Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci déjà de me faire partager ton expérience ... Je pensais leur faire des petites lettres plastifiées au fur et à mesure, comme ça au départ je demande de faire "ma" sur sa table, et ils pourront chercher dans les lettres mobiles ce qu'il faut pour faire ma ... après on enlève le a et on fait mo etc ... qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un fait ça et avez vous d'autres idées avec des lettres mobiles ?

Je fais ça, avec les lettres mobiles en collectif et avec le crayon sur le cahier tous les jours.

Si tu as déjà vu plusieurs consonnes, tu peux même "compliquer le jeu" : un élève écrit "to", un autre "ma" et le troisième "te", puis tu leur demandes de venir les poser dans la rainure du tableau pour écrire "to-ma-te". De la même façon, tu peux même leur faire écrire de petites phrases : "il" "a" "la-vé" "le" "vé-lo". "tu" "as" vu" "le" "chat" "sur" "le" "mur". "le" "chat" "a" "ti-ré" "le" "fil".

Pour le globale moi c'est pour le moment une comptine sur les voyelles (ils ne savaient même pas ce que c'était qu'une voyelle)

a,a,a

J'ai du chocolat

é,é,é

je l'ai avalé

i,i,i

il était exquis

o,o,o

j'en veux un plus gros

u u,u

tu n'en auras plus

a,é,i,o,u !

Après c'est le même style mais avec l'alphabet, puis avec la semaine de lulu (avec lundi patati patata, mardi patati patata etc ...). Bref je me dis qu'ils vont en avoir ras le bol des comptines, et que ça serait bien de commencer une histoire ... avec les prénoms et la comptine des voyelles on a vu a et i comme sont, et avec les deux autres comptines on doit voir u et o ... Bref j'aimerai les faire en décrocher, et enchaîner sur la première histoire, je réfléchis un peu ...

Merci pour ces idées ... bon ce n'est pas encore demain qu'on fera ça mais je garde en mémoire pour la suite ... Toujours de si bon conseil akwabon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Mais je me demandais comment ça se passe pour qu'ils comprennent comment combiner deux lettres ensemble pour combiner 2 sons et faire un nouveau son ? m+a=ma...

ça vient tout seul petit à petit ou y'a une démarche logique à suivre pour aider un peu ? (je sais que les alphas ça marche bien mais je n'ai pas ça cette année dans ma classe) ...

Alors moi je fais 2 choses :

- j'ai commencé avec les alphas l'an dernier (la fusée qui tombe sur Monsieur O et donc on entend "FO", Madame machin qui part en balade avec un tel...)

- je joue aux petites briques : je montre le poing gauche en disant [ r ] par exemple et je leur demande de faire pareil, puis je montre le poing droit en disant [ a ] et enfin j'assemble mes 2 poings et on dit [ ra ]. Je n'ai jamais eu trop de soucis avec ça (c'est plus dur pour les br/pl/cr/tr, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demandais comment ça se passe pour qu'ils comprennent comment combiner deux lettres ensemble pour combiner 2 sons et faire un nouveau son ? m+a=ma...

ça vient tout seul petit à petit ou y'a une démarche logique à suivre pour aider un peu ? (je sais que les alphas ça marche bien mais je n'ai pas ça cette année dans ma classe) ...

Alors moi je fais 2 choses :

- j'ai commencé avec les alphas l'an dernier (la fusée qui tombe sur Monsieur O et donc on entend "FO", Madame machin qui part en balade avec un tel...)

- je joue aux petites briques : je montre le poing gauche en disant [ r ] par exemple et je leur demande de faire pareil, puis je montre le poing droit en disant [ a ] et enfin j'assemble mes 2 poings et on dit [ ra ]. Je n'ai jamais eu trop de soucis avec ça (c'est plus dur pour les br/pl/cr/tr, etc).

Merci pour l'idée des points, j'essaierai quand la combinatoire débutera ... Par contre je précise que j'ai des élèves faibles (sans doute 6/7 suivi RASED, voir même 8) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demandais comment ça se passe pour qu'ils comprennent comment combiner deux lettres ensemble pour combiner 2 sons et faire un nouveau son ? m+a=ma...

sauf que "ma" n'est pas un nouveau son, "m" et "a" sont toujours audible.

Oui enfin tu m'avais comprise ...

