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Je corrige toujours les erreurs d'orthographe, de copie, les pages du fichier, le cahier du jour. Il n'y a que le cahier d'essais et la partie "recherche" du classeur de sciences que je ne corrige pas. Dans toutes mes inspections, on m'a toujours souligné l'importance de ne jamais laisser d'erreurs sur les travaux d'élèves pour tout un tas de raisons que vous imaginez aisément. J'ai 27 élèves, et je m'en sors...la plupart du temps :wink: .

Pour les leçons et le cahier de texte, les 3 premiers élèves qui ont fini de copier et pour qui je n'ai relevé aucune erreur deviennent "correcteurs" pour les autres : ils adorent cette responsabilité ! Les élèves lèvent le doigt et les correcteurs se rapprochent d'eux pour corriger.

A mon sens, il est important de ne pas habituer les élèves à prendre les erreurs à la légère. Elles sont toujours source d'apprentissage et ils doivent savoir appliquer les règles qu'ils apprennent. La répétition est certes laborieuse pour nous (et pour eux-aussi je crois...!) mais elle peut être formatrice, à terme ! Ils doivent aussi comprendre l'intérêt de se relire, de vérifier leur travail avant de fermer leur cahier...

Je ne fais que rarement des corrections collectives car les moins doués ne suivent pas toujours, "perdus" dans le groupe classe, et les meilleurs s'ennuient vite (et parfois, gênent la classe !). Je corrige individuellement puis prends lors de la séance suivante le petit groupe d'élèves qui semble ne pas avoir compris. Je suis toujours disponible pour venir aider les élèves individuellement lorsqu'ils effectuent un exercice.

Je fais quasiment comme toi, par contre, j'adore l'idée des correcteurs.... Je vais y penser ;)

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Je corrige toujours les erreurs d'orthographe, de copie, les pages du fichier, le cahier du jour. Il n'y a que le cahier d'essais et la partie "recherche" du classeur de sciences que je ne corrige pas. Dans toutes mes inspections, on m'a toujours souligné l'importance de ne jamais laisser d'erreurs sur les travaux d'élèves pour tout un tas de raisons que vous imaginez aisément. J'ai 27 élèves, et je m'en sors...la plupart du temps :wink: .

Pour les leçons et le cahier de texte, les 3 premiers élèves qui ont fini de copier et pour qui je n'ai relevé aucune erreur deviennent "correcteurs" pour les autres : ils adorent cette responsabilité ! Les élèves lèvent le doigt et les correcteurs se rapprochent d'eux pour corriger.

A mon sens, il est important de ne pas habituer les élèves à prendre les erreurs à la légère. Elles sont toujours source d'apprentissage et ils doivent savoir appliquer les règles qu'ils apprennent. La répétition est certes laborieuse pour nous (et pour eux-aussi je crois...!) mais elle peut être formatrice, à terme ! Ils doivent aussi comprendre l'intérêt de se relire, de vérifier leur travail avant de fermer leur cahier...

Je ne fais que rarement des corrections collectives car les moins doués ne suivent pas toujours, "perdus" dans le groupe classe, et les meilleurs s'ennuient vite (et parfois, gênent la classe !). Je corrige individuellement puis prends lors de la séance suivante le petit groupe d'élèves qui semble ne pas avoir compris. Je suis toujours disponible pour venir aider les élèves individuellement lorsqu'ils effectuent un exercice.

Je fais quasiment comme toi, par contre, j'adore l'idée des correcteurs.... Je vais y penser ;)

Nous pratiquons depuis longtemps la "relecture mutuelle", cela donne en général de bons résultats. Elle implique tout le monde ou presque et pas seulement les premiers copieurs experts. C'est en tout cas, par expérience, bien mieux que de laisser ces champions se livrer au bavardage ou déballer des feutres et du papier à dessin pour 5 mn........et qu'il faudra ranger en.......10 mn! Tout ce qui fait gagner du temps au PE et encourage l'activité des enfants est bon à prendre... Sujet très intéressant, nous en sommes quand même à 6 pages.........sans erreur! :D

Posté(e)

Alors que mon enfant de 8 ans, qui sait lire depuis seulement 2, 3 ans, qui aimerait plutôt jouer, rêver, créer, fasse des erreurs et qu'elles ne soient pas toutes corriger, et ben je dis, tant mieux! (...)Ce qui me gênerait plus, c'est que dans une leçon, il y est des choses fausses.

