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Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

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Enfin, une dernière chose, ne pas faire une confiance aveugle n'a rien à voir avec critiquer l'enseignant de son enfant devant son enfant... La plupart des parents qui ont des doutes ne le disent pas devant leurs enfants... Certains le font malheureusement, mais ça n'est pas en se braquant sur son rôle de PE "spécialiste" face à eux pauvre parent qui ne savent pas que ça améliorera les choses...

Permets-moi d'en douter. :wink:

Désolée, je ne suis pas si intellectuelle que toi, pour mes affirmations, je ne me base que sur ce que j'ai pu constater moi-même en classe :

- Ribambelle fonctionne et les élèves se régalent.

- Les parents qui mettent en doute le fonctionnement de l'enseignant transmettent quasiment toujours ce doute à leur enfant, et ça a de grandes répercussions dans la réussite de celui-ci et est pour une grande part responsable de ses difficultés.

(Tout ceci ne m'empêche pas de constamment remettre ma pratique en questions et de me documenter pour ça.)

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Invité supersoso

Enfin, une dernière chose, ne pas faire une confiance aveugle n'a rien à voir avec critiquer l'enseignant de son enfant devant son enfant... La plupart des parents qui ont des doutes ne le disent pas devant leurs enfants... Certains le font malheureusement, mais ça n'est pas en se braquant sur son rôle de PE "spécialiste" face à eux pauvre parent qui ne savent pas que ça améliorera les choses...

Permets-moi d'en douter. :wink:

Désolée, je ne suis pas si intellectuelle que toi, pour mes affirmations, je ne me base que sur ce que j'ai pu constater moi-même en classe :

- Ribambelle fonctionne et les élèves se régalent.

- Les parents qui mettent en doute le fonctionnement de l'enseignant transmettent quasiment toujours ce doute à leur enfant, et ça a de grandes répercussions dans la réussite de celui-ci et est pour une grande part responsable de ses difficultés.

(Tout ceci ne m'empêche pas de constamment remettre ma pratique en questions et de me documenter pour ça.) Je n'en ai jamais eu le moindre doute :smile:

Juste une petite question : quand tu dis Ribambelle fonctionne, tu suis tout ce qu'ils disent sur le code où tu en rajoutes à côté ? Par ailleurs, ma vraie interrogation est : est-ce que ça fonctionne pour tous ? Car pour ma part, ce que j'en ai vu, c'est que suivi surtout avec des élèves multipliant les difficultés (sociales, personnelles, lexicales....) ça fait de gros dégâts... Et ce que j'en vois dans des écoles où les difficultés sont peu nombreuses, c'est que pas mal de parents passent derrière les enseignants...

Quant aux doutes des parents... je trouve que c'est là où les parents se reposent le plus aveuglément sur les enseignants parce qu'ils se sentent eux-mêmes en défaut, qu'il y a le plus de difficultés... Pour mon expérience personnelle, les parents dont je sens qu'ils sont les plus sceptiques sont aussi souvent les parents les plus impliqués pour la réussite de leur enfant et finalement parmi les enfants non en difficulté mais plutôt performants (même si la position de certains enfants ne doit pas toujours être très confortable, j'en conviens). Et personnellement, pour ces enfants là, je ne suis pas sûre que j'aurais à m'attribuer le moindre mérite dans l'apprentissage de la lecture : le plus gros était fait avant l'entrée au cp... Le reste coule tout seul...

Quant à intellectualiser tout ça, je n'en ai pas l'impression. Moi aussi je me base sur ce que je constate en classe, même si mon expérience est bien inférieure à la tienne... Mais justement pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté que moi et n'ayant pas ton degré d'expertise, Ribambelle me semble bien "casse-gueule"...

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Si tu lis bien le livre du maître, qui est vraiment très bien fichu, tu as une tonne d'exercices en plus, je me souviens aussi d'un livret de code en plus, et d'évaluations de début d'année et trimestrielles. Je pense que tout y est pour réussir. Tout y est très détaillé, y compris pour les cours multiples.

Après, il est évident que, comme pour toute méthode, chaque enseignant rajoute sa touche personnelle et s'adapte aux élèves qu'il a face à lui.

Je n'ai pas fonctionné de la même façon chaque année, car je n'avais pas les mêmes élèves.

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Mais justement pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté que moi et n'ayant pas ton degré d'expertise, Ribambelle me semble bien "casse-gueule"...

