picaprof Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Petite question qui fera appel à votre mémoire : Comment avez vous appris à lire ? (méthode, souvenirs, manuel ou non, et comment ça se passait à la maison ?) Et enfin, comment votre propre apprentissage a influencé votre méthode pour enseigner la lecture ? Perso, j'ai appris au CP comme beaucoup d'entre nous, avec le manuel "lire en fête" et les personnages Magali, Pierre et Olivier. Je me souviens d'avoir appris grâce à la méthode syllabique, quelques mots étiquettes... J'ai aussi appris à reconnaître la silhouette des mots, fais des dictées de syllabes, et lu les textes présentés dans le manuel... Tout ça pour dire que lorsque je vais être au CP, en tant qu'enseignante cette fois, j'aimerai m'appuyer sur un manuel utilisant une méthode syllabique afin d'avoir un fil conducteur, mais utiliser beaucoup de textes écrits par les élèves (ex : des phrases issues du quoi de neuf) pour donner du sens. J'aimerai aussi correspondre avec une autre classe par mails. Après, tout est encore flou dans ma tête pour savoir quel manuel utiliser, comment, et jusqu'à quel point...
audrey68 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Moi aussi, c'était Pierre, Olivier et Magali mais je n'aurais pas su dire que c'était "lire en fête"! D'ailleurs, à part ces personnages, je n'en ai pas le moindre souvenir! Aujourd'hui, je suis T3 et sur mon troisième CP : T1 et T2, Que d'histoires ; T3 méthode maison de la collègue que je remplace! Et bien sans hésitation, je préfère de loin la méthode maison (qui mêle quand même syllabique et globale), complétée avec Bien lire et aimer lire pour les élèves en difficulté!
titikitten Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Alalala Pierre, Olivier, Magali et la tortue je crois... merci pour le nom de la méthode, je m'en souvenais pas! Mais en dehors des prénoms des personnages, aucun souvenir! Apparemment, pas de problème de lecture au cp, ma soeur du même âge était dans une autre classe et pour elle l'étape du cp a été très difficile (l'enseignante avait une méthode globale apparemment, et moi syllabique)... En ce qui concerne l'influence sur ma pratique, cette année est ma première année en cp donc j'ai pas de recul. Mais je pense pouvoir dire que je suis très axée sur la syllabique, le code, la base pour moi.... le plus dur ensuite c'est de mettre du sens derrière tout ça et ça c'est une autre histoire!
Eve78 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Moi, c'était avec Ratus et il paraît que je savais lire à Noël; mais je n'aimais pas trop ce rat vert...
winnaurelie Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait mais il y a 20ans, ça ne choquait personne ). Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé
lapuce06 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Globale à l'école et syllabique à la maison J'ai appris rapidement J'ai fait 5 ans de CP: je travaille bcp en syllabique
lésama Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait mais il y a 20ans, ça ne choquait personne ).Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé Moi aussi c'était la même méthode! je crois que ça s'appelait au fil des mots ....sauf que nous , nous avions des boites d'allumettes pour mettre les étiquettes
natachalala Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Celle-là : Que des heures d'ennui à n'en plus finir !!!
sophsoph Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Daniel et Valérie. ça m'a marquée: - Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie. - Papa a un canot. - Bobby trotte dans le pré. Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.
Sapotille Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Souvenir cauchemardesque de quelque chose de totalement global, pas une syllabe, des phrases à répéter après la maîtresse, et serrer les dents jusqu'à ce que ce soit mon tour en espérant n'être que la 5ème au moins à répéter après les copines pour avoir le temps de mémoriser la phrase. Dans mon enseignement, la syllabique pour ne pas faire endurer aux enfants ce que j'avais enduré...
Mouette29 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Daniel et Valérie.ça m'a marquée: - Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie. - Papa a un canot. - Bobby trotte dans le pré. Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement. j'allais dire tout pareil !
lapuce06 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je détestais ma maîtresse de CP: elle nous faisait lire au tableau avec une baguette q'elle faisait claquer! Je pleurais dès que j'étais interrogée Heureusement, mon père m'a appris à la maison!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant