Lillibulle Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi, ce sera celle-ci : J'aime beaucoup! Effectivement ça peut paraître difficile mais pas impossible non? Comment procèdes tu ?
Sophie 37 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Une autre poésie sur les jours de la semaine : La semaine du paresseux Lundi, je ne vaux rien. Mardi, je me repose. Mercredi, pas d’entrain. Et jeudi, même chose. Vendredi, pas moyen. Samedi, c’est la pause. Dimanche est arrivé... Retournons nous coucher !
ccbelette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 pour moi la 2ème sera celle-là : Le cartable rêveur Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As-tu imaginé Que ton cartable rêvait ? Il rêvait d'avaler Des crayons, des cahiers, Puis d'aller comme on vole, Sur le chemin de l'école.
titikitten Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Et la première poésie que vous avez faite, vous l'avez noté?
uska Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Oh là là je connais cette poésie les 3 escargots c'est ma première poésie de mon cp à moi quand j'étais petite, je me souvenais juste d'une histoire d'escargot et de cartable mais oui c'est elle
tama Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi je fais déjà des séances de 1h parfois, je varie phase orale, phase où ils bougent un peu au tableau pour venir montrer quelque chose (et pour ça ils sont calmes pour être dessignés) phase avec ardoise, phase individuelle ... Et ça va ..En GS elle faisait parfois des phases de 1h ou plus quand c'était très varié donc pas de soucis ... Bon, je crois que nous sommes les seules à faire ds séances qui peuvent aller jusqu'à 1h... C'est vrai que je varie aussi bcp les activités au sein d'une même séance, mais bon je me pose des questions qd même Sinon, vous avez trouvé de chouettes poésies sympas ! Celle d'akwabon je me la garde pour dans un petit moment. A la rentrée j'ai fait ça (mais on n'a même pas encore terminé de l'apprendre...) Chahut Sur le chemin de l’école, Les crayons de couleur Sautent du cartable Pour dessiner des fleurs. Les lettres font la fête Debout sur les cahiers, Elles chantent à tue-tête L’alphabet des écoliers. Ciseaux et gommes Sèment la zizanie, Ils laissent sur la route Tout un tas de confettis. -tu, ce matin, Le chahut sur le chemin ? C’est la rentrée qui revient ! Véronique COLOMBÉ j'avais hésité avec celle ci : MON CARTABLE Mon cartable a mille odeurs, mon cartable sent la pomme, le livre, l’encre, la gomme et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l’orange, le bison et le nougat, il sent tout ce que l’on mange Et ce qu’on ne mange pas. La figue et la mandarine, le papier d’argent ou d’or, et la coquille marine, les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, La craie et le caramel, les confettis de la fête, les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère et les joues de mon papa, les matins dans la lumière, la rose et le chocolat. Pierre GAMARRA (1919 – 2009) Ah et au fait, en ce qui concerne mon élève qui bâcle, évidemment interdiction d'aller au coin bibli ou autre, mais il a l'air de s'en ficher complètement...
youliii Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Moi j'ai commencé le chant, mais pas de poésie, et j'ai précisé aux parents que je ne lance pas la poésie tout de suite pour ne pas les surcharger, le démarrage de la lecture d'abord, l'écriture et la phono ... ensuite on verra ... Pour 1h de séance je n'ai pas de soucis avec ça, la directrice qui les avait en GS m'a confirmé qu'elle avait fait pareil en GS en variant les approches dans une même séance. Concernant ceux qui bâclent c'est un soucis, j'en ai un pas du tout volontaire, qui après 3 lignes me demande s'il peut arrêter, il est très bébé dans sa tête ... Bref je lui ai expliqué et je continue que je ne peux pas faire à sa place, que la maîtresse est là pour l'aider, mais que ce n'est pas magique et que s'il ne se donne pas un peu de mal ça ne viendra pas tout seul ... Que pouvons nous faire d'autre, nous ne sommes pas magicien, moi il sera suivi par le RASED il a été signalé et je le prends en aide personnalisée le midi !
