Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

bonjour, je recherche une version scannée de l'album trop ceci, trop celà, car celui-ci est indisponible à la vente, si quelqu'un a ça dans ss tiroirs, ça me dépannerait beaucoup, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je recherche une version scannée de l'album trop ceci, trop celà, car celui-ci est indisponible à la vente, si quelqu'un a ça dans ss tiroirs, ça me dépannerait beaucoup, merci d'avance

Tu as trouvé l'album scanné ou tu en as encore besoin ? Je l'ai chez moi en ce moment et peux te dépanner si besoin.

merci de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Très intéressant ce sujet sur L'école des albums...

De mon côté, je l'utilise depuis la rentrée, en tenatnt de suivre la progression du guide du maître. Pour ce qui est de la phono, c'est effectivement très rapide mais pour l'instant mes loulous suivent bien. Je suis d'avis qu'il n'est pas essentiel qu'ils maîtrisent absolument tel ou tel son avant de passer à un autre. Tout cela s'installe progressivement de toute façon...

Par contre, je trouve effectivement la méthode très chronophage et de nombreuses séances de production d'écrit sautent malheureusement dans la semaine... ce qui est ma fois bien embêtant je trouve.

Enfin, c'est le début de l'année et ila fallu prendre le temps de mettre les choses en route : ils sont déjà un peu plus rapides qu'au départ. Je vais essayer de continuer sur ce rythme pour ce qui est de la progression des sons et de la découverte des albums, et intégrer des séances de production d'écrit ça et là.

Bref bref, ce n'est pas pour ça que je fais remonter ce post, mais pour ce qui concerne les évaluations de fin de période. Avez-vous des pistes pour ce qui est de la compréhension orale de texte ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'utilise à côté de ma méthode de lecture l'album Trop ceci cela. J'aurais souhaité faire une comptine des prénoms la semaine prochaine. Le souci, c'est que les prénoms de mes élèves sont d'origine étrangère. C'est très compliqué de faire une comptine avec les rimes et cela fait un peu tiré par les cheveux.Avez-vous utilisé la même structure avec les rimes ? Ou avez-vous proposé d'autres choses ? Sans les rimes ? Avec une autre structure ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les évaluations, je ne fais pas de grosses éval de période juste un petit bilan en reprenant des exos du fichier.

Sinon pour trop ceci cela, j'avais juste fait un séance ou on avait imaginé d'autres enfants et c'était beaucoup trop dur pour eux d'essayer de faire des rimes... donc je pense qu'il ne faut soit pas en faire (tant pis si mathieu est trop gentil après tout ! il reste l'obligation de la structure de phrase et d'adjectif) soit le travailler en amont ou ptet faire le contraire: chercher d'abord des adjtectifs, voir si ça colle avec des prénoms de la classe et inventer des prénoms pour les autres...

Moi je finis léon et son croco cette semaine et je commencerai le petit roi à la rentrée, vous en etes ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je finis léon et son croco cette semaine et je commencerai le petit roi à la rentrée, vous en etes ou ?

Je me garde la partie documentaire sur le crocodile pour la rentrée avec le son [d] sinon j'ai fini Léon.

Je suis en avance par rapport à l'an dernier alors que j'avais un cours simple. Mais j'ai une classe qui a un très bon niveau ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Merci calia !

(bon je m'étais dit que je ferais une pause avant de repenser au boulot mais c'est dur !)

Moi j'ai utilisé a l'école des albums pour la première année en cp cette année.

Bilan: j'accroche moyen avec le guide du maître, j'ai eu du mal à me trouver une organisation correspondant aux séances

je m'en suis beaucoup détachée ! du coup j'ai aussi zappé pas mal de trucs prévu dedans

Je n'ai pas fait Madassa, j'ai finit sur d'autres lectures.

Pour la phonologie, j'ai utilisé le site des coccinelles ettravaillé en partant du jeu du roi ou de la reine plutôt que des comptines du manuel.

J'avais démarré avec les alphas en début d'année et je pense le refaire. Je vais voir quels albums e la série 2 je vais utiliser car certains de la série 1 ne m'ont pas emballée...

Je serai contente de partager mes ais et questions avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donnerai pas les livres le soir alors voilà le genre de fiche que je donnerai en devoirs plus la fiche sur le cahier de son. Attention rien de fini: mise en page, police,images, choix des textes non définitif..

Dans mon idée 1 son en 2 jours : un jour plus axé syllabes et mots et un jour plus axé histoire

j'avais mis des images du rari notamment pour pas que les parents se demandent ce que c'est. mais le fichier était trop gros.

devoirs ecole des albums.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai utilisé la méthode 1 cette année et je vais intégrer des livres de la méthode2 à la rentrée.
Par exemple, je vais garder "trop ceci cela", "léon et son croco", "la princesse au petit pois" de la méthode 1.
De la méthode 2, je vais utiliser "j'ai un lion dans ma maison", "le loup qui voulait changer de couleur" et un autre (mais je ne sais plus lequel).

En parallèle, je vais essayer, si j'ai le temps, de travailler "joyeux noel Splat", "crottes de nez" et "le loup sentimental".

Vous avez fait comment cette année? Vous avez utilisé les exercices de la méthode ou vous avez créé les votres? Moi j'ai tout créé quasiment. On pourrait peut-être voir si on peut s'entraider pour cette nouvelle année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis sur à l'école des albums série 2. je veux préparer les fiches sons et lecture du soir en intégrant les alphas et BM.

Je me lance et je vous montre...

Par contre est ce que vous êtes arrivés à télécharger le guide péda pour la série 2 car moi ça me met page blanche ... si vous pouviez me le faire passer pour ceux et celles qui ont pu le télécharger svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...