Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

cri39

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Je trouve qu'étudier correctement les 9 albums dans l'année ainsi que les petites histoires intermédiaires est un peu difficile. On fera le point en fin d'année toutefois...je ne pense pas voir en détail tous les albums...ou un survol pour les derniers malheureusement...

Bon courage à tous! Que la force soit avec nous et nous faisons ce qu'on peut aussi...

Je pense comme toi.

J'aime bien les petites histoires intermédiaires comme "moi j'adore, maman déteste", "le renard et la souris", "Bienvenue au pays des dragons".

"les trois cochons petits et le prince charmant" (que j'adore perso, et ils rigolent bien avec cette histoire qu'ils aiment bien aussi :)

J'en profite pour lire des histoires de contes détournés en lecture cadeau "Mademoiselle sauve qui peut", "le petit chaperon vert", "les trois cochons méchants"...) et cette année je ne sais pas si je vais pas faire un projet autour de la BD.

çà me tente bien, revenir dessus plus tard! Faire "la soupe au caillou" qui est sympa aussi puis revenir sur cette petite histoire.

Généralement on arrive au chapeau en dernier album; Madassa je leur lis moi-même, on a pas le temps, mais cette année je ne sais pas si on va arriver jusqu'au Chapeau.

La princesse au petit pois on va vite passer dessus - Je pense rester 15 jours seulement, ils vont lire au minimum 2 épisodes par semaine.

J'ai fais un tri dans la séquence du guide du maître. Ils connaissent tous l'histoire pratiquement.

voilà :)

coconuts2009

Des choses sur l'étude de l'album "La princesse au petit pois"?

A part les fiches que j'ai déjà posté, j'avoue de pas trop m'être penchée sur cet album. Je suis encore à C'est pas moi! On commence le texte 4 jeudi ou vendredi puis ensuite avec la période d'éval, je suis même pas sure de commencer la princesse au petit pois :sad: Je sais pas si c'est moi qui suis lente, mais ça me panique un peu tout ça...

Est-ce-que vous faites l'histoire des dragons? et si oui, comment l'abordez-vous avec vos élèves?

Je trouve qu'étudier correctement les 9 albums dans l'année ainsi que les petites histoires intermédiaires est un peu difficile. On fera le point en fin d'année toutefois...je ne pense pas voir en détail tous les albums...ou un survol pour les derniers malheureusement...

Bon courage à tous! Que la force soit avec nous et nous faisons ce qu'on peut aussi...

Je pense comme toi.

J'aime bien les petites histoires intermédiaires comme "moi j'adore, maman déteste", "le renard et la souris", "Bienvenue au pays des dragons".

"les trois cochons petits et le prince charmant" (que j'adore perso, et ils rigolent bien avec cette histoire qu'ils aiment bien aussi :)

J'en profite pour lire des histoires de contes détournés en lecture cadeau "Mademoiselle sauve qui peut", "le petit chaperon vert", "les trois cochons méchants"...) et cette année je ne sais pas si je vais pas faire un projet autour de la BD.

çà me tente bien, revenir dessus plus tard! Faire "la soupe au caillou" qui est sympa aussi puis revenir sur cette petite histoire.

Généralement on arrive au chapeau en dernier album; Madassa je leur lis moi-même, on a pas le temps, mais cette année je ne sais pas si on va arriver jusqu'au Chapeau.

La princesse au petit pois on va vite passer dessus - Je pense rester 15 jours seulement, ils vont lire au minimum 2 épisodes par semaine.

J'ai fais un tri dans la séquence du guide du maître. Ils connaissent tous l'histoire pratiquement.

voilà :)

Effectivement pour la "Prncess au petit pois" les élèves l'avaient vu en maternelle déjà. Ils ont aimé cette histoire! J'ai fait le livre en 15jours également et je passe à "La soupe au caillou" après les vacances de Pâques (1ère zone)...Pour le moment, je privilégie les grasses mats et le chocolat!

bon courage à tous!

titikitten

Effectivement pour la "Prncess au petit pois" les élèves l'avaient vu en maternelle déjà. Ils ont aimé cette histoire! J'ai fait le livre en 15jours également et je passe à "La soupe au caillou" après les vacances de Pâques (1ère zone)...Pour le moment, je privilégie les grasses mats et le chocolat!

bon courage à tous!

Whoaaa :cry: Et dire qu'il me reste encore "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" du dernier texte de C'est pas moi! Et avec les évals... yaura rien de plus, donc je commence la princesse au petit pois à la rentrée des vacances de pâques (le 3 mai). Et les évals grosse galère... problème technique disons (ou plutôt erreur de la collègue mais l'erreur est humaine) et donc on a pas reçu les évals encore. On se débrouille autrement et en gros, on commence QUE mardi re- :cry: Tout faire passer + corriger les évals + rendre les livrets... je sais pas comment je vais faire.

Pour celles qui ont fait la princesse au petit pois en 2 semaines, soit si je ne me trompe pas, 2 textes par semaine, vous vous êtes organisées comment?

jour 1 : texte 1

jour 2 : nouvelles phrases, nouveau texte

jour 3 : texte 2

jour 4 : nouvelles phrases, nouveau texte

???

c'était pas trop pour vos élèves?

cri39

bon courage à tous!

Whoaaa :cry: Et dire qu'il me reste encore "je lis de nouvelles phrases et un nouveau texte" du dernier texte de C'est pas moi! Et avec les évals... yaura rien de plus, donc je commence la princesse au petit pois à la rentrée des vacances de pâques (le 3 mai). Et les évals grosse galère... problème technique disons (ou plutôt erreur de la collègue mais l'erreur est humaine) et donc on a pas reçu les évals encore. On se débrouille autrement et en gros, on commence QUE mardi re- :cry: Tout faire passer + corriger les évals + rendre les livrets... je sais pas comment je vais faire.

Pour celles qui ont fait la princesse au petit pois en 2 semaines, soit si je ne me trompe pas, 2 textes par semaine, vous vous êtes organisées comment?

jour 1 : texte 1

jour 2 : nouvelles phrases, nouveau texte

jour 3 : texte 2

jour 4 : nouvelles phrases, nouveau texte

???

c'était pas trop pour vos élèves?

Je t'avoue que je ne fais pas toujours, voir rarement lire les nouvelles phrases et le nouveau texte, vu que dans mon plan de travail, ils ont déjà de la lecture en plus du genre les clowns, la sorcière ou la chasse au trésor, je ne sais pas si tu les as, si çà t'intéresse envoie un MP, je t'envoie le tout :wink: avec plaisir !

Plus les jeux et manipulations aussi dans leur PTI (loto des phrases associer des phrases avec des images. Entourer des objets dans une liste dans un dessin, jeu de boggle, ect.....)

titikitten

Un petit up pour faire remonter le topic!

Je vais commencer à préparer la dernière période. J'ai terminé c'est pas moi! (ouf!), j'ai commencé l'histoire des dragons sans vraiment approfondir... du coup j'ai pas vraiment eu le temps de parler des adjectifs féminins et masculins (petit/petite). Est-ce-que vous l'avez fait? ou est-ce-que vous allez le faire à la rentrée?

Ensuite, c'est la princesse au petit pois. Je vais essayer de ne pas rester trop longtemps sur cet album pour avoir le temps de travailler le suivant. Je vais faire les fiches d'exo pour la soupe au caillou puis je les posterai ici.

Si vous avez des fiches à partager (exos, productions d'écrits...), n'hésitez pas :)

Bon courage (et bonnes vacances!)

coconuts2009

Je n'arrive pas à joindre les fiches sur ce forum donc j'envoie en MP ces dernières (merci du petit mot titikitten!). Je suis à la recherche de qq fiches sur "Le chapeau" et sur "Madassa" que j'espère aborder avant la fin de l'année, afin de mettre un petit travail dans le cahier de littérature. Avez-vous quelque chose déjà?

Par avance, merci!!!

Je suis partie pour 11 semaines de boulot jusqu'au 2juillet!

