youliii Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 J'ai une question concernant l'écriture : Je suis la progression D. Dumont. Seulement quand il faut écrire un mot entier j'ai des élèves qui lèvent le crayon à chaque lettre pour regarder le modèle et la lettre suivante ... J'essaie de leur expliquer qu'il faut faire le tracé d'un coup sans lever, et que donc il faut bien regarder le modèle avant, mais pas simple ils ne le font pas ... Du coup ça donne une écriture lente, de mauvaises habitudes, et en plus des liaisons entre les lettres mal faites ...Comment faites vous ? Concernant les stylos à bille je n'en ai pas donné, beaucoup ont besoin de gommer souvent, quand le donnez vous ? Je fais du "anti-D. Dumont" en leur montrant au tableau ce qu'ils doivent faire et en verbalisant tout, y compris le "Je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon, je ne lève pas le crayon" tout en traçant lentement plusieurs fois ce qu'ils ont à copier. Pour le stylo à bille, je n'en donne pas avant le mois de novembre. Et encore, c'est soumis à condition : "trois 10 sur 10 en écriture d'affilée" ! Ihihih je suis la progression mais concernant le tracé je fais comme toi je montre au tableau ... mais ça n'empêche pas certains de faire ce que je disais plus haut (et c'est une majorité) ... Sans compter ceux qui rêvassent quand je trace au tableau ... Tu en appelles un au tableau pour "te recopier" et tu lui tiens la main s'il le faut en répétant : "Ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon, ne lève pas le crayon ! Oui ! Bravo !" et tu leur expliques que, comme ça, ils écriront vite et bien "comme des vrais grands" ! Et puis tu en fais venir un autre qui viendra montrer comme il sait bien faire tout seul. S'il échoue, tu l'aides et, demain étant un autre jour, tu recommences le même manège plusieurs jours de suite. Et s'il reste des irréductibles, tu vas personnellement à leur bureau pour les accompagner dans leur application à bien faire attention à ne pas lever le crayon ! Merci du conseil, bon l'écriture dépassait largement la 1/2 heure prévue, comme ça je prendrai presque 1h mdr ... Mais quand tu vois que certains tracent déjà très mal je comprends que ça soit difficile pour eux, pour bien tracer ils ont besoin de regarder le modèle sans arrêt ... Fais-leur en moins faire sur le cahier pendant quelque temps, tu gagneras quelques précieuses minutes... Et profite des séances d'Arts Visuels pour programmer des activités qui, sans être de l'écriture, vont les aider à "ôter leurs gants de boxe" . Ok merci de tes conseils ! Des idées en arts visuels ? ou un site pour avoir des idées pour ce genre d'activité !! Toutes les activités qui vont leur "dépatouiller" les doigts et favoriser leur habileté manuelle (modelage, dessin, découpage, décoration à l'aide de petits graphismes fins, collage de petits éléments, tissage, ...). Mais trouve quelqu'un d'autre pour t'aider, j'ai gardé mes gants de boxe jusqu'à mes quinze ans révolus, je ne suis vraiment pas une "pro" des Arts Pla ! Mdr oui moi les arts plastiques c'est un peu pareil ... Bon sinon je me penche un peu sur ma progression de DDM (j'ai un peu de temps). Je voudrais faire les mesures des élèves pour observer la croissance de son corps, donc il faudrait le faire à chaque période. Comment vous faîtes ? vous mettez un truc de papier sur le mur ? ça devient vite le souk d'avoir les 23 élèves dessus et 5 fois dans l'année non ? Et ensuite vous exploitez comment ?
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Voilà le lien vers les paroles : Paroles Merci pour le site ! Pas trop eu le temps de m'y remettre mais ça va se faire Pour l'écriture, même chose qu'Akwabon !
mimi83 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 quand je vois tous les sons que certaines ont fait, j'avoue que cela me fait peur car perso on commence le a demain. A ma décharge, nous avons commencé par une semaine avec les Alphas et la première semaine d'un monde à lire, il n'y a pas de sons. Sinon, en maths, je suis dans le rythme, j'ai fais 4 séances de sport (il a plu toute cette semaine et comme on fait tout à l'extérieur, on n'a pas pu continuer), j'ai fais 2 séances de découverte du monde et j'ai pu faire arts visuels (3 séances). il ne faut pas avoir peur ni s'affoler, j'ai un bon groupe de CP qui a bien bossé en GS, ce n'est pas forcément comparable. je ne m'affole pas ! je prends juste un peu de temps au départ et comme je voulais absolument commencer avec les alphas, c'est sur qu'on a démarré la méthode un peu plus tard.
ccbelette Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 pour l'écriture moi aussi je montre au tableau et je dis sans arrêt "sans lever le crayon" !!! pour les arts visuels Youliii tu as ce site qui est pas mal : arts
youliii Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 pour l'écriture moi aussi je montre au tableau et je dis sans arrêt "sans lever le crayon" !!!pour les arts visuels Youliii tu as ce site qui est pas mal : arts Merci beaucoup, celui là je le connaissais, mais finalement je suis restreinte quand même car pas énormément de matériel ... Et puis tout n'est pas pour le CP !
tama Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 On ne lève le crayon que pour commencer les lettres a, o, c, d, g ou pour tracer la lettre suivant la lettre s. Lorsque tu traces un a, tu commences la rotation en haut à droite, un tout petit peu en dessous de la ligne supérieure d'écriture, tu fais ton cercle vers la gauche, tu reviens au point de départ, tu montes jusqu'à la ligne supérieure et tu redescends pour faire la canne : pas besoin de lever le crayon deux fois. On fait les points des i et des j, les accents et les barres de t une fois le mot fini. A part ces cas-là, on peut écrire sans lever le crayon. Ohlalala !! J'ai lu tous vos messages à propos de l'écriture, et je viens aussi de regarder (reçus hier) le cahier d'écriture de D.Dumont, et je vois que je suis complètement à côté de la plaque pour l'écriture ! En fait écrivant moi même (très) mal, je fais des efforts considérables qd je fais les modèles sur les cahiers des gamins, et je me rends compte que je décompose chaque lettre (c'est à dire je fais une lettre après l'autre bien souvent, mais même une seule et même lettre je la décompose ! Comme je vous disais avec le "a"...) Bon bon... va falloir que je remédie à tout ça dès mon retour en classe ! Rho je me sens con... Merci à toutes pour vos éclairages !!
tama Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Pour la littérature, je leur lis des albums, des contes, des histoires... La littérature, tant qu'ils ne savent pas lire, ils se contenteront de l'écouter.Un conseil, pour le matériel de science du CDDP, fais une liste de ce qui t'intéresse et de quand tu le voudrais pour faire toutes tes réservations d'un coup, c'est la seule manière d'être à peu près sûr d'avoir ce que tu veux. (j'ai fais toutes mes réservations le jour de réouverture du CDDP en aout. j'ai comme ça tout ce que je veux quand je veux ... enfin sauf quand la personne avant moi oublie de rapporter le matériel dans les temps ) Sinon pour flooder, Oui j'écris un roman (en prépublication là: Côté Face ) et j'en ai déjà deux en librairie (quoique maintenant passablement introuvable) ... Bon ce n'est pas tout ça mais le chapitre 25 m'attend. OK oui c'est bien pour la litterature. A ce propos, qd j'avais des cycles 3, j'aimais bcp (et ils adoraient aussi !), leur lire un ou deux chapitres d'un roman un peu long qu'ils n'auraient pas lu tous seuls (par ex : "Mathilda" ou "sacrées sorcières" de Roald Dahl). J'essayais de faire ça chaque soir avant la sortie. Succès garanti. J'aimerais faire pareil avec mes CP, avec des oeuvres un peu longues qu'on pourrait suivre pdt qq semaines. Avez vous des idées / conseils ? Pour le CDDP t'as raison ! ( pour les réservations et malheureusement aussi pour les retards...) Sympa ton roman. J'ai lu 4 chapitres, c'est prenant Y aura combien de chapitres en tout ? T'es de Montpellier ? (je suis à côté de Narbonne)
tama Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Voilà le lien vers les paroles :Paroles Merci pour le site ! Pas trop eu le temps de m'y remettre mais ça va se faire Pour l'écriture, même chose qu'Akwabon ! Merci ! :-) Et version à écouter qq part ça existe ou pas ? Bonne nuit tt le monde !
