natachalala Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonsoir, j'ai un gros souci avec trois de mes PS qui mettent tout à la bouche. Du coup, je ne peux pas sortir les perles, les mosaïques, et autres activités avec de petites pièces. Mais par quoi les remplacer ? Avez vous ce genre de problème ? Comment y remédier ? Les sortir en présence d'un adulte et exclure les enfants qui ne respectent pas la règle "c'est interdit de mettre les jouets à la bouche" et les prévenir donc avant. En général, cela marche bien. De toute façon ce genre de jeux nécessite presque toujours la présence d'un adulte dans les premières séances car enfiler des perles, par exemple, ils n'y arrivent pas toujours.
natachalala Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 ... j'ai peur qu'ils se lassent... Aucune chance que cela arrive !
KIRIKOU13 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 melisse, y'a pas un pb avec l'objetif de ta fiche gommettes : "entre 2 lignes"? semaine dediée a la sortie verger d'auj donc MARDI : exploitation de la sortie avec dictée à l'adulte ; travail sur la pomme en général et mise en place des maisons des anniversaires JEUDI : ateliers cuisine avec compote et gateau au yaourt + pommes VENDREDI : fete mensuelle des anniversaires avec goûter de notre cuisine de la veille voici mon projet plus détaillé en piquant ça et là et en le mettant à ma sauce Bonsoir, Quelle est ton organisation pour l'atelier cuisine ? au niveau de la modalité de ton ou tes ateliers ? Je fête les anniversaire du mois de septembre jeudi et je souhaite préparer avec les enfants le gâteau au yaourt . Ils seront 24 au moins, je pensais faire deux groupes de 6/7 et le reste de la classe en autonomie ..
natachalala Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Natachalala, j'ai remarqué que mes élèves ne sont déjà plus très attirés par les perles, les puzzles. Si je consacre un atelier à ça, ils ne resent pas en place, vont dans les coins ou veulent aller dans les autres ateliers . Il n'ont pas compris qu'ils ne pouvaient pas changer d'activité pendant un atelier. Il faut peut être revenir dessus (remettre l'ATSEM en électron libre pour qu'elle se charge de gérer cela : parfois une journée ou deux suffisent, pas besoin forcément d'y consacrer 3 semaines) car le "devenir élève" est bien plus important en PS que des notions plus disciplinaires. Quand cela est bien compris, je t'assure qu'ils prennent généralement du plaisir quelque soit l'activité proposée. Je dis ça, mais je ne sais pas tout sur tout... Je peux aussi bien me tromper.
pticuicui Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 l'année dernière atelier cuisine: un groupe de 5/6 enfants avec moi et un autre avec l'atsem ( donc on faisait 2 gâteaux) les enfants dont c'est l'anniversaire restent tout le long de la préparation les autres tournent ils font une chose ( verser, mélanger) et s'en vont. Les coins jeux sont ouverts sauf la cuisine ( trop de bruits et de conflits) ils font pour ceux qui veulent un dessin pour celui dont c'est l'anniversaire. Bizarrement c'est moins l'agitation que pour des ateliers normaux.
Floredelouest Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 bonjourest ce que vous pourriez me donner des conseils concernant les ateliers sur les prénoms avec des ps. je n'arrive pas à me projeter la dessus surtout pour débuter. merci d'avance Je galère un peu, certains rentrent bien dans l'activité, d'autres restent sur le pas de la porte. Mais comme nous ne sommes qu'à à peine 1 mois de la rentrée, je me dis que ça viendra (hein, ça viendra =, hein ?! ). Pour les prénoms donc, j'ai commencé la semaine dernière par leur faire découvrir leur étiquette-prénom : retrouver la leur, la mettre à l'endroit devant eux. Pointer la photo, puis leur prénom, et suivre avec le doigt le sens de lecture. 2ème séance : tri garçons/filles. Ils savent - à peu près tous - me dire s'ils sont fille ou garçon, mais dés que l'on passer aux autres enfants via leurs étiquettes-prénoms, ils lâchent l'affaire. Tant pis, je recommencerai encore et encore. D'ailleurs, question toute bête : quelle différence entre fille et garçon peut-on avancer ? (c'est pas pour moi, hen, moi je sais )
