Jump to content
Sign in to follow this  
picaprof

Comment avez vous appris à lire ?

Recommended Posts

Yasuko

Je n'ai que peu de souvenirs du CP (c'est drôle parce que j'ai plus de souvenirs de la GS). Ma mère m'a dit qu'ils avaient hâte que j'entre en CP parce que je demandais à mes parents "ya écrit quoi, là?" toutes les 36 secondes...

Les premiers mots que la maîtresse a écrit au tableau et qu'on devait reconnaître en global c'était "très bien, bien, assez bien, mal". Dire qu'à l'époque, les instits écrivaient "mal" sur les cahiers quand c'était pas bon!

La méthode, c'était "Caroline et Bruno". Ca devait être l'ancêtre de Gafi parce que je me souviens de "Bruno a une jolie moto". Encore une histoire qui tient en haleine :lol: . Je me souviens aussi m'être fait gronder pour avoir lu "outile" au lieu de "outil".

Je me souviens de mes premières lectures autonomes type "gama", "banania", "lustucru" :D !

Je ne pense pas être influencée par cette méthode. Je ne supporte ni Gafi ni Ratus. J'utilise "Rue des Contes".

doubleR

Sinon à part l'apprentissage même de la lecture, un peu plus tard dans l'année on lisait des textes de ce livre :

Le%20chateau%20de%20Pompon.jpg

Ingrid1307

A mon grand (énooooorme) regret, je n'ai aucun souvenir de mon année de cp. Sauf pour le fichier de maths: je me souviens qu'il était orange et blanc!!!

myosotis11

De mon côté, pas de CP. Etant née en début d’année, ma lecture s’est déclenchée comme par magie en GS.

En revanche, j’ai des souvenirs émus des livres de lecture de Paul-Jacques Bonzon qu’on étudiait à partir du CE1 : la maison aux mille bonheurs, le chalet du bonheur, la roulotte du bonheur … Que du bonheur !

Sapotille
Moi, j'ai appris à lire à la maison avec ma maman. (Merci, maman !)

Je me souviens très très bien, c'est même un de mes plus vieux souvenir, de mon sentiment de frustration devant ce code (les lettres) que tout le monde connaissait sauf moi. J'avais en permanence l'impression qu'on me cachait des choses. Je demandais qu'elle me lise tout : les pubs, les boîtes de céréales, les noms de rues... Evidemment, elle en avait vite marre, alors, elle m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à lire toute seule.

Elle a été dans un magasin, leur a demandé ce qu'ils avaient pour apprendre à lire à une petite fille de 4 ans. Ils lui ont vendu "Bien lire et aimer lire". (Merci, le magasin !)

Après, elle m'a montré, c'était super facile, quand on voit "a", on ouvre la main, on ouvre la bouche et on dit "a", c'est lumineux. Je me souviens de ma joie quand j'ai vu que c'était aussi simple, et que j'allais savoir le "truc". Et je me souviens aussi d'avoir avec jubilation lu le grand panneau publicitaire qu'on voyait de ma fenêtre (mais je ne me souviens plus de ce qu'il racontait !).

Après, au CP, c'était Daniel et Valérie. Je me suis fait punir parce que je bavardais tout le temps, je faisais l'idiote, et en plus, je lisais l'histoire passionnante de la fin de la méthode (sûrement celle où Valérie, cette andouille, farfouille avec l'écureuil et bidouille les feuilles de cerfeuil), et il fallait lire la page du "o".

Après, la maîtresse m'a dit de l'aider. J'étais trop fière, je tenais la belle baguette pour montrer au tableau les "o" et d'autres lettres qui n'étaient pas des "o".