Bonnes vacances aux uns, bon courage aux autres!

cri39

Un petit up pour faire remonter le topic!

Je vais commencer à préparer la dernière période. J'ai terminé c'est pas moi! (ouf!), j'ai commencé l'histoire des dragons sans vraiment approfondir... du coup j'ai pas vraiment eu le temps de parler des adjectifs féminins et masculins (petit/petite). Est-ce-que vous l'avez fait? ou est-ce-que vous allez le faire à la rentrée?

Ensuite, c'est la princesse au petit pois. Je vais essayer de ne pas rester trop longtemps sur cet album pour avoir le temps de travailler le suivant. Je vais faire les fiches d'exo pour la soupe au caillou puis je les posterai ici.

Si vous avez des fiches à partager (exos, productions d'écrits...), n'hésitez pas :)

Bon courage (et bonnes vacances!)

Coucou Titikitten

pour le féminin / masculin je commence à le travailler dès le début de l'année.

On débute par savoir quel article il faut mettre devant. un/le masculin et une/la féminin. Souvent des exercices avec des dessins et ils écrivent le ou la... et ils colorient un garçon si c'est masculin ou une fille si c'est féminin.

Je peux te donner un exemple d'exo de début d'année si tu veux. Envoie un MP :wink:!

Actuellement ils savent qu'il faut mettre un -e après les mots féminins, on a joué à transformer, à l'oral, des mots masculins en mots féminins, et ils n'étaient pas tous réguliers "neuf / neuve"....

L'exercice sur le fichier je vais leur faire faire à la rentrée !

Il m'arrive de laisser des exos et d'y revenir plus tard dans l'année.

Ils connaissent aussi le pluriel / singulier = une chose et plusieurs choses.

Ils savent que l'on met un -s, et que le -nt après "les verbes" çà veut aussi dire qu'ils y en a plusieurs et que quand on le lit c'est muet.

Ils savent que devant les mots pluriel on met les articles les/des.

certains "pédalent" encore un peu avec le vocabulaire masculin/féminin (pourtant je leur dis on entend le [f] de fille) et aussi pluriel/singulier (on entend le [p] de plusieurs et le de seul) mais bon c'est rentré pour les 3/4 de la classe.

voilà

Je regarde ce que j'ai pour "la soupe au caillou". Mais je ne dois pas avoir grand chose, car je travaille avec le fichier n°2 depuis les dragons!

"Madassa" je n'ai rien, pas eu le temps de le faire l'année dernière.

Moi je suis en vacances depuis lundi! ouf j'en avais marre! J'étais épuisé!

Courage à toutes celles qui ont repris! :wub:

titikitten

Merci Cri39 pour ta réponse. En fait je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas du féminin et du masculin à proprement parlé mais des exos qui portent sur les lettres muettes que l'on peut connaître en fonction de l'adjectif féminin (d'après le fichier). Tout est lié évidemment, je parle du F/M aussi depuis le début de l'année, mais à l'oral, on n'a pas fait d'exo encore. On a plus travaillé sur les singulier et le pluriel, mais c'est toujours difficile.

Je me demandais, pour le -ent des verbes, tu l'as abordé comment avec tes élèves? Car j'ai peur d'employer le terme "verbe" avec eux, j'ai plus peur en fait qu'un élève me demande "c'est quoi un verbe". A part, "c'est un mot qui sert à dire ce que l'on fait", je ne sais pas trop quoi dire à ce niveau là (on verra en CE1 dans le détail). Et encore, même cette simple phrase, je ne sais pas si c'est correct.

Tu travailles quel(s) album(s) à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année?

Et j'en profite pour te demander autre chose ;) à ce stade de l'année, comment travailles-tu la découverte d'un nouveau texte?