Sic :sleep: Désolée, pas pu m'empêcher. Me suis quand même demandée si c'était fait exprès (?)

Posté(e)

En ce qui concerne les exos de français et maths, la plupart du temps c'est correction collective, je ne repasse que très rarement derrière, sauf ceux qui ne suivent pas souvent les corrections...

(...) Dans le cahier d'exos de français, il m'arrive de corriger moi meme des exos, et ds ce cas je jette un coup d'oeil vite fait sur des exos précédents qu'ils ont corrigés eux memes.

(...)Exos de tps en tps qd pas corrigé collectivement. Et ça va, je m'en sors.

Est-ce à dire que pour les exercices corrigés collectivement, tu ne mets pas ton nez (enfin ton stylo) dedans avant la correction collectiv, ni après sauf exception?

Pour ma part je fonctionne comme la plupart d'entre vous ici:

- leçons maths et français tapées à l'ordi (sauf cas rare) et complétées parfois par les élèves avec des exemples en lien avec le vécu de la classe. Je ne repasse pas derrière

- leçons histoire/géo/sciences: je repasse

- mots à copier, poésie: je vérifie. ILs savent qu'au-delà de x fautes, c'est tout à recopier.

- devoirs, mots divers: selon le niveau des classes je vérifie, surtout au premier quart de l'année, puis de moins en moins voire plus du tout sauf si quelques cas ont besoin d'être supervisés.

- exercices : avec un double niveau, difficile de prendre le temps d'une correction collective. Je les fais se corriger seuls d'abord. Pour moi c'est primordial. Je suis assez allergique à la correction collective, du fait de la passivité des élèves en général. J'adapte ma façon de faire selon le contexte : par exemple en lecture suivie, chose trèèèès longue à corriger, j'annote, mais le plus souvent on corrige à l'oral sans que les élèves ne notent la correction (je n'en vois pas l'intérêt). Même chose pour certains problèmes de recherche où pour moi il est plus important de passer du temps à faire une mise en commun collective, un débat, plutôt que de recopier du tableau. La correction se limite donc à noter juste le calcul en ligne et/ou la phrase de réponse...et en général je ne fais corriger que ce qui a été fait par l'élève : s'il n'a pas fait le 3ème exo (non exigible de ma part) et bien il suivra la correction mais ne la notera pas.

Vaste question que celle de la correction.

D'accord pour dire que les leçons doivent être impeccables. Je crois avant tout qu'il faut bien spécifier aux élèves l'importance d'une orthographe correcte pour apprendre et progresser. Je m'efforce de leur dire ce que j'attends d'eux en terme de correction, car souvent certains sautent sur leur stylo vert pour recopier le plus vite possible sans comprendre ce qu'ils font. Donc chez moi, il y a souvent une phase de "rien dans les mains, on écoute". Quitte à ce que je mette dans le cahier "corrigé à l'oral", "compris après correction" etc.

Posté(e)

Je comprends qu'on puisse culpabiliser de ne pas tout corriger, mais il faut se poser les bonnes questions! Corriger quoi, pour qui, dans quel but? Et si les parents sont pas contents, tu auras les arguments!

Entièrement d'accord.

Mais il faut bien se rappeler qu'on a toujours la pression de l'institution, et une certaine culpabilité si tout n'est pas "bien" en apparence. Alors qu'un instit qui corrige tout tout tout parfaitement n'en est pas forcément plus efficace en terme de transmission. Je crois qu'on se rassure beaucoup en corrigeant tout, si on ne le fait pas, on se sent comme en faute.

Je me demande comment se pratique la correction hors de nos frontières? Si certains en savent quelque chose, je serais bien curieuse de l'apprendre. :)

Posté(e)

Je corrige tout sauf cahier de texte, cahier de brouillon.Mais si je vois une erreur elle est signalée!

Il y a 15 jours, une maman est venue voir ma collègue (super rigoureuse maniaque de la langue.....). cette maman venait signaler 4(!!!) fautes laissées par la maitresse depuis le début de l'année ! Ma collègue était dans une colère noire! La maman expliquait que quand elle a vu l'erreur, elle a épluché les cahiers ramenés à la maison et là elle en a trouvé trois autres.

Ma collègue lui a répondu qu'elle avait bien de la chance d'avoir du temps de tout vérifier à la loupe ainsi !Je crois qu'encore aujourd'hui elle n'a pas digérer...

Je comprends la colère de ta collègue! :mad:

Je spécifie aux parents en début d'année comment je fonctionne pour la correction, afin qu'ils sachent ce qui revient 'impeccable" à la maison, et ce qui peut contenir des fautes restantes, et dans ce cas-là, c'est justement la faute de l'élève qui n'a pas su prendre la correction. j'explique que savoir prendre la correction au tableau est un apprentissage de même que la copie.

Posté(e)

Je débute donc je ne sais pas si c'est bien mais je le fais, je suis les conseils d'un cpc

C'est bien, c'est même trop bien. :wink:

On en reparlera dans quelques années lorsque le temps et la lassitude auront fait leur œuvre.

Bon courage ! :smile:

:D Hélas chui un peu d'accord...Je m'efforce de faire pareil mais je sens bien que chemin faisant ça devient terriblement astreignant, contraignant...

Posté(e)

Alors je vais répondre, sachant qu'en 4 ans j'ai déjà énormément changé à ce sujet :)

Au début, je corrigeai tout (sauf brouillon et agenda). Je repassai même derrière eux après une correction collective où ils devaient corriger au stylo vert)

J'ai décidé d'arrêter les corrections ''pour faire bien auprès des parents'' et je ne corrige plus que ce qui est ''utile pour les élèves''.

- cahier du jour : le cahier où chaque jour il y a en gros un exo d'orl et un en maths, synthèse de ce qui est appris chaque jour. Je corrige toutes les fautes de copie (consigne), souligne toutes les fautes des enfants, ne corrige jamais à leur place. On a un temps prévu pour cette correction. Ils corrigent en vert seulement quand ils ont corrigé au crayon de papier et que j'ai dit que c'était bon et qu'ils pouvaient passer au vert. Je vérifie ensuite leur ''vert''. Très important qu'il n'y ait aucun laisser aller dans ce cahier qui leur permet de réviser toutes les 2 semaines avec leurs parents, à la maison.

- les leçons et poésies : elles doivent être impeccables. Au-delà d'un nombre d'erreurs autorisées (dépendant de la longueur de la leçon), la page est déchirée (avec un petit bruit vicieux devil_2.gif ) et recopiée. Je corrige les quelques erreurs autorisées.

- les évaluations : alors là, grande nouveauté depuis mon début de carrière : pour une éval d'histoire par exemple, avant, je m'amusais à corriger les fautes d'ortho de leurs réponses (autant dire que je recopiais des phrases entières). C'était sans intérêt (j'avais juste peur qu'on me tombe dessus). J'arrête de le faire. Si la réponse est juste je mets ''2/2'' par exemple, si c'est faux, je barre, puis ''0/2'', il n'y a pas de trace autre de mon stylo rouge. En haut de la copie, à côté de la note, je marque ''orth...'' pour montrer que. Idem pour toutes les évals. Même en orthographe, d'ailleurs, si l'évaluation porte sur des homophones à compléter, que j'écris des phrases au tableau et qu'ils doivent les recopier et insérer le bon homophone, ma correction se limitera simplement à noter ''j'' ou à barrer l'homophone s'il est faux. Je ne suis pas là pour corriger leurs erreurs de copie à l'intérieur des phrases, puisqu'elles étaient notées au tableau. Je corrige ce que j'évalue uniquement. Mais idem, à côté de la note, ''orth...''. Autant dire que je vais vite pour corriger une copie. Et même plus honte.

