Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

Il me semble qu'on n'avait pas de manuel. On faisait la lecture à partir de phrases écrites au tableau ou à partir de phrases qu'on produisait nous-même : tous les matins, pendant que la maîtresse était avec les CE1, on faisait un dessin et on devait le légender avec des mots connus. Le soir on avait des petites étiquettes-mots à remettre dans l'ordre et à lire. Bref, dans mon souvenir, c'est totalement global.

J'ai un bon souvenir de mon CP, j'appris à lire assez vite.

Je n'ai jamais eu de CP, mais je ne pense pas que je reproduirais ce que j'ai connu! :bleh:

Je m'auto-cite :bleh: , j'ai été prise d'un doute et du coup je suis allée vérifier sur internet : et bien en fait, j'ai appris avec la méthode naturelle (freinet), qui effectivement a un départ fortement global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

Daniel et Valérie

ça m'a marquée:

- Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie.

- Papa a un canot.

- Bobby trotte dans le pré.

Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! :clown:

Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.

Daniel et Valérie aussi.

Je ne sais pas lire en entrant au CP, je savais tout lire à Noël (dixit ma maman)

Je me souviens que j'adorais emporter le livre de lecture à la maison et m'appliquer à le lire.

Je me rappelle d'une lecture tirée du manuel, faite seule pendant l'étude où maman avait perdu son "fil". Elle le cherchait partout : à la poste, dans je ne sais plus trop quel magasin. Et moi je ne comprenais pas pourquoi maman cherchait son "fil" à la poste !

Arrivée chez moi, je fais la lecture à ma mère et là, illumination !!!!!!! maman n'avait pas perdu son "fil" mais son "fils" :lol:

Et je n'ai plus lâché mes livres à partir du moment où j'ai su lire ! Serait-ce dû à Daniel et Valérie ???? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le déchiffrions à l'aide de points notés sous les consonnes et les voyelles reliées par une petite vague ) mais horizontale

et sous les sons écrits avec 2 lettres (on , en etc..) il y avait un trait et non un point.

bref je ne connais pas le nom de cette méthode, mais très efficace pour lire les syllabes de chaque mot. (je me demande si ca ne ressemble pas au sablier, méthode canadienne)

Oh ça, je le fais pour aider mes élèves à déchiffrer.

J'appelle ça les cailloux et les laçets. Et le petit trait sous les voyelles nasales, j'utilise aussi.

Ca provient d'une méthode?

C'est de la sténo, non ?? :D

Pour l'apprentissage de la lecture, je crois que ma mère m'a dit que je savais lire avant d'entrer au CP, avec sa méthode "panneaux d'affichage et pubs sur les camions" !! :wink: Une fois arrivée en CP, Daniel et Valérie, avec quelques souvenirs également de Perlotin le petit lutin.

Et puis côté maths beaucoup d'ensembles, de trucs à entourer, des étiquettes-cardinal, "est inclus dans...", "appartient à...", des "fiches-plus" oranges et vertes, un tableau en feutrine bleue sur lequel la maîtresse collait toutes sortes d'étiquettes avec du velcro... :blush: Que de souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je garde tjs le 1 et 2 chez moi et le 3 est envoyé a l'IA et on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit.
Bonjour,

Et bien moi j'ai appris à lire avec "à l'aube de l'école", avec Caroline, Nicolas et une tortue.

Je n'ai pour l'instant jamais fait de CP.

Merci :wub: , je me demandais depuis longtemps le titre du manuel avec lequel j'ai appris à lire, c'était le même que toi!

j'édite : je viens de chercher sur le net, whaou Lola la tortue! Je me rappelais bien des images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un très bon post...Je me suis souvent posé cette question et j'ai enfin la réponse ultra-majoritaire: personne n'en sait rien mais chacun pense savoir comment le faire ! (j'exagère, mais c'est le discours "expert" sur "les méthodes", non ?)... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les noms des stations du métro parisien que nous empruntions très souvent avec mes parents qui n'avaient pas de voiture ....

Je me souviens encore de ma question à ma mère "pourquoi on dit Nation si t + i ça fait ti" ?

