Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Aujourd'hui en plus, ils doivent "lire" une page de lexique dont nous parents devons cacher les images (dessus il y a des mots très simples comme des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise... et je ne sais plus trop quoi)

Elle sait de quel champ il s'agit. Elle connaît le corpus mots à retrouver.

Bon maintenant il s'agit de chercher des indices dans les mots (la 1ère lettre et la longueur peuvent l'aider) pour retrouver le mot. Par exemple pour "feutres", elle ne devrait pas te dire "crayon"...

Enfin je crois que c'est ce qu'on lui demande.

pour la première lettre, avec cartable, crayon, classeur et cahier dans le corpus, ça ne risque pas de l'aider... en même temps, lire ça n'est pas repérer la première lettre d'un mot ni sa longueur...

D'accodac, Supersoso.

Mais le corpus que tu avais donné dans ton message , c'est pas :

"des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise" ???

C'est pas la même chose ...

Qu'est-ce qu'on peut lui demander de plus en début de CP, à part chercher des indices parmi les graphèmes qu'elle connaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu veux pinailler sur tout ce que son instit va lui proposer dans l'année... Tu vas sans doute te régaler.

J'espère que les parents de tes élèves n'en feront pas de même...

Pour le bien des enfants eux-mêmes, un peu-beaucoup de confiance ça ne peut que les rassurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est clair c'est que la maitresse donne quelque chose qui n'est pas accessible en début d'année

à l'impossible nul n'est tenu... Donc on fait ce qu'on peut en 20 min max... On n'est "que" des parents, dans cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Après, si tu veux pinailler sur tout ce que son instit va lui proposer dans l'année... Tu vas sans doute te régaler.

J'espère que les parents de tes élèves n'en feront pas de même...

Pour le bien des enfants eux-mêmes, un peu-beaucoup de confiance ça ne peut que les rassurer !

Désolée de pinailler comme tu le dis mais en même temps, je ne pense pas que ce soit aux parents de passer une heure chaque soir pour que leur gamin puisse identifier des mots. Il me semble que c'est un travail qui aurait dû être fait en classe... Après, je sais que j'aurais aussi quelques parents qui pinaillent. Cela étant, je me tiens à leur disposition dès qu'ils veulent quelques éclaircissement. Et les retours des parents qui pinaillent des fois en disent long sur ce qu'on peut faire vivre aux enfants (et même de ceux qui pinaillent moins, donc...). Quand au corpus, je le disais de mémoire... Après avoir travaillé 40 minutes avec ma fille, j'en connais un peu mieux les difficultés (et tous les mots par coeur pour ma part :bleh:) . Et il est dommage que sur un forum, on ne puisse parler de ses inquiétudes sans passer tout de suite pour le chieur de service... On peut être inquiet sans pour autant faire chier les instits. Pour ma part, j'attendrai la réunion de rentrée avant d'en parler à la maîtresse. Et si à l'impossible nul n'est tenu, il y a des enfants à qui, quand on dit tu dois t'entraîner pour lire ces mots jeudi, ne lâcheront pas facilement le morceau... Parce qu'ils veulent faire ce que la maîtresse a dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la durée des devoirs, je dis aux parents de ne pas dépasser 20 min (les pauvres, ils ont déjà trimé toute la journée), ce qui est largement suffisant pour ce qui a été travaillé en classe. Je leur dis également de me signaler les difficultés qu'ils ont pu rencontrer (la maîtresse n'est pas infaillible).

Supersoso, en tant que maman, je ferai tout de même un petit mot à la maîtresse pour lui signaler que du temps a bien été passé à faire les devoirs, mais que les devoirs eux, ne "passaient" pas, enfin formulation à paufiner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si poursuivre la lecture de Léo et Léa serait valable; Je vais surveiller de près la lecture (pour l'instant "lecture" de phrases type c'est la rentrée); Qu'est ce qui doit éventuellement me faire réagir?

heureusement, les maîtresses sont expérimentées, et n'ont pas l'air de négliger le code...

Vous pouvez aller sur le site où il y a un forum des parents. Les auteurs de la méthode répondent aussi.

Léo et Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Rikki, bien sûr qu'il faut savoir accepter les remarques. Et se justifier sur ses choix.

Mais moi je trouve un peu FORT de critiquer la méthode de lecture après 4 jours d'école (ah ben non, ils savent toujours pas lire!!) sans même savoir de quoi il retourne. Et de vouloir déjà leur apprendre à lire en douce, avec comme pré supposé que de toute façon, la maîtresse n'y arrivera pas...

Mais d'un autre côté je vous envie d'être aussi sûrs de votre démarche, de ne plus vous poser de question sur l'intérêt d'un départ global, et aussi de savoir quels livres il faut brûler... Je n'en suis pas là, et de fait je ne me permettrais certainement pas de juger l'approche choisie par les collègues qui ont mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est là pour discuter entre parents : la méthode globale fonctionne trés bien... à condition de commencer vers 3 ans. Doman ou Boulanger le propose et ça fonctionne (j'ai plein des exemples autour de moi), mais il faut adhérer au principe (j'ai essayé avec ma fille ainée, ça marcait trés bien mais ça m'a saoûlé :blush: ).

Il faut du temps car le gosse apprend plein de mots par coeur et - au bout d'un moment, variable d'un enfant à l'autre - tilte sur le fait que dans Maman, Emma, Maracasse, Marcassin, le même graphème fait le même son. Et donc il comprend - tout seul, si, si - que M+A, ça fait "ma" et que donc que a = a et m = mmmm.

Je vous juste que ça fonctionne mais ça demande 2 à 3 ans :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

OK Rikki, bien sûr qu'il faut savoir accepter les remarques. Et se justifier sur ses choix.

Mais moi je trouve un peu FORT de critiquer la méthode de lecture après 4 jours d'école (ah ben non, ils savent toujours pas lire!!) sans même savoir de quoi il retourne. Et de vouloir déjà leur apprendre à lire en douce, avec comme pré supposé que de toute façon, la maîtresse n'y arrivera pas...

Mais d'un autre côté je vous envie d'être aussi sûrs de votre démarche, de ne plus vous poser de question sur l'intérêt d'un départ global, et aussi de savoir quels livres il faut brûler... Je n'en suis pas là, et de fait je ne me permettrais certainement pas de juger l'approche choisie par les collègues qui ont mes enfants.

Alors pour te répondre, je n'ai jamais dit que j'allais lui apprendre en douce (Cela étant, si je voyais que ma fille bloquait je ne me gênerais pas non plus... et sans en avertir la maîtresse). Quant à critiquer, c'était avant tout sur la question des devoirs pour le moment... Elle ficelle peut-être bien son truc en classe mais toujours est-il que ce qu'elle donne en devoir n'est pas accessible pour certains enfants au moins (dont la mienne qui connait quand même quelques graphèmes car je réponds à ces demandes quand elle en a). Pour ma part, me retrouver après 4 jours d'école à devoir faire "lire" (car c'est ce qui est écrit sur le cahier de texte) des choses à des enfants qui ne savent pas lire, je trouve ça gonflé (d'autant qu'il n'y a aucune explication sinon qu'ils doivent reconnaître ce qui est écrit sans les dessins (on se demande donc pourquoi elle les a mis).

Si cela avait été une révision et que les enfants avaient travaillés ces mots toute la semaine, soit. Mais là, ça n'est pas le cas... Et pour ce que j'ai vu avec ma fille ce soir, elle a commencé par de la devinette et il a fallu que je la recadre sur le son des lettres pour avancer pour qu'elle commence à voir les différences (sauf qu'au vu de la complexité des mots, l'intérêt en début d'année me semble limité). Et oui, en tant que parent je me sens en droit de critiquer dans la partie parent non pas la totalité de la méthode mais ce que j'en vois au bout de 4 jours à la maison, c'est-à-dire ce qui est donné comme devoir. Comme j'accepte aussi d'être critiquée par les parents de mes élèves. Ça fait partie du jeu.

