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Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

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1/ je caresse l'espoir fou d'arriver à gagner partiellement ma vie un jour grâce aux droits d'auteur de mon bouquin

2/ j'ai un mari d'un légalisme fou, on est du genre à acheter jusqu'aux séries télévisées américaines

3/ je suis très sensible au contact des "vrais livres".

Trois points communs :wub: (sauf que moi il n'est pas encore écrit).

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  • 2 mois plus tard...

Tu es parents, mais ici, tu interviens plus en spécialiste, d'où l'importance de la portée de tes propos.

Je ne mets mon expérience en jeu que pour rassurer les parents et leur dire qu'il faut faire confiance, par principe, aux enseignants de leurs enfants, mais aussi que cette méthode fonctionne, donc il n'y a pas de raison, a priori, de la diaboliser.

Je pense que c'est le rôle d'un enseignant sur le forum des parents : répondre sereinement aux questions, rassurer, mais pas semer le doute.

De plus, quelque soit la méthode de l'enseignant, il y a toujours des parents qui en utilisent une à la maison. :wink:

+1

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Pourquoi acheter les séries télévisées américaines ?

Pour les regarder, what else ?

Et en VO, s'il-vous-plait !

Cela m'épate !!! smile.gif

Je ne les regarde déjà pas quand elles passent gratuitement, je ne vais pas donner un sou pour les acheter ...

J'ai tout de même pas mal regardé "La petite maison dans la prairie" en son temps, mais franchement nous avions tous lu les 8 tomes à la maison, et les films ne valaient pas les livres ...

Mais c'est vrai que si c'est en VO, ça se discute ...smile.gif

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Bonjour !

3/ TOUTES les personnes que je connais et qui ont appris avec la méthode globale (dont mon mari) ont la fâcheuse tendance de "deviner" les mots après en avoir vu (et pas lu) une partie (peut lire "avenante" pour "avantagée" !!!)

Bonjour!

Personne ou presque n'a appris en globale mais plutôt en semi globale, c'est-à-dire un démarage global puis de la "syllabique"

Ensuite si je ne me trompe, un très bon lecteur lit en "globale", il ne déchiffre que les mots inconnus. Il ne suit pas avec son doigt, il ne subvocalise pas, il n'effectue pas de retours en arrière...

Son cerveau lit globalement la phrase et synthéthise son sens à moins d'une difficulté intellevtuelle ou s'il rencontre un terme non identifié. C'est une des raisons pour lesquelles les petites fautes de frappe passent parfois inaperçues, le cerveau ne décode pas, il n'a pas à le faire.

Ceci dit je suis un défenseur de la méthode "syllabique", mais fais attention à ce que tu affirmes, surtout dans l'optique du concours

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Bonjour !

3/ TOUTES les personnes que je connais et qui ont appris avec la méthode globale (dont mon mari) ont la fâcheuse tendance de "deviner" les mots après en avoir vu (et pas lu) une partie (peut lire "avenante" pour "avantagée" !!!)

Bonjour!

Personne ou presque n'a appris en globale mais plutôt en semi globale, c'est-à-dire un démarage global puis de la "syllabique"

Ensuite si je ne me trompe, un très bon lecteur lit en "globale", il ne déchiffre que les mots inconnus. Il ne suit pas avec son doigt, il ne subvocalise pas, il n'effectue pas de retours en arrière...

Son cerveau lit globalement la phrase et synthéthise son sens à moins d'une difficulté intellevtuelle ou s'il rencontre un terme non identifié. C'est une des raisons pour lesquelles les petites fautes de frappe passent parfois inaperçues, le cerveau ne décode pas, il n'a pas à le faire.

Ceci dit je suis un défenseur de la méthode "syllabique", mais fais attention à ce que tu affirmes, surtout dans l'optique du concours

On ne va pas reprendre tout le débat, pitié ... cry.giflaugh.gif

Je ne suis pas son mari, mais moi aussi je pratique cela... sad.gif

Et oui, j'ai eu la toute vraie méthode globale sans une seule syllabe ... sad.gif

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Bonjour!

Personne ou presque n'a appris en globale mais plutôt en semi globale, c'est-à-dire un démarage global puis de la "syllabique"

Ensuite si je ne me trompe, un très bon lecteur lit en "globale", il ne déchiffre que les mots inconnus. Il ne suit pas avec son doigt, il ne subvocalise pas, il n'effectue pas de retours en arrière...

Son cerveau lit globalement la phrase et synthéthise son sens à moins d'une difficulté intellevtuelle ou s'il rencontre un terme non identifié. C'est une des raisons pour lesquelles les petites fautes de frappe passent parfois inaperçues, le cerveau ne décode pas, il n'a pas à le faire.

Ceci dit je suis un défenseur de la méthode "syllabique", mais fais attention à ce que tu affirmes, surtout dans l'optique du concours

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N'empêche que moi je l'avais vu "intellevtuelle" !

Oui mais nous, on est instit'.

Il y a les instits, les profs et les protes qui voient ce genre de coquille. :bleh:

Et... sinon... soyez sympas... laissez ceux qui vont passer le concours réciter leur bréviaire, les pauvres :angel_not:

Tout à fait d'accord...

Je voulais le rajouter dans la réponse, mais trop tard, le mal était fait ...

Je ferai 100 pompes pour me faire pardonner ... idontno.gif

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