Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve ca dommage de ne faire qu'un atelier par jour....mais après on fait comme on peut !

J'arrive à les prendre par groupes de 5 l'aprem pendant que les autres sont en jeux libres, parfois je prends deux groupes de suite mais c'est difficile ! Mon asem fuit un peu mais je vais insister pcq on pourrait faire tellement plus si elle etait là !

Posté(e)

je suis bien d'accord ( perso l'asem l'après-midi c'est totalement impossible)ce qui me chagrine c'est est ce qu'avec un atelier ils feront tout ce qu'ils doivent faire même si on est bien d'accord ils passent pas le bac.

Posté(e)

Suis arrivée à bout de ce que je voulais faire l'an dernier, mais pas franchment le temps de s'entrainer.....enfin je suis déçue par les conditions d'apprentissages de mes élèves !

Posté(e)

C'est vrai que la question de l'après-midi est agacante... L'année dernière, nous finissions à 15h50 donc je n'avais jamais le temps de rien faire l'après midi. Cette année je fini à 16h20 mais malgré tout ce n'est pas facile... Et puis je ne veux pas "pénaliser" les enfants qui ne viennent que le matin... Alors quoi faire? Jeux type loto, domino? Peinture?

Dur dilemme!!! :-)

Posté(e)

J'ai des ps/ms et je n'arrive pas à faire une 2ème série d'atelier l'après-midi, je n'ai souvent pas fini avec les moyens qui ont un temps calme et les ps arrivent de façon très échelonnée. De temps en temps j'arrive à en prendre un ou deux pour de l'art visuel. Si je reste à un vrai atelier par jour pensez-vous que ce soit gênant sur l'année ?

comme toi j'ai des ps-ms et c'est vrai que c'est pas simple

l'aprème je fais mes ateliers pour les MS, voire même une deuxième série d'ateliers, et après les petits arrivent (tous ensemble par contre) et souvent il ne me reste qu'un quart d'heure avant la récré :blink:

ben du coup c'est vrai que je les "bouscule" un peu et pour les petits je fais un atelier de 5-6 et l'asem fait pareil, mais c'est la course ! :lol:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante pendant un mois dans une classe de PS/MS, avec 17 petits (pour l’instant 16 car il y a un absent).

La titulaire de la classe a fait 3 groupes de 5 ou 6 petits, et 2 groupes de MS.

Chaque matin, elle fait 3 rotations d’ateliers pour que chaque groupe de petits soit passé soit avec elle (le mardi et vendredi), soit avec l’ATSEM en arts visuels (le lundi et jeudi).

J’ai essayé les deux premiers jours, et j’ai vraiment galéré avec mes ateliers, les petits se trompaient tout le temps d’atelier, je n’arrivais pas à m’occuper de mon atelier dirigé, c’était la course, c’était bruyant.

J’ai donc décidé de ne faire que 2 ateliers, avec retour sur les bancs entre les 2 rotations, et je n’ai fait que 2 groupes de petits.

Le problème c’est que 8 c’est beaucoup pour un atelier de petits (et 9 si l’élève absent revient !). De plus, certains jeux utilisables en ateliers sont prévus pour 6.

L’autre solution serait de ne faire passer que 2 groupes de petits par jour, mais ils ne pourront plus avoir leurs 2 ateliers dirigés et leurs 2 passages en arts visuels par semaine.

Que me conseillez-vous ?

Comme personne ne m’a répondu, il me semble, je me réponds moi-même !!!!!

Après quelques essais et beaucoup d’erreurs je trouve que c’est finalement plus simple de faire comme la titulaire : 3 rotations d’ateliers chaque matin qui me permettent de prendre chaque groupe de petits par groupe de 5 ou 6.

2 groupes de 8 c’est infernal pour l’apprentissage, ils n’écoutent pas, font des bêtises avec le matériel.

De plus l’ATSEM avait du mal à en gérer 8 en arts visuels, et j’ai eu pas mal de remarques de parents me disant que les enfants étaient rentrés avec des taches de peinture.

Ainsi chaque groupe passe 2 fois par semaine avec moi, car un jour sur deux je m’occupe des moyens.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante pendant un mois dans une classe de PS/MS, avec 17 petits (pour l’instant 16 car il y a un absent).

La titulaire de la classe a fait 3 groupes de 5 ou 6 petits, et 2 groupes de MS.

Chaque matin, elle fait 3 rotations d’ateliers pour que chaque groupe de petits soit passé soit avec elle (le mardi et vendredi), soit avec l’ATSEM en arts visuels (le lundi et jeudi).

