Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Oui je parlais de ta fiche, je fais aussi des exos où ils doivent retrouver la correspondance script et cursive mais jamais de lecture en cursive pour moi.

Ton fonctionnement va être proche du mien finalement, je compte faire ça aussi. lire individuellement dans sa tête (là j'ai du mal car ils ont besoin de verbaliser pour faire chanter les alphas du coup certains entendent grâce aux autres et ne s'embêtent même pas à lire !!). Puis lecture en collectif et découverte des images.

Je pense qu'on va se regrouper au coin regroupement pour faire ça, comme ça ils verront bien les images etc ... puis après chacun à sa place, je relis et petits exercices collectifs au tableau (retrouver un mot) compter les phrases.

La fiche doit être intéressante surtout si il y a des petits changements effectué j'essaierais peut être de créer des phrases moi même on verra.

Ensuite texte à relire à la maison (différenciation avec phrases en alphas pour les plus faibles au moins pour les 3 premiers textes). Et le lendemain une relecture par 4 élèves (une phrase chacun) en arrivant, ensuite fiche d'exercices.

Je fais la lecture et l'écriture le matin avant la récréation + 10min de musique tous les jours, ensuite après la récré les maths. Et l'après midi la première heure après la cantine est réservé jusqu'à maintenant au travail en autonomie sur les alphas et un groupe avec moi, ou alors des ateliers de jeux sur les alphas (loto etc). Maintenant je vais utiliser cette heure là pour faire la phono, découverte du son du jour et petits jeux oraux, fiche d'entraînement, lecture de la fiche son à relire à la maison, et fiche bilan d'aitana toujours ....

J'essaie de faire DDM de 14h30 à 15h15 3 fois par semaine si je peux. souvent je n'y arrive pas.

Et EPS, arts, anglais après la récré de l'am !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé avec les textes du recueil 1 (pas tous) et je commence le receuil 2 mais en décembre je voudrais me lancer dans un album sur noel (le noel des animaux) mais j'ai un peu peur d'embouiller mes élèves avec tous les sons complexes qui arrivent d'un coup contrairement aux recueil. peux-tu m'expliquer comment tu fais Aitana et quelle est la longueur du texte que tu donnes. Fais tu une découverte collective au tableau? en tout cas, merci pour ton travail si complet

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Pour la première séance j'ai donné ça : ( avant on avait travaillé sur la couverture )

Je recopie le texte sur une grande affiche. Je leur donne à lire d'abord en individuel sur l'album puis on attaque la lecture collective au tableau. On a un code couleur pour les mots outils, un autre pour les secrets d'alpha ( ou, an...) un code pour les invités des alphas ( maintenant je ne code plus les lettres muettes car plus besoin...) On code ensemble au fur et à mesure de la lecture. On repère systématiquement les majuscules, les points on fait des rappels sur ce qu'on voit en grammaire depuis le début de l'année. Puis une fois que le texte est lu, je pose des questions de compréhension orale puis ils ont une fiche qui reprend grosso modo les éléments que l'on a vu à l'oral.

mimicha partie 1 edp.doc

Une question sur ton affiche: quelle écriture utilises-tu?

En écriture scripte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci d'avoir répondu si vite...

Encore une petite question... ou deux

Comment leur as-tu parlé des invités alors que les sons composés n'ont pas encore été vus

en classe on a vu que madame e et le nez faisaient "en" mais nous n'avons pas dit que c'étaient des invités de 'an' ?

La deuxième question: ne sont-ils pas perdus avec tous les sons complexes dans les textes de littératture ?

c'est la première année que je fais aussi tôt des textes d'albums où je les mets vraiment en situation de lecteur. j'ai de très bons élèves... Pour l'instant nous n'avons vu que le son o au eau pour les invités. en fait j'ai trois Laura dans ma classe donc ils avaient déjà repéré le truc... et j'ai tout simplement raconté la petite histoire de Mr o qui invite monsieur a et melle u etc...puis on a affiché le A4 pour y faire référence chaque fois qu'on en a besoin - je ne les mets jamais en difficulté, si aucun ne voit un des sons complexes que l'on a déjà affiché, je leur fais un petit rappel en pointant ou en faisant pointer l'affichette ( ça n'est jamais arrivé encore)

Je n'ai fais qu'un seul texte pour l'instant ( je l'ai copié pour vous à la suite de la fiche exercice ) et ils ont tout lu y compris le mot sushis ! Pour l'anecdote et te montrer à quel point ils ne sont pas perdus... Le truc que j'ai adoré : les entendre rire à la fin du texte les uns après les autres en fonction de leur rythme en lisant que l'eau pour Sacha c'est du pipi de chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais de ta fiche, je fais aussi des exos où ils doivent retrouver la correspondance script et cursive mais jamais de lecture en cursive pour moi.