Et puis après, on m'a mise au CE1. Ca devait être au bout de 15 jours. Et là, j'ai fait plein de maths modernes. On nous donnait des cerceaux et il fallait mettre les trucs dedans avec des critères. Il y avait "jouets de filles", "jouets de garçons", "jouets pour les deux". L'intersection, c'était le piano. J'étais rentrée à la maison, et j'avais dit à ma maman : "La maîtresse, elle est bête, elle croit que les ballons c'est que pour les garçons et les poupées que pour les filles. Hein, on pense pas comme ça, nous, maman !". Moderne ? Tu parles, vieille sexiste. Ma maman était allée râler. (Encore merci, Maman, sur ce coup-là !)

Ensuite, en Neuvième, c'était Mademoiselle Lévy, et là, finies les maths modernes et les blagues : le cahier bien tenu, la frise tous les samedis, les travaux manuels... mais ceci est une autre histoire !

J'aime tellement lire tes interventions...

Tu cultives l'humour, la fantaisie, et tu as la main verte !!!

Ton enseignement reflète la façon dont tu es entrée dans les apprentissages, non conformiste, fantaisiste dans la rigueur...

C'est ainsi qu'on devrait apprendre à lire à tous les enfants..........

avec l'aide de Bien lire et Aimer lire, bien sûr! :lol::lol::lol:

pseudoval

tartinette

Je me souviens encore de ma question à ma mère "pourquoi on dit Nation si t + i ça fait ti" ?

Si tu peux aussi te souvenir de la réponse...ça pourrait peut-être servir ! :lol::wink:

J'essaie de retrouver la réponse de temps en temps quand je fais de la lecture avec mes CE2 :wink:

De toutes façons, après moi aussi, j'ai eu le droit à Daniel et Valérie (et j'adorais leurs histoires nunuches !) . Comme toi, Rikki, déjà lectrice, je lisais "en secret" les histoires plus longues de la fin du manuel pendant que la maîtresse faisait la page du A.

J'ai sauté une classe l'année d'après en passant directement au CE2 après m'être ennuyée tout mon CP sans que personne ne s'en aperçoive ...

sanstoi

Daniel et Valérie, un classique on dirait :D

Pour les maths : La mathématique à l'école élémentaire Cours préparatoire, je ne me souviens pas l'avoir utilisé.

J'ai gardé tous mes cahiers d'écolière, la seule chose qu'il me reste de mon enfance : 5 cahiers de calcul et 5 cahiers de français. Jamais de très bien, seulement bien ou assez bien. Pffffffffffff

Aucun souvenir de mon apprentissage de la lecture :blink: , juste un souvenir d'un camarade de classe qui dessinait merveilleusement bien et d'un élève qui avait fait un croche-pied à la maîtresse, du coup elle s'est retrouvée en arrêt maladie et donc remplacée par un tyran qui portait des sabots et tapait sur le bureau des élèves avec, un cauchemar :cry:

Au fait, ce n'est pas plutôt "Lecture en fête" que lire en fête. Je l'ai utilisé pour mon premier CP.

biboo76

Alors moi je me souviens de trois personnages : Corinne, Jérôme et Frite (le chien qui, dans mes souvenirs, ressemblait à une saucisse sur pattes) ! :wink:

Est-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ???

sanstoi
Alors moi je me souviens de trois personnages : Corinne, Jérôme et Frite (le chien qui, dans mes souvenirs, ressemblait à une saucisse sur pattes) ! :wink:

http://www.priceminister.com/offer/buy/483...vret-Livre.html

Je ne connaissais pas du tout :smile:

Sapotille
Pour mes 6 ans, je me souviens avoir reçu mon premier "Club des Cinq", et ça a été une découverte magnifique : un vrai livre sans images ! Je l'ai lu en deux jours, et j'en voulais "toujours plus". A l'époque, pas de bibliothèque jeunesse près de la maison, ça s'est développé dans les années 70, mais petit à petit. Et j'économisais mes 50 cts d'argent de poche de la semaine pour avoir 9 F pour acheter 2 livres à 4,50 F.

C'était tellement frustrant de n'acheter qu'un "bibliothèque rose", que je préférais attendre d'avoir de quoi en acheter deux d'un coup !

