Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 :lol: Vous êtes déchaînées ! Allez, une petite syllabique trash avant d'aller au dodo : Papa a lavé bébé. Bébé a bu le lolo. Bébé a roté. Papa a câliné bébé. Papa a préparé le repas. Il a lavé la cuisine. Il a lavé la culotte de bébé, la robe de maman. Maman a parlé à sa copine. Maman a fumé de la nicotine. Maman a bu une bonne bière. Maman vomira. Papa lavera le sol. Bébé ne fera pas dodo. Papa fera la tête... Jamais "Maman" ! Maman a une diphtongue ! Maman n'apparaîtra pas avant la page 80 du manuel ! La famille se compose jusque là de Papa, Bébé, Toto, Riri, Fifi (pas Loulou) et la bonne Marie ! C'est vrai, ça, à la fin... Supprimons "maman". elle boit, elle se drogue, elle discute, elle vomit pendant que le pauvre papa essaie tant bien que mal d'assurer le quotidien du bébé !!! "La syllabique" , c'est bien connu, ça vous bouffe le moral! Mais que fait le gouvernemant?
Mogwli Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Jamais "Maman" ! Maman a une diphtongue ! Maman n'apparaîtra pas avant la page 80 du manuel ! La famille se compose jusque là de Papa, Bébé, Toto, Riri, Fifi (pas Loulou) et la bonne Marie ! Objection votre honneur ! 1) Maman apparaît p.10 dans "Mico". 2) Les élèves ont été exposés à ce mot pendant au moins 3 ans en maternelle. 3) Donc, dans le cadre de la liaison GS-CP, c'est le mot global que je garde !
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Mico ? Kicéçuilà ? Mico, c'est un grand ami à moi... Il n'est pas dans "Bien lire et Aimer lire", tant pis pour toi !!! http://www.amazon.fr/gp/product/2010175689...;pf_rd_i=405320
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Bouh qu'il est moche ! Bouh Qu'elle est pas gentille... Pauvre vieux Mico, arriver à un tel âge pour subir ça !!!
Mogwli Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Bouh qu'il est moche ! Objection, votre honneur ! Il est vrai que Mico n'est pas à son avantage sur la couverture (Milène et Bruno non plus d'ailleurs). Mais qu'il est chou quand il rame sur la mare, ou qu'il attend sagement assis sur un siège que maman ait fini de réparer sa culotte ! Ce qui ne retire rien à ton Michka (je suis fan aussi ), ou au petit lion Titus dont parlait je ne sais plus qui un peu plus haut...
Puck Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Sinon, j'ai appris à lire avec Rémi et Colette, mais je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est ces deux prénoms.Même la couverture insérée par un EDPien en page précédente ne me dit rien. Tout pareil : je me souviens d'avoir commencé le CP avec Rémi et Colette. Puis nous avons eu un livre dont je ne me souviens plus vraiment du titre :"Michel à la ferme". Les souvenirs de mes parents : leur inquiétude jusqu'à Noël. On m'apprenait à lire par la méthode globale et je savais tout par coeur. Mais quel ne fut leur surprise lorsqu'ils constatèrent que j'avais lu les livres reçus à Noël avant qu'un adulte ait daigné me consacrer un peu de temps. Mes souvenirs : pendant les premières leçons de lecture de la classe dans "Michel à la ferme", je laissais mes camarades à leur déchiffrage et j'en profitais pour lire la suite. Malheureusement, beaucoup trop vite ! Jusqu'au moment où, ayant tout lu, je me suis ennuyée jusqu'à la fin de l'année. Heureusement il y avait les maths et les concours que faisaient la maîtresse. A partir de ce moment-là, la lecture est devenue mon passe-temps favori et j'ai passé une bonne partie de mes samedis après-midi dans les bibliothèques. Je lisais sur place et j 'empruntais le maximum de livres autorisés. J'avais inscrit mes soeurs, plus jeunes, pour bénéficier également de leur quota. J'ai d'abord lu la bibliothèque verte (Alice, etc.), puis ai découvert la bibliothèque rose, rouge et or, et Idéal bibliothèque. Les signes de pistes également.Finalement, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé.
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Les souvenirs de mes parents : leur inquiétude jusqu'à Noël. On m'apprenait à lire par la méthode globale et je savais tout par coeur. Mais quel ne fut leur surprise lorsqu'ils constatèrent que j'avais lu les livres reçus à Noël avant qu'un adulte ait daigné me consacrer un peu de temps. Cela paraît si simple, et beaucoup de témoignages vont dans le même sens que le tien, et tant mieux. Mais quand les gamins ont des difficultés à apprendre à lire, on a un peu de mal à comprendre "ce qui coince" et comment faire pour y remédier. Et il faut avouer qu'ils sont encore nombreux, malheureusement...
Zarko Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 objectifs: apprentissage du son "ain"; révision du "ou"Titi a menti. Il a touché la balle à la main. Zizou a donné un coup de tête à un nain. Titi et Zizou sont des amis ou des copains ? Non, ils sont vilains ! Zarko, ton exercice est très joli. peux-tu m'en faire un avec le son ien pour avec des Algériens, des Egyptiens, des chiens, des riens et des reviens ? Ouais, ça peut se faire aussi...mais tes goûts sont curieux...pas bien .
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Il est sûr que si la méthode globale ne marchait jamais, on s'en serait rendu compte très vite ! C'est justement parce que parfois elle marche, et très bien, qu'on a mis si longtemps à se rendre compte qu'elle était socialement discriminante et finalement pédagogiquement dangereuse. Une très vieille enquète Belge disait que la méthode globale marchait pour un tiers des gamins... Mais il ne faut pas oublier qu'il se vend chaque année en France dans les librairies et les grandes surfaces pas moins de 100 000 exemplaires de Méthodes Boscher utilisées dans les familles !!! Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison?
Zarko Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Il est sûr que si la méthode globale ne marchait jamais, on s'en serait rendu compte très vite ! C'est justement parce que parfois elle marche, et très bien, qu'on a mis si longtemps à se rendre compte qu'elle était socialement discriminante et finalement pédagogiquement dangereuse. Une très vieille enquète Belge disait que la méthode globale marchait pour un tiers des gamins... Mais il ne faut pas oublier qu'il se vend chaque année en France dans les librairies et les grandes surfaces pas moins de 100 000 exemplaires de Méthodes Boscher utilisées dans les familles !!! Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? On n'en sait rien ...je vais publier un manuel sur ce sujet...Entre la syllabique, globale, mixte, naturelle; il doit bien rester une part de gâteau à prendre !
dhaiphi Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient des stratégies personnelles plus performantes.
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Et si le réussite de la globale venait en partie de l'utilisation de la syllabique à la maison? ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient de stratégies personnelles plus performantes. Personnellement j'ai eu de la globale pure et dure. Il semble donc que ma sratégie personnelle n'était pas au point, car il m'a fallu beaucoup de temps pour remonter la pente avec le sentiment très désagréable que c'était insurmontable. Et je vivais dans une maison pleine de livres !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant