Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Léo et Léa je l'ai feuilletée et je trouve qu'en ZEP je ne pourrai pas l'utiliser ... Les mots employés sont d'un vocabulaire extrêmement lointain des enfants, comment leur donner envie de lire des choses si superficielles pour eux .... Bref je n'adhère pas du tout !

J'ai grand large je trouve que la compréhension de ce qu'ils lisent est important ça donne envie de lire de belles histoires ... et ça les motive. Par contre une chose me gêne aussi chez grand large c'est la phono ... On a vu le son , ils ont trouvé des mots pour qu'on isole la graphie ... là le soucis c'est posé du [c] de citron par exemple ... Mais la méthode ne prévoit pas de le voir avant un bout de temps ... ça ne serait pas mieux de le faire en même temps ? du coup j'ai juste précisé que le c "parfois" copie sur le s et fait le même son ... mais je n'ai rien institutionnalisé ... Pareil avec le s qui fait [z] entre deux voyelles, un enfant à son prénom qui fait [z] et envoyant que le s fait il a donné en exemple son prénom mais ça ne marchait pas ... j'ai donc raconté l'histoire du s qui a peur des voyelles et quand il est coincé entre deux voyelles il se met à trembler très fort et à faire [z] et ça va mieux si un copain vient l'aider ... Je ne suis pas allé plus loin mais je ne suis pas sur que ça ne les embrouille pas plus ... Surtout que certains peine à connaître l'alphabet, d'autres ne savent toujours pas ce que c'est qu'une voyelle et une consonne et pourtant on a fait des poésies là dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

bonjour

Je fais une petite intrusion sur votre fil pour vous poser une question : "que faites vous des polys des élèves à la fin du mois ?" Les rendez vous de façon definitive aux parents ou juste pour signature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des GS et tout cela m'affole car ils sont loin d'en être là ! J'en ai même un qui ne compte pas plus de 4...et pour qui toutes les lettres sont des "C" et toutes les couleurs du rouge ! :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je fais une petite intrusion sur votre fil pour vous poser une question : "que faites vous des polys des élèves à la fin du mois ?" Les rendez vous de façon definitive aux parents ou juste pour signature ?

On les colle dans un cahier 24x32 qui part de temps en temps à la maison.. :)

Ici avec Gafi (non choisi): a, i, u, o, l, p, r ... Ca fait pas beaucoup... ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Ribambelle, mais progression phono décrochée, et nous avons vu : a i o u p m et cette semaine r.

Notre inspecteur veut qu'on voie un son par semaine.

Concernant les fiches de travail, c'est rangé dès que possible dans le classeur par intercalaire, c'est trèèèèèèès galère avec des cp je trouve mais bon. Je leur distribue pas mal de feuilles d'un coup, mais ça ne me convient pas car du coup ils ne peuvent pas voir les erreurs qu'ils ont fait juste après, le lendemain ou quoi, car c'est moi qui sotcke les feuilles en pile avant de redistribuer..

Pour la période prochaine, je tenterai de leur faire ranger les travaux un à un dans un porte vues, par matière aussi, ils auront alors un retour sur les travaux effectués et hop à la fin de la période plus qu'à faire passer les feuilles d'un côté à l'autre dans le classeur et ça devrait aller mieux j'espère.

Sinon, je suis à la recherche d'un document, d'un livre répertoriant les mots réguliers, pour l'apprentissage au début ça m'est utile, mot comme domino, dorade, pédale, pelote, .. Je ne sais pas si je suis bien claire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'adore le CP mais alors je n'imaginais pas une seconde me poser autant de question en débutant dans ce niveau ... Par contre depuis que je suis PE2 je fais beaucoup de choses de façon intuitive (une formatrice me l'avait dit) car je ne sais pas forcément ce qui est mieux ... Là pour le c et le s je me devais de répondre à leur question sans pour autant les embrouiller, je me suis dit je leur dit, ceux qui retiennent c'est ça de pris et ceux qui passe à côté le but n'est pas là aujourd'hui donc je ne fais pas un long discours ... Contente que tu confirmes que je n'ai pas fait une bêtise ...