Les "club des cinq", je les achète dans les vide-grenier ou "villages du livre" (un visité dans l'Ouest, un autre dans l'Est) et je les offre à "mes" filles que je parraine au Sénégal.

Sais-tu qu'ils ont été entièrement réécrits au présent car il paraît que le passé simple est beaucoup trop difficile pour nos enfants du 21 ème siècle ?

Jettes-y un coup d'oeil, dans une grande surface ou une librairie, tu n'y retrouveras pas le bonheur de ton enfance...

dhaiphi
Sais-tu qu'ils ont été entièrement réécrits au présent car il paraît que le passé simple est beaucoup trop difficile pour nos enfants du 21 ème siècle ?

Information consternante. :blink::cry:

edmonde

"Le Club des Cinq" réécrit ??? Sacrilège !!!

Sinon, j'ai appris à lire avec Rémi et Colette, mais je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est ces deux prénoms.

Même la couverture insérée par un EDPien en page précédente ne me dit rien.

Pas de souvenir particulier non plus en ce qui concerne les maths...

Par contre, je me souviens de la frise qui ornait mes cahiers en fin de journée (ou de semaine).

Je me demande même parfois si je ne devrais pas perpétuer cette tradition avec mes élèves !

Certains d'entre vous le font ?

biboo76

Oh !!! Merci sanstoi pour ce retour en enfance !!! :wub:

dhaiphi
Certains d'entre vous le font ?

Tout à fait, que ce soit au CP ou au CM2. :smile:

sanstoi

Oh !!! Merci sanstoi pour ce retour en enfance !!! :wub:

Les joies du net ! Tout est trouvable...ou presque :D

del-23-12-09

Moi avec un fichier que j'aimais bien c'était "Béatrice", méthode purement syllabique.

J'ai appris sans difficulté, je trouvais ça très facile.

Avec mes élèves, j'ai été contrainte d'utiliser une méthode semi-globale. Je vois mes élèves perdus, sauf ceux qui ont déjà appris à lire à la maison ou en GS. Ca me désole un peu...

del-23-12-09

Disons que je suis T1 dans une école d'application en plus. La directrice de l'école m'a dit de prendre cette méthode parce qu'une autre instit qui est imf a pris cette méthode. C'était pour m'aider soi-disant !

Tu parles, les élèves sont perdus...

Sapotille
La semaine prochaine, j'aurai deux stagiaires IUFM et dans trois semaines deux autres ! Ça en fera au moins quatre qui auront entendu parler (et vu fonctionner) Bien Lire et Aimer Lire !

En voilà 4 qui ne connaissent pas leur chance et leur bonheur !! :thumbsup:

Sapotille
Disons que je suis T1 dans une école d'application en plus. La directrice de l'école m'a dit de prendre cette méthode parce qu'une autre instit qui est imf a pris cette méthode. C'était pour m'aider soi-disant !

Tu parles, les élèves sont perdus...

Tu es titulaire. Tu as le choix de ta méthode pédagogique. La directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique.

Tu as commencé avec une méthode qui marche mal ? Il n'est pas trop tard pour inverser la vapeur. Faire de la syllabique pure et dure, de l'observation des lettres, des gestes Borel-Maisonny.

Tu veux te protéger ? Continue avec ta méthode, quelle qu'elle soit, et rajoute 20 mn par jour de sons Borel-Maisonny. Tes élèves sauront lire, et l'inspecteur ne saura peut-être jamais pourquoi, mais tu auras sauvé des petits !

alena

Je ne me souvenais plus de la méthode de lecture jusqu'à ce que je tombe sur le post. Je crois que j'ai appris à lire avec Daniel et Valérie. Je me rappelle juste de la premiere page "p" et "a" pa. "pa" et "pa" papa. Après ca reste un grand vide. Mais je sais lire malgré tout :D

Mogwli

J'ai appris à lire avec "Rémi et Colette". Et j'ai récemment retrouvé notre premier livre de lecture courante : "L'enfant et la lecture" de R. Millot.

