Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je n'ai que 4 élèves qui lisent même des sons pas encore vu et qui lisent de façon fluide, mais ils ont quand même du mal à se concentrer seuls sur la compréhension (quand on fait un nouvel épisode du texte de lecture, je leur demande à eux de lire seul avant de le faire en collectif et de me dire ce qu'ils ont compris, peu de chose en ressorte encore mais je suppose que c'est normal). Les autres déchiffrent plus ou moins bien (les meilleurs de ceux là déchiffrent sans soucis tous les sons vu, les moins bons bloque un peu sur les "b/d" par exemple ...) puis après dans ma fin de classe, j'ai donc un élève bloqué qui a un niveau GS et qui n'a pas évolué depuis septembre, 4 qui déchiffrent des syllabes simples (les mots c'est encore dur).

Au secours! Quand je lis tout ça, j'ai peur...

C'est mon 1er CP, et je trouvais (euh, jusqu'à maintenant! :wub: ) mes élèves plutôt bons dans l'ensemble, classe homogène et qui suit!

MAIS je n'ai qu'UN élève qui lit de manière fluide (c'est à dire comme je pourrais lire) TOUS les sons (même ceux n'ont vus).

Pour TOUS LES AUTRES je ne peux pas parler de "fluidité"!Et ceux-ci avancent petit à petit, avec moi, au rythme des sons que l'on voit.

J'en ai 2 ou 3 qui lisent vraiment très doucement (genre 5 à 6 secondes pour lire le mot" pourquoi" par exemple).

Quand nous lisons des textes ça va un peu mieux, car ils mémorisent l'histoire , donc ça les aide à restituer les mots.

Mais franchement je commence à m'inquiter sérieusement si chez vous bon nombre de vos élèves lit de manière fluide! Je n'ai aucune idée de comment doit lire un enfant de CP à cette époque de l'année!! :cry:

Ni comment les aider à lire plus vite!

Je fais un peu une méthode "à ma sauce" avec alphas (en début d'année), Léo et Léa, BM avec jour 1: découverte du son + syllabes et mots à lire, j2: entraînement et phrases à lire, j3: petit texte que je pioche, complète ou invente, et questions de compréhension.

Voilà le texte que j'ai donné aujourd'hui (pas facile pour certains mais globalement compris). SI vous pouviez me dire ce que vous en pensez, et comment le liraient vos CP...

jour de ski.pdf

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)

Heu ben moi, je le touve super super long, non ????????

Posté(e)

Et je pense déjà à l'année prochaine.

En faisait le choix du fichier SLECC en mathématiques, je n'arriverai qu'au 10 aux vacances de Noël (d'après ce que j'ai pu lire).

Même si d'autres apprentissages sont installés.

Et si j'ai un départ à cette période de l'année? :cry:

Posté(e)

Je le trouve vachement long aussi!

En lecture collective, à voix haute, une phrase chacun, je pense que les miens me le liraient à peu près de manière fluide sauf un qui galèrerait sur les longues phrases avec plusieurs verbes sans nécessairement de reprise du sujet.

En lecture autonome à sa place avec réponse aux questions seuls, à part deux ou trois, ce ne serait sans doute pas très, très brillant.

Tu m'autorises à l'imprimer et à essayer demain ou lundi, pour voir ?

Effectivement c'est un texte relativement long (le plus long jusqu'à maintenant), avec de nombreux sons complexes, ce qui demande une concentration supplémentaire.

Pour les questions, je fais des groupes de besoin l'après-midi.

J'ai quelques enfants qui se débrouillent très bien tous seuls pour les réponses (d'ailleurs, je suis épatée!).

Pour les autres, je "drive" : "alors où en es-tu? Lis la question. Qu'en penses-tu? Où est la réponse? Relis ce passage" etc... Certains ont besoin d'un petit "coup de pouce". Mais dans l'ensemble, ils arrivent au bout sans "difficultés insurmontables" je dirais.

Mais bon, il n'empêche qu'en "lecture à proprement parler", je ne peux pas parler de "fluidité".

P.S: bien sûr que tu peux imprimer! ;) Vous pouvez en user et en abuser! C'est fait pour aussi! :happy:

Posté(e)

Pour mes 4 zozos, je les prends effectivement en aide perso mais comme j'étais en stage lors de cette période, je ne sais pas ce que ça a donné !