tama Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Mdr oui moi les arts plastiques c'est un peu pareil ...Bon sinon je me penche un peu sur ma progression de DDM (j'ai un peu de temps). Je voudrais faire les mesures des élèves pour observer la croissance de son corps, donc il faudrait le faire à chaque période. Comment vous faîtes ? vous mettez un truc de papier sur le mur ? ça devient vite le souk d'avoir les 23 élèves dessus et 5 fois dans l'année non ? Et ensuite vous exploitez comment ? je pensais aussi faire qq chose dans le genre. Mettre un gd papier blanc au mur, faire par ex une colonne pour chaque période (5 donc), et faire un trait pour chaque enfant dans chaque colonne à chaque période. Dans un 1er temps on peut faire des comparaisons de longueur, à la fin de l'année, voir l'évolution. Puis ils aurony appris à mesurer en cm, chacun peut faire un fiche perso ? Ecrire de combien il a grandit pdt l'année de CP. Faire des comparaisons, j'ai grandi + que untel mais moins que machin. Au début je mesurais 10 cm de + que truc, et maintenant je mesure 5 cm de + seulement. J'sais pas trop, des idées en vrac comme ça.
nathangele Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs. Je suis encore en pleine réflexion... Effectivement intéressant cette réflexion ... Je pense que je vais attendre encore et quand les premiers auront vraiment un cahier propre sans trop gommer (j'ai déjà expliqué que le stylo ne se gomme pas) je donnerai le stylo en les valorisant pour donner envie aux autres, je pense qu'effectivement ça ne sert à rien d'attendre trop longtemps ... Par contre je vais essayer de suivre rapidement pour les derniers et leur donner aussi, mais j'en ai qui sont incapable d'écrire correctement, j'en ai 3 ça ne ressemble à rien et si on ne gommait pas je ne vous raconte pas le carnage ... j'en ai un qui bacle je crois que j'arracherai des pages tous les jours ... donc lui ???? Pour ceux qui écrivent proprement sans gommer, je leur colle dans la marge cette petite étiquette: heureux le lendemain quand ils ouvrent le cahier: bravo, tu peux passer au stylo! bravo_stylo.doc
Aquacrea Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs. Je suis encore en pleine réflexion... Et justement en parlant de rature propre, l'an dernier j'ai eu beau leur expliquer comment on devait faire, j'avais toujours des irréductibles qui me faisaient de grosses ratures, de gros patés, tout sale.. Vous vous y prenez comment concrètement ? Concernant l'utilisation du stylo, j'ai mis longtemps l'an dernier à le donner, mais cette année j'irai plus vite, car j'aimerais qu'on attaque les corrections au vert pas trop tard dans l'année et je veux qu'il sache se servir d'un stylo proprement quand on commencera... ET c'est vrai que le crayon à papier n'encourage pas forcément à faire du travail propre et soigné car on peut gommer.. Et pareil, j'ai des enfants sans arrêt après leur taille crayons.
youliii Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Je me pose aussi la question pour le stylo bille. Pour ma part, ils les ont dans la trousse mais on travaille toujours au crayon gris pour l'instant. Mais ça m'énerve un peu car j'ai plusieurs tailleurs fous qui ont déjà des crayons de 2 cm, et puis la gomme, ça y va aussi, parfois ils gagneraient du temps avec une petite rature propre. Et je sens que certains ont hâte d'utiliser le stylo pour faire comme les grands.Quand j'avais un cp en 1/4 temps, mon collègue leur donnait un "permis stylo" quand il estimait qu'ils écrivaient assez proprement, mais ma conseillère péda m'avait fait réfléchir sur le fait que ça creusait encore plus les écarts car le stylo était finalement plus facile à utiliser (glisse mieux, plus propre). Et le stylo règle aussi le problème de la gomme, nous permet de voir leurs différents essais / erreurs. Je suis encore en pleine réflexion... Et justement en parlant de rature propre, l'an dernier j'ai eu beau leur expliquer comment on devait faire, j'avais toujours des irréductibles qui me faisaient de grosses ratures, de gros patés, tout sale.. Vous vous y prenez comment concrètement ? Concernant l'utilisation du stylo, j'ai mis longtemps l'an dernier à le donner, mais cette année j'irai plus vite, car j'aimerais qu'on attaque les corrections au vert pas trop tard dans l'année et je veux qu'il sache se servir d'un stylo proprement quand on commencera... ET c'est vrai que le crayon à papier n'encourage pas forcément à faire du travail propre et soigné car on peut gommer.. Et pareil, j'ai des enfants sans arrêt après leur taille crayons. Pareil j'attends la première période je pense mais j'ai hâte de donner ... Déjà ça ira plus vite car là en écriture comme ils gomment pour certains insatisfaits ça peut durer longtemps (45minutes parfois) ... Donc au moins au stylo terminé ... Par contre dans le fichier de maths et de lecture on garde le crayon de bois ...
Messages recommandés