- dans les classeurs (sortes de cahiers d'essai, avec exercices qui ne rentrent pas à la maison, sauf aux vacances, pour ceux qui veulent), correction toujours collective, moi au tableau, eux qui prennent au stylo vert. Je ne repasse plus derrière (par contre je ramasse 2 au hasard et gare à eux si jamais)

En réunion de rentrée, je m'attarde sur ce sujet pour biiiien l'expliquer aux parents. 2 ans de suite que c'est très bien compris. Voilà.

Bref, ce qui rentre à la maison pour être appris : zéro faute.

Posté(e)

les évaluations : alors là, grande nouveauté depuis mon début de carrière : pour une éval d'histoire par exemple, avant, je m'amusais à corriger les fautes d'ortho de leurs réponses (autant dire que je recopiais des phrases entières). C'était sans intérêt (j'avais juste peur qu'on me tombe dessus). J'arrête de le faire. Si la réponse est juste je mets ''2/2'' par exemple, si c'est faux, je barre, puis ''0/2'', il n'y a pas de trace autre de mon stylo rouge. En haut de la copie, à côté de la note, je marque ''orth...'' pour montrer que. Idem pour toutes les évals.

C'est ce que je me dis aussi. A quoi sert de corriger les erreurs d'orthographe dans les contrôles de sciences, histoire, géo... à part à mettre du rouge partout je ne vois pas. Souvent, la copie est à peine relue par mes élèves (pour eux, seule la note compte!) et après zou, elle file dans un classeur et on ne la revoit jamais.

Ce n'est pas comme un cahier, sur lequel on travaille tout les jours, qui est un outil d'apprentissage pour l'élève.

Je dis ça mais jusqu'à maintenant, j'ai toujours corrigé l'orthographe des contrôles(en me demandant pourquoi je le faisais) Enfin, au début je corrigeais carrément la faute, maintenant je me contente de souligner pour montrer que j'ai vu... mais je suis de plus en plus tentée par ton système! :angel_not:

Posté(e)

les évaluations : alors là, grande nouveauté depuis mon début de carrière : pour une éval d'histoire par exemple, avant, je m'amusais à corriger les fautes d'ortho de leurs réponses (autant dire que je recopiais des phrases entières). C'était sans intérêt (j'avais juste peur qu'on me tombe dessus). J'arrête de le faire. Si la réponse est juste je mets ''2/2'' par exemple, si c'est faux, je barre, puis ''0/2'', il n'y a pas de trace autre de mon stylo rouge. En haut de la copie, à côté de la note, je marque ''orth...'' pour montrer que. Idem pour toutes les évals.

C'est ce que je me dis aussi. A quoi sert de corriger les erreurs d'orthographe dans les contrôles de sciences, histoire, géo... à part à mettre du rouge partout je ne vois pas. Souvent, la copie est à peine relue par mes élèves (pour eux, seule la note compte!) et après zou, elle file dans un classeur et on ne la revoit jamais.

Ce n'est pas comme un cahier, sur lequel on travaille tout les jours, qui est un outil d'apprentissage pour l'élève.

Je dis ça mais jusqu'à maintenant, j'ai toujours corrigé l'orthographe des contrôles(en me demandant pourquoi je le faisais) Enfin, au début je corrigeais carrément la faute, maintenant je me contente de souligner pour montrer que j'ai vu... mais je suis de plus en plus tentée par ton système! :angel_not:

Je suis mitigée sur ce point.

Pour moi c'est important qu'ils fassent attention à l'orthographe même dans les autres matières dites annexes.