On en vient donc à une appréciation plus mesurée, de l'ordre du ressenti et non du vérifié. :wink:

Est-il vraiment nécessaire d'affoler avec ça les parents qui viennent sur ce forum ?

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Rikki, je pense qu'on a déjà discuté largement de ça plus haut, et je ne réagissais qu'au ton du message de Supersoso, qui remet autant en cause notre professionnalisme que la méthode proprement dite.

Moi qui ait eu la chance de "voyager" beaucoup, j'ai vu des méthodes bien plus "casse-pipe" que celle-là, y compris parmi les plus syllabiques.

En ce qui concerne "Léo et Léa", que j'ai découvert il y a peu, deux choses me dérangent, au premier abord :

- La suppression de la dernière syllabe des mots en "e" : ca-ban' à la place de ca-ba-ne, par exemple.

- La présentation de la page de gauche avec des petits tas de mots ou de phrases, sans numérotation pour les distinguer.

Les élèves sont complètement perdus sur la page.

Quand tu auras le temps, lis le livre du maître de "Ribambelle".

Je suis sûre que tu y découvriras des pistes de travail pour ta classe. :wink:

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Invité supersoso

Rikki, je pense qu'on a déjà discuté largement de ça plus haut, et je ne réagissais qu'au ton du message de Supersoso, qui remet autant en cause notre professionnalisme que la méthode proprement dite.

Moi qui ait eu la chance de "voyager" beaucoup, j'ai vu des méthodes bien plus "casse-pipe" que celle-là, y compris parmi les plus syllabiques.

En ce qui concerne "Léo et Léa", que j'ai découvert il y a peu, deux choses me dérangent, au premier abord :

- La suppression de la dernière syllabe des mots en "e" : ca-ban' à la place de ca-ba-ne, par exemple.

- La présentation de la page de gauche avec des petits tas de mots ou de phrases, sans numérotation pour les distinguer.

Les élèves sont complètement perdus sur la page.

Quand tu auras le temps, lis le livre du maître de "Ribambelle".

Je suis sûre que tu y découvriras des pistes de travail pour ta classe. :wink:

Non, je ne remets pas en cause le professionnalisme (le manque de recul de certaines personnes peut-être, la difficulté à se remettre en cause aussi mais ça n'est pas spécifique aux enseignants...)... Que tu le comprennes comme ça m'interroge vraiment (dans la mesure ou ce que je constate c'est que c'est plus facile pour beaucoup d'équipe d'en appeler au milieu que de se demander si on n'en est pas responsable.. Mais ça n'est pas pour autant que je dis que les enseignants ne s'impliquent pas... Après si tu penses que les parents n'ont qu'un rôle : c'est celui de mettre leur gamin à l'école, de bien faire faire les devoirs (quitte à galérer le soir car ils sentent bien que ça ne convient pas à leur enfant) et de dire "amen" à l'instit, nous n'avons effectivement pas la même idée de la profession, j'en conviens volontiers...

Quant à ne pas vouloir entendre (car oui, quand tu agresses les personnes en leur faisant entendre qu'elle n'ont pas TON expérience alors elle ne peuvent pas savoir grand chose sauf à se croire génial... afin de rabaisser leur propos) que Ribambelle peut être casse-pipe et fait parfois de gros dégâts (même si c'est simplement dû à une utilisation... ce qui est simplement dit dans cette file depuis le début, c'est que Ribambelle donné comme ça, sans filet supplémentaire ça ne convient pas à tous les enfants... ).

Par ailleurs, pour ma part j'ai lu le livre du maître de Ribambelle : j'y vois des pistes car en fin d'année j'utiliserais les albums pour mes cp : mais pas pour l'apprentissage proprement dit de la lecture...

Enfin concernant Léo et Léa, la suppression de la dernière syllabe s'explique car ils utilisent les syllabes orales et non écrites (et de ce fait ne créent pas de distinction entre chaine orale et chaine écrite, qui peuvent perturber certains enfants (ce fameux e qu'ils n'entendent pas et qui empêchent certains enfants de faire le lien entre ce qu'ils sont en train de lire et le mot qu'ils connaissent).

Quant aux petits mots, ils s'y retrouvent assez bien... La numérotation c'est surtout pour le repère des adultes... Mais dis donc tu utilises Léo ou Léa pour savoir que les élèves sont perdus ou c'est "ton ressenti" ? :devil_2:

Pour ma part, j'adhère complètement à ce que dit Rikki et qui est bien censée : proposer aux parents d'être vigilent... Et ne pas penser que les enseignants doivent être seuls maître à bord (et plutôt que de se braquer être à l'écoute de ce que peuvent nous apprendre d'autres spécialistes que les profs pour améliorer notre enseignement...).