chihiro94 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Tout d'abord, merci pour vos idées, ce post m'aide beaucoup ! Pour ma part en ce moment c'est : MATIN Atelier dirigé : Langage autour des photos des coins cuisine et poupée : regarder la photo, nommer l'objet, aller le chercher en nommant le coin... et on inverse : prendre un objet dans la caisse et retrouver la photo correspondante. Mon objectif à la fin étant de faire un imagier des objets de la classe (Sur une page : 1 dessin avec le mot >> y associer la photo de l'objet de la classe correspondante) Atelier semi-dirigé : Illustrer la comptine que fait ma main sur 4 feuilles carrées différentes : "elle frappe" // "elle caresse" // "elle gratte" // "elle danse" Atelier autonome : Faire des boules de pâte à modeler, les aplatir et les poser sur une fiche plastifiée (pommes d'un pommier) Atelier autonome : Constructions (avec défis introduits peu à peu : construire des tours hautes ; remplir la plaque en posant des duplos...) APRES-MIDI Je lance les ateliers les uns après les autres, selon le réveil des enfants Atelier dirigé : Langage autour des photos de la mascotte cachée dans des coins de la classe : que voit-on à côté d'elle ? Où peut-elle bien être ? Pour nommer les objets et les coins Atelier semi-dirigé : Avec 2 élèves, sur une grande feuille A3, coller des gommettes sur des points. Avec un feutre, se promener sur la feuille en évitant les gommettes : il faut faire de longs traits qui ne s'arrêtent pas (d'après l'oeuvre de MArden : ici Ateliers autonomes : jeux de manipulation : bouliers, pinces à linge à accrocher autour d'assiettes
myosotis11 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour, Je suis remplaçante pendant un mois dans une classe de PS/MS, avec 17 petits (pour l’instant 16 car il y a un absent). La titulaire de la classe a fait 3 groupes de 5 ou 6 petits, et 2 groupes de MS. Chaque matin, elle fait 3 rotations d’ateliers pour que chaque groupe de petits soit passé soit avec elle (le mardi et vendredi), soit avec l’ATSEM en arts visuels (le lundi et jeudi). J’ai essayé les deux premiers jours, et j’ai vraiment galéré avec mes ateliers, les petits se trompaient tout le temps d’atelier, je n’arrivais pas à m’occuper de mon atelier dirigé, c’était la course, c’était bruyant. J’ai donc décidé de ne faire que 2 ateliers, avec retour sur les bancs entre les 2 rotations, et je n’ai fait que 2 groupes de petits. Le problème c’est que 8 c’est beaucoup pour un atelier de petits (et 9 si l’élève absent revient !). De plus, certains jeux utilisables en ateliers sont prévus pour 6. L’autre solution serait de ne faire passer que 2 groupes de petits par jour, mais ils ne pourront plus avoir leurs 2 ateliers dirigés et leurs 2 passages en arts visuels par semaine. Que me conseillez-vous ?
carly Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour , Une p'tite question : Quand commencez-vous à travailler la tenue du crayon à proprement parler? J'ai déjà fait des ateliers de motricité fine et j'ai montré à quelques-uns qui tenaient mal leur crayon qu'il fallait faire une pince (comme la bouche d'un crocodile ). Je pensais diriger un atelier "tenue du crayon" la semaine pro. Est-ce trop tôt? Comment s'y prendre : simplement leur montrer ou il y a une technique (comme les petits trucs qu'on peut enfiler sur les crayons pour bien placer ses doigts)? Je commence à prendre mes marques mais je galère toujours en motricité... moi je leur donne une grosse perle qu'ils doivent tenir dans la main en même temps que le crayon: du coups majeur/annulaire/auriculaire tienne la perle, pouce/index pincent le crayon, ça marche bien
pitchoun85 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Oh lala, en vous lisant, je ne sais plus que penser. Je fais comme vous pour la tenue du crayon (entre le pouce et l'index). Mais ma collègue, qui suit Dumont, m'a dit que c'était SURTOUT pas comme ça; et que les enfants devaient tenir le crayon entre le pouce et le majeur, et l'index doit venir poser sur le crayon. Alors je ne sais plus quoi montrer à mes élèves. Aidez-moi, je suis perdue.
marie38 Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Dans ce document (page 7) qui parle de la méthode Dumont, la pince à trois doigts a l'air d'être considérée comme une mauvaise position . C'est la meilleure de l'année celle-là!!!! Je viens de découvrir que JE tiens mal mon crayon et mon zhom aussi! Je corrige toujours les élèves mais pas comme ca! Je demande de pincer entre pouce et index et de reposer sur le majeur! C'est quoi cette méthode Dumont???
Cassendre Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Moi je fais une pince avec le pouce et l'index pour tenir le crayon ; et le majeur se place dessous. L'annulaire et l'auriculaire sont repliés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant