Hallsun Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouvelle ici mais je me permets de vous donner quelques infos sur l'enseignement en Ontario puisque j'y vis actuellement et que je commence à pas trop mal connaitre le système Je n'ai pas lu les 45 pages mais avez-vous entendu parler des écoles françaises au Canada? Ce sont des écoles francophones en milieu anglophone (donc hors du Québec), dont le but est de former des petits anglophones, ou bilingues, entièrement en français depuis la maternelle (et généralement depuis la garderie). Je vous en parle parce que dans vos cas, si vous avez eu le concours, c'est relativement facile d'intégrer une de ces écoles comparé aux écoles anglophones classiques où la concurrence avec les canadiens est rude. Comment faire? Il faut avant tout contacter l'ordre des enseignants de l'Ontario, ici : Ordre des enseignants de l'Ontario , sur le site ils expliquent plutôt bien comment obtenir l'équivalence de vos diplômes et comment s'inscrire à l'ordre. Une fois que vous aurez compris le principe et commencé les démarches, il vous faudra faire votre dossier d'enseignants à envoyer aux écoles que vous visez : Un CV à la canadienne (je vous conseille de regarder sur google comment c'est), vos lettres de recommandations, et surtout un dossier expliquant vos méthodes de travail avec des exemples de cours, très important ici. Contactez ensuite par internet les conseils scolaires francophones (il y en a un paquet en ontario) pour leur envoyer votre candidature et attendez de voir s'ils répondent. Niveau permis de travail, si une école se propose pour vous engager, il faudra qu'elle vous remette une promesse d'embauche et qu'elle fasse des démarches avec l'immigration pour leur montrer l'utilité d'engager un français. Dans ce domaine ce n'est pas très compliqué. Ensuite il faut envoyer tout ça à l'immigration et 5 semaines plus tard vous obtenez un permis de travail. Je simplifie un peu, le but n'est pas de tout détailler ici, mais tout est expliqué clairement sur le site de l'ambassade du Canada à Paris et ça ne représente pas un gros dossier. Pourquoi les écoles françaises? Parce que depuis peu, le gouvernement Canadien tente de rendre tous les services publics du pays entièrement bilingues, les parents souhaitent donc de plus en plus aider leurs enfants à apprendre le français le plus tôt possible pour avoir le plus de possibilités plus tard. Nous avons aussi beaucoup de communautés francophones qui désirent un enseignement en français pour leurs enfants. En Ontario actuellement, j'entends que beaucoup d'écoles cherchent des professeurs francophones, que le niveau des enseignants en français est trop bas et qu'ils ont besoin de "nous". Pour moi la meilleure preuve est que récemment, une de mes collègues de travail à l'université a été contactée par le conseil scolaire de la ville pour travailler pour eux à la rentrée alors qu'elle n'a pas de certificat d'enseignement et qu'elle n'a surtout pas postulé! Elle a commencé à la rentrée avec une classe en fin de secondaire et très vite ils lui ont donné d'autres classes, elle enseigne maintenant à plein temps. De mon côté je vais me former cette année ici pour enseigner au primaire, 9 mois de cours, 12 semaines de stages, et le certificat à la clé. J'espère donc vous rejoindre bientôt du coté des enseignants Si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre Bonne journée
cess75 Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour à tous, Je me rajoute à votre discussion car je manque cruellement d'information pour partir travailler en Suisse (dans les environs de Genève) et me rapprocher de ma famille. Pour ceux qui travaillent en Suisse j'ai quelques questions : Est il facile d'obtenir un permis de travail suisse en étant française ? Où postule t on pour trouver un emploi ? Faut il obligatoirement le CRPE ( je suis actuellement en bac+5 métier de l'enseignement) ???.. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Maoria Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Arf zut Nath ... c'est quand même bizarre que d'une personne à une autre ça change comme ça ... Tu ne peux pas envoyer une lettre de la part de l'IA disant que tu bosses en tant que PE depuis X années ? Tu as mis quoi comme documents pour justifier ton statut de PE ? Pour info tu as posté ta demande quand ? (sur l'autre forum dont tu parles je le déserte ces dernier temps, ambiance pourrie, je reçois des MP de demande en mariage, surtout si je suis RP !! mais je vais aller voir)