Après je sais bien que ça n'engage que moi... Que tu vas encore dire que mes propos sont ceux d'une débutante (qui utilise son ressenti ou son intellectualisme, faut savoir... ?), etc... Et je conviens être une débutante et ne pas tout savoir... Simplement je pense aussi que je peux apprendre d'autres personnes que les enseignants, ou au moins prendre en compte de ce dont ils nous font part... (Stanislas Dehaene, les remarques que font les orthophonistes, les remarques que font les parents : "Ah il a la méthode où il faut apprendre par coeur en début d'année"... Les remarques des enfants : ceux qui te disent qu'en dépit de ce que dit l'enseignant de bonne volonté en classe, on veut quand même qu'ils apprennent les mots, ceux qui te confondent réciter et lire...)...

Que ton constat ne soit pas le même que le mien... C'est une chose... Mais tu n'as pas besoin d'interpréter mes propos de manière aussi éloignée de ce que je dis... Il ne me semble pas avoir fait de même à ton égard...

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Enfin concernant Léo et Léa, la suppression de la dernière syllabe s'explique car ils utilisent les syllabes orales et non écrites (et de ce fait ne créent pas de distinction entre chaine orale et chaine écrite, qui peuvent perturber certains enfants (ce fameux e qu'ils n'entendent pas et qui empêchent certains enfants de faire le lien entre ce qu'ils sont en train de lire et le mot qu'ils connaissent).

Quant aux petits mots, ils s'y retrouvent assez bien... La numérotation c'est surtout pour le repère des adultes... Mais dis donc tu utilises Léo ou Léa pour savoir que les élèves sont perdus ou c'est "ton ressenti" ? :devil_2:

Si je me permets d'en parler, c'est que c'est du vécu ! :bleh:

Je trouve la mise en page avec des lettres de trois couleurs 'au moins) et des petits paquets, avec parfois des symboles, parfois une couleur, parfois deux fois le même symbole (la fusée) très fouillis.

Quant au "e" final, il faut aussi se dire qu'il y a plein d'endroits en France où il s'entend.

Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, ça me gêne qu'à l'école, on écorche le Français à l'écrit, sous prétexte que dans certains endroits, on prononce d'une certaine façon.

La dernière syllabe, elle y est bien, et les élèves ne sont pas bêtes, on peut tout à fait leur faire comprendre que le mot Tartine a trois syllabes, même si dans certaines régions de France, on ne prononce pas le "e".

(S'ils arrivent à se retrouver sur la page de gauche de "Léo et Léa ... :devil_2: )

Je ne suis pas du genre à hurler "au feu", parce que les auto da fe, j'aime pô ! J'espère avoir fait preuve d'une certaine nuance dans mes interventions, d'ailleurs, même si j'ai une vieille tendance aux formules à l'emporte-pièce... mais je me soigne !

:D

Le ton de tes interventions est en effet plus mesuré et leur présentation plus zen que celles qui m'ont alertée.

J'ai suffisamment de respect pour les parents d'élèves pour ne pas vouloir participer à les inquiéter inutilement.

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Pour être plus excate, il te faudrait reprendre l'Histoire à ses débuts : comme j'ai eu la chance de traverser indemne le tir serré des détracteurs, sauté par-dessus les b.a ba rbelés sans l'ombre d'une égratignure, retourné ma redingote, j'ai pu pactiser avec l'ennemi autour d'une bouteille. Hatier me paye cher pour ces faits d'armes.

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Pour être plus excate, il te faudrait reprendre l'Histoire à ses débuts : comme j'ai eu la chance de traverser indemne le tir serré des détracteurs, sauté par-dessus les b.a ba rbelés sans l'ombre d'une égratignure, retourné ma redingote, j'ai pu pactiser avec l'ennemi autour d'une bouteille. Hatier me paye cher pour ces faits d'armes.

Trop forts, chez Hatier : ils élaborent le poison... puis ils vendent l'antidote aux parents :

http://www.eleves.editions-hatier.fr/#/Ecole/CP/Ouvrages/4976130

(Faut être patient pour le chargement du lien !)

Si ça c'est pas du bon business ! :clown:

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