J'ai un merveilleux souvenir de mon CP, de notre maîtresse, de l'apprentissage de la lecture-écriture, de la découverte de "Peer Gynt" et autres musiques extraordinaires, et même des pâtés que nous faisions sur notre cahier avec l'encre violette quand un polisson avait mis un petit morceau de buvard dans notre encrier. :lol::wub:

Et cet agréable sentiment de grandir en sécurité, d'être conduit vers des apprentissages exigeants, chaque jour un peu plus complexes, d'une main tout à la fois ferme et bienveillante.

C'est marrant, je me souviens aussi que je faisais un peu comme Rikki : j'investissais mes petites économies en "Club des Cinq", puis en "Contes et légendes" de chez Nathan (ceux avec la couverture blanche et dorée), pour finir au CM par les "Arsène Lupin". J'étais insatiable... :smile:

C'est trop bon, les madeleines ! :lol:

Il est clair que ces souvenirs influencent mes choix, même si malheureusement je n'ai pu retrouver mes cahiers de l'école primaire.

Sapotille
J'ai appris à lire avec "Rémi et Colette". Et j'ai récemment retrouvé notre premier livre de lecture courante : "L'enfant et la lecture" de R. Millot.

J'ai un merveilleux souvenir de mon CP, de notre maîtresse, de l'apprentissage de la lecture-écriture, de la découverte de "Peer Gynt" et autres musiques extraordinaires, et même des pâtés que nous faisions sur notre cahier avec l'encre violette quand un polisson avait mis un petit morceau de buvard dans notre encrier. :lol::wub:

Et cet agréable sentiment de grandir en sécurité, d'être conduit vers des apprentissages exigeants, chaque jour un peu plus complexes, d'une main tout à la fois ferme et bienveillante.

C'est marrant, je me souviens aussi que je faisais un peu comme Rikki : j'investissais mes petites économies en "Club des Cinq", puis en "Contes et légendes" de chez Nathan (ceux avec la couverture blanche et dorée), pour finir au CM par les "Arsène Lupin". J'étais insatiable... :smile:

C'est trop bon, les madeleines ! :lol:

Il est clair que ces souvenirs influencent mes choix, même si malheureusement je n'ai pu retrouver mes cahiers de l'école primaire.

Qu'est-ce que c'est beau à lire ces souvenirs...

Quand je pense comme les miens sont mauvais, mais bon, la résilience, existe, je l'ai rencontrée... :lol:

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que mes anciens élèves puissent un jour dire ce que tu dis... :wub:

imaison
Et quand on voit le nombre de collègues qui gardent un souvenir ému des phrases "nunuches" de leur méthode d'apprentissage de la lecture, on a une raison de plus de dire que "Papa a tapé le rat. Le rat est parti.", ça n'a jamais ennuyé les élèves, ça ne leur a jamais empêché d'apprendre à lire et qu'en plus, ça leur fait de délicieux souvenirs au goût de madeleines :wub: .

Attention Akwabon, Daniel et Valérie ce n'est pas si nunuche que ça !! Enfin, c'est mieux que Ratus quand même non ?? Bon, je ne suis peut-être pas très objective sur ce coup là.

En tout cas ce dont je suis certaine, c'est que je suis rentrée en CP sans savoir lire, qu'il a fallu que je me dépatouille plus ou moins seule à la maison avec la lecture, et que je suis entrée en CE1 en sachant lire.

Durant mon année de CP, le manuel de lecture a dû représenter à peu près 90% de mes lectures parce qu'il n'y avait pas de livres à la maison (disons que la lecture des pots de moutarde et autres ça complète à 100%).

Même chose en CE1.

Et pendant mon CE2, en rendant visite à mon arrière grand-père en maison de retraite, je suis tombée sur "TITUS DANS LA TEMPETE", une histoire hautement littéraire de la bibliothèque rose (mais j'assume toujours : j'aimais, et Titus a fait tous mes déménagements !!), la question étant bien sûr : qui a osé abandonner ça dans les placards de mon arrière grand-père !!