Vendredi j'ai fait la découverte du dernier épisode de l'histoire qu'on fait actuellement. J'ai mis mes 5 meilleurs tout seul au fond ensemble pour découvrir et souligner les mots qu'ils connaissaient et savaient lire ... Les autres (17 élèves - 2 absents donc 15) ont fait la lecture et la découverte avec moi, en précisant que ce qu'on ne sait pas lire le groupe du fond nous aiderait (ça les valorisait bien) ... On a lu le début on a laissé les mots nouveaux ... Et on a fait une mise en commun pour la lecture complète ...

J'étais contente de moi car mes 5 ont travaillé vraiment dans le silence sans se parler et de manière très concentrée ... Les autres (plus foufous pour certains) avaient envie de savoir faire comme les 5 meilleurs donc on était plus attentifs ... et au final les 5 ont été productifs tout seul, 2 ont eu le texte entièrement seules (beaucoup de phrases répétitives et des mots nouveaux qu'elles ont déchiffrés même sans avoir vu tous les sons), les 3 autres ont réussis ce que j'attendais d'eux, reconnaître seuls tous les mots déjà connus et n'ont laissé de côté que 4 mots complètement nouveaux et non déchiffrables encore ...

Je tatonne beaucoup pour la lecture, quel groupe prendre avec moi, que donner aux autres, savoir travailler seul n'est pas facile, donner quelque chose aux plus faibles pour aussi les laisser en autonomie n'est pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches : je les donne agrafées tous les quinze jours environ, départ à la maison, pas de retour.

J'en avais vraiment marre des grands cahiers gaspillés : c'est un scandale écologique, de prendre un cahier + de la colle + des photocopies juste pour les exos ! Comme je n'ai pas trouvé le moyen de me passer des phoctocops, j'ai déjà supprimé cahier + colle... que je faisais depuis des années. Ca me gagne du temps et ça me fait des économies pour acheter autre chose.

Moi je colle les photocopies sinon c'est un massacre pour l'organisation. Déjà on a pas le fichier de lecture je photocopie car pas de budget ... En plus je dois le faire en A5 car une limitation importante des photocopies ... Donc si en plus les feuilles se baladent ... ils ont déjà du mal à se repérer dans un cahier.

On colle donc les fiches de lecture et de phono dans un cahier de lecture 24x32. On a un fichier de maths, et pour les exercices supplémentaires on les met à la fin du cahier de mathématiques.

Pour les évals j'agraphe tout et je met dans une pochette plastique puis dans une chemise à rendre à chaque trimestre aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien... vous avez des classes de surdoués ou alors je suis une instit à la ramasse.

Nous on a vu le son a, les deux graphies du i, les trois graphies du o, le son l, le son m et le son ch. Et déjà en passant une semaine sur chaque son c'est loin d'être gagné pour tous.

On a aussi commencé la syllabique (lue et écrite).

J'ai des élèves qui n'entendent encore pas les sons et d'autres qui ont toujours du mal à trouver la ligne d'écriture, tandis que d'autres connaissent déjà plein d'autres sons alors qu'on les a évoqué une ou deux fois lors de la lecture des textes.

Bref une bonne classe hétérogène. Il me semblait avoir un CP classique, je crois que je vais devoir leur donner des vitamines ! (je vais sûrement en prendre aussi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches : je les donne agrafées tous les quinze jours environ, départ à la maison, pas de retour.

J'en avais vraiment marre des grands cahiers gaspillés : c'est un scandale écologique, de prendre un cahier + de la colle + des photocopies juste pour les exos ! Comme je n'ai pas trouvé le moyen de me passer des phoctocops, j'ai déjà supprimé cahier + colle... que je faisais depuis des années. Ca me gagne du temps et ça me fait des économies pour acheter autre chose.

Enfin quelqu'un qui pense comme moi.

Je suis nouvelle dans mon école et mes collègues, non contents de m'avoir surnommée le dinosaure (j'ai 34 ans d'ancienneté, ils ont tous moins de 34 ans) me prennent pour une extraterrestre parce que je ne veux pas coller de photocopies dans un cahier. J'ai demandé au directeur d'acheter une relieuse, mais il ne voit pas à quoi ça pourrait servir.

Je me suis fabriqué un "trieur" avec 25 chemises collées les unes sur les autres, et je classe les fiches des momes dedans. Au bout de 15 jours j'agrafe par matière çà part à la maison et ça revient signé, je range ensuite dans un grand classeur. Ca va assez vite car comme les fiches sont agrafées, il y a deux ou 3 paquets à ranger au fur et à mesure. Je pense qu'il faut que les fiches reviennent à l'école quand meme parce que parfois on a besoin de montrer comment travaille l'enfant, en cas de signalement RASED ^par exemple ou tout simplement en cas d'inspection.