J’ai essayé les deux premiers jours, et j’ai vraiment galéré avec mes ateliers, les petits se trompaient tout le temps d’atelier, je n’arrivais pas à m’occuper de mon atelier dirigé, c’était la course, c’était bruyant.

J’ai donc décidé de ne faire que 2 ateliers, avec retour sur les bancs entre les 2 rotations, et je n’ai fait que 2 groupes de petits.

Le problème c’est que 8 c’est beaucoup pour un atelier de petits (et 9 si l’élève absent revient !). De plus, certains jeux utilisables en ateliers sont prévus pour 6.

L’autre solution serait de ne faire passer que 2 groupes de petits par jour, mais ils ne pourront plus avoir leurs 2 ateliers dirigés et leurs 2 passages en arts visuels par semaine.

Que me conseillez-vous ?

Comme personne ne m’a répondu, il me semble, je me réponds moi-même !!!!!

Après quelques essais et beaucoup d’erreurs je trouve que c’est finalement plus simple de faire comme la titulaire : 3 rotations d’ateliers chaque matin qui me permettent de prendre chaque groupe de petits par groupe de 5 ou 6.

2 groupes de 8 c’est infernal pour l’apprentissage, ils n’écoutent pas, font des bêtises avec le matériel.

De plus l’ATSEM avait du mal à en gérer 8 en arts visuels, et j’ai eu pas mal de remarques de parents me disant que les enfants étaient rentrés avec des taches de peinture.

Ainsi chaque groupe passe 2 fois par semaine avec moi, car un jour sur deux je m’occupe des moyens.

en effet, ça me semble la meilleure organisation :wink:

tu as raison, les groupes au-delà de 6, moi aussi j'adhère pas

Posté(e)

Je sais pas trop où le mettre, mais voici une promo intéressante. Sur le même site le lot de 80.

J'ai commandé (je n'avais pas de blocs dans ma classe) et ceux là sont en mousse. :smile:

Reçus mercredi. Les enfants ont adorés et la maîtresse aussi (on pouvait entendre le silence...)

Posté(e)

lundi-mardi :

Maîtresse : premiers traits verticaux à partir de la comptine "l'araignée Gypsie"

ATSEM : associer des images identiques : la famille de Tchoupi

Autonomie 1 : mettre une boule de pâte à modeler dans chaque panier (fiche plastifiée)

Autonomie 2 : accrocher toutes ses pinces à linge autour de l'assiette pour faire un soleil

Mélissa (gros retards divers) avec EVS :

- faire des empreintes de doigts à la peinture autour de sa photo

- faire des empreintes de bouteille (ou de doigts) dans une galette de pâte à modeler

- constructions en gros blocs de mousse (matériel de salle de jeu)

- panier sensoriel

jeudi-vendredi :

Maîtresse : "trop ou pas assez" séance 2 avec ours sur table éloignée (activité ACCESS maths PS)

ATSEM : faire un fond (pour la décoration des prénoms) en tamponnant avec l'éponge (2 nuances de rose pour les filles, 2 nuances de bleu pour les garçons)

Autonomie 1 : coller un doudou dans chaque sac de Tchoupi

Autonomie 2 : constructions libres (clippos)

Mélissa avec EVS :

- coller des grosses gommettes autour de sa photo

- faire un fond en tamponnant à l'éponge (1 nuance de rose)

- transvaser des baby-perles d'un récipient à un autre, associer le bon couvercle

- jouer avec les animaux de la ferme

Posté(e)

Natachalala, c 'est toi qui a créé les fiches de numération T'choupi? Sinon, où les as-tu trouvées?

Pour moi ca sera:

TPS: collage de gommettes autour de la comptine "ainsi font" et puzzle à encastrement.

PS: Graphisme: le point (décorer la comptine avec de petits points de toutes les couleurs)

Langage: le matériel de la classe (avec une intervenante)

Arts visuels: Traces de pommes pour mon répertoire de traces

Découverte du monde: tri de couleur rouge sur les coloredos

Posté(e)
Natachalala, c 'est toi qui a créé les fiches de numération T'choupi? Sinon, où les as-tu trouvées?

Je me permets de répondre ; beaucoup de choses (dont des fiches de numération) autour de T'choupi ici :smile:

Pour moi, la semaine prochaine, ce sera..... Rien ! :blink: Je suis en stage ! :D

Posté(e)

Natachalala, c 'est toi qui a créé les fiches de numération T'choupi? Sinon, où les as-tu trouvées?

La voilà. J'espère que les doudous ne sortiront pas avec le même trait épais que ce que l'on peut voir...

Colle 1 doudou_sac.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...