Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

Syllabique ("o" pour première lettre), sans manuel, et dès qu'on a su lire, un manuel avec Plic (le garçon), Plac (la fille) et Ploc (le chien)... si je n'ai pas inversé les rôles... Je me souviens que Plic pouvait porter le fusil de Papa à la chasse, et que le sac dans lequel le père mettait le pauvre lièvre mort s'appelait une gibecière... Ah, oui, une excursion en Dauphine, aussi: personne ne savait à quoi ressemblait cette voiture (disparue avant le manuel :lol: ).

Je me souviens que j'admirais la vitesse de lecture de ma mère et que je pensais ne jamais arriver à lire aussi vite ... quelques mois avant de devenir accro à la bibliothèque...

Mon aversion pour les méthodes (à départ) global(es) vient plutôt du mic-mac que j'ai vu pour mes enfants en maternelle (l'institutrice de mon aîné ayant d'ailleurs commis un magnifique lapsus en me disant en fin de maternelle que mon gamin lisait les étiquettes moins vite que ses copains parce qu'il les ... lisait) :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

En GS, j'avais trouvé un vieux livre de syllabique qui avait appartenu à mon grand frère, j'avais donc acquis toute la combinatoire consonne-voyelle simple (travail qui n'avait pas été fait en GS). En CP on avait Gafi, je l'aimais beaucoup mais j'ai appris plus tard que mon instit n'aimait pas du tout ce manuel ! La méthode était surtout syllabique.

L'année dernière en stage PE1, j'ai vu des CP avec Gafi et cette année en stage filé, la titulaire utilise ratus. Même s'il y a beaucoup de syllabique, la plupart des élèves apprennent tout par coeur et ne décode pas, je ne sais pas si c'est du à la GS ou au travail fait le reste de la semaine :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était Rémi et Colette !!

et j'adorais lire et découvrir de nouveaux livres !

au collège j'ai même lu près de 2 livres par jour en 6ème ! la responsable d CDI en revenait pas ! elle avait jamais vu quelqu'un lire autant

en 4 ans j'ai du lire à peu près tous les romans du CDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien moi j'ai appris à lire avec "à l'aube de l'école", avec Caroline, Nicolas et une tortue.

Je n'ai pour l'instant jamais fait de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, impossible de dire comment j'ai appris à lire...De vagues "flashs" de maternelle et de CP, mais le livre de CP exact, je ne m'en souviens plus...Daniel et Valérie ? Mais il devait y en avoir un 2°...et si ça prouvait que les prétendues méthodes n'entrent finalement que très peu en compte dans l'apprentissage de la lecture ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle cette question.

Jusqu'à il y a environ 5 ans, j'étais persuadée de n'avoir aucun souvenir de mes débuts en lecture (ni positifs, ni négatifs).

Le néant TOTAL.

Et puis un jour, dans une école, j'ai croisé un vieil exemplaire de "Daniel et Valérie", et là ça a été un véritable électrochoc.

En le feuilletant, je me suis aperçu que je me rappelais de presque tout : les illustrations (couleurs ou orange/noir), la robe à carreaux, les thèmes des micro-histoires...

Bref, j'avoue, je l'ai acheté.

J'en ai rien fait depuis, mais c'est comme un doudou, je le garde (mais non, je ne suis pas barge !!).

Par contre, je me rappelle bien des maths de mon CP, enfin de 2 parties du programme en particulier :

- on travaillait pas mal les ensembles, j'adorais mais du coup j'avais un peu tendance à tout trier dans la vie en "A" et "non-A".

- j'ai passé un temps infini à mettre des sardines en boites, par 2, par 3 ... L'enseignante nous expliquait que de savoir travailler dans toutes les bases c'était hyper important ensuite, presqu'une question de survie (du coup, j'en ai bouffé de la sardine pour survivre !!). Et puis un jour (vers le CE1 ??), on m'a dit : "maintenant on comptera toujours en base 10", hop, affaire réglée.

Je n'ai pas entendu reparlé de bases jusqu'au CRPE ; je me suis aperçue que j'étais encore capable de faire des additions et des multiplications directement dans toutes les bases, mais bon ... l'intérêt reste limité, j'en ai bien peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, impossible de dire comment j'ai appris à lire...

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et dans l'enseignement ça peut être utile. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, "Daniel et Valérie". Avec une image de Valérie qui s'était blessée et qui avait mal au genou... Et puis aussi des phrases un peu nunuches mais à l'époque ça passait...je ne me rendais compte de rien.

Pour les maths, moi aussi j'ai connu les "bases" et un profond ennui lorsque j'ai pigé (très vite) comment ça marchait alors que l'instit continuait d'expliquer le fonctionnement pour chaque "base".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui fera appel à votre mémoire : Comment avez vous appris à lire ? (méthode, souvenirs, manuel ou non, et comment ça se passait à la maison ?)

Et enfin, comment votre propre apprentissage a influencé votre méthode pour enseigner la lecture ?

Perso, j'ai appris au CP comme beaucoup d'entre nous, avec le manuel "lire en fête" et les personnages Magali, Pierre et Olivier.

Je me souviens d'avoir appris grâce à la méthode syllabique, quelques mots étiquettes... J'ai aussi appris à reconnaître la silhouette des mots, fais des dictées de syllabes, et lu les textes présentés dans le manuel...

Comme toi, exactement pareil... bon souvenir de mon CP, j'ai appris assez vite à lire apparemment.

Et pour les maths, c'était principalement avec Picbille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle cette question.

Jusqu'à il y a environ 5 ans, j'étais persuadée de n'avoir aucun souvenir de mes débuts en lecture (ni positifs, ni négatifs).

Le néant TOTAL.

Et puis un jour, dans une école, j'ai croisé un vieil exemplaire de "Daniel et Valérie", et là ça a été un véritable électrochoc.

En le feuilletant, je me suis aperçu que je me rappelais de presque tout : les illustrations (couleurs ou orange/noir), la robe à carreaux, les thèmes des micro-histoires...

Bref, j'avoue, je l'ai acheté.

J'en ai rien fait depuis, mais c'est comme un doudou, je le garde (mais non, je ne suis pas barge !!).

Par contre, je me rappelle bien des maths de mon CP, enfin de 2 parties du programme en particulier :

- on travaillait pas mal les ensembles, j'adorais mais du coup j'avais un peu tendance à tout trier dans la vie en "A" et "non-A".

- j'ai passé un temps infini à mettre des sardines en boites, par 2, par 3 ... L'enseignante nous expliquait que de savoir travailler dans toutes les bases c'était hyper important ensuite, presqu'une question de survie (du coup, j'en ai bouffé de la sardine pour survivre !!). Et puis un jour (vers le CE1 ??), on m'a dit : "maintenant on comptera toujours en base 10", hop, affaire réglée.

Je n'ai pas entendu reparlé de bases jusqu'au CRPE ; je me suis aperçue que j'étais encore capable de faire des additions et des multiplications directement dans toutes les bases, mais bon ... l'intérêt reste limité, j'en ai bien peur.

Tiens, c'est curieux je me retrouve dans ce que tu décris...Et le coup des bases ou de l'histoire du cardinal ordinal... :lol: , ça me rappelle de mauvais souvenirs...Au fait cette "aventure "des maths modernes, c'était déjà un courant pédago-politique à l'époque... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...