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Posté(e)

bonjour

contente aussi de revoir du monde en cp !

deux questions pour moi :

- comment différencier en lecture ?

- comment s'organiser pour ne pas être submergée de fiches quand on n'utilise pa de fichiers ?

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Posté(e)

bonjour

contente aussi de revoir du monde en cp !

deux questions pour moi :

- comment différencier en lecture ?

- comment s'organiser pour ne pas être submergée de fiches quand on n'utilise pa de fichiers ?

J'ai un seul fichier pour toute la classe, il me sert de "base" et je bidouille un peu, ils font une fiche d'exercices par jour on colle dans un grand cahier 24x32 de lecture. (pas économique mais bon)

Je bidouille aussi au feeling pour différencier. En début d'année on faisait pareil au niveau du travail et je prenais les plus faibles au fond de la classe. Maintenant et depuis oct/novembre je différencie les supports (moins d'exercices, exercices plus simples, présence du maître) j'ai aussi une maîtresse RRS qui intervient en lecture et production d'écrit sur 2 créneaux, donc en lecture on sépare la classe en 2, et on fait la découverte du texte comme ça. En production d'écrit, on fait 4 ateliers qu'on fait tourner sur 2 semaines. J'ai aussi des élèves suivi par le RASED donc quand ils sont partis je peux prendre les élèves moyens ou les bons ça change un peu et ça permet de les pousser une fois dans la semaine.

Enfin tout ça pour dire que selon comment on récupère aussi les élèves en septembre on peut pas non plus attendre des miracles. Akwabon tu proposes quoi comme lecture de phrases avec image, tu as des supports ???

Sans doute que lorsque l'on est obligé en première et deuxième périodes de faire le programme de MS et GS en accéléré, c'est moins simple :cry: !

Je pense que, dans ces cas-là, il faut vraiment dès le début de l'année s'attacher à l'essentiel :

- apprendre les lettres une à une en passant du temps sur les premières,tant au point de vue graphique qu'au point de vue reconnaissance visuelle,

- faire combiner le plus rapidement possible (dès que l'on a une voyelle et une consonne) pour installer la technique,

- ne pas perdre un temps fou sur la phono qui vient toute seule la plupart du temps et s'affine peu à peu,

- ne pas perdre du temps non plus à leur faire analyser le pourquoi du comment du comportement de lecteur, ils ne sont pas idiots, même s'ils ne savent pas le dire, ils savent très bien pourquoi on lit et on écrit et puis, si vraiment ils ne le savent pas, ils ne tarderont pas à le découvrir,

- travailler le sens à partir de textes lus par l'adulte (avec ces élèves-là, il faut souvent partir de bien plus bas qu'on le croit et ne pas hésiter à leur proposer au début du Petit Ours Brun ou du Popi, jusqu'à ce qu'ils prennent goût aux histoires qui arrivent à d'autres qu'à eux).

Je ne comprends pas de quoi tu veux parler pour "la lecture de phrases avec images". Peux-tu préciser ?

Le nom des lettres de l'alphabet pour ces élèves, après 2 mois d'acharnement j'ai laissé tombé, de toute façon s'ils connaissent le "son" de la lettre ils en savent bien assez pour lire, le nom des lettres ils l'apprendront petit à petit (on en parle en classe assez souvent etc) ils vont pas finir à 35 ans sans savoir qu'un p s'appelle un p !

J'ai aussi ressenti qu'il fallait combiner très rapidement donc dès qu'on a vu la première lettre consonne on a fait que ça dès le départ. Je ne parle pas de mon "cas" un peu spécial, mais les 4 plus en retard démarre maintenant en combinatoire (doucement mais surement).

J'ai aussi pas mal travailler sur album et sur des choses simples donc finalement j'ai eu un bon ressenti depuis septembre sur ce qu'il fallait faire pour un premier CP ... Je suis contente que tu confirmes.