Je suis entrée au CP en sachant lire couramment, y compris les sons complexes grâce à Boulets de Montreuil, Exelmans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens encore de ma question à ma mère "pourquoi on dit Nation si t + i ça fait ti" ?

Si tu peux aussi te souvenir de la réponse...ça pourrait peut-être servir ! :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis côté maths beaucoup d'ensembles, de trucs à entourer, des étiquettes-cardinal, "est inclus dans...", "appartient à...", des "fiches-plus" oranges et vertes, un tableau en feutrine bleue sur lequel la maîtresse collait toutes sortes d'étiquettes avec du velcro... :blush: Que de souvenirs...

Ah, oui : on avait reçu de beaux manuels tout neufs en maths (les ensembles et tout le toutim): l'instit avait demandé que les mamans le recouvrent et collent une belle étiquette à notre nom. Elle avait été honnête et annoncé la couleur: c'était pour le ranger dans une armoire de la classe :angel_not: d'où il ne ressortirait qu'en cas d'inspection :bleh: .

Pas vu d'inspecteur cette année-là, du coup six ans de primaire sans ensembles :wub: , c'était tout nouveau en 1ère secondaire (où on était la seule classe à ne pas faire d'overdose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait été honnête et annoncé la couleur: c'était pour le ranger dans une armoire de la classe d'où il ne ressortirait qu'en cas d'inspection .

ça me semble trop honnête pour être vrai...mais l'intention semble possible ! :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie, comme beaucoup.

Mais je m'interroge : je me revois, en début d'année, écrivant péniblement sur l'ardoise Daniel et Valérie, alors qu'on n'avait certainement pas vu toutes les graphies nécessaires. Alors, Daniel et Valérie "méthode à départ global" ? That is the question.

Concernant les maths, je me souviens bien des ensembles, réunion, intersection, cardinal... Choses que je n'ai plus revues à partir du CE2 pour les retrouver avec délices en Fac de Maths. A la Théorie des Ensembles en Maitrise, quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie, comme beaucoup.

Mais je m'interroge : je me revois, en début d'année, écrivant péniblement sur l'ardoise Daniel et Valérie, alors qu'on n'avait certainement pas vu toutes les graphies nécessaires. Alors, Daniel et Valérie "méthode à départ global" ? That is the question.

Concernant les maths, je me souviens bien des ensembles, réunion, intersection, cardinal... Choses que je n'ai plus revues à partir du CE2 pour les retrouver avec délices en Fac de Maths. A la Théorie des Ensembles en Maitrise, quel plaisir !

Ce qui semblerait confirmer qu'une langue phoni-graphique serait plus aisée à apprendre...Hum,... même ce postulat est faux... :wink:

Quant à la richesse qu'apportent des études supérieures dans tous les domaines, je suis d'accord .Se senbiliser à différents concepts,mathématiques, artistiques, linguistiques ou autre c'est toujours intéressant... Sauf que pour les (prétendues) sciences de l'éducation, c'est une catastrophe, ce sont tous ceux qui n'ont justement rien compris à des concepts difficiles qui en inventent d'autres ! :bleh: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semblerait confirmer qu'une langue phoni-graphique serait plus aisée à apprendre...Hum,... même ce postulat est faux...
On est bien d'accord, mais cela semble contredire la légende selon laquelle, à l'époque où j'ai appris à lire, soit vers 1977, on ne faisait que de la syllabique pure. En l'instit que j'avais, crois-moi, n'avais rien d'une fraiche émoule de l'Ecole Normale, versée dans la "nouvelle pédagogie" (C'était plutôt le coup d'ardoise dans la gueule !). Et bien j'ai l'impression qu'elle fonctionnait un peu dans le style "Gafi" : au départ des mots globaux, pour pouvoir lire /écrire quelques trucs, mais, immédiatement et en parallèle, du code, du code, du code. Cela m'interpelle car j'ai eu récemment une discussion un tantinet animée avec un ancien camarade de classe, qui était avec moi au CP, et qui a maintenant des gamins dans l'école où j'exerce : il affirmait haut et fort que, "de notre temps" (ça, ça m'a fait mal !), on apprenanit à lire exclusivment avec le b-a, ba et que, oeuf corse, "ça marchait beaucoup que maintenant"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...