Merci!

aillysienne

bonjour

j'aurais besoin d'un petit coup de main, je suis filé en GS/CP et j'ai oublié de prendre la cahier d'activité n°2 de la méthode. or j'aimerais avoir les exos pour préparer ma séance, je serais bien retournée dans mon école de filé mais y a plus d'1h00 de route pour y aller. alors si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP ou ici même les exos du cahier 2 page 27 et 34. merci d'avance

cri39

bonjour

j'aurais besoin d'un petit coup de main, je suis filé en GS/CP et j'ai oublié de prendre la cahier d'activité n°2 de la méthode. or j'aimerais avoir les exos pour préparer ma séance, je serais bien retournée dans mon école de filé mais y a plus d'1h00 de route pour y aller. alors si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP ou ici même les exos du cahier 2 page 27 et 34. merci d'avance

je t'envoie tout çà

• Upvote 1

cri39

Merci Cri39 pour ta réponse. En fait je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas du féminin et du masculin à proprement parlé mais des exos qui portent sur les lettres muettes que l'on peut connaître en fonction de l'adjectif féminin (d'après le fichier). Tout est lié évidemment, je parle du F/M aussi depuis le début de l'année, mais à l'oral, on n'a pas fait d'exo encore. On a plus travaillé sur les singulier et le pluriel, mais c'est toujours difficile.

Je me demandais, pour le -ent des verbes, tu l'as abordé comment avec tes élèves? Car j'ai peur d'employer le terme "verbe" avec eux, j'ai plus peur en fait qu'un élève me demande "c'est quoi un verbe". A part, "c'est un mot qui sert à dire ce que l'on fait", je ne sais pas trop quoi dire à ce niveau là (on verra en CE1 dans le détail). Et encore, même cette simple phrase, je ne sais pas si c'est correct.

Tu travailles quel(s) album(s) à partir de la rentrée jusqu'à la fin de l'année?

Et j'en profite pour te demander autre chose ;) à ce stade de l'année, comment travailles-tu la découverte d'un nouveau texte?

Merci!

je travaille en 1/2 groupe, comme certaines eudipiennes (merci Navis!).

Les bons sont en autonomie - lecture + compréhension avec exos simples (pas obligatoires d'ailleurs - s'ils n'ont pas le temps de les faire ou pas entièrement ce n'est pas grave).

Je prends les plus faibles avec moi et on décortique, on lit, on reformule.

Puis lecture à voix haute avec toute la classe - reformulation + exos pour tout le monde sur le fichier.

pour le mot j'utilise le mot "verbe" - de manière informelle mais j'emploie le mot et je dis comme toi.

bref si on se réfère au Io c'est au programme de CP avec le nom. c

Mais je ne fais pas de leçon, je suis déjà tellement à la bourre sur d"autres notions! Ceux qui comprennent et retiennent tant mieux - ceux qui ne retiennent pas c'est pas grave. Ils le verront en CE1!

pour les albums on attaque doucement par le texte

Melle raletoutletemps pour se remettre dans le bain - petit texte facile - 1 séance.

Puis la soupe au caillou (3 semaines je pense).

Le chapeau (3 semaines)

Madassa ou un projet sur la BD avec les trois cochons petits et le prince charmant pour terminer.

voilà

aillysienne

merci beaucoup pour les scans cri39

titikitten

Merci Cri39 pour ta réponse!

Du coup, j'attaque la princesse au petit pois à la rentrée (j'imagine 2 semaines)

La soupe au caillou (3 semaines, je te copie)

et Le chapeau (3 semaines aussi donc).

Parce qu'avec le pont de l'ascension et les imprévus, je préfère me dire qu'il me reste 8 semaines d'école pour les albums plutôt que 9.

Il faut que j'arrive à m'y tenir par contre. Et que je prépare aussi les textes et exercices sur le chapeau!!! Est-ce-que tu as déjà des fiches d'exos sur le chapeau? ce qui me ferait gagner tellement de temps... :wub:

Je voulais commencer à préparer mes fiches de sons, mais j'ai eu un gros doute sur la façon de m'y prendre et je préfère te poser la question, ainsi qu'aux autres edpien(ne)s qui utilisent cette méthode. A partir de la rentrée, on travaille à partir du graphème, avec pour la plupart des sons, une révisions des sons. Mais il y a tout de même de nouveaux sons à travailler (comme le oin). Est-ce-que tu fais des fiches de sons, ou tu utilises directement le manuel? Je fais habituellement une fiche de son pour chaque nouveau sons (je lis des syllabes, des mots, des phrases qui contiennent le son), j'en mets plus que sur le manuel. Et les élèves ont un cahier outils pour leurs fiches.

