titikitten Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Je ne fais pas d'ateliers donc je ne peux pas t'aider cri39. Par contre, le système m'intéresse, simplement je n'arrive pas imaginer l'organisation. Vous faites tourner les élèves 1 fois par semaine?? Par exemple, pour l'informatique, j'ai 3 groupes (mes colonnes en classe), et le problème d'avoir un seul créneau par semaine, c'est que la totalité des élèves ont terminé le travail au bout de 3 semaines. C'est long!..... J'aimerais terminer un travail d'écriture et je dois attendre encore 2 semaines par exemple. Comment fais-tu? 1 fois par semaine? tous les jours?
Nävis Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 j'ai une question à celles qui font des ateliers en maths en français? comment vous faîtes en ce qui concerne l'organisation ? J'ai l'impression d'avoir une carence énorme sur ce point, de ne pas savoir m'y prendre! Je rame un peu, à 28 je n'y arrive pas...çà ne tourne pas! Ils sont bruyants (il faut dire que je leur donne leur bâton pour me battre...ils peuvent se déplacer pour aller chercher les jeux au fond de la classe), ils se déplacent comme des éléphants, parlent même s'ils sont sur fiches, il y a toujours un bruit de fond, ou il y en a toujours un qui vient me voir"maîtresssssssssssse j'ai terminé .....qu'est ce que je fais ..."! Vous faîtes des ateliers tournants? disposition des tables? jeux à disposition ou travail sur fiche pour les élèves en autonomie? Possibilité de se déplacer ou non dans la classe ? Toujours les mêmes jeux ou vous changez chaque semaine ou jour? Merci d'éclairer un peu ma lanterne! personne pour me répondre !!! Personne ne fait des ateliers? j'en fais le jeudi de 13h30 à 15H : 3 fois 3 groupes.Pour le moment, c'est par rangée de classe : un groupe avec moi, les deux autres en autonomie ou avec la Zil de l'école si elle est là (1 groupe). Ensuite, il y aura un groupeen tice avec l'evs, l'autre avec moi et le dernier en autonomie.
roro33 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Ah oui tu ne détailles pas ! Je n'avais jamais pensé à faire ça ! Moi qui me prends la tête à lister toutes les compétences travaillées......
cri39 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 j'ai une question à celles qui font des ateliers en maths en français? comment vous faîtes en ce qui concerne l'organisation ? J'ai l'impression d'avoir une carence énorme sur ce point, de ne pas savoir m'y prendre! Je rame un peu, à 28 je n'y arrive pas...çà ne tourne pas! Ils sont bruyants (il faut dire que je leur donne leur bâton pour me battre...ils peuvent se déplacer pour aller chercher les jeux au fond de la classe), ils se déplacent comme des éléphants, parlent même s'ils sont sur fiches, il y a toujours un bruit de fond, ou il y en a toujours un qui vient me voir"maîtresssssssssssse j'ai terminé .....qu'est ce que je fais ..."! Vous faîtes des ateliers tournants? disposition des tables? jeux à disposition ou travail sur fiche pour les élèves en autonomie? Possibilité de se déplacer ou non dans la classe ? Toujours les mêmes jeux ou vous changez chaque semaine ou jour? Merci d'éclairer un peu ma lanterne! personne pour me répondre !!! Personne ne fait des ateliers? j'en fais le jeudi de 13h30 à 15H : 3 fois 3 groupes.Pour le moment, c'est par rangée de classe : un groupe avec moi, les deux autres en autonomie ou avec la Zil de l'école si elle est là (1 groupe). Ensuite, il y aura un groupeen tice avec l'evs, l'autre avec moi et le dernier en autonomie. Merci Navis j'avais bien lu j'avais vu que tu avais répondu ma question était plus du côté de l'organisation matérielle C'est là que j'ai du mal! Tu fais avec des jeux, des fiches? Ils peuvent se déplacer ou pas? tes tables sont comment en ilot ou en rang d'oignon? Ils sont bruyants ou pas? en sachant que j'ai une tolérance au bruit assez mince ! Je suis seule à gérer les ateliers en fait.
tama Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 à chaque période j'utilise une fiche bilan(modèle si dessous), sinon en fin d'année je remplis un livret d'évaluation acheté tout prêt (livret vendu au CDDP) Attention il y a une faute, tu as écrit "se repéré dans l'espace et le temps" Sinon, pour (ne pas...) répondre à cri, je ne fais pas d'ateliers... Et en ce qui concerne les lignages, j'ai du seyes 4 mm, puis après ce sera seyes 3 mm, 2,5mm, et normal. Je n'ai pas utilisé de double interligne. Voilà bon WE à toutes
Nävis Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Merci Navis j'avais bien lu j'avais vu que tu avais répondu ma question était plus du côté de l'organisation matériel C'est là que j'ai du mal! Tu fais avec des jeux, des fiches? Ils peuvent se déplacer ou pas? tes tables sont comment en ilot ou en rang d'oignon? Ils sont bruyants ou pas? en sachant que j'ai une tolérance au bruit assez mince ! Je suis seule à gérer les ateliers en fait. En fait, ceux qui sont en autonomie sont sur fiche ou exo d'application (fiche phono type la petite souris plus tard, l'autre fois : loto des alphas, ou dessine ce que tu lis avec des mots en alphas + script, formules magiques.....). Le groupe avec moi est sur un ilot de 4 tables au fond (ou l'autre jour sur un banc sous le tableau pour travailler l'alphabet). On fait tourner au bout de 20/30 minutes. Ils ne jouent pas, n'ont pas le droit de se déplacer. Plus tard, je mets un "responsable des consignes" dans chaque groupe. La classe a 3 rangées, chaque rangée a 3 lignes de 2 tables (4 pour une rangée).
