aitana Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Idem pour moi, la vie d'instit' après la vie de maman Vous parlez d'une discussion sur le forum des alphas ? Finalement, moi ça fait des mois que je n'y suis plus retournée, ça ne m'apportait rien du tout, je préfère voyager dans le cartable de Julie Je n'ai pas non plus pu ouvrir tes docs, Mélusine, je n'ai que word... Dommage... mdr... bonne nuit chez vous et que les alphas vous donnent encore de grandes joies dans vos classes demain
skade61 Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Je viens de me décider : je continue avec les alphas ! Exit "Rue des Contes" et sa quantité astronomique de phrases complexes à lire ! Après 2 semaines, j'en ai 5 qui semblent perdus alors qu'ils s'accrochaient (tant bien que mal, certes...) avant les vacances, je ne veux pas les perdre ... Je viens de commander les fichiers et guides péda, mais le temps que ça arrive, je suis un peu démunie j'aurais quelques questions pour celles et ceux qui font les alphas à l'année : - vous restez sur une histoire combien de jours ? 2 jours ? une semaine ? - Vous donnez quoi en lecture à la maison ? - Vous faites du renforcement phonologique avec des fiches ? si oui : une fiche par son tout les 2 jours par exemple ? ou tous les jours ? ou des fiches sur de la combinatoire sans cibler sur un son en particulier ? quelle est votre progression ? allez, zou, je repars bosser, je commence la dame à la mode demain ... Je serai moi ausssi interessé par des conseils à ce niveau. De quel manière exploiter ces histoires (que je ne trouve vraiment pas terrible) ? merci
noural Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Bonjour Noural, comment organises-tu ce travail en plan ? Sur combien de temps ? Quelle exigence de réalisation ?.... Merci d'avance ! en fait, je prends 30 à 45 mn tous les jours après la cantine puis les enfants s'ils veulent le continuer lorsqu'ils ont fini un travail . Pendant le temps du travail autonome, je passe voir chaque enfant lui donne des conseils, l'aide à aller plus vite, je remotive mes 3 tortues et je prends mes 2 cas lourds avec moi. C'est leur 3ème plan et ils sont contents d'arriver à faire de + en + d'exos tout seul. dans le plan, je leur fais faire des exercices d'application sur ce que l'on a vu la semaine d'avant (cela me permet de savoir où ils en sont et de reprendre avec certain ce qu'ils n'ont pas compris). Je fais marcher l'entre-aide entre élèves et ils prennent ça très au sérieux (dans ma classe j'ai un autiste, une mutique sélective et un déficient mental léger...) le vendredi je ramasse, je note tout (je sais certain pense que ce n'est pas bien: cf mon IEN d'avant ) je leur donne leur %tage de réussite. A terme je pense essayer d'individualiser le plan de travail en trois groupe (fort, moyen , faible) mais bon avec 2 tornades à la maison, zom qui finit tard et classe à Pac cirque ça va peut-être rester de l'ordre du rêve...
Mélusine1976 Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Pourtant j'ai office 2007 Je vais essayé ce qui a été proposé plus haut. Bon, alors je les ai enregistrés en pdf ! Si vous voulez les modifier, envoyez-moi un mail ! Les textes (faits jusqu'au 5e enfin sans "le bêta fume, j'aime pas ce texte !) http://dl.free.fr/bEdqi71vI Les exercices : http://dl.free.fr/hjUCh21FU http://dl.free.fr/fkxWO8wAg http://dl.free.fr/vkHkXrYS8 http://dl.free.fr/msqL4FHUO http://dl.free.fr/qV8FDwskg Voilà ! J'espère que cette fois, ça sera lisible par tous !
skade61 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour à tous, Ci joint comme d'habitude mes fiches de lecture sur le même principe et libres de droits Avez-vous prévu de faire toutes les fiches du loto ? J'en suis à la 24 et je pense en laisser pas mal de côté...ce la devient un peu trop redondant ! A Bientôt. fiche de lecture 26.doc fiche de lecture 27.doc
skade61 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 ...et une petite fiche sur la poésie "l'automne" de Maurice Carême. Normalement ils sont capables de lire la dernière consigne. Exo poésie automne.doc
LaCatalane Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Merci pour tes fiches de lecture, skade Tu en es déjà à la fiche 24 du loto ! Waouh, vous avancez vite, non ?
kaaloucha Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir à tous ! Merci skade pour tes documents. Demain j'attaque l'histoire : GULU STORY ! Mais j'ai besoin d'une précision...euh...désolée je ne regarde pas le cd du guide enseignant, j'ai du mal à lire sur pc...Faut-il que nous attaquions les sons complexes en parallèle des textes du recueil 1? ou attendre d'avoir fait tous les textes? En fait, je ne pense pas tous les faire et j'ai reçu le loto il y a une semaine, donc je m'y suis pas réellement penchée... Merci pour vos réponses. Pour GULU STORY, je vais essayer de faire inventer l'histoire par les élèves à partir des images comme l'a suggéré et expérimenté Noural (je crois bien). Ils retiendront plus facilement des mots qu'ils auront eux même encodés! Mélusine, comment exploites tu tes fiches sur les histoires du recueil? Il y a plusieurs niveaux? Merci!
