Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok excuse moi en voyant ton document je pensais que tu t'étais mis au recueil 1.

Mélusine je pense que je vais faire découverte du texte en collectif le premier jour, et exercices le deuxième jour. Tu as fait tes fiches comment si tu fais par moitié de texte ? moi j'ai trouvé des fiches sur internet (site qui avaient été donné un peu plus haut ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok excuse moi en voyant ton document je pensais que tu t'étais mis au recueil 1.

Mélusine je pense que je vais faire découverte du texte en collectif le premier jour, et exercices le deuxième jour. Tu as fait tes fiches comment si tu fais par moitié de texte ? moi j'ai trouvé des fiches sur internet (site qui avaient été donné un peu plus haut ici).

Mes fiches sont trop lourdes, par MP si tu veux. J'ai repris aussi des exos du web, que j'ai remodelées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé avec les textes du recueil 1 (pas tous) et je commence le receuil 2 mais en décembre je voudrais me lancer dans un album sur noel (le noel des animaux) mais j'ai un peu peur d'embouiller mes élèves avec tous les sons complexes qui arrivent d'un coup contrairement aux recueil. peux-tu m'expliquer comment tu fais Aitana et quelle est la longueur du texte que tu donnes. Fais tu une découverte collective au tableau? en tout cas, merci pour ton travail si complet

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé avec les textes du recueil 1 (pas tous) et je commence le receuil 2 mais en décembre je voudrais me lancer dans un album sur noel (le noel des animaux) mais j'ai un peu peur d'embouiller mes élèves avec tous les sons complexes qui arrivent d'un coup contrairement aux recueil. peux-tu m'expliquer comment tu fais Aitana et quelle est la longueur du texte que tu donnes. Fais tu une découverte collective au tableau? en tout cas, merci pour ton travail si complet

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Pour la première séance j'ai donné ça : ( avant on avait travaillé sur la couverture )

Je recopie le texte sur une grande affiche. Je leur donne à lire d'abord en individuel sur l'album puis on attaque la lecture collective au tableau. On a un code couleur pour les mots outils, un autre pour les secrets d'alpha ( ou, an...) un code pour les invités des alphas ( maintenant je ne code plus les lettres muettes car plus besoin...) On code ensemble au fur et à mesure de la lecture. On repère systématiquement les majuscules, les points on fait des rappels sur ce qu'on voit en grammaire depuis le début de l'année. Puis une fois que le texte est lu, je pose des questions de compréhension orale puis ils ont une fiche qui reprend grosso modo les éléments que l'on a vu à l'oral.

mimicha partie 1 edp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé avec les textes du recueil 1 (pas tous) et je commence le receuil 2 mais en décembre je voudrais me lancer dans un album sur noel (le noel des animaux) mais j'ai un peu peur d'embouiller mes élèves avec tous les sons complexes qui arrivent d'un coup contrairement aux recueil. peux-tu m'expliquer comment tu fais Aitana et quelle est la longueur du texte que tu donnes. Fais tu une découverte collective au tableau? en tout cas, merci pour ton travail si complet

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Pour la première séance j'ai donné ça : ( avant on avait travaillé sur la couverture )

Je recopie le texte sur une grande affiche. Je leur donne à lire d'abord en individuel sur l'album puis on attaque la lecture collective au tableau. On a un code couleur pour les mots outils, un autre pour les secrets d'alpha ( ou, an...) un code pour les invités des alphas ( maintenant je ne code plus les lettres muettes car plus besoin...) On code ensemble au fur et à mesure de la lecture. On repère systématiquement les majuscules, les points on fait des rappels sur ce qu'on voit en grammaire depuis le début de l'année. Puis une fois que le texte est lu, je pose des questions de compréhension orale puis ils ont une fiche qui reprend grosso modo les éléments que l'on a vu à l'oral.

mimicha partie 1 edp.doc

Une question sur ton affiche: quelle écriture utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur les affiches, vous écrivez comment ?

L'an passé, j'écrivais en script au tableau pour les 1ères semaines d'alphas nus, mais en fait ça me gêne d'écrire en script alors que c'est ce qu'on rencontre "dans les livres" et le cursif est "notre écriture"... Seulement j'ai peur que certains élèves soient complètement paumés s'il n'y a que du cursif ; pourtant j'aimerais vraiment passer à la lecture de petits textes, parce qu'ils avancent bien en lecture !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci d'avoir répondu si vite...

Encore une petite question... ou deux

Comment leur as-tu parlé des invités alors que les sons composés n'ont pas encore été vus

en classe on a vu que madame e et le nez faisaient "en" mais nous n'avons pas dit que c'étaient des invités de 'an' ?