Et Je n'attends pas que ma fille sache lire au bout de 4 jours... Mais c'est justement la maîtresse qui nous demande de leur faire lire quelque chose qu'ils sont bien incapables de lire (car malgré tout, beaucoup de CP sont non-lecteurs en début d'année il me semble). Je trouve que la comparaison avec un alphabet étranger est judicieuse. Il connaissent juste l'alphabet (et on ne leur a pas fait travaillé le son des lettres) et ils doivent retrouver des mots... C'est purement global. Et pour les mémoriser en une journée...

Après, on peut aller plus loin : il me semble que dans les programmes, on nous demande de ne plus utiliser un départ global mais syllabique... Et comme le dit ma directrice les programmes c'est notre contrat de travail... alors savoir s'il est question de savoir quelle est la meilleure méthode... Et de brûler des livres !!! Tu fais dire un peu ce que tu veux...

Dans ma classe, je vais utiliser Ribambelle. Mais pas au début de l'année.

Par ailleurs, ma fille adore sa maîtresse et j'en suis ravie. Mes interrogations je ne lui en fais pas part : je les réserve à un forum d'adulte. Je ne doute pas qu'elle apprenne à lire. Mais en même temps, je m'interroge sur la nécessité de tels devoirs au bout de 4 jours. Si la situation perdure, j'en parlerais dans la réunion de parents (pour au moins demander ce qu'elle entend vraiment leur faire faire). Pour ma part, je sais que ma poulette aura du mal à partir à l'école sans avoir réussi à faire ce que la maîtresse demandait... Même en lui expliquant...

Et puis, je trouve ça sidérant qu'on vienne me dire que la bonne attitude c'est de dire amen par principe aux instits ! Quant à ne pas savoir de quoi il retourne, je ne le sais que trop bien... Je vois les dégâts de ce type de méthode tous les jours avec des enfants qui sortent de CP sans savoir lire.... Et pour les lecteurs qui sont sans cesse dans la devinette... Donc oui, je suis vigilante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une métaphore, excuse-moi de t'avoir choquée :blush: .

Promis je n'interviendrai plus pour défendre Ribambelle... enfin pas ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en plus, ils doivent "lire" une page de lexique dont nous parents devons cacher les images (dessus il y a des mots très simples comme des feutres, des crayons de couleurs, une trousse, un cahier, une ardoise... et je ne sais plus trop quoi)

Elle sait de quel champ il s'agit. Elle connaît le corpus mots à retrouver.

Bon maintenant il s'agit de chercher des indices dans les mots (la 1ère lettre et la longueur peuvent l'aider) pour retrouver le mot. Par exemple pour "feutres", elle ne devrait pas te dire "crayon"...

Enfin je crois que c'est ce qu'on lui demande.

çà me fait penser à certaines pages de "justine";

j'ai eu un quart temps dans un CP qui utilisait cette méthode, on n'avait pas insisté sur cette page (et beaucoup de phono à coté!), justement parce quele but n'était pas que les enfants apprennent par coeur un stock de mots.

Et puis... comme il trouve qu'il n'y a pas assez de lecture à faire le soir, rien ne me dit qu'il ne me réclamera pas une louche de "léo et léa" derrière

Faudrait faire peut-être un peu confiance aux instits ? Non ?

Faudrait peut-être attendre la réunion de rentrée, non , Avant de le souler avec le vélo lavé de Léo ?

Si tu lis bien mes messages, tu verras que :

ce qui m'a inquiété est le fait que mon fils combinait mieux en début de Gs qu'en fin de GS

mon fils a lu un peu dans un spécimen de "léo et léa" parce qu'il me le réclamait; il adore farfouiller dans mes bouquins, quand il a découvrt que j'avais des livres de lecture à la maison, il a sauté sur l'occasion; en aucun cas, je ne lui ai fait de leçons de lecture; il a décidé de lire chaque page une fois et de passer à la suivante; une fois qu'il avait réussi à déchiffrer, çà n'avait plus d'intérêt pour lui de relire puisqu'il savait ce qu'il y avait de marqué.

je ne ressortirai "léo et léa" que si mon fils le demande, pas pour faire des cours du soir;

c'est un fait que mon fils râle parce quil n'y a pas assez de lecture à faire le soir!!! il arrivera certainement un jour où il trouvera qu'il a trop de devoirs; pour l'instant, il est dans la joie d'être au cp et d'apprendre à lire;

sinon, si il apparait en cours de CP que mon fils rencontre des difficultés, alors, oui j'interviendrai, après avoir discuté avec la maîtresse... c'est une pure hypothèse!

