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Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

bonjour a tous

et un enfant de plus tomber dans le piège

voila ma fille est en CP et elle apprend la méthode Ribambelle

et c'est une catastrophe pour ma fille elle a du mal ...

elle essaie de déchiffrer mais ...

et il y a pas de beaucoup syllabiques et la maitresse va vite :(

par exemple un soir il a fallu lire de la page 3 a la page 7 et le lendemain de la page 4 à la page 11 ...

heureusement j'ai acheté le livre J'apprends à lire avec Sami et julie ( j'espere qu'il est bien ... )

et elle a une othophoniste qui la suis depuis la MS car elle a de gros probleme de langage et vois les sons et syllabes avec elle

Que puis je faire d'autre pour l'aider ...

Euh je voudrais pas relancer le débat

merci de m'avoir lu

Une maman désemparer

Lorady

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bonjour a tous

et un enfant de plus tomber dans le piège

voila ma fille est en CP et elle apprend la méthode Ribambelle

et c'est une catastrophe pour ma fille elle a du mal ...

elle essaie de déchiffrer mais ...

et il y a pas de beaucoup syllabiques et la maitresse va vite :(

par exemple un soir il a fallu lire de la page 3 a la page 7 et le lendemain de la page 4 à la page 11 ...

heureusement j'ai acheté le livre J'apprends à lire avec Sami et julie ( j'espere qu'il est bien ... )

et elle a une othophoniste qui la suis depuis la MS car elle a de gros probleme de langage et vois les sons et syllabes avec elle

Que puis je faire d'autre pour l'aider ...

Euh je voudrais pas relancer le débat

merci de m'avoir lu

Une maman désemparer

Lorady

Bonjour,

Je précise que je suis parent, pas instit ni orthophoniste.

Si ta fille a du mal à l'école et qu'elle est déjà suivie par une orthophoniste, j'ai peur qu'ajouter une méthode de lecture supplémentaire ne l'aide pas, les journées des enfants sont déjà longues et fatigantes, et enseigner la lecture est un vrai métier.

Le jeu fait en revanche des miracles dans tous les apprentissages, des bébés aux adultes.

Avec ma fille aussi en CP, je joue à Silabo (7 familles de syllabes) et Syllamots (syllabes mobiles de difficulté croissante). Ça l'aide tout en la détendant, en renforçant sa confiance en elle. Ça peut même aider ta fille à trouver du plaisir et de la motivation dans une activité qu'elle associe sans doute plutôt à de la souffrance si elle peine.

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Merci je vais aller voir cela tout de suite

heureusement que ma fille n'est pas démotivé bien au contraire

elle adore travailler elle passe tout son temps libre dans ses cahiers

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ribambelle, la suite...

pour mémoire, mon grand a comme méthode ribambelle.

fin septembre, mon fils a trouvé que "léo et léa, c'est bien mieux, parce que je peux lire tout seul tous les mots"; il a étét chercher mon spécimen, et s'est mis à lire à partir du début, quand il en avait envie, en mettant son marque-page quand il arrêtait; je lui ai quand même dit que çà serait intéressant qu'il lise aussi les syllabes, parce que çà aide à gagner en rapidité et donc à lire des mots, puis des phrases et des textes plus longs; en quelques jours, il a fait des progrès stupéfiants et a arrêté de chercher à deviner les mots de son ribambelle, pour les déchifrer.

peu de temps avant la toussaint, il a lu (avec moi à coté pour les sons complexes) un petit album de magdalena, il en a conclu que "ma vie est extraordinaire, ce n'est pas passionnant". depuis, il lit tout ce qui lui tombe sous les yeux : panneaux routiers, emballages de nourriture, titre du journal...

il a en revanche beaucoup aimé la production d'écrits (écrire un petit album à la manière de l'album de lecture).

Je précise que la phono doit avoir une part importante en classe, parce que je fais du covoiturage, et les enfants ne font que parler sons et lecture, bref se font de la phonologie en plus tous seuls.

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Bonjour,

Je précise que je suis parent, pas instit ni orthophoniste.

Si ta fille a du mal à l'école et qu'elle est déjà suivie par une orthophoniste, j'ai peur qu'ajouter une méthode de lecture supplémentaire ne l'aide pas, les journées des enfants sont déjà longues et fatigantes, et enseigner la lecture est un vrai métier.

Le jeu fait en revanche des miracles dans tous les apprentissages, des bébés aux adultes.