mazouzou Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 BoOnjour, je m'incruste dans votre discussion car j'aimerais mieux comprendre le système et les astuces pour partir enseigner à l'étranger. J'ai pris pas mal de temps ce matin pour lire la plupart des pages de ce post et j'avoue que les termes se succèdent sans pour autant être très clairs. Donc pour simplifier, je suis PE adjointe depuis 12 ans, j'ai 3 enfants (5, 11 et 14 ans) et mon mari est prof en lycée professionnel (automatisme, mécanique, ...). J'ai déjà enseigné en Autriche pendant 1 an et partir à nouveau me plairait énormément (autant pour moi que pour mes filles). Mon mari est OK aussi mais j'ai lu que quand on a des enfants, ce n'est pas facile. Qui est dans un cas similaire au mien ? Qui est partir avec 3 enfants à charge ? Et pour mon mari, n'y aura-t-il pas trop de difficultés à ce qu'il trouve un emploi ? J'ai aussi lu qu'il existe des écoles d'entreprises. Y avez-vous déjà enseigné ? Avons-nous des avantages à y aller ou pas ? Merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de prendre celui de me répondre !
Maoria Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 C'est une fille du forum qui habite à Montréal et il me semble qu'elle est en procédure d'équivalence. Je lui ai envoyé un MP.
MJM Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Je vous répond dès que mon petit loup me laisse plus de 5 min les filles !
arthur Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, Mon épouse et moi même avons pour objectif de partir enseigner à l'étranger à la rentrée prochaine. Nous avons un petit garçon de 7 ans. Suite à la parution des postes vacants à la MLF, j'ai pu joindre une directrice d'école en place afin d'obtenir quelques renseignements sur l'école et la scolarisation éventuelle de notre fils. Elle m'a indiqué que les frais de scolarisation d'un enfant dans l'école s'élevaient à 15000 dollars par an..... Ne connaissant pas le salaire de la collègue, je me demandais comment couvrir ces frais qui nous semblent énormes? N'est-ce pas là un frein à un départ à l'étranger? Si parmi vous quelqu'un possède des infos et/ou a pu vivre une situation similaire (départ à l'étranger avec enfant) merci d'éclairer notre lanterne...
arthur Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 les bourses couvrent-elles la totalité des frais (environ 1300 dollars par mois)? Ca me semble démesuré. Les enfants des enseignants ne sont donc pas "exonérés" des frais de scolarité?
MJM Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Moi je dirais que le permis d'enseigner on a de fortes chances de l'avoir, ce n'est qu'administratif (je te tiens au courant), c'est plutôt la chance d'avoir un poste qui est plus mince ... Et il ne faut pas se voiler la face, il existe un racisme anti-français (qui viennent voler les emplois) ... pas forcément très visible mais présent tout de même. Si je me souviens bien, tu as fait un stage au Québec... As-tu pensé à solliciter une lettre de recommandation ? Moi, j'en ai demandé une à mon école montréalaise, je me dis que ça peut toujours servir !!! tu sais, la fameuse première expérience québécoise pour trouver une job !!! Oui je devrais demander une lettre de recommandation ... Franchement j'ai très peur des premières suppléances, l'inconnu, une manière différente d'enseigner, des rythmes différents, mais il faudra s'y faire ^^ Les frais de la demande d'évaluation comparative des études ont été encaissés, résultats dans .... 