cri39 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Merci Navis j'avais bien lu j'avais vu que tu avais répondu ma question était plus du côté de l'organisation matériel C'est là que j'ai du mal! Tu fais avec des jeux, des fiches? Ils peuvent se déplacer ou pas? tes tables sont comment en ilot ou en rang d'oignon? Ils sont bruyants ou pas? en sachant que j'ai une tolérance au bruit assez mince ! Je suis seule à gérer les ateliers en fait. En fait, ceux qui sont en autonomie sont sur fiche ou exo d'application (fiche phono type la petite souris plus tard, l'autre fois : loto des alphas, ou dessine ce que tu lis avec des mots en alphas + script, formules magiques.....). Le groupe avec moi est sur un ilot de 4 tables au fond (ou l'autre jour sur un banc sous le tableau pour travailler l'alphabet). On fait tourner au bout de 20/30 minutes. Ils ne jouent pas, n'ont pas le droit de se déplacer. Plus tard, je mets un "responsable des consignes" dans chaque groupe. La classe a 3 rangées, chaque rangée a 3 lignes de 2 tables (4 pour une rangée). Merci
sab83 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Une autre question: serait il possible que qlq me redonne (je sais que c'est dans le premier fil de discussions mais je ne retrouve pas) les références du livre de Danièle Dumont et des cahiers d'écriture pour avoir les modèles.Merci encore à vous. va voir ici Merci, j'avais trouvé ça mais je voudrais savoir lesquels je dois commander.
ccbelette Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Une autre question: serait il possible que qlq me redonne (je sais que c'est dans le premier fil de discussions mais je ne retrouve pas) les références du livre de Danièle Dumont et des cahiers d'écriture pour avoir les modèles.Merci encore à vous. va voir ici Merci, j'avais trouvé ça mais je voudrais savoir lesquels je dois commander. eh bien ceux du CP n°6, n°7 et n°8 + l'ouvrage théorique de D. Dumont (le premier de la liste)
sab83 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 eh bien ceux du CP n°6, n°7 et n°8 + l'ouvrage théorique de D. Dumont (le premier de la liste) Ok merci c'est gentil. J'avais un doute pour l'ouvrage théorique.
neria Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 pour nous les récrés c'est un peu tendu aussi, on va dire qu'on siffle 5 minutes en retard, qu'ils mettent 5 minutes à se ranger, que les 6 classes passent par la même porte donc on doit laisser passer les grands d'abord sinon les petits sont lents et bouchent le passage, bref je suis à 8h40 le matin dans ma classe pas avant voir 45. donc je sors en récré à 10h20 voir 25 au lieu de 15, du coup on rentre facilement à 40 et bref c'est un cercle sans fin mdr ! Pour éviter ca, nous on sort en décalé : les "petits" de 10h à 10h15 et les "grands" de 10h15 à 10h30 (enfin, en théorie, parce que parfois on déborde un peu !). idem chez nous. Les récrés sont du coup "cool"
youliii Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 Je repasse ici car je me pose une question pour ma classe ... Mes élèves sont en rang d'oignons (j'ai une classe plutôt en longueur en plus ...) mais j'avoue que pour différencier ça ne va pas, quand je prends les faibles au fond à 4 ou 5 les autres sont vite perdus ils ont encore besoin de moi (j'ai 2/3 bons tous les autres sont plutôt de niveau intermédiaire moyen + ou moyen -) .... Donc ça ne va pas, mais le fait de circuler dans la classe ça ne va pas non plus car je ne sais plus qui fait quoi je perds du temps à me déplacer bref pas simple ... Je voulais les mettre en groupe mais j'ai peur du bavardage (ils trifouillent déjà beaucoup au lieux d'écouter etc) et donc j'ai peur de perdre leur attention, et puis pas forcément bien tourner vers le tableau ... Je ne sais vraiment pas comment différencier efficacement et par exemple pour commencer à lire un nouveau texte c'est pénible car si je prends mes faibles au fond on est TRES loin du tableau et donc ça va pas, mais si je le fais devant tous les autres écoutent et donc ne cherchent même pas à lire seul ... comment faites vous ?
Messages recommandés