J'ai eu ma réunion de parents ce soir, ça s'est bien passé, mais je ne sais pas je ne me suis pas sentie au mieux quand même ... J'avais pas mal de choses à dire sur les cahiers, l'organisation, les signatures, le fonctionnement, et du coup quand j'avais fini un point j'avais un peu de mal à faire la transition "bon ensuite on va parler de ça" je trouve ça le faisait pas mdr ...

Bon les parents me paraissent (en tout cas pour les 11 sur 23 présents) assez inquiet de façon général pour la lecture. Une maman m'a dit qu'à la maison sa fille écrivait sur des cahiers seyes classique, donc là quand elle a vu son écriture dans du double interligne elle s'est arraché les cheveux (lettres irrégulières et grossières) pensez vous qu'elle puissent avoir du mal à écrire plus grand ? La maman doit m'apporter le cahier pour voir ...

Une maman m'a demandé si elle pouvait l'aider à apprendre à lire, j'ai dit que oui mais pas aller plus vite que ce qu'on a fait au niveau des sons en classe, et que comme on a vu que a et i il fallait attendre encore la fin des syllabes puis le "r" pour commencer à combiner ...

Une autre maman s'alarme que son fils ne connaissent pas l'alphabet et a du mal à reconnaître des lettres identiques mais écrites un peu différemment dans les différents livres ... je lui ai dit que l'alphabet c'est du rabachage, on le fait sous forme de jeu à l'école, il faut le faire aussi à la maison, et j'ai dit que ça viendrait aussi petit à petit (au fur et à mesure de l'étude des sons on voit leur graphie) pensez vous que ça viendra ??

Une maman m'a demandé si ils sont en difficulté comment on le sait, donc là j'ai dit que si ça ne va pas je vois les parents ... mais franchement je ne compte pas voir les parents à la moindre difficulté, il faut quand même qu'il y ai un soucis ... (bon ça je n'ai pas dit mdr !!)

Une autre maman me dit "quand je lui dit j et e il dit j'ai" alors je lui ai dit que comme on a pas vu le son [j] et le son [e] déjà il est normal qu'il ne combine pas, et qu'il fallait attendre encore ... Je les sens un peu impatients ça me stress encore plus mdr ...

Bref que pensez vous de tout ça je suis pas rassurée moi même (fidèle à moi même jamais sûre de moi, toujours entrain de me remettre en question, mais bon devant les parents je n'ai rien laissé paraître ... enfin j'espère ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bon c'est la fin de semaine et je suis usée mais vraiment contente, je trouve qu'ils progressent super bien je vois vraiment la différence en utilisant les alphas et Léo et Léa par rapport à Valentin. Aujourd'hui on a joué dehors au déménageur version "syllabe", ils se sont drôlement investi pour essayer de faire gagner leur équipe c'était vraiment sympa je ne sais plus où j'ai pris cette idée mais alors merci beaucoup.

Par contre c'est toujours hyper dur pour mon élève qui n'a même pas le niveau moyenne section, il n'a pas envie en plus alors ça n'aide pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Je suis vannée ! J'ai honte de le dire (comme cri39...), alors que je ne bosse que 2 jours / semaine et que je n'ai que 20 élèves (bientôt 21).

J'en ai 8 qui sont hyper leeeeeents... je m'arrache les cheveux ! C'est pas qu'ils soient turbulents, ça va de ce côté, mais il faut avoir de l"énergie à leur place... J'en ai un, qd je lui fait lire 2 mots au tableau, il est vidé et s'affale sur sa table, ne suit plus la leçon tellement il a tt donné... Sourire33.gif

Je suis épuisée de les speeder tt le temps, ils sont dans la lune, je tape dans les mains devant un élève hop il sursaute !

A côté de ça, j'en ai 8 qui marchent vraiment très bien. Et 4 dans la moyenne.

Ce qui m'embête bcp, c'est que je ne trouve pas tellement le temps de faire autre chose que lecture / phonologie / écriture / maths et EPS.