4 mois peut-être ? Salut Maoria je viens de recevoir mon évaluation du MICC, j'ai mis un post sur ton fil "attendeux... évaluation comparative des études" d'un autre forum... En gros, on me reconnaît un baccalauréat mais pas en éducation (en sciences sociales, domaine de ma Maîtrise des Sciences et Techniques). L'équivalence donnée pour le CAPE, eh bien, c'est juste une formation ou qualification professionnelle dans le domaine sciences de l'éducation... Bref, j'ai l'impression que ça part mal pour une demande de permis d'enseigner... Je vais relire attentivement le doc concernant la délivrance du fameux permis, mais là je suis pas dégoûtée... ou alors l'Ontario... avec ce que j'ai lu ci-dessus... Bon je prends enfin le temps de répondre ... Notre diplome de PE ne donne en AUCUN cas l'équivalence d'un bac (pour nous licence) en éducation ! Le MICC ne reconnaît pas le diplôme de PE. Une fois l'évaluation comparative en poche, il te fait faire une demande auprès du MELS pour demander le permis d'enseigner et donc avoir une dérogation. C'est du cas par cas. Il te faut justifier de 400 heures de psycho-pédagogie faite avant ta T1. Il faut donc fournir l'emploi du temps de la PE2, de la PE1 si tu as fait. Tu trouveras tous les renseignements ici : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Form_titul_pers_scolaire/PermisEnseignerHorsCanada_f.pdf Ils étudient ta demande (pour moi, ça a mis 5 semaines). Tu reçois une lettre disant que ta demande a été transmise et l'avis que donne la personne qui a transmis le dossier. Puis 5 semaines plus tard, tu reçois donc ton admissibilité ou le refus du permis. Si t'es admissible te reste une étape : "le test du ministre" et donc non, ce n'est pas qu'administratif ! C'est en fait 2 épreuves (soit en français, soit en anglais) que tout les prétendants au permis doivent dorénavant passer ! Une partie "compréhension", une partie " linguistique". Il faut avoir 70% de réussite pour réussir. Si c'est le cas, tu as le permis en poche ! J'ai passé le test le 21 octobre et il y a en ce moment 3 mois de délai donc réponse en janvier ... Sinon, il faut aller à l'université d'Ottawa qui délivre un bac en éducation en 1 an ... mais pour une somme très élevée ... en prenant le risque qu'il ne soit pas reconnu ici au Québec !!!!! Au MICC, on m'a dit qu'avec notre diplôme on pourrait faire un bac en 2 ans (au lieu de 4) en cours du soir ... Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Surtout n'hésite pas si t'as besoin d'infos ...
MJM Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi je dirais que le permis d'enseigner on a de fortes chances de l'avoir, ce n'est qu'administratif (je te tiens au courant), c'est plutôt la chance d'avoir un poste qui est plus mince ... Et il ne faut pas se voiler la face, il existe un racisme anti-français (qui viennent voler les emplois) ... pas forcément très visible mais présent tout de même. Si je me souviens bien, tu as fait un stage au Québec... As-tu pensé à solliciter une lettre de recommandation ? Moi, j'en ai demandé une à mon école montréalaise, je me dis que ça peut toujours servir !!! tu sais, la fameuse première expérience québécoise pour trouver une job !!! Oui je devrais demander une lettre de recommandation ... Franchement j'ai très peur des premières suppléances, l'inconnu, une manière différente d'enseigner, des rythmes différents, mais il faudra s'y faire ^^ Les frais de la demande d'évaluation comparative des études ont été encaissés, résultats dans .... 4 mois peut-être ? Salut Maoria je viens de recevoir mon évaluation du MICC, j'ai mis un post sur ton fil "attendeux... évaluation comparative des études" d'un autre forum... En gros, on me reconnaît un baccalauréat mais pas en éducation (en sciences sociales, domaine de ma Maîtrise des Sciences et Techniques). L'équivalence donnée pour le CAPE, eh bien, c'est juste une formation ou qualification professionnelle dans le domaine sciences de l'éducation... Bref, j'ai l'impression que ça part mal pour une demande de permis d'enseigner... Je vais relire attentivement le doc concernant la délivrance du fameux permis, mais là je suis pas dégoûtée... ou alors l'Ontario... avec ce que j'ai lu ci-dessus... Bon je prends enfin le temps de répondre ... Notre diplome de PE ne donne en AUCUN cas l'équivalence d'un bac (pour nous licence) en éducation ! Le MICC ne