Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


Messages recommandés

Posté(e)
Sinon, j'ai appris à lire avec Rémi et Colette, mais je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est ces deux prénoms.

Même la couverture insérée par un EDPien en page précédente ne me dit rien.

Tout pareil : je me souviens d'avoir commencé le CP avec Rémi et Colette. Puis nous avons eu un livre dont je ne me souviens plus vraiment du titre :"Michel à la ferme".

Les souvenirs de mes parents : leur inquiétude jusqu'à Noël. On m'apprenait à lire par la méthode globale et je savais tout par coeur. Mais quel ne fut leur surprise lorsqu'ils constatèrent que j'avais lu les livres reçus à Noël avant qu'un adulte ait daigné me consacrer un peu de temps.

Mes souvenirs : pendant les premières leçons de lecture de la classe dans "Michel à la ferme", je laissais mes camarades à leur déchiffrage et j'en profitais pour lire la suite. Malheureusement, beaucoup trop vite ! Jusqu'au moment où, ayant tout lu, je me suis ennuyée jusqu'à la fin de l'année. Heureusement il y avait les maths et les concours que faisaient la maîtresse.

A partir de ce moment-là, la lecture est devenue mon passe-temps favori et j'ai passé une bonne partie de mes samedis après-midi dans les bibliothèques. Je lisais sur place et j 'empruntais le maximum de livres autorisés. J'avais inscrit mes soeurs, plus jeunes, pour bénéficier également de leur quota. J'ai d'abord lu la bibliothèque verte (Alice, etc.), puis ai découvert la bibliothèque rose, rouge et or, et Idéal bibliothèque. Les signes de pistes également.Finalement, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé.

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Les souvenirs de mes parents : leur inquiétude jusqu'à Noël. On m'apprenait à lire par la méthode globale et je savais tout par coeur. Mais quel ne fut leur surprise lorsqu'ils constatèrent que j'avais lu les livres reçus à Noël avant qu'un adulte ait daigné me consacrer un peu de temps.

Cela paraît si simple, et beaucoup de témoignages vont dans le même sens que le tien, et tant mieux.

Mais quand les gamins ont des difficultés à apprendre à lire, on a un peu de mal à comprendre "ce qui coince" et comment faire pour y remédier.

Et il faut avouer qu'ils sont encore nombreux, malheureusement...

Posté(e)
objectifs: apprentissage du son "ain"; révision du "ou"

Titi a menti. Il a touché la balle à la main.:lol:

Zizou a donné un coup de tête à un nain.

Titi et Zizou sont des amis ou des copains ? :lol:

Non, ils sont vilains !

:bleh:

Zarko, ton exercice est très joli. peux-tu m'en faire un avec le son ien pour avec des Algériens, des Egyptiens, des chiens, des riens et des reviens ?

Ouais, ça peut se faire aussi...mais tes goûts sont curieux...pas bien .

Posté(e)
Il est sûr que si la méthode globale ne marchait jamais, on s'en serait rendu compte très vite !

C'est justement parce que parfois elle marche, et très bien, qu'on a mis si longtemps à se rendre compte qu'elle était socialement discriminante et finalement pédagogiquement dangereuse.

Une très vieille enquète Belge disait que la méthode globale marchait pour un tiers des gamins...

Mais il ne faut pas oublier qu'il se vend chaque année en France dans les librairies et les grandes surfaces pas moins de 100 000 exemplaires de Méthodes Boscher utilisées dans les familles !!!

Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? :bleh::bleh:

Posté(e)
Il est sûr que si la méthode globale ne marchait jamais, on s'en serait rendu compte très vite !

C'est justement parce que parfois elle marche, et très bien, qu'on a mis si longtemps à se rendre compte qu'elle était socialement discriminante et finalement pédagogiquement dangereuse.

Une très vieille enquète Belge disait que la méthode globale marchait pour un tiers des gamins...

Mais il ne faut pas oublier qu'il se vend chaque année en France dans les librairies et les grandes surfaces pas moins de 100 000 exemplaires de Méthodes Boscher utilisées dans les familles !!!

Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? :bleh::bleh:

On n'en sait rien ...je vais publier un manuel sur ce sujet...Entre la syllabique, globale, mixte, naturelle; il doit bien rester une part de gâteau à prendre ! :lol:

Posté(e)
Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? :bleh::bleh:

ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient des stratégies personnelles plus performantes. :wink:

Posté(e)
Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? :bleh::bleh:

ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient de stratégies personnelles plus performantes. :wink:

Personnellement j'ai eu de la globale pure et dure.

Il semble donc que ma sratégie personnelle n'était pas au point, car il m'a fallu beaucoup de temps pour remonter la pente avec le sentiment très désagréable que c'était insurmontable.

Et je vivais dans une maison pleine de livres !!!

Posté(e)

j'ai appris à lire avec "au fil des mots", avec béatrice, sa maman, son papa, son chat, yves et roger... quand j'ai retrouvé le livre à la bibliothèque en pe1, plein de souvenirs et d'odeurs me sont venus... j'adorais ce livre...

c'est du global puis syllabique.

ce que j'ai gardé: la maîtresse copiait le texte en grand sur papier tapisserie et refaisait l'illustration; je le fais aussi mais au goût de 2009, tapé à l'ordi et illustration scannée.

ce que je ne fais pas comme elle: la méthode, tout simplement... puis lire tous ensemble, chacun notre tour... je me débrouillais bien et je m'ennuyais un peu à attendre les lents... donc maintenant, on découvre et lit le texte ensemble, et je les prends un par un pour la lecture entière. personne n'attend. je n'en ai que 4. mais à l'époque nous n'étions pas beaucoup plus nombreux...

Posté(e)
ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient des stratégies personnelles plus performantes. :wink:

Et les ânes qui ânnonent avec Borel Maisonny ou autres n'auraient même pas ce droit de déchiffrer à leur rythme, si on te suit bien...

J'ai connu un jeune trisomique qui avait appris avec cette méthode et qui se débrouillait parfaitement pour lire ce qu'il est indispensable de savoir lire dans la vie courante...

Et une autre capable aussi de lire une recette de cuisine ou de choisir une émission dans les programmes télé.... ou tant d'autres choses encore......

La lecture n'est pas le privilège des seuls enfants qui ont une srtatégie personnelle performante... :bleh:

Posté(e)
Mon livre de CP c'était l'histoire de Béatrice et de ses camarades (je me souviens d'une seule phrase : ''Béatrice a un camarade.'' :lol: ) . Si quelqu'un a le titre exact, ce serait super, j'aimerais le retrouver !

Apparemment, c'est au fil des mots : Béatrice, Patapouf le chat et Yves. C'est ça?

Posté(e)
au fil des mots

A signaler l'utilisation des sons de la phonétique (j'entends/je vois).

Posté(e)
au fil des mots

A signaler l'utilisation des sons de la phonétique (j'entends/je vois).

Les sons de la phonétique, c'est très poétique ou redondant, au choix :bleh: ou alors je n'ai rien compris !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...