Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

bONJOUR!

Je souhaiterais partir enseigner à l'étranger 2011 et je commence un peu à regarder! Ca n'a pas l'air facile! Alors dites moi si j'ai bien compris. Si on veut enseigner à l'étranger, on peut soit passer par l'aefe ou la mlf mais là peu de chances ou alors postuler directement auprès d'une école française homologuée et demander son detachement? C'est bien ça?

C'est vrai que j'aimerais éviter de me mettre en dispo et prefererais être détachée pour continuer à avancer dans ma carrière et cotiserpour la retraite

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

Bonjour et tout d'abord Félicitation :applause: à toutes les personnes qui ont eu la chance d'avoir un poste pour la rentrée prochaine à l'étranger !!!!!!!!!

Je souhaiterais partir pour la rentrée 2011-2012 à l'étranger et j'ai pu voir au travers de tous vos postes que les démarches sont bien complexes.

J'ai bien compris qu'il y avait que très peu de chance de partir avec la MLF ou l'AEFE et qu'il valait mieux contacter directement les écoles afin d'avoir les démarches à suivre pour constituer un dossier. Et que les chances pour partir en tant qu'expatrié sont faibles. J'opterais donc par un contrat local (qui j'espère se transformera rapidement en expatrié :D ) avec un salaire qui je l'espère sera correct ...

Je voulais donc savoir à partir de quel mois je dois commencer à postuler afin de ne pas rater le coche :smile:

Est-ce qu'il vaut mieux quand même postuler pour la MLF et l'AEFE même s'il n'y a que très peu de chance d'avoir un poste ?

Si oui, A quelle date à peu près devons-nous, nous inscrire ?

Merci encore pour toutes vos informations car il y a pas à dire on est quand même vite perdu face à toutes ces démarches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment répondre à tes questions puisque a priori cette année je n'avais pas les 3 ans d'enseignement requis pour postuler via l'AEFE. Attention, le poste que tu risques d'obtenir est un poste de résident et non d'expatrié (très rare).

Il me semble que les postes d'expat paraissent en début d'année (enfin durant le premier trimestre) mais d'après ce que j'ai vu cette année, c'était uniquement des postes de directeurs et d'IMF.

Pour les postes de résidents vu que la commission était en mars je crois bien que c'était en janvier. Voilà les autres rectifieront peut être si je me suis trompée.

Super pour toi kikoo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, comme cela a été dit, quasiment plus de poste d'expatriés et ces derniers sont trèèès ciblés. en tant que PE, plus de chance d'avoir un poste en qualité de résident, attention, pour l'aefe, les trois ans d'ancienneté sont obligatoires. Autrement, il y les contrats locaux et là, plus besoin d'attendre trois ans, avec une possibilité de détachement pour les écoles homologuées (et donc possibilité de poursuivre sa carrière mais en cotisant soi-même à sa retraite ce qui couche très cher!!).

Les postes de résidents paraissent courant janvier sur le site de l'aefe et autrement il faut postuler directement auprès des écoles en cherchant leurs adresses dur le net. Et il faut rajouter, que normalement, après un poste en contrat local, vous êtes prioritaire pour un poste de résident.

Voilà, voilà, si il y besoin de corriger ces infos, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tout d'abord Félicitation :applause: à toutes les personnes qui ont eu la chance d'avoir un poste pour la rentrée prochaine à l'étranger !!!!!!!!!

Je souhaiterais partir pour la rentrée 2011-2012 à l'étranger et j'ai pu voir au travers de tous vos postes que les démarches sont bien complexes.

J'ai bien compris qu'il y avait que très peu de chance de partir avec la MLF ou l'AEFE et qu'il valait mieux contacter directement les écoles afin d'avoir les démarches à suivre pour constituer un dossier. Et que les chances pour partir en tant qu'expatrié sont faibles. J'opterais donc par un contrat local (qui j'espère se transformera rapidement en expatrié :D ) avec un salaire qui je l'espère sera correct ...

Je voulais donc savoir à partir de quel mois je dois commencer à postuler afin de ne pas rater le coche :smile:

Est-ce qu'il vaut mieux quand même postuler pour la MLF et l'AEFE même s'il n'y a que très peu de chance d'avoir un poste ?

Si oui, A quelle date à peu près devons-nous, nous inscrire ?

Merci encore pour toutes vos informations car il y a pas à dire on est quand même vite perdu face à toutes ces démarches !!

Comme quoi tout ca est très difficile :-) Je voulais dire partir en tant que résident par la suite et non expatriée :-)

Merci en tout cas pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...

on ne peut pas vraiment comparer mlf et aefe car ils n ont pas le meme reseau d ecoles....c est different

je pense que oui il faut postuler aux deux meme si tu estimes d avoir tres peu de chances

(pour l aefe c est au debut de l annee scolaire que les dossiers se font, il faudra surveiller le site de l aefe; pour la mlf c est plus tard dans l annee)

perso je ne suis passé que par la mlf, j avais ete retenu pour plusierus entretiens en amerique du nord (usa) et retenu pour un (dallas)

puis j ai postulé directement aux lycees français du canada et deux m ont contacté..j ai fait mon choix ensuite pour l un d'eux

c etait ma premiere demande a l etranger et de ce que j ai pu voir ce qui importe pour la selection c est: de tres bien maitriser l anglais (bon ça ça doit etre specifique a l amerique du nord!) et d avoir de bons rapports (d inspection bien sur :wub: )

d autres qui ont plus d experience sur les postes a l etranger te renseigneront surement mieux que moi sur ces points

moi j ai accepté un contrat local (qui passe en "détaché" a la deuxieme annee) apres avoir eu ma dispo...on perd une annee de cotis, retraite, ancienneté mais bon...vu qu on n y arrivera pas a la retraite!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà, en plein stress!!

Pour ceux qui partent aux USA et qui ont fait des demandes de détachement, vous vous y êtes pris comment???

J'ai appelé ma circo, l'ia etc... aucun ne me dit la même chose... blink.gif Apparemment il suffirait de faire une lettre manuscrite à mon IEN. Vous avez fait ca vous? Vous y avez mis quoi?

J'ai mon rendez vous à l'ambassade vendredi 11, et là, je suis en plein dans le montage de dossier, mais j'ai trop peur d'oublier des choses, de me tromper ahhhhhhhhhhhhhhhh.... faudrait vraiment que je me zenifie... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi Bleue63....je ne comprends pas bien ce qu'ils attendent pour le détachement et je n'arrive pas à voir l'inspecteur de la circonscription ni ma gestionnaire...Pas facile tout ça!!

J'essaierais de t'en dire plus lorsque j'arriverais à avoir plus de contacts!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé ma demande de détachement à l'ia, lettre manuscrite et j'ai demandé à la française que je remplace si elle avait eu d'autres papiers à remplir, apparemment non, donc cela doit dépendre du type d'établissement. J'ai bien avancé dans le dossier pour le visa (je suis en surnombre en ce moment, donc je n'avais rien aujourd'hui!). Je me suis délestée de 115 euros avec le mandat compte... reste plus les frais sevis... il faut que j'aille faire une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...