On n'est peut-être "que" des parents, mais moi, ça me choque quand on dit qu'il ne faut se poser aucune question, qu'il faut faire confiance aveuglément !

Ce n'est pas comme si les instits étaient des super pros, hein : personnellement, et je ne suis pas P.E.S., dans mon parcours à l'I.U.F.M., j'ai eu... deux heures de formation sur l'apprentissage de la lecture ! Alors, ça va bien, de jouer les "on est des super pros, vous n'avez rien à nous dire, on maîtrise, on maîtrise"... c'est insupportable, cette susceptibilité à fleur de peau des 9/10èmes des instits !

Je m'en rends bien compte, les parents, quand ils ont quelque chose à me dire, marchent sur des œufs, commencent toujours par m'expliquer que je suis le seul maître à bord après Dieu (voire avant), que ma pédagogie est sûrement formidable, qu'ils la respectent à mort, mais que... etc.

J'ai passé beaucoup de temps dans ma vie avec des membres de ma famille ou des amis à discuter des stratégies à mettre en place pour apprendre à lire aux enfants sans que ça vexe l'instit ! Parce que, n'est-ce pas, la maîtresse, elle ne veut QUE le bien des enfants, mais il faut qu'ils n'apprennent QUE à son idée à elle, même quand, manifestement, elle n'a pas d'idée ! Et on cache soigneusement qu'on a "appris les lettres au petit, parce que, ma foi, ils ne leur apprennent plus, à l'école, et moi, de mon temps, on les apprenait, alors je me suis dit ça ne lui fera pas de mal de les savoir".

Et puis, franchement, un forum de parents, c'est fait pour ça, non ? Pour se poser des questions et pour râler éventuellement ! Si on a une liste de fournitures longue comme mon bras en moyenne section, on a raison de se plaindre. Si la maîtresse donne des devoirs débiles, on a le droit de se plaindre aussi. Et comment elle le saura, la maîtresse, que les enfants n'y arrivent pas, si les parents ne le lui disent pas ? Ah non, pardon, faire le moindre commentaire, avoir la moindre opinion, c'est "ne pas faire confiance", et c'est grave.

Ce n'est pas la méthode Ribambelle en soi qui est nocive, c'est la méconnaissance totale des capacités du gamin, des savoirs sur lesquels on peut s'appuyer, et des processus d'apprentissage !

OK Rikki, bien sûr qu'il faut savoir accepter les remarques. Et se justifier sur ses choix.

Mais moi je trouve un peu FORT de critiquer la méthode de lecture après 4 jours d'école (ah ben non, ils savent toujours pas lire!!) sans même savoir de quoi il retourne. Et de vouloir déjà leur apprendre à lire en douce, avec comme pré supposé que de toute façon, la maîtresse n'y arrivera pas...

Mais d'un autre côté je vous envie d'être aussi sûrs de votre démarche, de ne plus vous poser de question sur l'intérêt d'un départ global, et aussi de savoir quels livres il faut brûler... Je n'en suis pas là, et de fait je ne me permettrais certainement pas de juger l'approche choisie par les collègues qui ont mes enfants.

d'accord avec rikiki : j'ai beaucoup plus appris du point de vue de l'apprentissage de la lecture de la part de l'instit que je complétais qu'à l'IUFM, où le formateur a beaucoup insisté sur "l'enfant actif dans ses apprentissages", sur l'importance de la compréhension (on est bien d'accord!), sur les méthodes intégratives, mais pas du tout sur la manière de travailler phonologie et combinatoire.

mufab : je vois sur ce post des parents qui s'intéressent, qui se posent des questions; pas des parents qui cherchent à tout prix à critiquer les enseignants et à apprendre à lire en douce. surtout quand on est soit-meêm enseignant!

nb : j'ai un souci sur mes touches majuscules, qui fonctionnent mal depuis qu'un de mes fils a vomi sur le clavier (je vous passe les détails), ce n'est pas une volonté de ma part d'imiter les méthodes d'autrefois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...