Ton fonctionnement va être proche du mien finalement, je compte faire ça aussi. lire individuellement dans sa tête (là j'ai du mal car ils ont besoin de verbaliser pour faire chanter les alphas du coup certains entendent grâce aux autres et ne s'embêtent même pas à lire !!). Puis lecture en collectif et découverte des images.

Je pense qu'on va se regrouper au coin regroupement pour faire ça, comme ça ils verront bien les images etc ... puis après chacun à sa place, je relis et petits exercices collectifs au tableau (retrouver un mot) compter les phrases.

La fiche doit être intéressante surtout si il y a des petits changements effectué j'essaierais peut être de créer des phrases moi même on verra.

Ensuite texte à relire à la maison (différenciation avec phrases en alphas pour les plus faibles au moins pour les 3 premiers textes). Et le lendemain une relecture par 4 élèves (une phrase chacun) en arrivant, ensuite fiche d'exercices.

Je fais la lecture et l'écriture le matin avant la récréation + 10min de musique tous les jours, ensuite après la récré les maths. Et l'après midi la première heure après la cantine est réservé jusqu'à maintenant au travail en autonomie sur les alphas et un groupe avec moi, ou alors des ateliers de jeux sur les alphas (loto etc). Maintenant je vais utiliser cette heure là pour faire la phono, découverte du son du jour et petits jeux oraux, fiche d'entraînement, lecture de la fiche son à relire à la maison, et fiche bilan d'aitana toujours ....

J'essaie de faire DDM de 14h30 à 15h15 3 fois par semaine si je peux. souvent je n'y arrive pas.

Et EPS, arts, anglais après la récré de l'am !

Bonsoir!!

Bien ton emploi du temps !!!

Pour moi impossible!!! matin : date, météo, coller les devoirs , 5 min d'anglais : il reste 1h pour la lecture ou maths et après la récré (trop longue à mon goût, de 10h à 10h30!!!) donc le temps de faire lecture ou maths + 10 minutes de chant ou autre!

L'aprèm : écriture (c'est long, je vais désormais travailler en atelier!!!) un peu de lecture ou littérature de jeunesse, sport, DDM ou tutorat avec CM2 ( 1h/sem)...Je ne sais pas mais pour l'instant, dur dur de respecter les horaires officiels!!!

Aujourd'hui texte le bêta fume le matin, aprèm : les alphas transformés, mémory avec moi, les autres en autonomie.

Le texte, pas trop de difficulté. Certains (peu, quand même) élèves ont mis tellement d'efforts à déchiffrer qu'ils n'ont pas compris l'histoire! Donc j'insiste pour relire une fois la phrase déchiffrée!

Demain, questions de compréhension. J'avais des fiches toutes prêtes mais je ne sais plus où!!! Je dois donc la fabriquer. :sad:

Je ne pense pas faire toutes les histoires du recueil 1. J'aimerais travailler sur de vrais albums.

Je ne fais de fiches sons. J'avais demandé des avis sur ce post, j'ai réfléchi et c'est vrai qu'ils ont les chants de tous les alphas (sauf, "q, k, x et w")donc ils auront des fiches pour les sons complexes.

Donc l'aprèm sera consacré plutôt à de la dictée de mots, jeu du loto, genre 1/2h.

En littérature, je vais travailler sur les animaux fantastiques, imaginaires ( licorne, ..) en connaissez vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi, j'utilise les textes du recueil 1 autrement :blush: .

j'avais oublié le livre sur une table du fond et j'ai 2-3 loulous qui l'ont feuilleté et qui se sont mis à se raconter les histoires en regardant les images :wink: . je suis donc partie des illustrations pour les faire parler dessus. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient écrire l'histoire de "la dame" et on est parti dessus.