Pour les phrases/images : tu me disais que pour la compréhension tu donnais à tes élèves des images à associer à une phrase à cette période de l'année, et que tu voyais comme ça s'ils comprenaient ce qu'ils lisent. Je demandais donc si tu avais des supports ou si tu les faisais toi même ? Ce que je reproche un peu à ce système c'est que parfois on peut trouver l'image avec un seul mot de la phrase, ou alors il faut vraiment avoir une reflexion sur les phrases et images utilisées (et pas simple de trouver des images), sinon il suffit de lire quelques mots de la phrase pour "deviner" par élimination quelle image va avec.

Posté(e)

Non, je leur donne en fait des phrases tirées du livre de lecture qu'ils doivent illustrer après avoir reconstitué les mots donnés en syllabes ou au contraire segmenté en mots une phrase donnée "tout attachée".

Exemple (pages du ec, el, er, es, ef, ...) :

Un gros es car got glis se sur le per ron.

ou au contraire :

Lapouledéterreunverdeterreavecsonbec.

C'est généralement l'exercice sur le cahier du jour du lundi que j'écris au tableau le vendredi soir alors que je n'ai pas encore préparé la semaine de classe à venir.

Il y a généralement trois phrases à recopier et à illustrer pour 20 minutes d'exercice. Je pense bientôt passer à quatre ou cinq.

Est-ce qu'ils doivent copier depuis le tableau sur leur cahier. Seulement la réponse ou bien la phrase de départ + la réponse ?

Je pense qu'à la rentrée, ils vont commencer à copier davantage depuis le tableau les miens :devil_2:(quand je pense que mon complément leur donne encore les devoirs à coller parce qu'elle est tt le temps en retard - y a 2 lignes du lundi au mardi : lire Gafi n°xx : texte + syllabes / mots : XXXXXXXX (liste XX) )

Posté(e)

Ils copient du tableau sur leur cahier, seulement la phrase "juste" et ils illustrent en-dessous (dessin de 2 ou 3 carreaux de haut).

D'accord donc ce n'est pas des phrases inventées et "nouvelles" ce sont des phrases d'un texte sur lequel tu travailles et donc c'est comme un vrai faux (ils copient la phrase vraie + illustration pour t'assurer qu'ils font pas au hasard) j'ai bien compris maîtresse ??

Posté(e)

Moi, je suis inquiète ! J'ai un groupe de cp connu depuis la PS pour être hyper dur, ne s'interessant à rien, ne travaillant que s'ils ont envie ... Je vous passe le reste !

Sur mes 11 :

- 3 lisent bien avec fluidité et mettent le ton

- 3 lisent bien en accrochant de temps en temps sur les sons difficiles (ail, euil, ouill, gn)

- 3 lisent en scandant encore

- 2 sont à la ramasse totale (une qui est juste au dessus de la limite clis cry.gif et l'autre qui s'en fiche royalement cry.gif )

Mais encore, ça, j'ai déjà eu le cas et j'avais réussi à en faire des lecteurs mais ce qui m'inquiète le plus c'est la production d'écrit cry.gif

J'avoue avoir pêché car même si tous les jours, on travaille l'écriture de mots, et phrases (ensemble) quand ils sont seuls c'est la cata de chez cata (en production d'écrit) cry.gif

- 2 s'en sortent

- 1 (qui lit très bien) me confond f/v, ch/j, b/d ... mais à chaque fois que je parle d'orthophoniste à la maman, elle me dit que c'est l'ortho qui dit qu'il faut attendre cry.gif

- les autres : c'est le néant : soit qu'ils sont bloqués et n'écrivent rien (donc difficle de juger) soit qu'ils écrivent n'importe quoi cry.gif

Pour l'écriture de mots ou phrases dictées :

- 6 s'en sortent honorablement

- 1 y arrive à peu près pour le smots simples

- les autres cata cry.gif

Désolée d^'être ch**** et de me citer mais je fais quoi avec ces zozos là ??? cry.gif

Quand je vois que mes GS lisent des mots simples, m'écrivent des mots simples, écrivent en cursive plus que bien, comptent à plus de 100 et me font des petites additions et soustractions ! Ca me s**** de voir que les cp ne fichent rien mad.gif

Posté(e)

Moi, je suis inquiète ! J'ai un groupe de cp connu depuis la PS pour être hyper dur, ne s'interessant à rien, ne travaillant que s'ils ont envie ... Je vous passe le reste !