Mélusine1976 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir à tous ! Merci skade pour tes documents. Demain j'attaque l'histoire : GULU STORY ! Mais j'ai besoin d'une précision...euh...désolée je ne regarde pas le cd du guide enseignant, j'ai du mal à lire sur pc...Faut-il que nous attaquions les sons complexes en parallèle des textes du recueil 1? ou attendre d'avoir fait tous les textes? En fait, je ne pense pas tous les faire et j'ai reçu le loto il y a une semaine, donc je m'y suis pas réellement penchée... Merci pour vos réponses. Pour GULU STORY, je vais essayer de faire inventer l'histoire par les élèves à partir des images comme l'a suggéré et expérimenté Noural (je crois bien). Ils retiendront plus facilement des mots qu'ils auront eux même encodés! Mélusine, comment exploites tu tes fiches sur les histoires du recueil? Il y a plusieurs niveaux? Merci! Non, les sons complexes seront pour le deuxième recueil Je fais 2 séances par texte, la première, sur les mots principalement (avec les deux premières phrases du texte pour leur mettre l'eau à la bouche ) + exercices A (pour les plus faibles juste la première feuille, pour les autres les deux feuilles A quand il y en a 2 !) et la deuxième séance, relecture des mots et lecture du texte total avec les exercices B, même principe que la première séance. Euh, je suis claire là ?
kaaloucha Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir à tous ! Merci skade pour tes documents. Demain j'attaque l'histoire : GULU STORY ! Mais j'ai besoin d'une précision...euh...désolée je ne regarde pas le cd du guide enseignant, j'ai du mal à lire sur pc...Faut-il que nous attaquions les sons complexes en parallèle des textes du recueil 1? ou attendre d'avoir fait tous les textes? En fait, je ne pense pas tous les faire et j'ai reçu le loto il y a une semaine, donc je m'y suis pas réellement penchée... Merci pour vos réponses. Pour GULU STORY, je vais essayer de faire inventer l'histoire par les élèves à partir des images comme l'a suggéré et expérimenté Noural (je crois bien). Ils retiendront plus facilement des mots qu'ils auront eux même encodés! Mélusine, comment exploites tu tes fiches sur les histoires du recueil? Il y a plusieurs niveaux? Merci! Non, les sons complexes seront pour le deuxième recueil Je fais 2 séances par texte, la première, sur les mots principalement (avec les deux premières phrases du texte pour leur mettre l'eau à la bouche ) + exercices A (pour les plus faibles juste la première feuille, pour les autres les deux feuilles A quand il y en a 2 !) et la deuxième séance, relecture des mots et lecture du texte total avec les exercices B, même principe que la première séance. Euh, je suis claire là ? Oui oui très! Merci! en deux temps donc et en différencié! Bravo! Pour les sons complexes, je pensais que non car dans le texte du gulu il y a " arrive EN retard". C'est peut-être un mot outil appris en global? Je l'ai fait aujourd'hui en dictée à l'adulte à partir d'images. Très satisfaisant!! [i]L’histoire écrite par les élèves. Le gulu se lève. Il se savonne. Il avale un bol de chocolat. Il porte le cartable. Il va à l’école. Le gulu a raté le bus. Il se dépêche. Il arrive trop tard. Martine se fâche. Elle ne va pas le punir. Sauf "porte" car ils disaient "prend" "tient"... Demain exercice de compréhension sur l'histoire originale. Merci le forum pour toutes ces idées!!!!!!!!!!!!!!
vidocq Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir à tous ! Merci skade pour tes documents. Demain j'attaque l'histoire : GULU STORY ! Mais j'ai besoin d'une précision...euh...désolée je ne regarde pas le cd du guide enseignant, j'ai du mal à lire sur pc...Faut-il que nous attaquions les sons complexes en parallèle des textes du recueil 1? ou attendre d'avoir fait tous les textes? En fait, je ne pense pas tous les faire et j'ai reçu le loto il y a une semaine, donc je m'y suis pas réellement penchée... Merci pour vos réponses. Pour GULU STORY, je vais essayer de faire inventer l'histoire par les élèves à partir des images comme l'a suggéré et expérimenté Noural (je crois bien). Ils retiendront plus facilement des mots qu'ils auront eux même encodés! Mélusine, comment exploites tu tes fiches sur les histoires du recueil? Il y a plusieurs niveaux? Merci! Non, les sons complexes seront pour le deuxième recueil Je fais 2 séances par texte, la première, sur les mots principalement (avec les deux premières phrases du texte pour leur mettre l'eau à la bouche ) + exercices A (pour les plus faibles juste la première feuille, pour les autres les deux feuilles A quand il y en a 2 !) et la deuxième séance, relecture des mots et lecture du texte total avec les exercices B, même principe que la première séance. Euh, je suis claire là ? Oui oui très! Merci! en deux temps donc et en différencié! Bravo! Pour les sons complexes, je pensais que non car dans le texte du gulu il y a " arrive EN retard". C'est peut-être un mot outil appris en global? Je l'ai fait aujourd'hui en dictée à l'adulte à partir d'images. Très satisfaisant!! [i]L’histoire écrite par les élèves. Le gulu se lève. Il se savonne. Il avale un bol de chocolat. Il porte le cartable. Il va à l’école. Le gulu a raté le bus. Il se dépêche. Il arrive trop tard. Martine se fâche. Elle ne va pas le punir. Sauf "porte" car ils disaient "prend" "tient"... Demain exercice de compréhension sur l'histoire originale. Merci le forum pour toutes ces idées!!!!!!!!!!!!!! Comment fais-tu pour ne pas écrire les mots qu'ils dictent comme "prend". Tu leur dis qu'on ne sait l'écrire ?
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