Bien sûr j'y accorde moins d'importance que quand on fait du français pur et dur, mais néanmoins j'exige qu'ils sachent écrire sans erreur les termes spécifiques appris en classe. En général je note les évals de sciences et histoire géo, et j'attribue un certain nombre de points pour l'orthographe du lexique. ça les rend de suite plus vigilants. :sleep:

Sur ce, je retourne à mes corrections. :glare:

Posté(e)

Et c'est tout à ton honneur ! Les miens : prévenus ou non, leurs écrits sont catastrophiques (alors qu'ils sont bons élèves) cry.gif

Posté(e)

Pour ma part je fonctionne comme la plupart d'entre vous ici:

- leçons maths et français tapées à l'ordi (sauf cas rare) et complétées parfois par les élèves avec des exemples en lien avec le vécu de la classe. Je ne repasse pas derrière => tout pareil

- leçons histoire/géo/sciences: je repasse => parfois ce sont des leçons à trous parfois non mais je corrige toujours

- mots à copier, poésie: je vérifie. ILs savent qu'au-delà de x fautes, c'est tout à recopier. => encore une fois pareil - devoirs, mots divers: selon le niveau des classes je vérifie, surtout au premier quart de l'année, puis de moins en moins voire plus du tout sauf si quelques cas ont besoin d'être supervisés. => jusqu'au milieu de l'année je choisis quelques élèves au "hasard" même si je fais attention et que je choisis souvent ceux qui ont du mal; après je ne vérifie plus

- exercices : avec un double niveau, difficile de prendre le temps d'une correction collective. Je les fais se corriger seuls d'abord. Pour moi c'est primordial. Je suis assez allergique à la correction collective, du fait de la passivité des élèves en général. J'adapte ma façon de faire selon le contexte : par exemple en lecture suivie, chose trèèèès longue à corriger, j'annote, mais le plus souvent on corrige à l'oral sans que les élèves ne notent la correction (je n'en vois pas l'intérêt). Même chose pour certains problèmes de recherche où pour moi il est plus important de passer du temps à faire une mise en commun collective, un débat, plutôt que de recopier du tableau. La correction se limite donc à noter juste le calcul en ligne et/ou la phrase de réponse...et en général je ne fais corriger que ce qui a été fait par l'élève : s'il n'a pas fait le 3ème exo (non exigible de ma part) et bien il suivra la correction mais ne la notera pas.

Je fonctionne comme toi :) Pour les exercices, quand on corrige en collectif, tout de suite, ils se précipitent sur leur stylo vert ! J'aime autant qu'ils écoutent, quitte à ne rien noter ! Ca commence à prendre forme ...

- les évaluations : alors là, grande nouveauté depuis mon début de carrière : pour une éval d'histoire par exemple, avant, je m'amusais à corriger les fautes d'ortho de leurs réponses (autant dire que je recopiais des phrases entières). C'était sans intérêt (j'avais juste peur qu'on me tombe dessus). J'arrête de le faire. Si la réponse est juste je mets ''2/2'' par exemple, si c'est faux, je barre, puis ''0/2'', il n'y a pas de trace autre de mon stylo rouge. En haut de la copie, à côté de la note, je marque ''orth...'' pour montrer que. Idem pour toutes les évals. Même en orthographe, d'ailleurs, si l'évaluation porte sur des homophones à compléter, que j'écris des phrases au tableau et qu'ils doivent les recopier et insérer le bon homophone, ma correction se limitera simplement à noter ''j'' ou à barrer l'homophone s'il est faux. Je ne suis pas là pour corriger leurs erreurs de copie à l'intérieur des phrases, puisqu'elles étaient notées au tableau. Je corrige ce que j'évalue uniquement. Mais idem, à côté de la note, ''orth...''. Autant dire que je vais vite pour corriger une copie. Et même plus honte.

Je me posais aussi la question pour les évaluations et même les exercices dans le cahier du jour ...

Corrigez-vous les fautes de copie etc dans les exercices ?

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