En regroupement, on a pris image par image et on a construit un petit texte (très proche de celui proposé). je n'ai rien donné, ils ont tous participé à la production:

l'un disait une phrase et on l'écrivait tous ensemble:

voila ce que ça a donné:

la dame se promène, elle va sur un marché. elle achète une jolie robe. la robe se déchire car la dame a avalé trop de chocolat. Un béta rigole, la dame se fâche et le tape.

je leur ai montré le texte du livre mais on a garder le nôtre :bleh:

ceux qui ne participent pas à l'oral, je les interroge pour qu'ils me disent comment écrire le mot. même les 2-3 faibles s'investissent

une fois que le texte est écrit, j'en fais lire plusieurs (les plus faible en priorité), je leur fais chercher un mot et me le montrer, je leur demande de m'écrire le mot qui vient après tel mot....

j'étale la construction du texte sur la semaine et les enfants attendent ce moment avec impatience. Ce matin on a commencé "gulu story"

Maintenant, je fais donc le matin les histoires des alphas (recueil 1) et l'après-midi l'étude des sons avec léo et léa (pour travailler les syllabes et la rapidité de lecture)ça me permet de travailler beaucoup sur ardoise (dictée de syll, mot, phrases). Tous les exercices écrits de compréhension et de phono sont fait avec leur plan de travail autonome (45mn tous les après midi) comme ça, je peux prendre 3-4 enfants avec moi au fond en lecture.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un rythme de croisière et j'ai le sentiment qu'ils s'y retrouvent tous :D

je commencerai les albums en janvier (au fait, lire c'est partir, ils mettent longtemps à livrer les séries?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi, j'utilise les textes du recueil 1 autrement :blush: .

j'avais oublié le livre sur une table du fond et j'ai 2-3 loulous qui l'ont feuilleté et qui se sont mis à se raconter les histoires en regardant les images :wink: . je suis donc partie des illustrations pour les faire parler dessus. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient écrire l'histoire de "la dame" et on est parti dessus.

En regroupement, on a pris image par image et on a construit un petit texte (très proche de celui proposé). je n'ai rien donné, ils ont tous participé à la production:

l'un disait une phrase et on l'écrivait tous ensemble:

voila ce que ça a donné:

la dame se promène, elle va sur un marché. elle achète une jolie robe. la robe se déchire car la dame a avalé trop de chocolat. Un béta rigole, la dame se fâche et le tape.

je leur ai montré le texte du livre mais on a garder le nôtre :bleh:

ceux qui ne participent pas à l'oral, je les interroge pour qu'ils me disent comment écrire le mot. même les 2-3 faibles s'investissent

une fois que le texte est écrit, j'en fais lire plusieurs (les plus faible en priorité), je leur fais chercher un mot et me le montrer, je leur demande de m'écrire le mot qui vient après tel mot....

j'étale la construction du texte sur la semaine et les enfants attendent ce moment avec impatience. Ce matin on a commencé "gulu story"

Maintenant, je fais donc le matin les histoires des alphas (recueil 1) et l'après-midi l'étude des sons avec léo et léa (pour travailler les syllabes et la rapidité de lecture)ça me permet de travailler beaucoup sur ardoise (dictée de syll, mot, phrases). Tous les exercices écrits de compréhension et de phono sont fait avec leur plan de travail autonome (45mn tous les après midi) comme ça, je peux prendre 3-4 enfants avec moi au fond en lecture.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un rythme de croisière et j'ai le sentiment qu'ils s'y retrouvent tous :D

je commencerai les albums en janvier (au fait, lire c'est partir, ils mettent longtemps à livrer les séries?)

Intéressant ta façon de procéder ! pour lire c'est partir je dirais qu'ils mettent entre dix et quinze jours pour livrer. sinon regarde sur leur site si ils ne passent pas vers chez toi... tu économiseras les frais de port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi, j'utilise les textes du recueil 1 autrement :blush: .

j'avais oublié le livre sur une table du fond et j'ai 2-3 loulous qui l'ont feuilleté et qui se sont mis à se raconter les histoires en regardant les images :wink: . je suis donc partie des illustrations pour les faire parler dessus. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient écrire l'histoire de "la dame" et on est parti dessus.