akhesa Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Petite poésie sur l'automne faite l'année dernière avec mes CP, je la reprendrai sûrement cette année. Le bel automne est revenu À pas menus, menus, Le bel automne est revenu. Dans le brouillard, sans qu'on s'en doute, Il est venu par la grande route Habillé d'or et de carmin. Et tout le long de son chemin, Le vent bondit, les pommes roulent, Il pleut des noix, les feuilles croulent. Ne l'avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu. Raymond Richard
youliii Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'avais une question pour l'orthophoniste, vous conseillez aux parents un suivi à partir de quel moment ? Pour 4 élèves qui ont de grosses difficultés de prononciation j'ai demandé un suivi orthophoniste à la famille ... Par contre une maman me demandait pour son fils, j'ai dit que pour le moment non, mais elle me dit qu'il confond parfois les dr et les tr, bon en classe on est pas souvent en duel avec un enfant pour vraiment l'entendre s'exprimer et je ne remarque pas toujours (en tout cas pas encore après si peu de temps) qui prononce bien, et qui cafouille légèrement ... C'est normal ou c'est moi qui ne suit pas assez attentive ? Et pour un problème léger faut il voir un orthophoniste ou faut il attendre un peu (on ne nous dit rien de tout ça à l'IUFM)
stephanie07 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je participe pas souvent, mais je suis très active dans la lecture des posts. Alors une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous partager mes sentiments : J'avais une question pour l'orthophoniste, vous conseillez aux parents un suivi à partir de quel moment ? Pour 4 élèves qui ont de grosses difficultés de prononciation j'ai demandé un suivi orthophoniste à la famille ... Par contre une maman me demandait pour son fils, j'ai dit que pour le moment non, mais elle me dit qu'il confond parfois les dr et les tr, bon en classe on est pas souvent en duel avec un enfant pour vraiment l'entendre s'exprimer et je ne remarque pas toujours (en tout cas pas encore après si peu de temps) qui prononce bien, et qui cafouille légèrement ... C'est normal ou c'est moi qui ne suit pas assez attentive ? Et pour un problème léger faut il voir un orthophoniste ou faut il attendre un peu (on ne nous dit rien de tout ça à l'IUFM) Pour répondre à Youlii, tu peux conseiller aux parents de faire un bilan chez l'orthophoniste car tu n'es pas une professionnel du langage ( rééducation) et que tu souhaites un regard extérieur pour les difficultés que tu décèles. Si les parents ont des incertitudes, c'est à eux de faire la démarche car ils connaissent mieux leurs enfants que nous. Parfois l'orthophoniste n'est pas nécessaire, le langage et la prononciation va se construire grace à la phonologie et la lecture. Pour reparler de ma classe, je vous dresse un petit bilan de ses 3semaines : je travaille avec léo et léa , on avance bien, nous sommes au son "S " (nous avons fait le son l, a,o, é, m, i, v, u , f), les élèves commencent à combiner à partir des syllabes (mamie, salut, salé, fumée, avalé, etc) + j'ai presque terminé l'album j'ai rêvé que de Ribambelle : je fait moi même des fiches de travail qui concerne srtt la discrimination visuelle. On va terminer la semaine prochaine, pour se lancer dans le projet d'écriture collectif autour de ce livre. En mathématiques, je travaille avec cap maths, nous avons fait l'unité 1 et je commence l'unité 2 lundi. Les élèves adhèrent bien , ils ont adoré le travail autour des ziglotrons (compter pour se souvenir, écrire les chiffres pour communiquer) Nous avons fait 3 poésies : C'est la rentrée de Sylvie Poillevé (trouvé sur Gribouillages), puis les voyelles extrait du manuel Grand Large, et nous terminons l'alphabet (extrait du manuel grand large). les élèves adorent réciter. Je donne une seconde de chance comme l'enfant ne la connait pas. En DDM, on a travaillé à l'aide des documents Education civique et DDM cycle 2 chez Hatier : on a abordé, le vivre ensemble, l'ordre et l'application, le respect et