Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Moi si je suis la méthode je devrai avoir fait :

a, i, o , u, e, r et l

comme je devance un peu en phono (sinon des fois c'est 3 phonèmes d'un coup) j'étale un peu plus pour que quand dans la méthode on voit le m, p et v le même jour ça ne soit qu'une révision.

Donc j'ai fait : a, i , o, u, e r et l et la semaine prochaine sur une semaine je fais m et p car à la rentrée le jeudi j'attaque le v et dans la méthode le vendredi on voit m, p, v en même temps ...

Donc je ne trouve pas que vous êtes à la ramasse, j'aimerai bien faire aussi un seul son par semaine car pour faire

-discrimination auditive et découverte du phonème

- discrimination visuelle et découverte de la graphie

- exercices de systématisation

- lecture de la fiche de son

Je trouve qu'il faut 4 jours, mais parfois j'accélère un peu pour coller à la méthode. Pour éviter les mélanges je montre toujours le geste de la méthode Borrel Maisonny ... Et pour les 4 ou 5 qui ont encore un peu de mal avec le nom de la lettre et le son qu'elle fait, je les prends en aide personnalisée ...

Par contre je déprime après chaque aide perso mdr car on met 2h pour écrire la lettre qui fait le son "l", 2h pour écrire les lettres qui font le son "a" et le son "i" 2h pour écrire la, 2h pour écrire li et on remet 2h quand je demande d'écrire lali ... ça ne rentre pas ... Je ne sais pas trop quoi faire de plus mais bon je me dis qu'en s'acharnant on va y arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

et bien... vous avez des classes de surdoués ou alors je suis une instit à la ramasse.

Même sensation et ça me désespère de vous lire :cry:

Je ne sais vraiment pas comment vous faites. J'ai pourtant l'impression d'aller aussi vite que possible. Je ne dois vraiment pas être efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien... vous avez des classes de surdoués ou alors je suis une instit à la ramasse.

Même sensation et ça me désespère de vous lire :cry:

Je ne sais vraiment pas comment vous faites. J'ai pourtant l'impression d'aller aussi vite que possible. Je ne dois vraiment pas être efficace...

Je suis dans le même cas, désespérée en vous lisant ! je n'envisage pas pour autant d'aller plus vite car mes élèves éprouvent déjà des difficultés avec ce rythme d'un son par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais l'impression de les embrouiller si j'allais plus vite...et ça n'empêche pas les moyens/bons de connaître les autres sons, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la méthode un mode à lire et nous avons étudié le a -i - l- m - r et cette semaine je fais le u et le e. Cependant j'ai commencé avec les alphas et ils connaissent tous les sons et savent combiner avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a un texte pratiquement déchiffrable à 100 %

Va falloir que je m'y colle alors :sad:

Un collègue m'avait filé ça une fois:

Natalie et l'âne pépito

Natalie est dans l'allée,

Natalie a un âne,

L'âne a une épine à la patte,

Natalie a ôté l'épine.

Bon, c'est pas vraiment un texte à proprement parlé mais c'est assez difficile de trouver du 100% déchiffrable, j'aimerais bien pourtant.

Avec à l'école à des albums, nous avons vu jusqu'à présent: a, i, o, r, m, t, p, on, k et j'espère voir le l avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je remanie les mot sus + mots nouveaux avec phonèmes simples pour compiler en plusieurs phrases. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (si je ne me trompe pas :blush: ) qu'on avance selon nos classes et selon notre méthode....donc pas de panique, il n'y pas de maîtresse en retard ou en avance....mais chacun suit son rythme pour que les élèves avancent le mieux et le plus sereinement possible!

Ce que je fais cette année et où j'en suis actuellement, j'en étais loin l'année dernière avec ma classe de "fous furieux" surtout en maths.

Par exemple j'ai commencé tracer à la règle, l'année dernière je l'ai fait en fin de 2ème période!

Les additions cette année pour la plupart çà passe très bien, l'année dernière j'ai commencé après les vacances de la Toussaint....etc...

je perdais tellement de temps dans la discipline qu'une partie de ma journée passait à la trappe chaque fois et puis au niveau maturité il y avait de gros soucis d'où le recul de certaines notions!

pas de panique... :wub: ce n'est que la 1ère période! Ils ne passent pas le bac à la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait Volubilys mais malheureusement c'est souvent comme ça dans la tête des parents...

Moi aujourd'hui j'ai eu des remords, j'ai poussé une colère sur une gamine (elle ne sait pas travailler seule, elle est placé depuis cet été en foyer elle redouble son CP et j'ai aussi son petit frère dans la classe) elle a un gros retard (sans doute orientation CLIS l'année prochaine on fait pas mal de démarches actuellement ...) mais en attendant elle est là ... elle n'a plus UN crayon, même en la responsabilisant ils sont mangés, sa case est un vrai "bordel" elle a un niveau très très bas (de GS au mieux mais après 1 CP elle n'a pas un niveau de début de CP du tout), elle se soucie toujours de son frère pour se comparer à lui (c'est très néfaste pour elle, mais j'ai appris qu'avant le placement la mère la délaissé pour ne s'occuper que du frère), le petit frère est aussi en difficulté, angoissé mais c'est un petit bout très souriant, elle est beaucoup plus "froide", elle est assez brusque (elle pousse, elle pince, elle embête les autres) bref j'ai trop de mal à la gérer car elle demande une attention constante et franchement je me creuse la tête pour la valoriser, et quand je le fais elle sourit mais c'est de courte durée elle reprend la même chose qu'avant ensuite ...

Aujourd'hui elle a sérieusement géné son voisin donc j'ai du marqué le coup car je ne peux pas laissé passé et je l'ai mise seule, mais c'est encore la stigmatiser comme le faisait aussi sa mère (la délaisser, la mettre seule) ... Bref je ne sais pas comment m'y prendre rien ne fonctionne et pourtant on dirait vraiment qu'elle crie à l'aide avec tout ces signes ...

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...