En regroupement, on a pris image par image et on a construit un petit texte (très proche de celui proposé). je n'ai rien donné, ils ont tous participé à la production:

l'un disait une phrase et on l'écrivait tous ensemble:

voila ce que ça a donné:

la dame se promène, elle va sur un marché. elle achète une jolie robe. la robe se déchire car la dame a avalé trop de chocolat. Un béta rigole, la dame se fâche et le tape.

je leur ai montré le texte du livre mais on a garder le nôtre :bleh:

ceux qui ne participent pas à l'oral, je les interroge pour qu'ils me disent comment écrire le mot. même les 2-3 faibles s'investissent

une fois que le texte est écrit, j'en fais lire plusieurs (les plus faible en priorité), je leur fais chercher un mot et me le montrer, je leur demande de m'écrire le mot qui vient après tel mot....

j'étale la construction du texte sur la semaine et les enfants attendent ce moment avec impatience. Ce matin on a commencé "gulu story"

Maintenant, je fais donc le matin les histoires des alphas (recueil 1) et l'après-midi l'étude des sons avec léo et léa (pour travailler les syllabes et la rapidité de lecture)ça me permet de travailler beaucoup sur ardoise (dictée de syll, mot, phrases). Tous les exercices écrits de compréhension et de phono sont fait avec leur plan de travail autonome (45mn tous les après midi) comme ça, je peux prendre 3-4 enfants avec moi au fond en lecture.

J'ai l'impression d'avoir trouvé un rythme de croisière et j'ai le sentiment qu'ils s'y retrouvent tous :D

je commencerai les albums en janvier (au fait, lire c'est partir, ils mettent longtemps à livrer les séries?)

Oui bravo ! ça a l'air simple, en te lisant! :wink:

Le plan de travail, je le faisais en cycle 3. J'ai voulu me lancer cette année pour mon premier CP mais impossible. Trop de travail avec BB 1 ! :wacko: :wacko:

C'est vrai que cela permet que la classe tourne à son rythme.

C'est génial de leur faire inventer l'histoire!!! J'imagine qu'en choisissant les mots, les élèvent encodent (il existe ce verbe? :idontno: ) plus facilement!!! Tu fais pareil à chaque fois?

Je me sens bien de le faire pour le texte 3 !

Merci pour ces conseils de mise en pratique!

J'avoue quand même que j'aime tellement la littérature de jeunesse que je ne pourrais attendre janvier! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais pareil à chaque fois?

Je me sens bien de le faire pour le texte 3 !

Merci pour ces conseils de mise en pratique!

J'avoue quand même que j'aime tellement la littérature de jeunesse que je ne pourrais attendre janvier! :wub:

je leur lis tous les 2 jours une histoire, pour les confronter à des tournures de phrases et du vocabulaire (quartier très défavorisé). Et surtout pour voir les étoiles dans leurs petits yeux :wub:

pour les textes je procéderai comme ça tant que ça ne les barbe pas. Après, peut-être que je ne leur ferai écrire qu'une parti, je mélangerai la suite et leur demanderai de retrouver l'ordre ou de faire correspondre le texte avec l'image :idontno: j'y ai pas encore réfléchi.

si les plans de travail t'intéressent, je peux te les filer au fur et à mesure que je les fais... (c'est hyper rapide à corriger :wink: comme je fais faire moins d'exo dans le cahier d'exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur lis tous les 2 jours une histoire, pour les confronter à des tournures de phrases et du vocabulaire (quartier très défavorisé). Et surtout pour voir les étoiles dans leurs petits yeux :wub:

pour les textes je procéderai comme ça tant que ça ne les barbe pas. Après, peut-être que je ne leur ferai écrire qu'une parti, je mélangerai la suite et leur demanderai de retrouver l'ordre ou de faire correspondre le texte avec l'image :idontno: j'y ai pas encore réfléchi.

si les plans de travail t'intéressent, je peux te les filer au fur et à mesure que je les fais... (c'est hyper rapide à corriger :wink: comme je fais faire moins d'exo dans le cahier d'exercices

Je veux bien voir par curiosité tes plans de travail ( un jour je pense m'y mettre mais là c'est pas trop le moment :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis très tentée par les plans de travail depuis 1 an, mais pas le temps de m'y lancer tant que mes pitchouns me demandent autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute Noural, je veux bien si cela ne te dérange pas. Merci!!

Oui moi aussi j'essaie de leur lire des histoires (albums), ils adorent! Mais tu leur poses des questions de compréhension? Y -t-il des traces écrites?

Voici ma fiche d'exos sur "Le bêta fume".

Bonne soirée!!

exosbêtafume.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...