Avec ma fille aussi en CP, je joue à Silabo (7 familles de syllabes) et Syllamots (syllabes mobiles de difficulté croissante). Ça l'aide tout en la détendant, en renforçant sa confiance en elle. Ça peut même aider ta fille à trouver du plaisir et de la motivation dans une activité qu'elle associe sans doute plutôt à de la souffrance si elle peine.

Tout à fait !

Et j'ajoute que si votre fille est en difficultés, apparemment, ça ne date pas d'hier, donc ce n'est pas la faute de Ribambelle ! :wink:

Faites confiance à l'enseignante, n'ajoutez pas de méthode supllémentaire, mais par contre, multipliez, dans les moments de vie courante, les occasions de parler correctement, de la faire parler, de jouer, .... La vraie vie, quoi !

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Invité supersoso

Tout à fait !

Et j'ajoute que si votre fille est en difficultés, apparemment, ça ne date pas d'hier, donc ce n'est pas la faute de Ribambelle ! :wink:

Faites confiance à l'enseignante, n'ajoutez pas de méthode supllémentaire, mais par contre, multipliez, dans les moments de vie courante, les occasions de parler correctement, de la faire parler, de jouer, .... La vraie vie, quoi !

Alors je sais que je vais encore en faire monter quelques uns sur leur grand chevaux, mais non les parents ne doivent pas toujours faire confiance aux enseignants surtout concernant l'apprentissage de la lecture... Nous n'avons suivant les endroits quasiment aucune formation concernant l'apprentissage de la lecture (j'ai eu 3h en tout et pour tout dans mon année de pe2 et encore j'ai eu la chance que ce soit un vrai instit qui a vraiment travaillé avec des primaires clin et cp avant de devenir prof à l'iufm, parfois ce sont d'anciens enseignants de collège qui font ce type de cours, autant dire que ce dont ils parlent est le plus souvent très théorique). Les circonscriptions vantent la plupart les mérites des méthodes ribambelle et autres du même acabit... Le résultat est que quand nous sommes dans un milieu où les parents ne passent pas derrière avec des méthodes syllabiques (le fameux milieu pas très porteur dont parlent toutes les équipes pédagogiques pour se disculper : je le sais je travaille dans une zep du val d'oise où justement le milieu n'est pas porteur...) et nous font confiance avec nos beaux albums ribambelle, le résultat donc est absolument affligeant ! Pour ma part, en début de ce1, le nombre d'enfant capable d'avoir une lecture à peu près courante dans mon école sur je crois à peu près 65 enfants doit tenir sur les doigts de la main.... Par contre le nombre d'enfants non-lecteur en début de ce1 dépasse largement les doigts des 2 mains...

Par contre, je vis dans un milieu porteur, j'ai une petite fille de 6 ans en cp... Et les parents qui passent derrière les enseignants avec des méthodes syllabiques sont par ici très nombreux (sur les conseils d'amis, d'orthophonistes qu'on est venu voir parce que l'enfant a des difficultés, etc). Et curieusement les enfants apprennent avec un peu moins de difficultés... Curieux, non ? Par contre interdiction formelle de le dire aux enseignants : ils le prennent tous mal...

Alors, la confiance oui mais pas au point de devenir aveugle et sourd... Les parents sont souvent les mieux placés pour savoir si l'enfant finit par être dans une souffrance importante et qu'il faut l'aider.

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Alors je sais que je vais encore en faire monter quelques uns sur leur grand chevaux, mais non les parents ne doivent pas toujours faire confiance aux enseignants surtout concernant l'apprentissage de la lecture... Nous n'avons suivant les endroits quasiment aucune formation concernant l'apprentissage de la lecture (j'ai eu 3h en tout et pour tout dans mon année de pe2 et encore j'ai eu la chance que ce soit un vrai instit qui a vraiment travaillé avec des primaires clin et cp avant de devenir prof à l'iufm, parfois ce sont d'anciens enseignants de collège qui font ce type de cours, autant dire que ce dont ils parlent est le plus souvent très théorique). Les circonscriptions vantent la plupart les mérites des méthodes ribambelle et autres du même acabit... Le résultat est que quand nous sommes dans un milieu où les parents ne passent pas derrière avec des méthodes syllabiques (le fameux milieu pas très porteur dont parlent toutes les équipes pédagogiques pour se disculper : je le sais je travaille dans une zep du val d'oise où justement le milieu n'est pas porteur...) et nous font confiance avec nos beaux albums ribambelle, le résultat donc est absolument affligeant ! Pour ma part, en début de ce1, le nombre d'enfant capable d'avoir une lecture à peu près courante dans mon école sur je crois à peu près 65 enfants doit tenir sur les doigts de la main.... Par contre le nombre d'enfants non-lecteur en début de ce1 dépasse largement les doigts des 2 mains...

