Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

en réponse à Pitchounette, je ne dirai rien aux CM2 demain, mais je sais que cela va me trotter dans la tête. C'est juste que je souhaite qu'ils ne soient pas trop déstabilisés de leurs notes, car certains auront beaucoup de mal... Mais je promets, je ne dirai rien, bouche cousue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

le problème de proportionalité est comment dire,... ardu...

Déjà l'an dernierc'était difficile mais là c'est encore pire passer de 4 parts à 10 parts en ayant des ingrédients qui empêchent un retour simple à l'unité c'est quand même costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que croyez-vous, ces éval ne changeront strictement rien pour les élèves, stresseront un peu les enseignants qui n'y sont pas habitués, remueront (pour rien) qq IEN peureux, inquièteront qq IA si elles baissent de qq décimales par rapport à 2009, et satisferont le ministre en place qui ne remettra pas en cause leur inutilité...

Tiens, j'ai même un argument pour lui:

"Vous voyez bien que la réduction du nombre d'enseignants n'a aucune influence sur le niveau des élèves; mieux, on constate une petite amélioration sans doute due à l'aide personnalisée"...

Machiavélique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que croyez-vous, ces éval ne changeront strictement rien pour les élèves, stresseront un peu les enseignants qui n'y sont pas habitués, remueront (pour rien) qq IEN peureux, inquièteront qq IA si elles baissent de qq décimales par rapport à 2009, et satisferont le ministre en place qui ne remettra pas en cause leur inutilité...

Tiens, j'ai même un argument pour lui:

"Vous voyez bien que la réduction du nombre d'enseignants n'a aucune influence sur le niveau des élèves; mieux, on constate une petite amélioration sans doute due à l'aide personnalisée"...

Machiavélique...

super les evals , je vais avoir une baisse de niveau je vous raconte pas : les décimaux pas vu,la division pas vu, les extension du gn on viens juste d'attaquer les adjectifs etc...je suis MDR , comme l'an dernier j'espère avoir le logiciel qui permet de ne saisir que les items qui ont été travaillé ça c est pour le résultat aux parents sinon je remonte des 1 ...

allez pour la deuxième année consécutive le programme des CM2 doit être bouclé en 4 mois c'est dire si les élèves en difficultés l'état s'en tape : une leçon un exo un contrôle une leçon un exo un contrôle ...Mieux que le bac . L'an dernier suite à une histoire assez merd....K l'inspectrice est venue toute la semaine des evals on l'a eut sur le dos ...à mas question :mais il y a des choses qu'on n'a pas fait (notamment proportionnalité qui n'est abordé qu'au cm2 chez nous ) réponse de mon ien "adorée" non ,ils l'on fait l'an dernier ,ça n'a pas été réactivée dans leur mémoire ... :cry:

allez l'an prochain c'est promis on va réactivé réactivé réactivé :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a regardé avec la maîtresse des CM1 ce qui a été vu l'an dernier mais pas encore réactivé (passé simple et imparfait par ex) et on va réactiver.... Il n'y a pas de raison de les laisser se planter parce qu'on n'a pas encore revu une notion !

Mais en maths, ça va être chaud parce qu'on a pas encore vu les décimaux (on commence) et si on a bien vu la division, on n'a pas vu le quotient décimal. Et donc les élèves n'auraient pas acquis la division donc ???? C'est abusif. Dans le livret du maître, il est écrit que les opérations sur les décimaux sont au programme du CM1. Pas dans mon école .... Il nous semblait que les progressions annuelles n'étaient que des propositions...

Alors oui, on va apprendre (un peu en avance) le quotient décimal et je vais leur dire ce qu'ils ont a revoir comme je le ferai pour une évaluation de classe. Après le jour de l'éval, j'appuyerais peut-être certains mots des consignes mais ce sera fait comme dit dans le livret.

Ce qu'on n'a pas vu vraiment comme la proportionnalité, je ne leur dirai rien et on verra bien. Certains devraient savoir faire et d'autres... pas.

L'aire a été vu mais ce n'est pas encore acquis...

L'aide personnalisé me servira à préparer les élèves en difficulté en les rassurant, en réactivant mais sans, bien sur, leur donner les résultats.

Ca m'énerve parce que ça perturbe mes progressions mais je n'aime pas prendre les élèves en traître.

Par contre, j'ai décidé qu'après ils auront à nouveau ces exercices une fois qu'on aura vu (revu) les notions pour voir les progressions. Et pour dire "ok vous vous êtes planté en janvier et c'était normal, maintenant vous voyez vous savez faire. Ces évals ont eu lieu trop tôt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que des enseignants laissent du temps supplémentaire, expliquent les exercices ou donnent des coups de pouce aux élèves... Il y a des consignes à appliquer et un temps donné pour que les évaluations soient passées dans les mêmes conditions partout. Ces aides faussent les résultats de certaines classes et les statistiques. Les enseignants se plaignent ensuite que les évaluations sont trop dures pour des CM2 à cette époque de l'année...mais si tout le monde "triche" en les faisant à sa sauce, les résultats remontés sont bons, et donc personne ne voit l'utilité de proposer des évaluations plus adaptées. C'est un cercle vicieux.

Personnellement, j'ai 5 CM2 avec un niveau faible. Pourtant, je ferai passer les épreuves dans les règles, peu importe les résultats. Les élèves et les parents comprennent bien que toutes les notions ne peuvent pas être vues et acquises en janvier, et qu'il faut relativiser les résultats. Par contre, ils ne comprendront peut être pas que les autres élèves soient bien meilleurs qu'eux.

On devrait faire comme au collège ou au lycée où ce ne sont pas les enseignants de la classe qui font passer les évaluations.

Je suis complètement d'accord avec toi : en "trichant" et en remontant des % gonflés, on va juste réussir à montrer que le programme de CM peut être encore alourdi!

En tout cas, je compte bien dire en conseil d'école comment j'organise la passation et comment certains collègues la font, ça aidera tout le monde à relativiser... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

Waouh, c'est la fête :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

Waouh, c'est la fête :blink:

Je n'en ai pas entendu parler chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

Trop d'la chance, dis donc... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

tu es la seule .... :D

bon conseil des maitre ce soir et eva au programme : il a été décidé de faire passer les éval normalement , et de les noter normalement 1 0 9 8 d'utiliser les résultats pour refaire la prog peut être par niveau même si je crois que le quotient décimal doit être vu au cm2 et d'autres choses necessite une maturité.

on refait passer les éval en juin dans ma classe l'avant dernière semaine : vous savez la plus difficile de l'année celle ou en principe les loulous se sentent partir en sixième ....mais en plus les cm1 les passeront aussi ainsi on aura un "état" de ce qu'ils ont retenu fin juin d'une année puis l'an prochain d'une année sur l'autre .ce qui permettra dés la rentrée d'avoir les ppre de prêt .bien entendu dans ma classe :double niveau CM1 et CM2 une classe pilote quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous ont eu leur école "sélectionnée" pour faire passer des items supplémentaires en français et/ou en maths?

Notre école l'a été et du coup, on a livret en plus en mathématiques avec des items supplémentaires...

Dites-moi que je ne suis pas la seule...

tu es la seule .... :D

bon conseil des maitre ce soir et eva au programme : il a été décidé de faire passer les éval normalement , et de les noter normalement 1 0 9 8 d'utiliser les résultats pour refaire la prog peut être par niveau même si je crois que le quotient décimal doit être vu au cm2 et d'autres choses necessite une maturité.

on refait passer les éval en juin dans ma classe l'avant dernière semaine : vous savez la plus difficile de l'année celle ou en principe les loulous se sentent partir en sixième ....mais en plus les cm1 les passeront aussi ainsi on aura un "état" de ce qu'ils ont retenu fin juin d'une année puis l'an prochain d'une année sur l'autre .ce qui permettra dés la rentrée d'avoir les ppre de prêt .bien entendu dans ma classe :double niveau CM1 et CM2 une classe pilote quoi .

C'est quoi ce code 8?

Par contre, je trouve bonne l'idée de faire repasser ces évals en fin d'année et de les proposer aux CM1... je retiens, si j'y pense! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...