Aller au contenu

je m'ennuie !!


lutya

Messages recommandés

C'est dingue comment ça change d'une circonscription à une autre...Moi j'ai fait 5 jours dans mon école de rattachement depuis le début...sinon je suis sur des remplacements courts...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kezia

    7

  • FILoSIK

    6

  • katag3na

    6

  • Zarko

    6

Membres les plus actifs

C'est totalerment fou ! Nous il y a des classes sans remplaçant et des titulaires sans poste !! :cry:

1047_W101JEU.jpg

Nimes.ÉducationTrente-deux enseignants sur le carreau

LES FAITS : Hier, le syndicat Snudi-FO a manifesté à l'inspection académique

Généralement, en période de rentrée scolaire, les syndicats et les parents d'élèves manifestent pour dénoncer les classes surchargées. Cette année, le problème est inversé : ce ne sont plus les élèves qui manquent d'enseignants mais des professeurs d'école qui se retrouvent sans écoliers ! Ils étaient 48 en début d'année scolaire, ils sont encore 32.

La situation peut sembler paradoxale dans un département en pleine explosion démographique, où les classes sont souvent surchargées. Le Snudi-FO, principal syndicat enseignant dans le premier degré, tire la sonnette d'alarme. Hier matin, Pascal Gasquet, secrétaire départemental, accompagné d'une poignée de manifestants, a déployé deux banderoles devant l'inspection académique.

Si la manifestation n'avait pas - et de loin - l'ampleur des mouvements de l'an passé, elle révèle néanmoins un malaise persistant dans l'Éducation nationale : ces enseignants en surnombre sont reclassés dans des écoles en attendant mieux - une affectation -, mais ne peuvent pas mener de projets pédagogiques au long terme. « Ils sont enseignants titulaires mais n'ont pas d'affectation, déclare Pascal Gasquet. On les place dans des écoles pour effectuer des tâches diverses, des remplacements, du soutien, mais aussi de la surveillance. Tout cela alors que les classes de maternelle sont surchargées. C'est aberrant ! » Rue Rouget-de-Lisle, le nouvel inspecteur d'académie, en poste depuis une semaine, ne s'alarme pas et s'explique. « Je ne peux pas revoir la carte scolaire en cours d'année, mais ce chiffre va fondre, affirme Jean Guttierrez. Il y a toujours du mouvement dans les écoles, des enseignants qui partent en disponibilité et qu'il faut remplacer... » « Normalement, la situation se règle dans les premiers jours de rentrée. C'est inédit », répond Fabienne Fourcade, trésorière nationale du Snudi-FO, sceptique sur les propos de l'inspecteur : « Comment et où va-t-on reclasser trente enseignants avant Noël ? » Le syndicat Snudi-Fo n'en démord pas : « Il y a non-respect du statut de la fonction publique. » Le syndicat espère des réponses concrètes. Il se dit prêt à en référer au préfet si la situation n'évoluait pas au cours de ce trimestre.

Agathe BEAUDOUIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un non respect de la fonction publique, mais aussi un non respect des personnes concernées ! :mad:

Franchement, quelle estime d'eux-même peuvent avoir ces 32 personnes qu'on trimballent de gauche à droite dans les écoles à prendre des groupes par ci par là, à classer de la paperasse et à faire des photocopies ? J'ai passé quelques jours sans bouger dans mon école de rattachement, et ne pas avoir de but réel à mes journées m'ennuyait déjà, mais là !

Bon, de mon côté, je ne m'ennuie plus, et j'ai même plus le temps de penser qu'un jour j'ai éventuellement pu m'ennuyer :D

Aujourd'hui demain, encore un CM2 (je vais connaitre tous ceux de la ville :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que ces collègues sont d'ores et déjà utilisés...Envoyée dans une école en 'surnuméraire", la collègue est vite devenue "la remplaçante"...Je discute avec elle; durant tout le mois de septembre, elle a fait 50 km (aller) tous les jours....

C'est à dire pour un mois , entre 400 et 500€ d'ISSR "donnée" à l'EN...Bravo ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, dans certains départements, les MAD utilisés comme brigade n'ont pas droit au ISSR. C'est une marge de manoeuvre que les inspecteurs ne nient pas.

En plus dans le cas où les MAD ont pas droit au ISSR, cela leur fait des ZIL economiques :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, dans certains départements, les MAD utilisés comme brigade n'ont pas droit au ISSR. C'est une marge de manoeuvre que les inspecteurs ne nient pas.

En plus dans le cas où les MAD ont pas droit au ISSR, cela leur fait des ZIL economiques :devil_2:

MAD ...kézako ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAD ...kézako ?!

MAD = Mis à Disposition de la circonscription, c'est la même chose que surnombre...

Moi j'ai été appelée ce matin pour 3 jours en CM1... Mon premier "vrai" remplacement (arrêt maladie je veux dire). Par contre, il n'y avait AUCUN document dans la classe... :mad: Pas d'emploi du temps, ni cahier-journal, j'ai eu du mal à trouver la liste des services de cour! Grrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAD ...kézako ?!

MAD = Mis à Disposition de la circonscription, c'est la même chose que surnombre...

Moi j'ai été appelée ce matin pour 3 jours en CM1... Mon premier "vrai" remplacement (arrêt maladie je veux dire). Par contre, il n'y avait AUCUN document dans la classe... :mad: Pas d'emploi du temps, ni cahier-journal, j'ai eu du mal à trouver la liste des services de cour! Grrrr!!!

ça c'est un autre problème (et encore est-ce un problème ?) que l'énorme faute de l'administration !! Pour ceux qui ont mal compris le message que j'ai posté précédemment, je rappelle que la PE n'a rien touché et ne touchera aucune indemnité !! Légalement, elle ne devrait même pas travailler !! Administrativement elle n'a pas pas d'école !!

Pour la classe "non préparée" , ben c'est la nature du poste...Avec de l'expérience, tu verras que ce sont les classes que tu préfèreras .. :devil_2:

sauf pour le service de cour...c'est ce que je regarde en premier...on connait "l'état d'esprit" dans certaines écoles... :devil_2::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est abusé...

Dans mon académie, même en temps que surnombre, nous avons eu une école de rattachement depuis la rentrée et nous touchons les ISSR, comme si nous étions vraiment remplaçants en somme! Et c'est tout à fait normal, vu qu'on fait exactement le même boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des renseignements sur l'ISSR dans l'Académie de Lille ?

Ben justement, c'est ce que je viens de dire, c'est mon académie. :wink:

On touche l'ISSR comme les remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'expérience, tu verras que ce sont les classes que tu préfèreras .. :devil_2:

Oh oui oh oui oh oui !!! On peut s'éclater à faire les séances qu'on aime :)

on connait "l'état d'esprit" dans certaines écoles... :devil_2::bleh:

Ouais, genre t'arrives, t'as à peine le temps de faire deux photocops et "Bon, t'es de service, là" (sous entendu, moi je vais fumer ma clope et boire mon café en attendant l'heure)

Perso, je fais mon boulot le plus consciencieusement possible, mais si on ne me dit rien et que les services ne sont pas visibles, je me bile pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...