Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Je suis assez étonnée de ce que je lis ici.

J'ai des CP depuis 9 ans et l'écrasante majorité d'entre eux est arrivée au CP en sachant écrire en cursive (et ce en ayant eu des maîtresses différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Je suis assez étonnée de ce que je lis ici.

J'ai des CP depuis 9 ans et l'écrasante majorité d'entre eux est arrivée au CP en sachant écrire en cursive (et ce en ayant eu des maîtresses différentes).

J'avais ça aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'écriture script c'est "pour les livres" alors mes élèves ne doivent pas écrire en script ; ils écrivent en cursives et si certains ont des difficultés ; ils ont le droit d'écrire en capitales. Je parle pour les dictées ; car ce que je leur demande c'est de savoir les lettres du mot ou de la syllabe et c'est donc cette compétence que j'évalue. La graphie et la formation des lettres est évalué lors des séances d'écriture.

Je propose d'ailleurs à certains enfants de faire la dictée sur l'ordinateur ; on imprime ensuite la feuille qui est collée ensuite dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de ce que je lis ici.

J'ai des CP depuis 9 ans et l'écrasante majorité d'entre eux est arrivée au CP en sachant écrire en cursive (et ce en ayant eu des maîtresses différentes).

J'avais ça aussi ...

bein c'est pas le cas pour tout le monde c'est bien ce que je dis, alors on ne peut pas juger le travail des autres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de ce que je lis ici.

J'ai des CP depuis 9 ans et l'écrasante majorité d'entre eux est arrivée au CP en sachant écrire en cursive (et ce en ayant eu des maîtresses différentes).

J'avais ça aussi ...

bein c'est pas le cas pour tout le monde c'est bien ce que je dis, alors on ne peut pas juger le travail des autres!!!!

Sur ce forum, il n'est jamais question de juger mais plutôt d'échanger pour s'enrichir des expériences des unes et des autres.

Surtout, il est tellement réjouissant de lire le cheminement des collègues qui utilisent les alphas, de constater leur enthousiasme et leur plaisir de faire la classe.

Mais s'enrichir grâce aux autres, c'est plus que partager, c'est aussi faire évoluer sa pratique grâce à ce partage...

C'est aussi grâce à un forum que j'ai fait la connaissance des alphas, mais sur ce forum-là, ces pauvres petits alphas ont subi des attaques virulentes (de gens qui ne les utilisaient pas, donc pas crédibles, mais virulents et déstabilisants tout de même ) ... C'était pitié de voir ça.

Ici, nous partageons de l'enthousiame et des résultats bienfaisants pour les enfants et chacun peut en être remercié.

Rachou, j'aime te lire (pas trop les grosses lettres :bleh::lol::lol: ), mais je lis tout ce que tu écris pour ce que tu écris et vis au quotidien.

Pas de jugement, mais peut-être des suggestions... pour avancez ensemble. :wub:

Et pour l'écriture cursive, c'est la même chose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est de l'écriture, nous avons le petit rituel des incollables ts les matins. On travaillle en langage / lecture sur le mot du jour à déchiffrer + réinvestissement ds une phrase et j'écris le tout au tableau en demandant aux élèves de verbaliser les plus grosses difficultés des gestes à effectuer. Ensuite, pdt que je fais les rituels avec les GS, les CP copient la date + le mot, la phrase ou un bout seulement en fonction des aptitudes de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore commencé à faire écrire la date et ça tombe bien que vous en parliez car je me posais la question. Pour le moment, c'est en chiffres sur les polys et pour les meilleurs le jour et le nombre sur le cahier du jour. Pas de devoirs à écrire, je leur fais un petit mot.

Par contre, l'an dernier, on m'a reproché de faire écrire les gamins en capitales pendant l'encodage, ça me semblait permtinent ce que je faisais car les enfants n'étaient pas en difficultés au niveau de l'écriture, ce n'était pas l'objectif. J'ai dû changer car suivie par CP etc.. Et cette année inspectée je les fais écrire en attaché en dictée de syllabes par exemple ou en encodage. C'est plus dur pour certains je le vois, mais ils y arrivent petit à petit.

Par contre pour les devoirs, en écrivant ici, je pense qu'à la rentrée, ça sera encore un peu dur, pour certains ça passerait mais pour d'autres non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour tout le monde!

En cette veille (oh combien attendue! :wink: ) de vacances, je me demandais ce que vous comptiez donner à faire comme devoirs pendant les vacances à vos élèves ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera "revoir les fiches de son depuis le début de l'année et bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu'elle fait", puis se reposer et j'ai mis comme conseils pour les parents : pas plus de 10/15 minutes par jour, lire des histoires pour donner envie de lire, ne pas hésiter à lire dans la vie de tous les jours (les lettres d'un mot sur un paquet de biscuit, un mot sur une affiche publicitaire déchiffrable avec les sons connus etc ...).

Sinon petit bilan de 1ère période ... Mes élèves commencent à décoller un peu au niveau de la combinatoire15 sur 22 savent écrire des syllabes avec les sons que l'on a vu (l, r et s + les voyelles). Dans les 7 restants : 3 en TRES GROSSES difficultés (ne connaissent parfois même pas les lettres de l'alphabet) et 4 qui connaissent en gros (ou presque) les sons des lettres, mais qui ne savent pas les combiner entre elles ...

J'ai d'ailleurs tenter ce midi la technique de Akwabon : montre moi la lettre qui fait : rrrrrrrrr, aaaaaaaaaa, iiiiiiiiii, lllllllllll, mmmmmmmm, uuuuuuu, ssssssss etc ...

Ensuite on regarde la lettre qui fait sssssss et on écrit "ssssssssssaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa", "ssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiii", "sssssssssuuuuuuuuuu" (tu as l'air très con et parfois il faut vraiment décomposer pour entendre distinctement les sons pour qu'ils y arrivent ... mais bon). pareil avec les autres ...

C'est finalement pas très amusant pour eux mais bon il faut bien passer par là aussi ... en 2ème période pendant l'aide personnalisée on va faire des jeux (avec des cases où on doit lire des mots avec des syllabes connus, lire des syllabes, trouver un mot qui contient le même son que l'image de la case etc ...) et avant on fera un petit rituel d'écriture/lecture de syllabe avec ces élèves ... En espérant être sur le bon chemin ...

Bon après dans mes 15 qui savent à peu près y'en a 3/4 c'est très fragile mais ils ont compris ... on est aussi qu'en 1ère période donc j'essaie de dédramatiser aussi un peu ...

Par contre concernant la gestion de la classe, et le niveau en lui même j'adore le CP ... c'est un super niveau je trouve, les gamins sont encore très enfants, plein d'innocence et de spontanéité, j'avais très peur cet été de la gestion (car en REP) et j'ai eu une année de brigade difficile en cycle 3 l'année dernière au niveau de l'autorité, et là j'avoue que je me régale, ils sont sages (cadrés :devil_2: ) et du coup je rentre le soir complètement zen de ma journée car je n'ai pas crié (juste hausser un peu le ton quand il faut).

Un régal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur ai mis ça :

Pour mercredi 4 novembre : Pas de devoirs, mais quelques idées si vous voulez faire travailler votre enfant.

Relire les fiches du cahier bleu. Jouer avec les alphas, les lettres…

Jouer avec les nombres jusqu’à 19 avec la file numérique. S’entraîner à les écrire (pour les enfants qui les écrivent à l’envers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...