Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Hum... je vais essayer de t'en envoyer en mail...

Sinon, qui va travailler "ce que lisent les animaux avant de dormir le soir"? Est-ce que vous avez déjà des idées d'exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline88 : j'ai vidé ma boîte et je peux du coup recevoir et envoyer des MP. Par contre, au moment de l'envoi des fichiers, il me dit que je ne peux pas envoyer ce type de fichiers (open office, meme transformes en xord).

Tu sais comment faire ca toi? Sinon, donne moi ton adresse perso et je te les envoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

petit bilan de fin de première période : où en êtes-vous? Comment trouvez-vous le niveau de vos élèves?

Dans ma classe, on vient de finir le module 1. Un petit groupe (5) roule vraiment très bien (aucun déchiffreur en début d'année), un petit groupe (dont un redoublant) a beacoup de mal, que ce soit pour la voie directe ou pour le déchiffrage, le gros de la troupe est capable déchiffrer et de lire + ou - laborieusement les petits textes mais au niveau compréhension et sens, c'est pas gagné... Par exemple, ils ont du mal pour les phrases à reconstituer avec les étiquettes, ou pour prendre des infos dans les phrases lues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on sera juste pour finir le module 2 avant les vacances.

Tous les élèves sont plus ou moins dedans, ils reconnaissent pas mal de mots globalement, par contre combiner les sons c'est + difficile, je vais essayer de m'organiser autrement et de passer + de temps sur la manipulation d'étiquettes pour former les syllabes, au tableau et en individuel.

La compréhension on la travaille ensemble, car sinon c'est la cata ! Et au fur et à mesure de l'exercice, je complète la réponse au tableau pour aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan : Ici nous finirons le module 2 avant les vacances.

La combinatoire ça va mais lorsqu'l s'agit de mot je dois pour la plupart leur indiquer de couper le mot en 2 ( ou en 3 lol)

Finalement ils ont bien, aimé roméo, marie et le rari. C'est presque triste de les abandonner là!

Comme je les prévoyais ils ont eu du mal en phono avec le oi qui arrive super tôt et avec les graphies qu et au.

dans le fichier d'exos, ils peuvent faire la phonoet la grapho en autonomie. Pour la compréhension, il faut qu 'on lise ensemble encore.

et écrire six syllabes avec 5 lettres c'est raté à chaque fois alors qu'ils peuvent m'écrire ces mêmes syllabes sous la dictée. par exemple ça ne les gêne pas d'écrire "rm"

Est- ce que quelqu'un a réflechi à une éval pour cette première période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis à la bourre par rapport à vous! En même temps, c'est normal : je suis à 3/4 temps sur la classe, et la personne qui me complète ne suit pas la méthode de lecture, elle ne fait que renforcer la partie combinatoire. Du coup, on travaille les sons sur 3 jours au lieu de 2 et je ne fais que 3 jours de la méthode sur une semaine. Le miens se débrouillent pas trop mal en combinatoire du coup, mais ils n'ont pas encore le réflexe de se dire qu'ils peuvent lire... Quand ils se trouvent devant un mot qu'ils ne connaissent pas, il y en a pas mal qui me disent : "je sais pas ce que c'est!" Alors que quand je suis à côté d'eux ils savent le déchiffrer...

Mais j'aimerais bien avoir moins d'élèves, pour les suivre d'un peu plus près. Là j'en ai 26 + 1 CE1 à partir de cette semaine qui viendra faire la lecture avec nous (redoublement refusé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye de finir léon et son croco je vais être un peu ric-rac !

Libellule, tu avais eu mon mp finalement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai un qui est persuadé qu'il ne sait pas lire en attaché!

C'est marrant parce que moi au tableau, j'écris en attaché et que ça ne lui pose pas de problème :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les derniers articles de ce post et je me permets de me joindre à la conversation pour vous faire part de ma modeste expérience.

Je suis en CP depuis 4 ans et c’est ma troisième année avec « A l’école des albums ». Je ne suis pas la programmation du livre car je la trouve beaucoup trop rapide. En cette fin de période nous finissons l’album « Trop ceci cela ». Il faut dire que je prends mon temps pour démarrer en septembre et je travaille tous les sons voyelles simples, c'est-à-dire le U et le E en plus de ce que propose le livre.

Je ne finis jamais le manuel, cela ne me pose pas de problème car je trouve le dernier album trop difficile d’accès pour des CP et pas très gai pour une fin d’année.

Avec cette organisation, je n’ai encore pas eu de non lecteurs en fin d’année. L’année dernière j’ai même eu les félicitations de mon inspecteur au mois d’avril. En effet, il avait pu constater lors de mon inspection que tous mes élèves étaient lecteurs et même très bons lecteurs pour 5 ou 6 d’entre eux qui faisaient les liaisons sans hésitation.

Consciente que la réussite de nos élèves ne dépend pas que de nous, je précise que j’enseigne dans une école ni ZEP ni quartier bourgeois.

j'ai créé quelques documents, notamment des fiches d'exercices (une soixantaine pour l'année)car comme je ne suis pas la programmation je ne peux pas utiliser les fichiers de lecture, si cela vous interesse, je peux partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de novembre, je pense différencier les séances de lecture, car de gros écarts se sont déjà creusés dans la classe. Je pense faire 3 groupes :

- un groupe autonome, des élèves qui sont bien entrés dans la combinatoire et et qui comprennent bien ce qu'ils lisent : ils feront la découverte du texte en autonomie + les exercices du fichiers + un exercice de compréhension du fichier de différenciation. A la fin de la séance, ils reliront l'ensemble de l'extrait pour les autres. Je serai avec eux uniquement en tout début de séance pour leur expliquer les consignes pendant que les autres sont en découverte individuelle du texte.

- un groupe "moyen" : je ferai la découverte du texte avec eux, puis exercice en autonomie.

- un groupe faible : découverte du texte avec moi (avec le groupe moyen), puis exercices du fichiers ou exercices différenciés en dirigé avec moi.

Je ne pense pas différencier pour la partie combinatoire.

Et vous, comment procédez-vous? est-ce que vous différenciez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...