Sinon, j'avoue que j'ai peut-être corsé pour une première vraie production d'écrits seuls : J'ai commencé une phrase (Un petit garçon se promène dans la forêt quand soudain ...) : à eux d'écrire la suite : seuls et sans aide blush.gif

J'aurais sans doute du leur donner des billes (et autant avec mes ex ce1-ce2 je le faisais), autant j'ai complètement zappé là ! blush.gif

Posté(e)

Namande, il n'y a pas la bonne et la mauvaise méthode, sinon tout le monde choisirait la bonne, je suis convaincue que chaque enfant a une façon d'appréhender la lecture. Certains ont une mémoire photographique, d'autres sont plus auditifs, d'autres encore ont besoin de manipuler de tripoter pour comprendre. Donc la meilleure des méthode est celle où on se sent bien. Au début de ma carrière il ne fallait faire que du sens, on démarrait donc en globale et on commençait à déchiffrer quand on avait acquis un certain capital mots, par comparaison. J'ai régulièrement des nouvelles de mes anciens pioupious qui ont aujourd'hui la trentaine et je n'ai pas l'impression d'avoir fait les ravages décrits par les tenants de la syllabique pure. Cette année, pour faire comme les autres, j'ai fait un départ syllabique, et je confirme il n'y a pas de bonne méthode, ça marche dans les deux sens, pour ton élève,il y a surement un temps d'adaptation quand on passe d'une technique à l'autre, ce n'est pas de ta faute.

Pour la production d'écrit, j'ai un truc que j'utilisais déjà dans les années 80 : j'ai fabriqué un fichier : chaque fiche présente au recto un mot avec une image (écrit en cursive et en scripte) et au verso le même mot avec des déterminants différents devant.

Ces fiches sont rangées par ordre alphabétique dans un présentoir en carton. Chaque enfant a une étiquette un peu plus longue que les fiches avec son prénom.

Une fois par semaine, j'écris une phrase au tableau. Aujourd'hui c'était "Clément aplati a mangé des crèpes." Les enfants doivent la recopier telle que, puis ils doivent la recopier en changeant un élément donné. Aujourd'hui ils devaient changer ce qui est mangé (donc le COD) et c'est là que le fichier intervient : ils vont chercher les fiches qui les intéressent et mettent leur carton à la place pour retrouver où il faut ranger la fiche. Certains cherchent par l'image, d'autres commencent à chercher par la première lettre. Si la fiche dont ils ont besoin n'y est pas, je la créee; et on cherche ensemble où il faudra la ranger.

Cette façon de faire a un avantage énorme : chacun va à son rythme. Les moins rapides doivent au minimum copier la phrase du tableau et en créer une autre, les plus rapides peuvent en écrire autant qu'ils peuvent, sans restriction, juste que la copie soit impécable.

Autre avantage, ça prépare à l'utilisation du dictionnaire. Voilà ma petite expérience, si ça peut dépanner (si vous n'avez pas envie de fabriquer le fichier, un répertoire,un imagier ou autre fera tout à fait l'affaire.

Ah oui, ce fichier sert aussi à un petit rituel : tous les jours un enfant doit prendre une fiche, la recopier au tableau, les autres doivent lire le mot écrit puis on discute d'abord sur la notion présentée, ensuite dire tout ce qu'on sait sur le mot lui meme (nombre de syllabes, ce qu'on a reconnu dans le mot, avec quoi il rime etc....) . Aujourd'hui on est tombé sur garçon, et là bizarre, la discussion est partie sur le mot lui même, jusqu'à ce qu'on se mette à débattre sur la différence fille garçon, et ça s'est terminé sur comment on fait les bébés.

Posté(e)

Pour mes 4 zozos, je les prends effectivement en aide perso mais comme j'étais en stage lors de cette période, je ne sais pas ce que ça a donné !

Sinon, j'avoue que j'ai peut-être corsé pour une première vraie production d'écrits seuls : J'ai commencé une phrase (Un petit garçon se promène dans la forêt quand soudain ...) : à eux d'écrire la suite : seuls et sans aide blush.gif

J'aurais sans doute du leur donner des billes (et autant avec mes ex ce1-ce2 je le faisais), autant j'ai complètement zappé là ! blush.gif

Là, tu y es allé un peu fort aussi !