Mais avec cette nouvelle approche de la phonologie, je suis un peu perdue. Comment m'y prendre à ton avis? Faire une fiche par phonème et y mettre toutes les graphies?

Exemple avec le son [o], on a déjà vu le ou, on, oi mais il reste le oin qui n'a pas été vu ainsi que la particularité du om. Je ne sais pas comment organiser mes fiches! :(

titikitten
titikitten

La suite.

Il reste 3 fiches (3 différencié, 4 et 4 différencié) que je ne peux pas joindre ici car les fichiers sont trop gros. Donc si vous êtes intéressés, contactez moi par mp! :)

La soupe au caillou _5_.pdf

La soupe au caillou _5_ différencié.pdf

La soupe au caillou _5_ exos en plus.pdf

La soupe au caillou _4_ exos en plus.pdf

cri39

Pour le graphème vers le phonème je donne une fiche par graphème. ex la lettre a j'entends [a] - syllabes - mots - phrases ou texte j'entends [ai] - idem j'entends [au] -idem j'entends [ain]- idem J'utilise cet affichage pour les maisons des lettres, c'est plus pour des Ce1 mais comme dans la méthode on travaille ainsi je trouve ces affichages bien fait! http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article395 pour les maisons avec beaucoup de sons comme o, je donne deux fiches de lecture pour partager les sons. pour la lettre o Je travaillerai le oin dès lundi et je réviserai la maison du o à partir du jeudi + entraînement sur le oin jusqu'à la fin de la semaine. Tu entends quoi par la particularité du om ? sinon tu fais oin / om la même semaine et la maison du o la semaine d'après! voilà :) pour les fiches de lecture çà dépend, je peux donner les fiches ou le manuel à lire!

titikitten

Pour le graphème vers le phonème je donne une fiche par graphème. ex la lettre a j'entends [a] - syllabes - mots - phrases ou texte j'entends [ai] - idem j'entends [au] -idem j'entends [ain]- idem J'utilise cet affichage pour les maisons des lettres, c'est plus pour des Ce1 mais comme dans la méthode on travaille ainsi je trouve ces affichages bien fait! http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article395 pour les maisons avec beaucoup de sons comme o, je donne deux fiches de lecture pour partager les sons. pour la lettre o Je travaillerai le oin dès lundi et je réviserai la maison du o à partir du jeudi + entraînement sur le oin jusqu'à la fin de la semaine. Tu entends quoi par la particularité du om ? sinon tu fais oin / om la même semaine et la maison du o la semaine d'après! voilà :) pour les fiches de lecture çà dépend, je peux donner les fiches ou le manuel à lire!

Pour le om, je pensais à la règle d'orthographe (m devant p, b, m). Merci pour le lien, ça donne des idées. Même si je t'avoue que je n'arrive pas encore à y voir clair pour faire mes fiches. J'ai tendance à me poser beaucoup (trop) de questions, et ça me fait perdre du temps!!!

Tu as un exemple de fiche à me montrer? Peut-être ce que tu es en train de faire (la maison du o et le oin par exemple) pour que je vois comment tu fais? C'est qu'il y a beaucoup de graphies pour le o, et je ferais comme toi je pense (et comme le manuel), découper en 2 fiches.

