Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Je dois recevoir l'album mercredi, en attendant je travaille sur le texte et quelques images trouvées ici ou là, donc c'est bon :)

Je peux t'envoyer les images si tu veux, envoie moi ton mail en MP! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

Oups mes fichiers sont trop gros, demandez les moi s'ils vous intéressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

Oups mes fichiers sont trop gros, demandez les moi s'ils vous intéressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'utilise la méthode A l'école des albums pour la première fois, très déstabilisante . Je suis d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas suivre la progressions des sons mais ensuite on est en décalée par rapport aux mots que les enfants doivent lire dans les nouveaux textes. Concrètement comment vous organisez vous sur la semaine ? J1;J2...

Je suis intéressée par la progression allégée et les fiches sons de patati, patata merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec le CD rom "fichier de différenciation".

Je l'ai acheté pour cette année. Mais impossible de l'activer avec la clé d'activation.

J'ai essayé en vain de contacter retz, ils ne m'ont pas répondu.

Avez vous cet outil ? Fonctionne t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec le CD rom "fichier de différenciation".

Je l'ai acheté pour cette année. Mais impossible de l'activer avec la clé d'activation.

J'ai essayé en vain de contacter retz, ils ne m'ont pas répondu.

Avez vous cet outil ? Fonctionne t il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'utilise la méthode A l'école des albums pour la première fois, très déstabilisante . Je suis d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas suivre la progressions des sons mais ensuite on est en décalée par rapport aux mots que les enfants doivent lire dans les nouveaux textes. Concrètement comment vous organisez vous sur la semaine ? J1;J2...

Je suis intéressée par la progression allégée et les fiches sons de patati, patata merci beaucoup

Personnellement, comme j'ai étendu la progression des sons sur l'année, je ne peux pas faire les albums comme le fait la méthode, ce que tu as pu constater. Pour Léon et son croco, il faut voir le "l", "on", "k" avant ou pendant l'étude de l'album... Je ferais Léon à la rentrée de la Toussaint. En début d'année, on a beaucoup travaillé sur les phrases type "c'est une école", "il y a des garçons et des filles" etc..., on a vu les couleurs, les jours de la semaine, bref on a travaillé sur le capital mot des élèves en fin de GS et puis avec les évals de circo, ça prend du temps. On a commencé Trop ceci cela lundi. Demain, c'est "Oscar est trop bavard"... pour poursuivre létude de l'album, j'ai aussi inventé de nouvelles phrases sur le même modèle. Hop, une semaine de plus ;) Et puis après je les évaluerai en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Demain, c'est "Oscar est trop bavard"... pour poursuivre l'étude de l'album, j'ai aussi inventé de nouvelles phrases sur le même modèle. Hop, une semaine de plus ;) Et puis après je les évaluerai en fin de période.

J'en suis au même endroit que toi...Je vais faire oscar est trop bavard lundi, mardi, je vais faire de la production d'écrit à partir des prénoms et de la structure. Je suis curieuse...sur ce que tu fais autours des phrases.

As tu déjà préparé tes évaluations de fin de période ? Je suis intéressée pour voir comment tu as fait. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Demain, c'est "Oscar est trop bavard"... pour poursuivre l'étude de l'album, j'ai aussi inventé de nouvelles phrases sur le même modèle. Hop, une semaine de plus ;) Et puis après je les évaluerai en fin de période.

J'en suis au même endroit que toi...Je vais faire oscar est trop bavard lundi, mardi, je vais faire de la production d'écrit à partir des prénoms et de la structure. Je suis curieuse...sur ce que tu fais autours des phrases.

As tu déjà préparé tes évaluations de fin de période ? Je suis intéressée pour voir comment tu as fait. :smile:

Je n'ai pas du tout commencé à faire les évals!! La faute à la météo... j'ai beaucoup de mal à m'y mettre ce week-end! Du coup, je verrai ça plus tard!

Envoie moi ton mail en mp, je te montrerai pour les phrases, mais c'est vraiment 3 fois rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Oscar (pour le a et o), Rémi (pour le i) et David (pour le r de rapide) de fait!Ouf!

Pas d'évaluation de fin de période pour nous en lecture, on verra à la prochaine période.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un manuel de lecture par élève qu'ils rapportent le soir à la maison.

Quand j'ai choisi la méthode, je voulais un VRAI manuel qui fasse le lien entre l'école et la maison, mon choix s'est porté sur cette méthode.

Les parents peuvent ainsi suivre le travail de leur enfant au jour le jour.

J'ai un "lutin" pour les fiches de sons, en plus.

Après peut-être (sans doute) que je me limite au niveau "support de lecture", mais cela me convenait très bien l'an passé. Cette année avec un simple cours, je trouverai peut etre le temps de travailler sur d'autres supports....

bonjour,

je suis très intéressée par ton expérience, je débute cette année avec cette méthode. J'ai essayé de faire deux sons par semaine mais c'est la course, et les enfants confondent les sons. Concrètement comment organises-tu une semaine en lecture ? As-tu des modèles pour les fiches sons ? travailles-tu plus spécifiquement en combinatoire ???Je vais commencer le son on et je me dis ou, là là ?? Comment organises -tu des séances phonologie ?? que de questions

je suis un peu paumée et j'ai besoin d'expériences pratiques . ça m'angoisse un peu tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

Je suis nouveau sur le forum et j'utilise moi aussi "A l'école des Albums". Je viens de 10 ans de CM2 et me voilà au CP avec cette méthode qui était dans la classe. Après avoir lu les différentes réactions depuis la rentrée, j'aimerais ajouter la mienne. J'ai aussi, au début un peu été dérouté en début d'année par la structure de la méthode et son rythme mais j'ai suivi le livre du maître pas à pas (presque) et j'en suis finalement assez content. Je viens de commencer le module 5 (C'est pas moi!) j'ajoute peu d'exercices supplémentaires (à part un atelier d'écriture). Bilan à mi-parcourt: sur 24 élèves, 23 lisent ou commencent à être lecteur. Bien sûr, il s'agit d'enfants plutôt issus de milieux favorisés (3/4), je ne suis pas sûr que cette méthode marcherait aussi bien en ZEP. Je trouve qu'elle a l'avantage de présenter l'apprentissage lecture sous beaucoup d'aspects différents et qu'on est loin des méthodes répétitives comme ratus que j'ai connu au début de ma carrière. Ceci dit, il me semble qu'il faut la pratiquer longtemps pour se l'approprier. On en reparlera en fin d'année !

bonjour ,

ton expérience m'intéresse !!! j'utilise la méthode pour la première fois, tu me rassures parce que je doute... A priori tu as suivi le guide du maître avec les deux sons par semaine, ne trouves-tu pas que c'est rapide, exemple son on et k dans la même semaine, comment t'organises tu sur les séances phonologie???

Merci beaucoup pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...