La deuxième question: ne sont-ils pas perdus avec tous les sons complexes dans les textes de littératture ?

j'ai travaillé avec les textes du recueil 1 (pas tous) et je commence le receuil 2 mais en décembre je voudrais me lancer dans un album sur noel (le noel des animaux) mais j'ai un peu peur d'embouiller mes élèves avec tous les sons complexes qui arrivent d'un coup contrairement aux recueil. peux-tu m'expliquer comment tu fais Aitana et quelle est la longueur du texte que tu donnes. Fais tu une découverte collective au tableau? en tout cas, merci pour ton travail si complet

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

juste une précision... je ne travaille pas sur les textes du recueil n°1 ( sauf parfois en lectures du soir et quelques textes faits juste avant de démarrer la lecture d'albums ). Ma lecture compréhension est faite à partir d'étude d'albums ( actuellement on fait la leçon de respect de Mimicha aux éditions Lire c'est partir )

Pour la première séance j'ai donné ça : ( avant on avait travaillé sur la couverture )

Je recopie le texte sur une grande affiche. Je leur donne à lire d'abord en individuel sur l'album puis on attaque la lecture collective au tableau. On a un code couleur pour les mots outils, un autre pour les secrets d'alpha ( ou, an...) un code pour les invités des alphas ( maintenant je ne code plus les lettres muettes car plus besoin...) On code ensemble au fur et à mesure de la lecture. On repère systématiquement les majuscules, les points on fait des rappels sur ce qu'on voit en grammaire depuis le début de l'année. Puis une fois que le texte est lu, je pose des questions de compréhension orale puis ils ont une fiche qui reprend grosso modo les éléments que l'on a vu à l'oral.

mimicha partie 1 edp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les sons on, en an, in un:

Je dis à mes élèves que les voyelles s'enrhument avec le nez , leur chant change

de plus le geste Borel Maisony traduit bien cette idée...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les sons on, en an, in un:

Je dis à mes élèves que les voyelles s'enrhument avec le nez , leur chant change

de plus le geste Borel Maisony traduit bien cette idée...

;)

Pas mal! Donc cela veut-il dire que tu ne suis pas les histoires des alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer rapidement certains textes à déchiffrer ça m'aide

Je reviendrai après sur ces sons là avec les textes des sons complexes

(quoi que je me pose encore la question...c'est pour l'instant ce que j'ai prévu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ta fiche bien faites, bon je ne les fais pas lire avec l'écriture cursive moi, selon moi elle est "réservée" à l'écriture, donc je ne l'utiliserai pas pour l'exercice 'bonus' si c'était ma classe ...

Pour les derniers alphas je suis la progression de la méthode et donc comme toi je n'ai pas présenté les derniers je le ferai après. De toute façon ça va vite il suffit de présenter les histoires du loto et les alphas.

Tu comptes faire comment avec les histoires du recueil ?

Moi je pensais faire la lecture en collectif lundi matin, l'après midi un travail sur la fiche du robinet (fiche du site 'les alphas dans mon cartable', merci à aitana), en mardi matin exercices sur le texte lu, mardi après midi lecture de la fiche du cahier de son sur le robinet à relire à la maison.

Comme ça en 2 jours on fait un texte et un son (on a déjà revu le a,i,u)

Tu parles de ma fiche?

Pour l'écriture cursive c'est uniquement pour repérer les correspondances entre alphas, script et cursif. J'ai des élèves qui y arrivent et je trouve cette écriture très jolie.

Je pense faire assez vite la représentation des derniers alphas, ils me les réclament! Ce qui m'angoisse c'est plutôt les sons complexes. Je vais quand même attendre de finir les histoires du 1er recueil.

Pour la lecture des textes :

- lecture individuelle et silencieuse

- lecture collective. Autre possibilité: j'ai fait dicter les élèves et moi j'écrivais au tableau.

- j'envoie des élèves au tableau entourer soit des syllabes, soit des mots, soit des phrases. J'exige qu'ils suivent la lecture avec le doigt afin de ne pas deviner...

- Je lis.

- On relis la fiche(trouvée je ne sais plus où mais intéressante car en bas de page, il y a des phrases presque identiques donc petit piège car ils devront faire attention de ne pas deviner mais déchiffrer...

La fiche est à relire à la maison et le lendemain, exercices de compréhension. Donc un texte sur 2 jours.

Comment réussissez-vous à faire tous les jours 2 séances? J'ai bien regardé ta programmation Aitana mais l'aprèm, j'ai plutôt du mal. Et encore je réduis beaucoup DDM etc. ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...