D'ailleurs, j'y pense... le manuel ne parle pas du tout de la page de lecture de son. Exemple p. 101 avec "avec la lettre o". RIEN dans le guide du maître sur la façon de travailler cette nouvelle approche, ça me déstabilise un peu, j'aurais aimé avoir quelques pistes :(

cri39

pour les maisons des lettres c'est vrai que le guide du maître est inutile, il ne traite pas de ce sujet! voilà comment je fais, tout simplement je leur dis que nous faisons des révisions de sons, mais que nous partons de la lettre et nous devons trouver les différents sons qu'elle peut faire. avec la lettre o quel son peut-on faire? Ils me disent le son et dictent sa graphie que j'écris au tableau. On trouve des mots à l'oral avec ce son. Puis je dispose au tableau l'affiche de la maison. Ensuite on joue : - lire des mots, des syllabes, des phrases (mot difficile - ou on fait uen course de lecture - lire le plsu rapidement possible des mots / des syllabes), puis je pose des questions sur 3 phrases avec tous les sons avec la lettre o (numérotées 1, 2, 3) écrites au tableau, et ils répondent en écrivant le numéro de la phrase qui correspond à la question. - Ensuite on fait des devinettes ou des charades soient à l'écrit ou à l'oral. Par exemple je suis un insecte, je suis petite, noire ou rouge, qui suis-je? une fourmi. Mon 1er sert à cuire un gratin, mon 2ème est une note de musique, mon tout est un petit insecte. soit ils écrivent sur leur ardoise (c'est long) et on corrige au tableau. Soit ils me dictent au tableau (plus rapide, mais tout le monde ne travaille pas, sur l'ardoise ils sont tous obligés d'essayer) , et on souligne le son avec la lettre o (donc dans le ce mot le ou). puis exercice sur le fichier et parfois je complète avec des fiches où il faut classer en écrivant les mots dans la bonne colonne (ou / on / oi...) rien de bien transcendant mais je n'ai pas trouvé mieux! si certaines ont des idées! Je suis preneur ! ;)

mel15de

hello!!!

Je cherche une activité à faire sur l'album Rafara. J'ai deja fait émettre des hypothèses sur le début de l'histoire avec pour supports les illustrations du livre puis fait écrire la suite à partir du moment où le monstre enlève rafara. je voulais faire un dévoilement progressif pour le reste de l'album avec 2 coupures de lecture + un questionnaire de compréhension à la fin de la séance mais j'ai peur que ca soit long. Q'en pensez-vous? et avez-vous une autre idée?

Merci

titikitten

hello!!!

Je cherche une activité à faire sur l'album Rafara. J'ai deja fait émettre des hypothèses sur le début de l'histoire avec pour supports les illustrations du livre puis fait écrire la suite à partir du moment où le monstre enlève rafara. je voulais faire un dévoilement progressif pour le reste de l'album avec 2 coupures de lecture + un questionnaire de compréhension à la fin de la séance mais j'ai peur que ca soit long. Q'en pensez-vous? et avez-vous une autre idée?

Merci

Tu ne postes pas au bon endroit. Ce fil de discussion est réservée à la méthode de lecture A l'école des albums.

Tu trouveras certainement des réponses si tu postes dans la partie "français". :)

titikitten

J'ai besoin de votre aide. Pour la révision des sons, vous utilisez les exercices proposés dans le fichier de l'élève? (soit 3 fois rien) ou vous les faites à votre sauce?

J'ai repris les exos de la méthode, mais ça me semble bien peu... si vous avez des exos tout fait pour travailler cette nouvelle approche de la lecture (de la lettre vers le son), je suis preneuse... :wub::)

natagu

En cette fin d'année il me semble qu'il faille insister davantage sur la compréhension et l'orthographe/grammaire. Ils connaissent la plupart des sons. Quand ça coince j'enfonce le clou sous forme de rappel ou de jeu....Non???

titikitten

En cette fin d'année il me semble qu'il faille insister davantage sur la compréhension et l'orthographe/grammaire. Ils connaissent la plupart des sons. Quand ça coince j'enfonce le clou sous forme de rappel ou de jeu....Non???

Pensant que ce n'était pas assez, j'ai fait quelques exercices dans le style "complète par ou, oi, on" / "ei et ein" bref des sons parfois proches que les élèves ont parfois encore du mal à distinguer, même à ce stade de l'année. Mais si cela s'avère inutile, je consacrerai plus de temps à la compréhension et à l'étude de la langue.