Sur mes 11 :

- 3 lisent bien avec fluidité et mettent le ton

- 3 lisent bien en accrochant de temps en temps sur les sons difficiles (ail, euil, ouill, gn)

- 3 lisent en scandant encore

- 2 sont à la ramasse totale (une qui est juste au dessus de la limite clis cry.gif et l'autre qui s'en fiche royalement cry.gif )

Mais encore, ça, j'ai déjà eu le cas et j'avais réussi à en faire des lecteurs mais ce qui m'inquiète le plus c'est la production d'écrit cry.gif

J'avoue avoir pêché car même si tous les jours, on travaille l'écriture de mots, et phrases (ensemble) quand ils sont seuls c'est la cata de chez cata (en production d'écrit) cry.gif

- 2 s'en sortent

- 1 (qui lit très bien) me confond f/v, ch/j, b/d ... mais à chaque fois que je parle d'orthophoniste à la maman, elle me dit que c'est l'ortho qui dit qu'il faut attendre cry.gif

- les autres : c'est le néant : soit qu'ils sont bloqués et n'écrivent rien (donc difficle de juger) soit qu'ils écrivent n'importe quoi cry.gif

Pour l'écriture de mots ou phrases dictées :

- 6 s'en sortent honorablement

- 1 y arrive à peu près pour le smots simples

- les autres cata cry.gif

Désolée d^'être ch**** et de me citer mais je fais quoi avec ces zozos là ??? cry.gif

Quand je vois que mes GS lisent des mots simples, m'écrivent des mots simples, écrivent en cursive plus que bien, comptent à plus de 100 et me font des petites additions et soustractions ! Ca me s**** de voir que les cp ne fichent rien mad.gif

Quand tu parles de production d'écrit, c'est écrire des mots sous la dictée / des mots donnés par toi ou bien de trouver une (plusieurs) phrases seuls à partir d'images ou de mots ?

Ce que je fais pour les mots (ca avait aidé certains) : le "mot du jour" à encoder seul, puis on compare l'ensemble des propositions et chacun explique ce qui manque / est en trop dans les propositions, pour ensuite valider la bonne. Mes mauvais étaient bons pour trouver les erreurs des autres !

Sinon, pour les phrases "seuls", au début c'était un peu galère, mais à force d'en faire, ils adorent et ne font presque que ca en autonomie (ils ont un petit carnet pour). J'ai aussi mis en place un "coin des histoires" avec des mots illustrés rangés par catégories et ils piochent (choisissent) des cartes et font des phrases avec.

Mais je pense que ca ne t'aide pas bcp :blush:

Posté(e)

Je sollicite vos avis sur ce qui m'arrive.

J'ai une classe de CP.

Une de mes élèves a déménagé au milieu du premier trimestre et a donc changé d'école.

Elle est restée dans ma classe de septembre jusque fin novembre.

Tout se passait bien.

Cette petite fille était un peu lente certes, mais elle était travailleuse, appliquée, avait compris la combinatoire, déchiffrait sans souci des phrases simples contenant les sons étudiés et n'avait pas de problème majeur en mathématiques.

(Je précise que j'utilise Léo et Léa en lecture - couplé à Borel-Maisonny - et Picbille en mathématiques.)

J'ai eu des échos aujourd'hui de sa vie dans sa nouvelle école.

Elle a du mal à rentrer dans la méthode de lecture de l'enseignante (que j'avais eu au téléphone en novembre pour faire le lien, et qui m'avait indiqué qu'elle travaillait sur albums).

Et elle a des difficultés en calcul mental, parce que là-bas ils font (je cite) "BEAUCOUP de calcul mental".

Bref, je suis un peu mal à l'aise par rapport à cette élève, à ce que les parents peuvent penser de mon enseignement.

Pourtant, je suis convaincue (et les topics présents sur ce forum me le confirment) que j'ai choisi la bonne méthode de lecture.

