Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Ben, je crois qu'on ne peut pas trop le suivre à moins de perdre la moitié des élèves en route....alors il faut prendre plus de temps au début faire un son par semaine, bien installer un rituel de travail et après noël,tu peux faire 2 sons par semaine...une fois que les élèves sont rodés, c'est plus simple surtout qu'à partir d'un certain moment ils savent déjà sans s'en rendre compte presque tous les sons.

Moi personnellement j'utilise la méthode Patati et patata qui est très efficace en syllabique, je sais que d'autres utilisent les alpha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

Oups mes fichiers sont trop gros, demandez les moi s'ils vous intéressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cette année, j'ai un cp TRES hétérogène... beaucoup de très faibles et peu, trop peu de forts... J'ai des difficultés à différencier les 2 premiers albums.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Sinon, je suis la méthode avec les albums mais j'ai choisi la proression des sons de patati et patata, j'ai construit toutes les fiches de lecture si ça intéresse qq'un.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée pour voir tes fiches Laurianne55, si tu es d'accord :smile:

Je pense que je vais travailler les sons avec patati et patata aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cette année, j'ai un cp TRES hétérogène... beaucoup de très faibles et peu, trop peu de forts... J'ai des difficultés à différencier les 2 premiers albums.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Sinon, je suis la méthode avec les albums mais j'ai choisi la proression des sons de patati et patata, j'ai construit toutes les fiches de lecture si ça intéresse qq'un.

Merci pour votre aide!

J'aimerais bien aussi voir une de tes fiches, juste pour voir comment tu fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches sont trop grosses, envoyez-moi votre adresse! Je vous ferai parvenir des exemples, et plus si ça vous intéresse!

sinon, personne ne peut m'aider pour des fiches d'exploitation de trop ceci cela différenciées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches sont trop grosses, envoyez-moi votre adresse! Je vous ferai parvenir des exemples, et plus si ça vous intéresse!

sinon, personne ne peut m'aider pour des fiches d'exploitation de trop ceci cela différenciées??

Laurianne55, tu n'as pas assez de mesage pour recevoir un MP alors que je mets mon mail ici : claire.brehelin arobase gmail.com

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fiches sont trop grosses, envoyez-moi votre adresse! Je vous ferai parvenir des exemples, et plus si ça vous intéresse!

sinon, personne ne peut m'aider pour des fiches d'exploitation de trop ceci cela différenciées??

Moi je ne différencie pas beaucoup sur trop ceci trop cela c'est le début, je rajoute juste des phrases à construire pour les bons élèves et je leur demande de recopier leur phrase ....ça me laisse du temps pour aider les autres.

Mais je n'ai pas commencé l'album, c'est un peu tot, je travaille sur les prénoms et c'est la rentrée encore qq jours en plus des évaluations de début d'année

Pour t'aider à différencier je te conseil le fichier de différenciation de la méthode il est très bien, c'est un bon investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il te faut au moins 5 messages :)

Voici mon email : titikitten arobase hotmail . com

Je te remercie d'avance pour tout ce que tu pourras m'envoyer :)

Pour différencier, c'est vrai qu'il est un peu tôt sur trop ceci cela. Mais je pense que dès l'album suivant, tu pourras le faire sans souci, c'est aussi ce que j'ai prévu de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...