Par contre, je vis dans un milieu porteur, j'ai une petite fille de 6 ans en cp... Et les parents qui passent derrière les enseignants avec des méthodes syllabiques sont par ici très nombreux (sur les conseils d'amis, d'orthophonistes qu'on est venu voir parce que l'enfant a des difficultés, etc). Et curieusement les enfants apprennent avec un peu moins de difficultés... Curieux, non ? Par contre interdiction formelle de le dire aux enseignants : ils le prennent tous mal...

Alors, la confiance oui mais pas au point de devenir aveugle et sourd... Les parents sont souvent les mieux placés pour savoir si l'enfant finit par être dans une souffrance importante et qu'il faut l'aider.

C'est ton opinion, encore une fois, et qui ne regarde que toi.

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la portée de tes propos, pour la profession.

J'en suis presque à espérer que tes parents d'élèves remettent en cause tes moindres agissements en classe, à l'image de ce que tu proposes pour les autres. A moins que tu ne te juges géniale, au bout de 2 ans d'expérience, à la fois comme observatrice et juge des pratiques des autres et experte dans ta classe.

J'ai quant à moins 7 fois ton ancienneté générale et enseigné de nombreuses années en CP, notamment avec "Ribambelle", et je peux t'affirmer qu'elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Tout est affaire de motivation du maître, de conscience professionnelle, d'exigence de sa part et ... d'attitude des familles !

Je peux t'affirmer qu'aucun élève n'est sorti de ma classe sans savoir lire, et ce dont je suis fière, c'est qu'ils aimaient lire, quelque soit la méthode.

Dans la zep proche de chez moi, ça fait 10 ans qu'ils travaillent avec "Ribambelle" et ça fonctionne très bien.

Je connais des écoles de beaux quartiers où l'enseignant fonctionne avec des méthodes plus "traditionnelles" avec davantage de déchet, ce qui ne me fait pas dire pour autant que c'est la faute de la méthode. :wink:

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Comme toute méthode, tout dépend de l'utilisation qui en est faite! Il faut: du décodage, de l'encodage , de la compréhension, de la combinatoire....

Je rejoins entièrement Goelette dans ses propos!

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Invité supersoso

C'est ton opinion, encore une fois, et qui ne regarde que toi.

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la portée de tes propos, pour la profession.

J'en suis presque à espérer que tes parents d'élèves remettent en cause tes moindres agissements en classe, à l'image de ce que tu proposes pour les autres. A moins que tu ne te juges géniale, au bout de 2 ans d'expérience, à la fois comme observatrice et juge des pratiques des autres et experte dans ta classe.

J'ai quant à moins 7 fois ton ancienneté générale et enseigné de nombreuses années en CP, notamment avec "Ribambelle", et je peux t'affirmer qu'elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Tout est affaire de motivation du maître, de conscience professionnelle, d'exigence de sa part et ... d'attitude des familles !

Je peux t'affirmer qu'aucun élève n'est sorti de ma classe sans savoir lire, et ce dont je suis fière, c'est qu'ils aimaient lire, quelque soit la méthode.

Dans la zep proche de chez moi, ça fait 10 ans qu'ils travaillent avec "Ribambelle" et ça fonctionne très bien.

Je connais des écoles de beaux quartiers où l'enseignant fonctionne avec des méthodes plus "traditionnelles" avec davantage de déchet, ce qui ne me fait pas dire pour autant que c'est la faute de la méthode. :wink:

Je me rends parfaitement compte de la portée de mes propos et je réagis d'ailleurs sur ce post plus en tant que maman que PE. Cela étant je trouve normal que je puisse être remise en cause non concernant mes moindres agissements mais sur mes pratiques pédagogiques. Et je me doute bien que certains parents parlent sur mes pratiques : ça ne me pose aucun problème. Quant à me juger géniale, loin de là... Je suis une PE débutante, j'en suis bien consciente, très très perfectible, absolument pas experte et qui tâtonne et cherche de quoi améliorer ma pratique... Ce que je trouve déplorable par contre, c'est que dans de nombreuses écoles, beaucoup de PE ne se remettent absolument pas en cause et se dédouane avec le milieu... Honnêtement je trouve ça un peu facile... Et que de nombreux PE dans des écoles bien situées refusent d'entendre le besoin de certains élèves puisque des parents passent derrière (ce qu'ils ne trouvent pas acceptable donc de nombreux parents se taisent et le gardent pour eux)... Croire que c'est parce que les parents se mêlent de ce qui ne les regardent pas, je trouve que c'est un point de vue très étroit...