Tu as prévu de faire quoi pour cette dernière période en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire?

natagu

Je donne aussi qques fiches d'exos comme toi. Je t'envoie un MP.

cri39

Pensant que ce n'était pas assez, j'ai fait quelques exercices dans le style "complète par ou, oi, on" / "ei et ein" bref des sons parfois proches que les élèves ont parfois encore du mal à distinguer, même à ce stade de l'année. Mais si cela s'avère inutile, je consacrerai plus de temps à la compréhension et à l'étude de la langue.

Tu as prévu de faire quoi pour cette dernière période en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire?

Tu as raison! C'est bien de donner des exos comme çà!

titikitten

J'ai une question qui me chagrine! Que donnez-vous aux élèves lecteurs pendant la découverte d'un texte avec les élèves en difficulté?

Depuis janvier, j'ai fonctionné en groupe:

- un groupe lecteurs sur un travail lié au texte (lire seul le texte puis faire des exercices de compréhension ou répondre à des questions)

- 2 groupes d'élèves pour commencer à lire le nouveau texte (un groupe moyen et un groupe d'élève en difficulté). Une fois le texte déchiffré, on vérifie la compréhension rapidement puis je mets ce groupe d'élèves moyens sur un travail autonome à leur tour.

- pendant ce temps, je peux retravailler le texte avec mon dernier groupe.

Et à la fin, on relit tous le texte, on explique de quoi il parle et on peut corriger un ou 2 exercices de compréhension à l'oral.

Je ne sais pas si c'était pertinent. Mais je me pose la question de l'organisation en dernière période. Faut-il fonctionner de la même manière ou autrement? Car c'est assez éreintant et les élèves ont parfois du mal à travailler seuls (même si je dois dire que parfois ils m'épatent et me laissent travailler en silence avec le dernier groupe).

SAUF que j'ai prévu évidemment des fiches de compréhension de texte, à faire tous ensemble (même si je différencie pour quelques élèves).

Je me vois mal créer de nouveaux petits exercices en autonomie. J'ai plus le temps et ça prend du temps!!!!!

Comment faites-vous?

cri39

J'ai une question qui me chagrine! Que donnez-vous aux élèves lecteurs pendant la découverte d'un texte avec les élèves en difficulté?

- un groupe lecteurs sur un travail lié au texte (lire seul le texte puis faire des exercices de compréhension ou répondre à des questions)

- 2 groupes d'élèves pour commencer à lire le nouveau texte (un groupe moyen et un groupe d'élève en difficulté). Une fois le texte déchiffré, on vérifie la compréhension rapidement puis je mets ce groupe d'élèves moyens sur un travail autonome à leur tour.

Et à la fin, on relit tous le texte, on explique de quoi il parle et on peut corriger un ou 2 exercices de compréhension à l'oral.

Je ne sais pas si c'était pertinent. Mais je me pose la question de l'organisation en dernière période. Faut-il fonctionner de la même manière ou autrement? Car c'est assez éreintant et les élèves ont parfois du mal à travailler seuls (même si je dois dire que parfois ils m'épatent et me laissent travailler en silence avec le dernier groupe).

SAUF que j'ai prévu évidemment des fiches de compréhension de texte, à faire tous ensemble (même si je différencie pour quelques élèves).

Je me vois mal créer de nouveaux petits exercices en autonomie. J'ai plus le temps et ça prend du temps!!!!!

Comment faites-vous?

Et bien je travaille comme toi! sauf que j'ai 2 groupes cette année!

titikitten

Comment faites-vous?

Et bien je travaille comme toi! sauf que j'ai 2 groupes cette année!

C'est ce que je vais faire je pense à partir de demain. Mélanger les bons lecteurs et les lecteurs moyens (mais ils seront capables de lire seuls en tout cas). Et donc garder avec moi un petit groupe d'élèves. J'ai d'autres questions :blush:

1) Est-ce-que tu affiches encore une version agrandie du texte au tableau (photocopies ou texte recopié à la main)? Car les textes sont des plus en plus longs....

2) Comme tu fonctionnes avec 2 groupes, que donnes-tu comme travail en autonomie? Est-ce-que tu as des choses de toute faite pour la princesse au petit pois?

:)