la politesse. Ainsi j'ai introduit les clés et la porte de la réussite (idée issue du forum). Seul 2 élèves ont perdus 2 clés, et d'autres ont eu des avertissements. J'ai commencé une chanson mais je n'ai pas encore fait d'arts visuels, je suis un peu frustrée, je n'ai pas trop d'idées. En tout cas, j'ai eu ma réunion de parents ce matin, elle s'est bien passée dans l'ensemble. Une 12 ne de parents sur 23 élèves. Bonne moyenne, pas trop questions. Je suis soulagée. Sinon avez vous commencé l'aide personnalisée? Notre école , nous avons démarré la semaine dernière, j'ai pris le parti de prendre des enfants en écriture car il y a des vraies disparités dans les niveaux, pour certains écrire les lettres c'est difficile , d'autres je peux donner des phrases où l'écriture est parfaite! Il reste à travailler l'ambiance de classe, le respect de la parole de l'autre, et l'écoute de chacun. On apprend des autres et c'est pas toujours facile à leur faire comprendre. Je vous cache pas que je suis quand même déjà bien fatigué après 3 semaines de classe, je me couche souvent vers 00H -1h , alors le réveil a 6H30 est un peu dur. J'espère gagné du temps dans mon organisation .... vivement la toussaint pour s'avancer maintenant qu'on connait les enfants. Bon courage à vous tous
youliii Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je participe pas souvent, mais je suis très active dans la lecture des posts. Alors une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous partager mes sentiments : J'avais une question pour l'orthophoniste, vous conseillez aux parents un suivi à partir de quel moment ? Pour 4 élèves qui ont de grosses difficultés de prononciation j'ai demandé un suivi orthophoniste à la famille ... Par contre une maman me demandait pour son fils, j'ai dit que pour le moment non, mais elle me dit qu'il confond parfois les dr et les tr, bon en classe on est pas souvent en duel avec un enfant pour vraiment l'entendre s'exprimer et je ne remarque pas toujours (en tout cas pas encore après si peu de temps) qui prononce bien, et qui cafouille légèrement ... C'est normal ou c'est moi qui ne suit pas assez attentive ? Et pour un problème léger faut il voir un orthophoniste ou faut il attendre un peu (on ne nous dit rien de tout ça à l'IUFM) Pour répondre à Youlii, tu peux conseiller aux parents de faire un bilan chez l'orthophoniste car tu n'es pas une professionnel du langage ( rééducation) et que tu souhaites un regard extérieur pour les difficultés que tu décèles. Si les parents ont des incertitudes, c'est à eux de faire la démarche car ils connaissent mieux leurs enfants que nous. Parfois l'orthophoniste n'est pas nécessaire, le langage et la prononciation va se construire grace à la phonologie et la lecture. Pour reparler de ma classe, je vous dresse un petit bilan de ses 3semaines : je travaille avec léo et léa , on avance bien, nous sommes au son "S " (nous avons fait le son l, a,o, é, m, i, v, u , f), les élèves commencent à combiner à partir des syllabes (mamie, salut, salé, fumée, avalé, etc) + j'ai presque terminé l'album j'ai rêvé que de Ribambelle : je fait moi même des fiches de travail qui concerne srtt la discrimination visuelle. On va terminer la semaine prochaine, pour se lancer dans le projet d'écriture collectif autour de ce livre. En mathématiques, je travaille avec cap maths, nous avons fait l'unité 1 et je commence l'unité 2 lundi. Les élèves adhèrent bien , ils ont adoré le travail autour des ziglotrons (compter pour se souvenir, écrire les chiffres pour communiquer) Nous avons fait 3 poésies : C'est la rentrée de Sylvie Poillevé (trouvé sur Gribouillages), puis les voyelles extrait du manuel Grand Large, et nous terminons l'alphabet (extrait du manuel grand large). les élèves adorent réciter. Je donne une seconde de chance comme l'enfant ne la connait pas. En DDM, on a travaillé à l'aide des documents Education civique et DDM cycle 2 chez Hatier : on a abordé, le vivre ensemble, l'ordre et l'application, le respect et la politesse. Ainsi j'ai introduit les clés et la porte de la réussite (idée issue du forum). Seul 2 élèves ont perdus 2 clés, et d'autres ont eu des avertissements. J'ai commencé une chanson mais je n'ai pas encore fait d'arts visuels, je suis un peu frustrée, je n'ai pas trop d'idées. En tout cas, j'ai eu ma réunion de parents ce matin, elle s'est bien passée dans l'ensemble. Une 12 ne de parents sur 23 élèves. Bonne moyenne, pas trop questions. Je suis soulagée. Sinon avez vous commencé l'aide personnalisée? Notre école , nous avons démarré la semaine dernière, j'ai pris le parti de prendre des enfants en écriture car il y a des vraies disparités dans les niveaux, pour certains écrire les lettres c'est difficile , d'autres je peux donner des phrases où l'écriture est parfaite! Il reste à travailler l'ambiance de classe, le respect de la parole de l'autre, et l'écoute de chacun. On apprend des autres et c'est pas toujours facile à leur faire comprendre. Je vous cache pas que je suis quand même déjà bien fatigué après 3 semaines de classe, je me couche souvent vers 00H -1h , alors le réveil a 6H30 est un peu dur. J'espère gagné du temps dans mon organisation .... vivement la toussaint pour s'avancer maintenant qu'on connait les enfants. Bon courage à vous tous Whhhhaaa tu as déjà fait tout ça ?? moi je passe une semaine sur le a, une semaine sur le son i, je vais démarrer le o ... La combinatoire ne démarre donc pas avant 2 semaines ... je suis frustrée mais pas le choix j'en ai déjà quasiment 1/3 qui n'entends pas facilement les sons des voyelles ... En aide perso pour nous c'est cette semaine, les maîtresses de cycle 1 font la période avec nous, donc 2 groupes en phono avec moi, et un groupe en écriture, j'ai encore 1groupe d'écriture et 2 de maths avec les maîtresses de maternelle ... J'espère que ça leur fera du bien ... Je ne sais pas trop me situer encore mais je pense que le niveau de mes élèves est très faibles pour certains ... Bon sinon merci pour les conseilles concernant l'orthophoniste ... J'ai dit à la maman que rien ne l'empêchait de son côté de faire un bilan mais elle a paru septique de faire la démarche (attendant plutôt mon avis ...) Si elle m'en reparle je lui expliquerai un peu plus ...
stephanie07 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Whhhhaaa tu as déjà fait tout ça ?? moi je passe une semaine sur le a, une semaine sur le son i, je vais démarrer le o ... La combinatoire ne démarre donc pas avant 2 semaines ... je suis frustrée mais pas le choix j'en ai déjà quasiment 1/3 qui n'entends pas facilement les sons des voyelles ... En aide perso pour nous c'est cette semaine, les maîtresses de cycle 1 font la période avec nous, donc 2 groupes en phono avec moi, et un groupe en écriture, j'ai encore 1groupe d'écriture et 2 de maths avec les maîtresses de maternelle ... J'espère que ça leur fera du bien ... Je ne sais pas trop me situer encore mais je pense que le niveau de mes élèves est très faibles pour certains ... Bon sinon merci pour les conseilles concernant l'orthophoniste ... J'ai dit à la maman que rien ne l'empêchait de son côté de faire un bilan mais elle a paru septique de faire la démarche (attendant plutôt mon avis ...) Si elle m'en reparle je lui expliquerai un peu plus ... C'est vrai qu'on a bien avancé, mais je pense qu'ils ont bien été préparé en maternelle, les voyelles ne peuvent pas de problèmes. Tu travailles avec quelle méthode de lecture? Je suis pas trop déçu d'avoir pris Léo et Léa car certes les textes ne sont pas transcendants, mais je donne des bonnes bases aux gamins. On manipule des lettres, on passe sur l'ardoise pour écrire des syllabes et cela nous donne la progression en écriture. Pour que le gamin donne du sens, on écrit selon les niveaux des élèves soit les lettres vus avec Léo et Léa, soit des syllabes (combiner 2lettres), soit des mots (et même des phrases pour 2èlèves qui savent lire). Et puis l'aide personnalisée,tu vas pouvoir travailler plus précisement, voir même en amont pour leur donner des bases et se sentir à l'aise avec les autres élèves. Bon courage
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