Bref, malgré ma non-lecture antérieure, les bases de Danièle et Valérie étaient suffisantes pour que j'arrive à lire ce genre de livre en CE2 (ça m'a fait drôle quand ma fille s'est mise à le lire début CP...)

J'ai rattrapé le gouffre extrêment rapidement, en 6e je me rappelle avoir dit plusieurs fois à la prof de français "on va lire ce livre ? Bah, je l'ai déjà lu !!"

Du coup, je n'ai pas trop envie de cracher dans la soupe : même si une fois que "c'est parti" on est INGRAT et qu'on oublie Daniel et Valérie, ça reste quelque chose de fonctionnel qui permet d'accéder au déchiffrage... et à mon avis qui n'empêche pas d'accéder à la compréhension.

Sapotille

Pour les nunucheries, Ribambelle tient la comparaison !!!

L'histoire du dragon dans l'aquarium de la maîtrsse vaut son pesant de cacahuète !!!

Qui peut affirmer que départ global = lectures intelligentes.

Tout le monde n'est pas Daudet ou La Comtesse de Ségur. :lol:

dhaiphi
nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Pour cela, ils se débrouillent très bien tout seuls, pas besoin de méthode, leur environnement familial et socio-culturel y pourvoit largement. :wink:

Mogwli
et autre Général Dourakine. J'ai lu mon premier "comtesse de Ségur" aux vacances de Pâques de mon CP, encore une madeleine au goût extraordinaire).

Mais c'est vrai ça, je les avais oubliés ! Merci Akwabon. :wub:

C'est amusant, comme toi, j'ai lu mon premier "comtesse de Ségur" aux vacances de Pâques, chez mes grands-parents : c'était "L'auberge de l'ange gardien". Si mes souvenirs sont bons, "Le général Dourakine" lui faisait suite. :smile:

Mogwli
Quand je parlais des phrases "nunuches", je citais tous les "grands pontes" qui, depuis trente ans, nous serinent que nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Tu as oublié "toto a été têtu, papa a tapé toto" ! Un must ! :bleh:

De quoi faire s'étrangler la Furiosa de la piscine... :devil_2::lol::lol:

Sapotille
Quand je parlais des phrases "nunuches", je citais tous les "grands pontes" qui, depuis trente ans, nous serinent que nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Tu as oublié "toto a été têtu, papa a tapé toto" ! Un must ! :bleh:

De quoi faire s'étrangler la Furiosa de la piscine... :devil_2::lol::lol:

Je me souviens que ma maman, instit à partir de 1939 avait dans sa réserve de vieux bouquins scolaires un livre intitulé "La lecture en riant" dans lequel on retrouvait ce fameux "toto", la petite "lili" et la vache s'appelait "la mumu" !!! , le cheval c'était le "dada" et le chat le "titi":lol::bleh:

Le livre de calcul était "Le calcul en riant"...

http://pagesperso-orange.fr/puechdeganes/jolly.htm

Mogwli
Je me souviens que ma maman, instit à partir de 1939 avait dans sa réserve de vieux bouquins scolaires un livre intitulé "La lecture en riant" dans lequel on retrouvait ce fameux "toto", la petite "lili" et la vache s'appelait "la mumu" !!! , le cheval c'était le "dada" et le chat le "titi":lol::bleh:

Le livre de calcul était "Le calcul en riant"...

http://pagesperso-orange.fr/puechdeganes/jolly.htm

"Le calcul en riant" : super !

Je l'ai dégoté dans un vide-grenier et, allez, j'avoue (de toute façon, mon cas doit être désespéré) : j'y pioche certains trucs pour la classe, en particulier pour les problèmes et... les tables d'addition, qui sont d'enfer ! :lol:

Pitié, pas taper ! :bleh::lol: