Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Je voudrais faire un mot pour prévenir les parents concernant les épreuves : les dates de passation, les rencontres etc...

Moins tu donneras d'importance cet événement mieux ce sera pour tout le monde.

Autre question : cela occupe-t-il toutes les matinées ?

Cela occupera ce que tu décideras, personne ne viendra vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Ben écoute, je débute (T3), et de voir que mes élèves réussissent (ou ratent!) des exos "nationaux", c'est à dire avec des consignes qui ne sont pas celles qu'ils sont habitués à recevoir (de moi, j'ai les cycles 3, ils m'ont 3 ans!), ça me rassure un peu... je me dis que ça les fait passer par un format un peu impersonnel (c'est l'evs qui fait la passation, elle respecte strictement ce qui est dans le livret du maître).

Donc ça sert à tester la compréhension de consignes...

Tout ça pour ça ! :angel_not::wink:

Cécile

Franchement c'est bcp de tintouin pour pas grand chose, ces évaluations, mais a priori, on doit les faire passer... pas le choix, il faut faire avec, cela n'empêche pas, bien sûr, de se poser des questions. Ce que j'avais apprécié et les CM1 aussi, d'ailleurs, c'est que pendant ces séances de passation pour les CM2, je m'occupais exclusivement des CM1, et dites donc, un simple niveau, c'est le nirvana!

Comme bcp le disent, il ne faut vraiment pas donner trop d'importance à ces évals...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est bcp de tintouin pour pas grand chose, ces évaluations, mais a priori, on doit les faire passer... pas le choix, il faut faire avec, cela n'empêche pas, bien sûr, de se poser des questions. Ce que j'avais apprécié et les CM1 aussi, d'ailleurs, c'est que pendant ces séances de passation pour les CM2, je m'occupais exclusivement des CM1, et dites donc, un simple niveau, c'est le nirvana!

Comme bcp le disent, il ne faut vraiment pas donner trop d'importance à ces évals...

Ben moi pendant les évals CM2 je vais m'occuper exclusivement des CM2 et c'est pas cool pour les CM1 mais bon je fais avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais m'occuper exclusivement des CM2 pendant les évaluations, les CM1 seront en travail autonome avec la secrétaire dans la salle contigüe (informatique). Au programme des CM1: calcul mental sur ordi, lecture et questionnaire de lecture, copie de poésie, bref, ce qui se fait tout seul en général.

J'ai eu les livrets, c'est pas joli-joli. C'est à mon humble avis un peu moins corsé que l'année dernière, mais je n'ai pas lu totalement les questions de compréhension de lecture. 24 pages en tout, trois séances de Français, 3 de Maths.

Dans le livret enseignant ils disent que les séances de Français durent 3/4 d'heure et les séances de Maths 30 minutes.

Pour ma part, ça va durer un peu plus que tout ça car je compte bien rappeler les règles (les compléments circonstanciels de temps, de lieu...) juste avant chaque exercice, et faire passer les exercices de Maths au crayon de bois d'abord puis au stylo, nonmaisditesdonc.

Les parents ont été comme des grands chercher les livrets de l'année dernière et ont fait bachoter les CM2 pendant les vacances de Noël. Pression maximale sur les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais m'occuper exclusivement des CM2 pendant les évaluations, les CM1 seront en travail autonome avec la secrétaire dans la salle contigüe (informatique). Au programme des CM1: calcul mental sur ordi, lecture et questionnaire de lecture, copie de poésie, bref, ce qui se fait tout seul en général.

J'ai eu les livrets, c'est pas joli-joli. C'est à mon humble avis un peu moins corsé que l'année dernière, mais je n'ai pas lu totalement les questions de compréhension de lecture. 24 pages en tout, trois séances de Français, 3 de Maths.

Dans le livret enseignant ils disent que les séances de Français durent 3/4 d'heure et les séances de Maths 30 minutes.

Pour ma part, ça va durer un peu plus que tout ça car je compte bien rappeler les règles (les compléments circonstanciels de temps, de lieu...) juste avant chaque exercice, et faire passer les exercices de Maths au crayon de bois d'abord puis au stylo, nonmaisditesdonc.

Les parents ont été comme des grands chercher les livrets de l'année dernière et ont fait bachoter les CM2 pendant les vacances de Noël. Pression maximale sur les petits.

Chacun fait ce qu'il veut, mais franchement... quelle valeur accorder à des évaluations qui portent sur des compétences fin d'année en JANVIER???? faire bachoter les gamins, je trouve ça :cry: ... bientôt on fera acheter des annales des évaluations nationales pour que les chéris "révisent"...

Moi je ne regarderai les livrets que dimanche soir pour être sûre que l'EVS n'aura pas de pb à transmettre les consignes, mais cette semaine on vit normalement, et la semaine prochaine on fera tout pour ne pas être trop perturbés par la chose... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, on m'a remis les livrets aujourd'hui........je suis "sous le choc" :blink:!!!!!

je trouve que les exos, qui soit disant ont été remaniés, ne sont vraiment pas mieux que l'an passé, mais plutôt pires pour certains, surtout en géométrie, mesure, proportionnalité...il y a même une division par un nombre à 2 chiffres;

bref, il y a de quoi bien stresser mes élèves, moi qui essayait de les rassurer, là c'est pas gagné ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, sur le principe, ce n'est pas choquant qu'au cm2 on sache faire une division à deux chiffres quand même (d'ailleurs il y a des petites divisions à un chiffre dans l'éval de CE1 !)

Mais c'est vrai que la tendance de ces dernières années n'était pas de mettre l'accent sur le calcul posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis dans une classe à 4 niveaux et j'ai 3 CM2. J'ai vu que les évals nationales vont avoir lieu du 18 au 22 janvier 2010.

J'en déduis donc qu'il faut d'une part la semaine pour faire passer les épreuves ? Ou bien êtes-vous parvenu à le faire sur 2 jours ?

Dites-moi un peu comment cela se passe ?

Egalement, je souhaiterais que les 3 autres niveaux continuent à travailler "normalement" (ils font leurs exercices en autonomie et je viens les aider pour ceux qui ont du mal en fait). Est-ce possible?

Merci d'avance !

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, 4 niveaux avec 3 CM2, dont 2 redoublants qui sont à peine autonomes, bref je ne souhaite pas non plus sacrifier les autres! j'ai demandé à la secrétaire IEN de m'attribuer un ZIL si elle en a un de disponible, et on verra!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...