Exit les sciences, BCD, informatique, ... Bon je sais que ce n'est que le début de l'année et qu'ils vont prendre le rythme, mais je crains que ça ne passe pas trop au niveau de l'inspectrice (qui je le rappelle vient 1re quinzaine d'octobre, c'est super tôt)... Mecontent04.gif

En ce qui concerne la combinatoire, moi j'en faisais qd j'avais les GS à la moindre occas', et je trouvent qu'ils captent vite le principe du " 'beuh' et a = ba "

Sinon très bien ton idée youliii de les faire ranger avec leur voisin MDR16.gif

Et puis pour la temps de travail de prep... Très long ici. Mais je me dis tjs que c'est mieux cez les autres que chez moi donc je passe bcp de temps à fureter partout sur le net pour me rassurer (et au final faire moi même :lol: ), puis je sais que je ne fais pas tt (cf mon retard dans la prépa de certaines progressions), mais pour ce que je fais je suis hyper perfectionniste, et ça prend du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi parfois me disent qu'ils sont fatigués ... J'en ai deux aussi pas motivé du tout, j'ai beau leur dire que je ne peux pas faire à leur place juste les aider, que la lecture ça viendra pas par magie... rien à faire. En écriture certains mettent 45 minutes pour faire une page de petit cahier ... Vous faites quoi en écriture quand ce n'est pas fini ? même en récré ils n'ont pas le temps parfois de finir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi parfois me disent qu'ils sont fatigués ... J'en ai deux aussi pas motivé du tout, j'ai beau leur dire que je ne peux pas faire à leur place juste les aider, que la lecture ça viendra pas par magie... rien à faire. En écriture certains mettent 45 minutes pour faire une page de petit cahier ... Vous faites quoi en écriture quand ce n'est pas fini ? même en récré ils n'ont pas le temps parfois de finir ...

Ca ça m'embête aussi... j'ai les mêmes que toi...

En + terminer en récré c'est délicat car pas de table donc écrivent mal...

Pour certains, je dis de faire une demie ligne et pas la ligne entière.

Et sinon j'ajoute dans la marge : "essaie de rêver un peu moins pour pouvoir terminer tout le travail" ou qq chose de ce goût là.

Y en a un par contre, je lui ai interdit de terminer 1er ! :devil_2:

Il bâcle pour finir vite et le travail est vraiment moche...

Pour lui j'ai rajouté comme devoirs : "travailler l'écriture en ne faisant pas vite mais en faisant bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi parfois me disent qu'ils sont fatigués ... J'en ai deux aussi pas motivé du tout, j'ai beau leur dire que je ne peux pas faire à leur place juste les aider, que la lecture ça viendra pas par magie... rien à faire. En écriture certains mettent 45 minutes pour faire une page de petit cahier ... Vous faites quoi en écriture quand ce n'est pas fini ? même en récré ils n'ont pas le temps parfois de finir ...

Ca ça m'embête aussi... j'ai les mêmes que toi...

En + terminer en récré c'est délicat car pas de table donc écrivent mal...

Pour certains, je dis de faire une demie ligne et pas la ligne entière.

Et sinon j'ajoute dans la marge : "essaie de rêver un peu moins pour pouvoir terminer tout le travail" ou qq chose de ce goût là.

Y en a un par contre, je lui ai interdit de terminer 1er ! :devil_2:

Il bâcle pour finir vite et le travail est vraiment moche...

Pour lui j'ai rajouté comme devoirs : "travailler l'écriture en ne faisant pas vite mais en faisant bien".

Moi celui qui bâcle ne va pas au coin bibliothèque à la fin ... Il reste les bras croisés sur sa table. Il est prévenu ... En récré on a des tables sous le préau, donc ils terminent, ils sont un peu déconcentré par la récré mais c'est plutôt pour marquer le coup et les embêter un peu que je fais ça !! J'espère qu'ils auront envie de faire plus vite la prochaine fois comme ça !! Je suppose que ce temps est normal puisque apparemment je ne suis pas la seule à avoir une classe longue en CP ...

Pour l'écriture et la lecture j'espère ça va se déclencher petit à petit pour une majorité de la classe, que je me dise que je fais mon boulot correctement au moins, car comme je disais lors de la réunion j'ai senti des parents inquiets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 2 derniers jours mes élèves ont été très lents, pour l'écriture et les exercices sur la langue (ok y avait du découpage et du collage d'étiquettes), j'ai zappé plein de matières !!!

j'ai l'impression quand même qu'ils ont un bon niveau, la plupart savent déjà combiner alors qu'on a encore rien fait (on a vu le son [y] et le son [o]), tant mieux je ne me plains pas.

lundi j'attaque mon premier album. :D (eux aussi en ont marre du premier texte sur la rentrée)

profitez de votre week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...