C'est comme moi avec mon résumé de la version longue des trois petits cochons avec mes CE1 ! Ils y sont depuis deux jours dessus et certains n'ont pas encore atteint l'épisode du champ de navets !

Ils en ont quatre pages du cahier de brouillon, les pauvres ! Je pense qu'il faut que nous pensions toutes deux à réduire nos prétentions cry.gifcry.gifcry.gif ...

Bon, je suis UN PEU rassurée ! Je réessaierai en leur donnant des billes bleh.gif

Posté(e)

Moi en production d'écrit je travaille avec l'album "pourquoi les zèbres sont ils en pyjama ?" ça reprends pleins de questions de ce genre avec des réponses d'enfants (par exemple : parce qu'ils se sont évadé de prison etc) et la réponse "documentaire".

On écrit actuellement sur "pourquoi les girafes ont elles un long cou" et "pourquoi les chameaux ont ils deux bosses ?".

J'ai eu des réponses du style : car elles aiment mettre beaucoup d'écharpes quand il fait froid, pour faire un pont au dessus de la rivière ... ou encore : car les chameaux sont maladroits et se cogne partout, pour faire du toboggan etc ... C'est sympa et on part de début de phrase un peu "semblables" : pour ... parce que ... comme ça ils .... ça les guide.

A la fin on va faire un livre de classe avec illustration.

Posté(e)

Moi en production d'écrit je travaille avec l'album "pourquoi les zèbres sont ils en pyjama ?" ça reprends pleins de questions de ce genre avec des réponses d'enfants (par exemple : parce qu'ils se sont évadé de prison etc) et la réponse "documentaire".

On écrit actuellement sur "pourquoi les girafes ont elles un long cou" et "pourquoi les chameaux ont ils deux bosses ?".

J'ai eu des réponses du style : car elles aiment mettre beaucoup d'écharpes quand il fait froid, pour faire un pont au dessus de la rivière ... ou encore : car les chameaux sont maladroits et se cogne partout, pour faire du toboggan etc ... C'est sympa et on part de début de phrase un peu "semblables" : pour ... parce que ... comme ça ils .... ça les guide.

A la fin on va faire un livre de classe avec illustration.

[/quo

Super idée de travail, le livre a l'air sympa !!! Je viens de le commander, j'ai hâte de le recevoir. Je ferai cela après les vacances !!! :smile:

Posté(e)

Oui je vais investir dans ce livre aussi avec la coop de la classe comme je reste en CP, là je l'ai emprunté à la médiathèque.

Dans le même style il y a "le livre des pourquoi ?" et d'autres dans la même collection.

Mais ce qu'il y a de bien avec le livre sur lequel je travaille c'est que même les illustrations sont traitées de manière humoristique, ce qui permet aux enfants de créer aussi les leur selon leur production écrite.

Posté(e)

Petit retour sur le post et je vois que ça papotte beaucoup ! Je suis moi aussi un peu deçue par moi-même et par le niveau de mes élèves quand je vois ce que certains disent... Enfin, je vais tenter de les booster encore plus..Sinon, j'aurais aimé avoir des avis sur Léo et Léa pour ceux qui travaillent avec..car ayant été fortement incitée à utilisée Rib..., les incitations n'ayant plus leur place maintenant, je cherche à m'en éloigner... BM j'ai, je leur donne à lire de petits mots et des phrases.. Mais à coté de ça, j'aimerais travailler sur des textes (autres que ceux de Rib.. mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner...) Quand vous faites une lecture de textes, quel genre de travail donnez-vous ? Fiches type Ribambelle, questions, textes à trous, et autres petites phrases à décoller ? Et sur quel support vous donnez tout ça ? Merci pour votre aide, car un peu perdue la maitresse !Sinon commande du petit album proposé par Youlii en cours ! Merci pour le filon ! !

Posté(e)

Super idée de travail, le livre a l'air sympa !!! Je viens de le commander, j'ai hâte de le recevoir. Je ferai cela après les vacances !!! :smile:

Où est-ce que tu l'as commandé ? Car il est en rupture sur amazon et fnac.com :sad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...