D'ailleurs, les résultats de mes élèves me le montrent. Aucun qui ne sache pas déchiffrer et une bonne majorité bien à l'aise avec les textes.

Mais, je ne peux pas m'empêcher de penser - malgré tout - que j'ai une part de responsabilité :cry:

Posté(e)

Le changement d'école l'a peut être beaucoup perturbé, elle a peut être eu du mal à s'intégrer dans ce groupe, dans les méthodes...

Tu t'inquiètes parce que les parents t'ont contactée ?

Si tu dis que tous ceux qui sont restés dans ta classe lisent, a mons avis, tu n'as pas de reproches à te faire...

Posté(e)

Le changement d'école l'a peut être beaucoup perturbé, elle a peut être eu du mal à s'intégrer dans ce groupe, dans les méthodes...

Tu t'inquiètes parce que les parents t'ont contactée ?

Si tu dis que tous ceux qui sont restés dans ta classe lisent, a mons avis, tu n'as pas de reproches à te faire...

En fait, les parents ne m'ont pas contactée, ils ont juste croisé ma directrice qui a demandé des nouvelles de la petite.

Au moment où elle a quitté ma classe, je n'avais pas encore abordé de sons complexes du type an / on / oi etc.

Le travail sur albums l'a sûrement déstabilisée, surtout si ceux-ci contenaient des sons non étudiés.

La gamine manquait de confiance en elle, j'ai un peu peur qu'elle se soit complètement fermée.

Posté(e)

Le changement d'école l'a peut être beaucoup perturbé, elle a peut être eu du mal à s'intégrer dans ce groupe, dans les méthodes...

Tu t'inquiètes parce que les parents t'ont contactée ?

Si tu dis que tous ceux qui sont restés dans ta classe lisent, a mons avis, tu n'as pas de reproches à te faire...

En fait, les parents ne m'ont pas contactée, ils ont juste croisé ma directrice qui a demandé des nouvelles de la petite.

Au moment où elle a quitté ma classe, je n'avais pas encore abordé de sons complexes du type an / on / oi etc.

Le travail sur albums l'a sûrement déstabilisée, surtout si ceux-ci contenaient des sons non étudiés.

La gamine manquait de confiance en elle, j'ai un peu peur qu'elle se soit complètement fermée.

Exactement! Pourquoi ce serait forcément "à toi" de te remettre en cause! Au contraire! Si ça fonctionnait bien avec toi, qu'elle faisait son petit bonhomme de chemin avec ta méthode progressive, c'est peut être dans l'autre sens qu'il faut se questionner! C'est sûr que passer de "je lis ce que je sais lire et j'écris ce que je sais lire" à "je dois "lire" même ce que je ne sais aps en le "devinant" ça a dû lui faire un choc!

C'est comme passer de "je vais t'apprendre les mouvements de la brasse" à "je te pousse, vas-y, nage!"

Pour ce qui est du calcul mental, je trouve Picbille vraiment pas mal de ce point de vue... Mais bon, la difficulté va croissant donc moi aussi dans ma classe j'ai des gamins qui s'en sortaient pourtant bien en début d'année (car c'était quand même simple!) qui peuvent peiner un peu aujourd'hui.

Posté(e)

Pour eux, recevoir dans leur classe une petite "victime" de farouches "instructionnistes" apprenant à des pauvres gamins à "nager sur un tabouret", ce soit être très dur :devil_2: !

Crotte! T'as cliqué plus vite que moi du coup ça fait un peu "redite"!

Mais bon... Si nous reprenons toutes 2 la même image, c'est que nous ne sommes pas tout à fait à côté de la plaque!:wink:

Posté(e)

Après avoir eu l'enseignante au téléphone m'expliquant son apprentissage de la lecture sur albums, j'avais donné aux parents les références de Bien lire et Aimer lire.

J'ai bien peur que le message soit passé aux oubliettes.

Et en mathématiques, je soupçonne un par coeur des tables d'additions.

Chose que je ne fais pas faire.

Ca me gêne au point que je suis prête à rencontrer les parents s'ils le souhaitent.

Parce que cette gamine n'avait aucune difficulté notable, c'est tellement dommage.

Invité
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