Il serait quand même temps que les parents puissent être au moins un petit peu écouté (je connais malheureusement peu d'enseignant de CP capable d'entendre sans le prendre mal que des parents passent derrière avec une autre méthode... Or c'est souvent ce qui se produit avec des méthodes comme Ribambelle et les parents le cachent pour ne pas poser de problèmes... Et ne pas passer pour le parent chieur de peur que ça retombe sur leur enfant). Honnêtement, quand on a fait un autre boulot avant, les gens ne nous ont pas toujours connu instit, le discours qu'on entend sur les méthodes n'est pas le même... Mais beaucoup de gens n'osent pas le dire au maître ou maîtresse de la classe car ils sentent que ce n'est pas bien vu... Il y a une sorte de bouclier protecteur des équipes qui se lèvent à la moindre tentative de parler franc...

Quant à essayer de rabaisser mon intervention par ton nombre d'année d'expérience (et ta grande expertise), franchement, je trouve ça à la limite de l'à propos : je connais des instits débutants au demeurant fort performant (et crois moi, ce n'est pas de moi que je parle, je n'en fais pas partie... et je l'assume) et aussi des instits de longue date dont tout le monde se demande ce qu'ils font là... Après, il est vrai que l'expérience dans ce boulot est importante mais il ne faut peut-être pas la survaloriser non plus... Par ailleurs, je crois être autorisée à utiliser mon esprit critique (dans le sens positif autant que dans le sens négatif) dans une partie du forum destinée aux parents sans qu'on en appelle au degré d'expertise...

Pour ma part, je rêverai d'une éducation nationale où les profs arrêteraient de lever le bouclier à la moindre parole des parents, mais serait capable de l'utiliser dans un sens positif pour améliorer et leur écoute de l'autre et leur pratique et l'œil qu'ils ont sur les enfants... Car "la profession" comme tu dis est encore un "service public" dans le sens noble du terme : nous sommes au service de l'éducation des enfants.... et non l'inverse...

Après sur le fait qu'avec un certain degré d'expertise, Ribambelle puisse être utiliser sans dégât, soit... Je te crois sur parole. Le problème est qu'appliqué tel quel par des enseignants débutants (car dans la zep où je suis, les enseignants en dehors des directeurs restent rarement...) je peux t'assurer que cela crée beaucoup de dégât. Et je maintiens que les parents ont raison de ne pas faire confiance par principe surtout quand on connait le nombre d'heure de formation que nous avons sur l'apprentissage de la lecture...

Après libre à toi de déduire de tout ça que je ferais bien d'être pendue haut et fort par mes parents d'élèves... enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par : "J'en suis presque à espérer que tes parents d'élèves remettent en cause tes moindres agissements en classe". Je n'en suis pas à te souhaiter de même, bien que tu te sentes le besoin de me croire visiblement plutôt bête : "Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la portée de tes propos".

C'est justement ce type de démarche de rabaisser systématiquement les contradicteurs qui me posent problème. Mais pour ma part, je n'ai besoin ni de te souhaiter du mal, ni de te rabaisser pour débattre avec toi... Et je ne doute pas qu'il ressortira quelque chose de constructif de nos échanges :bleh:

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Tu es parents, mais ici, tu interviens plus en spécialiste, d'où l'importance de la portée de tes propos.

Je ne mets mon expérience en jeu que pour rassurer les parents et leur dire qu'il faut faire confiance, par principe, aux enseignants de leurs enfants, mais aussi que cette méthode fonctionne, donc il n'y a pas de raison, a priori, de la diaboliser.

Je pense que c'est le rôle d'un enseignant sur le forum des parents : répondre sereinement aux questions, rassurer, mais pas semer le doute.