Ah oui, aussi pour les fiches, j'essaie dans la mesure du possible de travailler recto verso pour limiter le papier. Ca oblige les enfants à travailler au crayon de couleur, ils aiment moins, mais je trouve que ça leur donne plus d'endurance pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien... vous avez des classes de surdoués ou alors je suis une instit à la ramasse.

Nous on a vu le son a, les deux graphies du i, les trois graphies du o, le son l, le son m et le son ch. Et déjà en passant une semaine sur chaque son c'est loin d'être gagné pour tous.

On a aussi commencé la syllabique (lue et écrite).

J'ai des élèves qui n'entendent encore pas les sons et d'autres qui ont toujours du mal à trouver la ligne d'écriture, tandis que d'autres connaissent déjà plein d'autres sons alors qu'on les a évoqué une ou deux fois lors de la lecture des textes.

Bref une bonne classe hétérogène. Il me semblait avoir un CP classique, je crois que je vais devoir leur donner des vitamines ! (je vais sûrement en prendre aussi....)

je suis / ma classe doit aussi être à la ramasse :wink:

Mais par rapport à ma méthode, je suis tout à fait dans les temps ...en phono en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je fais une petite intrusion sur votre fil pour vous poser une question : "que faites vous des polys des élèves à la fin du mois ?" Les rendez vous de façon définitive aux parents ou juste pour signature ?

Je les regroupe ensemble et les mets dans un dossier (feuille photocopiée A3) du mois et çà part pour signature à la maison chaque fin de mois. Puis je le récupère dans une pochette noire jusqu'à la fin de l'année. A ce moment çà repart définitivement à a la maison.

Je garde tout, car si je suis inspectée, l'inspecteur demande le travail effectué depuis le début de l'année, donc obligée de tout garder.

et vi... c'est plus écologique et je gagne du temps aussi :D

Pour la lecture : je travaille avec les alphas, j'en suis moins loin que Superhirsute :

voyelle : a, e, é, o, u, i, y puis consonnes longues : l, m, n, v, s, z, ch, j, r, f. On a commencé les consonnes courtes (avec une étude systématique - une par jour - à cause des confusions phonologiques) b, d, c, g.

Les alphas c'est sympa, on avance vite, mais comme je l'ai dit sur le fil des alphas, je trouve que çà ne résout pas les problèmes de confusions des phonèmes proches : v/f - ch/j - p/b.... même avec les gestes Borel Maisonny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons avec Mika : a, i/y, r, l et les syllabes ra/ar et ri/ir. Heureusement que j'utilise les alphas en parallèle, j'ai vu les voyelles et les consonnes longues et on a appris à les combiner avec le jeu "les alphas s'attrapent". Je me rends compte que je suis très lente à côté de vous, mais j'ai 26 CP en ZEP, avec un élève très en retard dont on attend l'AVS, et un enfant de l'aire des gens du voyage qui a un petit niveau MS (compte jusqu'à 4, ne connaît que des lettres en capitales, dessine des zig zag pour écrire son prénom "en attachés".

Je différenciais déjà pour les exercices, mais je vais aussi tenter ce que tu as fait Youlii, ça me fera moins de monde en découverte de texte ! Je pense que j'ai à peu près 8 élèves que je peux mettre au fond, et ils ont l'habitude avec les exercices (qui demandent trop de mot à mémoriser, donc avec le reste de la classe je m'en sers comme exercices de compréhension orale).

Pour les fiches, c'est dans un classeur (en 4 parties : temps, espace, sciences, et un dernière fourre tout pour travail en autonomie, français maths, anglais ...) et je les range moi même, je vais piquer l'idée du trieur fabriqué avec des chemises. Il faut aussi que je trouve un moyen pour qu'ils se les rangent, ça m'allègerait le boulot.v Je n'ai pas beaucoup de fiches de toute façon car ils ont des fichiers en lecture et en maths. Ils ont aussi un portevues (petit, avec 7 vues je crois) pour ranger des fiches en attendant que je les ramasse ou pour des choses à revoir à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...