bien installer un rituel de travail et après noël,tu peux faire 2 sons par semaine...une fois que les élèves sont rodés, c'est plus simple surtout qu'à partir d'un certain moment ils savent déjà sans s'en rendre compte presque tous les sons.

Moi personnellement j'utilise la méthode Patati et patata qui est très efficace en syllabique, je sais que d'autres utilisent les alpha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...