De plus, quelque soit la méthode de l'enseignant, il y a toujours des parents qui en utilisent une à la maison. :wink:

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Je pense que c'est le rôle d'un enseignant sur le forum des parents : répondre sereinement aux questions, rassurer, mais pas semer le doute

D'une façon très générale (et queque soit la méthode), c'est vrai que les dégats peuvent être considérables, en classe, quand l'enfant entend sur son enseignant un discours négatif à la maison. On (et surtout le gamin, qui ne sait plus qui croire) en fait les frais chaque jour.

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Invité supersoso

Tu es parents, mais ici, tu interviens plus en spécialiste, d'où l'importance de la portée de tes propos.

Je ne mets mon expérience en jeu que pour rassurer les parents et leur dire qu'il faut faire confiance, par principe, aux enseignants de leurs enfants, mais aussi que cette méthode fonctionne, donc il n'y a pas de raison, a priori, de la diaboliser.

Je pense que c'est le rôle d'un enseignant sur le forum des parents : répondre sereinement aux questions, rassurer, mais pas semer le doute.

De plus, quelque soit la méthode de l'enseignant, il y a toujours des parents qui en utilisent une à la maison. :wink:

La différence est là entre nous deux : je ne pense pas que les parents doivent faire confiance par principe aux enseignants : ils sont les premiers à connaître leur enfants et même si l'aspect affectif peut parfois altérer leur jugement, globalement je pense qu'ils ont un œil plus aiguisé sur leur propre enfant que nous qui ne voyons un gamin que dans des circonstances très précises et ritualisées. De ce fait, s'ils ont l'impression que quelque chose ne tourne pas rond, ils doivent se faire confiance et prendre en compte ce qu'ils savent de leur petit bout. Et s'ils ont l'impression que l'enfant a besoin d'une aide, la donner et non attendre en faisant aveuglément confiance... Bien évidemment en essayant d'en parler au professeur, mais s'ils sentent une résistance, ça ne sert à rien de le braquer : autant essayer de résoudre le problème par soi-même ou avec l'aide de personne de confiance.

Quand je suis arrivée dans l'éducation nationale, j'ai été sidérée par la manière dont les PE considèrent les parents et sont eux-mêmes souvent dans la critique, vis à vis des parents : ils considèrent souvent qu'ils feraient mieux... Pour ma part, sauf cas exceptionnel et même si sur plein des aspects, je ne ferais pas forcément comme certains parents, je leur fais confiance sur une chose : ils veulent (sauf cas pathologique) le mieux pour leur enfant même si les chemins qu'ils empruntent nous semblent un peu obscurs. Et ils sont aussi les premiers à subir ce qui s'est passé dans la journée. Donc oui, ils ont un droit de regard et la possibilité de critiquer... Encore heureux ! Qu'on le veuille ou non, les parents subissent l'école le soir : les devoirs, les humeurs des enfants suivant l'ambiance de la journée de classe, etc... Et donc ils doivent avant tout faire confiance à leur perception de leur enfant : pour le coup je pense que c'est leur rôle (mais je pense que là aussi nos avis divergent sur le rôle du parent face à l'école).

Par ailleurs, je ne me considère pas comme spécialiste du domaine : Je n'ai quasi rien appris à l'iufm concernant l'apprentissage de la lecture. Ce que j'en sais est ce que j'ai cherché par moi-même dans des livres de spécialistes, dans des revues et sur les forums, ce que font aussi parfois des parents qui ont des enfants ayant des soucis... Ca vaut ce que ça vaut mais au moins, c'est pareil, je ne fais pas une confiance aveugle à ce que me dit ma hiérarchie : je regarde aussi autour de moi pour me construire une opinion, dont je sais bien qu'elle sera évolutive... Et heureusement... Et je maintiens que je parle ici donc plus en tant que parents que comme spécialiste. Et que le fait d'être PE n'oblige pas à faire une confiance aveugle à l'institution.

Quant au fait que cette méthode fonctionne, l'as-tu utilisée telle qu'elle ? Sans rien ajouter sur le code ?

Enfin, une dernière chose, ne pas faire une confiance aveugle n'a rien à voir avec critiquer l'enseignant de son enfant devant son enfant... La plupart des parents qui ont des doutes ne le disent pas devant leurs enfants... Certains le font malheureusement, mais ça n'est pas en se braquant sur son rôle de PE "spécialiste" face à eux pauvre parent qui ne savent pas que ça améliorera les choses...

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