reconnaît pas le diplôme de PE. Une fois l'évaluation comparative en poche, il te fait faire une demande auprès du MELS pour demander le permis d'enseigner et donc avoir une dérogation. C'est du cas par cas. Il te faut justifier de 400 heures de psycho-pédagogie faite avant ta T1. Il faut donc fournir l'emploi du temps de la PE2, de la PE1 si tu as fait. Tu trouveras tous les renseignements ici : http://www.mels.gouv...orsCanada_f.pdf Ils étudient ta demande (pour moi, ça a mis 5 semaines). Tu reçois une lettre disant que ta demande a été transmise et l'avis que donne la personne qui a transmis le dossier. Puis 5 semaines plus tard, tu reçois donc ton admissibilité ou le refus du permis. Si t'es admissible te reste une étape : "le test du ministre" et donc non, ce n'est pas qu'administratif ! C'est en fait 2 épreuves (soit en français, soit en anglais) que tout les prétendants au permis doivent dorénavant passer ! Une partie "compréhension", une partie " linguistique". Il faut avoir 70% de réussite pour réussir. Si c'est le cas, tu as le permis en poche ! J'ai passé le test le 21 octobre et il y a en ce moment 3 mois de délai donc réponse en janvier ... Sinon, il faut aller à l'université d'Ottawa qui délivre un bac en éducation en 1 an ... mais pour une somme très élevée ... en prenant le risque qu'il ne soit pas reconnu ici au Québec !!!!! Au MICC, on m'a dit qu'avec notre diplôme on pourrait faire un bac en 2 ans (au lieu de 4) en cours du soir ... Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Surtout n'hésite pas si t'as besoin d'infos ... Merci beaucoup MJM pour ta réponse et pour la bouffée d'espoir ! J'avoue que j'avais un peu de mal à interpréter le doc du MELS, et que je ne savais plus trop qui (MELS ou MICC) évlaluait quoi... Je te félicite pour ton admissibilité, j'espère que ce sera ok pour le fameux test du ministre (j'en ai entendu parler, ainsi que d'une fameux groupe facebook...). Je te remercie aussi pour les infos supplémentaires sur Ottawa et les cours du soir... J'avais aussi cherché à savoir si on pouvait faire le bac en cours à distance, mais je n'avais rien trouvé... Mes recherches sur le sujet et même mon implication dans ce projet remontent déjà à quelques mois (c'est long l'éval comparative !) et je me rends compte que jai déjà oublié pas mal de choses ! Il faut que je me remette dans le bain et je vais constituer mon dossier pour le MELS, car il me semble qu'on peut demander un avis même si on n'a pas encore la résidence permanente. Je vous tiendrai au courant... Ah ! une dernière p'tite question : peux-tu, si ce n'est pas trop indiscret, m'en dire plus (par MP si tu préfères) sur tes études avant PE ? J'ai bien compris que les dérogations se font au cas par cas et qu'on ne peut pas tirer de règles d'un cas particulier, mais... ça me permettrait peut-être d'évaluer un peu mes chances.... Du type, même sans licence en sciences de l'éduc, on peut décrocher le permis ! Sinon, la vie à Montréal te plaît-elle ? J'ai un DEA d'histoire donc aucun lien avec l'éducation ... Donc oui, c'est possible !!!!! La vie ici ? C'est super !!! On adore. La preuve, on vient d'y mettre au monde notre 2ième loulou !
Maoria Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Merci MJM, j'ai une licence d'histoire alors tu me remets du baume au coeur ... Je suis dans les "détails" en ce moment, notamment avec la grande question "Ma pilule existe-t-elle au Canada ?" (j'ai une pilule spéciale car j'ai de très gros risques de cancer ... J'aimerais ne pas avoir à jouer les rats de laboratoire pour trouver à nouveau celle qui me convient) Nath moi j'ai compris que l'on demandait ça à son gestionnaire de l'IA qui faisait remonter. Ma collègue chez qui j'avais fait un stage à Trois Rivières m'a envoyé une lettre de recommandation Je la garde précieusement. J'ai hâte de partir, déjà d ans 3 semaines pour valider le visa, il faut que je fasse mon formulaire B4 je crois, dur dur de savoir ce que l'on emportera ou pas (dans le doute je mets tous nos meubles !!) Une amie m'a envoyé les photos de Montréal, c'est vrai qu'il a bien neigé !!
Messages recommandés